Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Heraut Montjoy
Heraut Montjoy
Niveau 2

enseignement aux adultes Empty enseignement aux adultes

par Heraut Montjoy Ven 20 Jan 2023 - 10:30
Bonjour à tous,

j'envisage de me tourner vers l'enseignement aux adultes.

Y aurait-il ici des collègues, ici, avec qui je pourrais échanger - ou, à défaut (puisque ce site me semble quasi-exclusivement consacré au primaire et au secondaire), qui pourraient me transmettre des liens et adresses ?

Précision : ce n'est pas tant les lieux institutionnels (greta, etc) que je recherche, que les façons de faire, que j'aimerais explorer.

Bonne journée !

Eric
belote
belote
Habitué du forum

enseignement aux adultes Empty Re: enseignement aux adultes

par belote Ven 20 Jan 2023 - 16:27
Bonjour,
Je pense qu'il faudrait préciser ta demande. Il y a adulte et adulte. Penses-tu à des étudiants ou à des personnes en reconversion ? Aimerais-tu travailler dans la formation initiale ou dans la formation continue ?
Il y a beaucoup d'organismes de formation, privés, que tu peux contacter directement pour postuler (écoles du supérieur par exemple ou formation d'entreprise). Pour l'université pour tous, ce sont souvent des intervenants des universités elles-mêmes. Tu peux aussi voir pour le DAEU mais ce sont seulement des vacations et il faut avoir un contrat de travail à côté.
Heraut Montjoy
Heraut Montjoy
Niveau 2

enseignement aux adultes Empty Re: enseignement aux adultes

par Heraut Montjoy Sam 21 Jan 2023 - 14:13
Bonjour,

et merci pour ta réponse.

En fait, les questions que tu soulèves sont, pour l'instant, de second ordre. Je retiens, cependant, leur évocation.

Il s'agit pour moi, avant tout, de façons de faire le cours et des ses contenus.

Par ailleurs, je m'aperçois que j'aurais dû, en premier lieu, mettre ce sujet dans "anglais" (je ne sais pas pourquoi il se retrouve en "philo").

Merci encore, et bonne journée,

Eric B.
Derborence
Derborence
Modérateur

enseignement aux adultes Empty Re: enseignement aux adultes

par Derborence Dim 22 Jan 2023 - 7:38
Sujet déplacé. Doublon corbeillé.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Heraut Montjoy
Heraut Montjoy
Niveau 2

enseignement aux adultes Empty ???

par Heraut Montjoy Dim 22 Jan 2023 - 10:14
Bonjour.

Où est passée la discussion ??

Nouveau sur le site, et pas du tout familier avec le genre de manipulation qu'il demande, j'avais placé ce sujet, par erreur, dans "philo".
L'ai replacé dans "anglais". Comment le retrouver ?
Derborence
Derborence
Modérateur

enseignement aux adultes Empty Re: enseignement aux adultes

par Derborence Dim 22 Jan 2023 - 10:42
J'ai placé le fil au bon endroit et tu l'as trouvé puisque tu viens de poster. L'autre message (sans réponse) a été supprimé.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Heraut Montjoy
Heraut Montjoy
Niveau 2

enseignement aux adultes Empty Re: enseignement aux adultes

par Heraut Montjoy Dim 22 Jan 2023 - 10:55
Oui, confusion de ma part ; j'ai retrouvé le fil logique...

Merci, et bonne journée.
Darxa
Darxa
Niveau 8

enseignement aux adultes Empty Re: enseignement aux adultes

par Darxa Dim 22 Jan 2023 - 11:04
Bonjour
J'ai commencé ma carrière dans l'enseignement via la formation pour adultes. C'est dans un 2ème temps que j'ai passé le concours et intégré le secondaire.
Si tu as des questions, je me tiens à ta disposition.
Heraut Montjoy
Heraut Montjoy
Niveau 2

enseignement aux adultes Empty Re: enseignement aux adultes

par Heraut Montjoy Dim 22 Jan 2023 - 15:39
Bonjour,

et merci pour ta réponse.

J'ai débuté en 2021, dans une association près de Bordeaux, et les cours se passaient très bien. Le covid y a mis un terme... Je me suis rendu compte que beaucoup de scénarios, procédures que j'utilisais en collège fonctionnaient tout aussi bien, et parfois mieux, même, car le public était motivé.
Connais-tu des sites ou des banques de données que je pourrais explorer pour enrichir ma palette ?

Mes bonnes salutations,

Eric B.
Darxa
Darxa
Niveau 8

enseignement aux adultes Empty Re: enseignement aux adultes

par Darxa Dim 22 Jan 2023 - 23:40
Je ne suis pas dans la même discipline que toi.
Pour les cours, je partais toujours de situations réelles issues de mon expérience dans le privé pour illustrer mes sessions. Je n’avais aucun manuel car c’était des formations « sur mesure », dont le programme était défini avec les stagiaires ou avec l’entreprise en amont.
Je pensais que tu cherchais plus des infos sur l’approche en andragogie.
Heraut Montjoy
Heraut Montjoy
Niveau 2

enseignement aux adultes Empty Re: enseignement aux adultes

par Heraut Montjoy Lun 23 Jan 2023 - 11:19
Allons-y pour l'andragogie, ça pourrait être intéressant - pourquoi pas ?!


Heraut Montjoy
Heraut Montjoy
Niveau 2

enseignement aux adultes Empty andragogie - anglais...

par Heraut Montjoy Lun 20 Fév 2023 - 11:32
Bonjour à tous,

je reprends le fil, laissé en suspens quelque temps, de l'enseignement aux adultes. Serait-il possible d'échanger avec des collègues à ce sujet ?

Merci d'avance et bon début de semaine !

E. B.
Delia
Delia
Esprit éclairé

enseignement aux adultes Empty Re: enseignement aux adultes

par Delia Lun 20 Fév 2023 - 13:10
Heraut Montjoy a écrit:Allons-y pour l'andragogie, ça pourrait être intéressant - pourquoi pas ?!



Andragogie ? Tu refuses de parler aux femmes ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Heraut Montjoy
Heraut Montjoy
Niveau 2

enseignement aux adultes Empty Re: enseignement aux adultes

par Heraut Montjoy Lun 20 Fév 2023 - 17:42
Non point.

andragogie n.f. Science et pratique de l'éducation des adultes
Delia
Delia
Esprit éclairé

enseignement aux adultes Empty Re: enseignement aux adultes

par Delia Lun 20 Fév 2023 - 17:53
Le gars qui a forgé ce terme ne savait pas le grec. Il aurait dû suivre des cours...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

enseignement aux adultes Empty Re: enseignement aux adultes

par maikreeeesse Lun 20 Fév 2023 - 17:57
Les canadiens utilisent beaucoup le terme andragogie, tu trouveras beaucoup de choses sur des sites canadiens.
Heraut Montjoy
Heraut Montjoy
Niveau 2

enseignement aux adultes Empty Re: enseignement aux adultes

par Heraut Montjoy Lun 20 Fév 2023 - 18:02
"Les canadiens utilisent beaucoup le terme andragogie, tu trouveras beaucoup de choses sur des sites canadiens."

Merci !!
mafalda16
mafalda16
Modérateur

enseignement aux adultes Empty Re: enseignement aux adultes

par mafalda16 Lun 20 Fév 2023 - 18:05
Pour citer il faut cliquer sur l’icône “guillemets” en haut à droite du message concerné.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Heraut Montjoy
Heraut Montjoy
Niveau 2

enseignement aux adultes Empty Re: enseignement aux adultes

par Heraut Montjoy Mar 21 Fév 2023 - 9:51
maikreeeesse a écrit:Les canadiens utilisent beaucoup le terme andragogie, tu trouveras beaucoup de choses sur des sites canadiens.


j'ai cherché et ratissé, hier, en vain : rien à me mettre (de consistant) sous la dent. Bien-sûr, il y a les préceptes canoniques, les lignes de force, l'armature théorique, etc. Pas pour moi : je cherche des ressources concrètes, des idées qu'on peut prendre en main et utiliser (pas de concept : ça suffit...). Merci encore, cependant. Je reste à l'écoute ! Bonne journée à toi. EB

Delia
Delia
Esprit éclairé

enseignement aux adultes Empty Re: enseignement aux adultes

par Delia Mar 21 Fév 2023 - 12:03
maikreeeesse a écrit:Les canadiens utilisent beaucoup le terme andragogie, tu trouveras beaucoup de choses sur des sites canadiens.

Canadien ou bantou, ce mot dénote. le fait de conduire (agogie) des hommes faits (andro-). Cela dépeint très bien le métier militaire mais n'a rien à voir avec l'enseignement. Le plus contestable, c'est qu'il exclut les femmes. A prendre en bloc : c'est plus vite dit que formation des adultes.
C'était le HS de l'helléniste ulcérée !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

enseignement aux adultes Empty Re: enseignement aux adultes

par maikreeeesse Mar 21 Fév 2023 - 13:21
Je ne suis pas l'inventrice de ce terme, c'est aux canadiens qu'il faut s'adresser.
Heraut Montjoy, cela ne te convient pas ? Les 7 principes de l’andragogie ou la pédagogie pour adulte https://www.bienenseigner.com/andragogie/
ou https://elearningindustry.com/the-adult-learning-theory-andragogy-of-malcolm-knowles , tu voudrais des choses plus concrètes ?

Sinon, tu as regardé sur les sites consacrés à l'enseignement du français langue étrangère (FLE adulte ) ?
https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/adultes
avatar
jésus
Fidèle du forum

enseignement aux adultes Empty Re: enseignement aux adultes

par jésus Mar 21 Fév 2023 - 13:49
Plus sérieusement, si vous connaissez des organismes qui recrutent des formateurs pour adultes ( que je connais pas)
Je connais l'AFPA, l' IFRA, les GRETA, des structures comme retravailler, l'ADAPT.
Pas mal de FLE ( mais je crains qu'il faille avoir un diplôme dans ce domaine)
Après, il y a la pré-insertion dans certains établissements pro privé. ( Mais ce n'est pas encore des adultes)

Dans tous les cas, ( comme dit déjà ailleurs) à mon bilan de compétences, ce profil de formateur est ressorti, et pas forcément besoin de me reformer à cela, dixit ma référente qui était dans ce domaine.

Mais je n'ai que des refus sur ce genre de poste. Alors que j'ai de l'expérience dans ce domaine, plus un travail de chargé de mission sur la question de l'illettrisme. Plus 5 années en tant qu'enseignant et plus encore comme surveillant. J'ai quand même l'impression qu'ils cherchent des personnes avec des formations de formateur ou des expériences plus récentes.

Si vous avez des astuces ou conseils pour passer d'un profil enseignant à formateur pour adultes, je prend.
Heraut Montjoy
Heraut Montjoy
Niveau 2

enseignement aux adultes Empty Re: enseignement aux adultes

par Heraut Montjoy Mar 21 Fév 2023 - 15:04
maikreeeesse a écrit:Je ne suis pas l'inventrice de ce terme, c'est aux canadiens qu'il faut s'adresser.
Heraut Montjoy, cela ne te convient pas ? Les 7 principes de l’andragogie ou la pédagogie pour adulte https://www.bienenseigner.com/andragogie/
ou https://elearningindustry.com/the-adult-learning-theory-andragogy-of-malcolm-knowles , tu voudrais des choses plus concrètes ?

Sinon, tu as regardé sur les sites consacrés à l'enseignement du français langue étrangère (FLE adulte ) ?
https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/adultes

Merci beaucoup, je vais regarder cela.
E.B.
Heraut Montjoy
Heraut Montjoy
Niveau 2

enseignement aux adultes Empty Re: enseignement aux adultes

par Heraut Montjoy Mer 22 Fév 2023 - 11:29
Heraut Montjoy a écrit:
maikreeeesse a écrit:Je ne suis pas l'inventrice de ce terme, c'est aux canadiens qu'il faut s'adresser.
Heraut Montjoy, cela ne te convient pas ? Les 7 principes de l’andragogie ou la pédagogie pour adulte https://www.bienenseigner.com/andragogie/
ou https://elearningindustry.com/the-adult-learning-theory-andragogy-of-malcolm-knowles , tu voudrais des choses plus concrètes ?

Sinon, tu as regardé sur les sites consacrés à l'enseignement du français langue étrangère (FLE adulte ) ?
https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/adultes

Merci beaucoup, je vais regarder cela.
E.B.

Bonjour, Sage.
Pour faire court : oui, j'aimerais des choses plus concrètes.
Merci encore.
Heraut Montjoy
Heraut Montjoy
Niveau 2

enseignement aux adultes Empty contacts avec collègues ayant enseigné l'anglais aux adultes

par Heraut Montjoy Mer 26 Avr 2023 - 18:23
Bonjour à toutes et tous,

toujours désireux d'entrer en contact avec des collègues qui ont enseigné (ou qui enseignent toujours) l'anglais aux adultes...

A bientôt de vos nouvelles, je l'espère !

H. M.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum