Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Menaces d'attentats le jour de la rentrée  Empty Menaces d'attentats le jour de la rentrée

par Dhattura Mer 4 Jan 2023 - 10:38
Un article de Libé informe des nombreuses menaces reçues en ce début d'année. Je cite certains passages de l'article:

"Mauvaises blagues en série ? Opération concertée ? Une vingtaine d’établissements scolaires, notamment dans le nord de la France, mais pas seulement, ont été victimes de menaces d’attentat, ce mardi, jour de rentrée scolaire, occasionnant parfois des fermetures temporaires et des opérations de déminage. Dans l’académie de Lille, quatre établissements ont ainsi été visés : le lycée Baggio de Lille, le lycée Valentine-Labbé à La Madeleine, et, à Carvin, dans le Pas-de-Calais, le collège Rousseau et le lycée Diderot."[...] "Si les établissements scolaires sont régulièrement victimes d’alerte à la bombe ou de menaces, une telle concentration sur deux jours est jugée «exceptionnelle» par le ministère de l’Education nationale. Y a-t-il un lien entre ces différents cas, ou au moins entre certains d’entre eux ? Le message reçu sur l’ENT du lycée Baggio de Lille, lundi après-midi, menaçait de faire exploser le lycée dans la journée, à 10h43, et de «décapiter tous les kuffars pour servir Allah le tout-puissant»." [...]"Sur les réseaux sociaux, plusieurs commentateurs ont affirmé que les messages de menace relevaient d’une manipulation de l’extrême droite, sans apporter à ce stade d’éléments probants. "

Je crois que les non abonnés peuvent quand même le lire, voici le lien : https://www.liberation.fr/checknews/une-vingtaine-de-lycees-et-colleges-victimes-de-menaces-dattentat-pour-la-rentree-20230103_OCFS3ER47BEIXD3IBDZ5OGUGVY/

Vous en savez plus?
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Menaces d'attentats le jour de la rentrée  Empty Re: Menaces d'attentats le jour de la rentrée

par Taillevent Mer 4 Jan 2023 - 11:04
Franchement, en lisant l'article, ça ressemble beaucoup à une vague d'alertes incendie qui avaient eu lieu dans ma région il y a environ deux ans. Ça s'était subitement calmé quand la police avait annoncé avoir arrêté les auteurs d'une des premières alertes et avait rappelé les peines encourues. (Ils ont d'ailleurs été condamnés assez lourdement par la suite.)

Enfin, j'espère que c'est bien ça. Mais disons que les extraits de messages publiés sont tellement clichés que ça m'oriente plus dans ce sens.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Menaces d'attentats le jour de la rentrée  Empty Re: Menaces d'attentats le jour de la rentrée

par Reine Margot Mer 4 Jan 2023 - 12:25
Vui vui...le lycée d'à côté en 2015 avait des élèves qui avaient eu la bonne idée de mettre des sacs pour faire croire à une bombe la veille de vacances...résultat les gosses ont eu un jour de vacances de plus, le temps de l'enquête et d'évacuer. Menaces d'attentats le jour de la rentrée  1665347707

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum