Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras Empty Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras

par Mitcindy Ven 20 Jan 2023 - 15:16
Bonjour,

J'ai un élève de 3ème qui ne fiche strictement plus rien en cours.
Il ne pose aucun problème de comportement mais fait office de "plante verte" dans ma classe.
Il me dit qu'il ne comprend strictement rien et que donc, il ne peut pas faire les exercices.
C'est à tel point qu'il ne comprend même pas des mots basiques comme "ja", "nein", "ich" etc...
Je me suis demandée s'il ne se fichait pas de moi mais apparemment, c'est ainsi dans presque toutes les matières.
Il a complètement baissé les bras. J'en ai parlé 3 fois au PP mais celui-ci botte en touche. Le punir ne servira rien à mon avis.
Les parents rentrent très tard le soir et il est livré à lui-même. Ils ne viennent pas aux RV.
Impossible de le remettre à niveau, il a accumulé trop de retard.
Cet élève me fait pitié, il est en souffrance puisqu'il lui arrive de se prendre la tête entre les mains...
Que faites-vous dans ce cas là ? La vie scolaire est débordée et il n'y a personne à l'infirmerie.
AESH13
AESH13
Niveau 5

Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras Empty Re: Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras

par AESH13 Ven 20 Jan 2023 - 15:47
Bonjour,
Pourrait il profiter de cette fin d’année infructueuse pour effectuer des stages passerelle ?
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras Empty Re: Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras

par Hervé Hervé Ven 20 Jan 2023 - 16:02
AESH13 a écrit:Bonjour,
Pourrait il profiter de cette fin d’année infructueuse pour effectuer des stages passerelle ?

https://cache.media.education.gouv.fr/file/Mission_de_lutte_contre_le_decrochage_scolaire/33/2/Fiche_PAFI-Parcours_amenage_en_formation_initiale_1256332.pdf

Peut-on envisager un PAFI dans votre académie?

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
avatar
Invité
Invité

Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras Empty Re: Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras

par Invité Ven 20 Jan 2023 - 16:43
C'est la moitié de mes élèves, ça. Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras 2790680366
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras Empty Re: Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras

par Daphné Ven 20 Jan 2023 - 17:13
Nizab a écrit:C'est la moitié de mes élèves, ça. Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras 2790680366

C'était aussi une bonne moitié de mes élèves ça : comment pourrait-il en être autrement alors que le passage de classe en classe est automatique, peu importe le niveau des acquis.
Vous vous attendez à quoi ? Bien sûr que certains se lassent, ils sont dépassés par ce qu'on tente de leur enseigner et perdent leur temps. Déjà quand ils ne sont pas perturbateurs c'est pas mal.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras Empty Re: Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras

par Volubilys Ven 20 Jan 2023 - 17:25
Mitcindy a écrit:Bonjour,

J'ai un élève de 3ème qui ne fiche strictement plus rien en cours.
Il ne pose aucun problème de comportement mais fait office de "plante verte" dans ma classe.
Il me dit qu'il ne comprend strictement rien et que donc, il ne peut pas faire les exercices.
C'est à tel point qu'il ne comprend même pas des mots basiques comme "ja", "nein", "ich" etc...
Je me suis demandée s'il ne se fichait pas de moi mais apparemment, c'est ainsi dans presque toutes les matières.
Il a complètement baissé les bras. J'en ai parlé 3 fois au PP mais celui-ci botte en touche. Le punir ne servira rien à mon avis.
Les parents rentrent très tard le soir et il est livré à lui-même. Ils ne viennent pas aux RV.
Impossible de le remettre à niveau, il a accumulé trop de retard.
Cet élève me fait pitié, il est en souffrance puisqu'il lui arrive de se prendre la tête entre les mains...
Que faites-vous dans ce cas là ? La vie scolaire est débordée et il n'y a personne à l'infirmerie.
Ne comprend pas, est bloqué/enfermé sur l'idée "je comprends pas" ou refuse de comprendre?
La réaction à avoir sera différente selon la problématique réelle derrière la façade du "ne comprend pas".

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras Empty Re: Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras

par Ajonc35 Ven 20 Jan 2023 - 17:29
En LEP, ces dernières années, j'avais le sentiment d'utiliser une langue étrangère pendant mes cours. Un mur entre un nombre d'élèves de plus en plus important et moi.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras Empty Re: Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras

par Mitcindy Ven 20 Jan 2023 - 17:40
Là, cela dépasse tout ce que j'ai déjà expérimenté !
J'ai tenté une discussion avec lui en fin d'heure pour savoir ce qu'il se passe dans sa tête.
Il ne me regarde pas dans les yeux et me répond invariablement "je ne sais pas" ou alors "I don't understand". En anglais, il y arrive mais sa note en anglais est de 6/20.
En allemand, il a 2/20 et encore, je suis sympa (je note l'encre et la feuille).
La dernière fois, il se tapait (doucement) la tête contre sa table. Il a arrêté quand je me suis approchée de lui.
Franchement, cela fait peur.
Je vais me renseigner pour le PAFI.
Le PP me dit qu'il ne sait pas ce qu'il veut faire plus tard. La professeure de français me dit qu'il n'a pas de problèmes intellectuels. Il lui arrive d'être pertinent (8/20 en français).


trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras Empty Re: Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras

par trompettemarine Ven 20 Jan 2023 - 17:51
Peut-être qu'il se passe quelque chose aussi à l'extérieur. L'équipe pourrait faire un rapport sur tout ce qui se passe et demander une réunion en cellule de veille à la direction. Il faut que l'assistante sociale le voit aussi.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras Empty Re: Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras

par Proflambdada Ven 20 Jan 2023 - 20:37
Mitcindy a écrit:Bonjour,

J'ai un élève de 3ème qui ne fiche strictement plus rien en cours.
Il ne pose aucun problème de comportement mais fait office de "plante verte" dans ma classe.
Il me dit qu'il ne comprend strictement rien et que donc, il ne peut pas faire les exercices.
C'est à tel point qu'il ne comprend même pas des mots basiques comme "ja", "nein", "ich" etc...
Je me suis demandée s'il ne se fichait pas de moi mais apparemment, c'est ainsi dans presque toutes les matières.
Il a complètement baissé les bras. J'en ai parlé 3 fois au PP mais celui-ci botte en touche. Le punir ne servira rien à mon avis.
Les parents rentrent très tard le soir et il est livré à lui-même. Ils ne viennent pas aux RV.
Impossible de le remettre à niveau, il a accumulé trop de retard.
Cet élève me fait pitié, il est en souffrance puisqu'il lui arrive de se prendre la tête entre les mains...
Que faites-vous dans ce cas là ? La vie scolaire est débordée et il n'y a personne à l'infirmerie.

Si j'en avais qu'un comme cela dans mes classes.....
Après, cette année on a une élève en phobie scolaire, on ne l'a compris que tard... On tente de la soutenir, on la pousse à venir en classe, l'important est qu'elle ne reste pas seule isolée à la vie scolaire.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras Empty Re: Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras

par Mitcindy Ven 20 Jan 2023 - 20:49
Proflambdada a écrit:
Mitcindy a écrit:Bonjour,

J'ai un élève de 3ème qui ne fiche strictement plus rien en cours.
Il ne pose aucun problème de comportement mais fait office de "plante verte" dans ma classe.
Il me dit qu'il ne comprend strictement rien et que donc, il ne peut pas faire les exercices.
C'est à tel point qu'il ne comprend même pas des mots basiques comme "ja", "nein", "ich" etc...
Je me suis demandée s'il ne se fichait pas de moi mais apparemment, c'est ainsi dans presque toutes les matières.
Il a complètement baissé les bras. J'en ai parlé 3 fois au PP mais celui-ci botte en touche. Le punir ne servira rien à mon avis.
Les parents rentrent très tard le soir et il est livré à lui-même. Ils ne viennent pas aux RV.
Impossible de le remettre à niveau, il a accumulé trop de retard.
Cet élève me fait pitié, il est en souffrance puisqu'il lui arrive de se prendre la tête entre les mains...
Que faites-vous dans ce cas là ? La vie scolaire est débordée et il n'y a personne à l'infirmerie.

Si j'en avais qu'un comme cela dans mes classes.....
Après, cette année on a une élève en phobie scolaire, on ne l'a compris que tard... On tente de la soutenir, on la pousse à venir en classe, l'important est qu'elle ne reste pas seule isolée à la vie scolaire.

Quand vous dîtes qu'on la pousse à venir en classe, c'est qui "on" ? La vie scolaire, le PP, l'ensemble des professeurs ? Quand je vois le peu de temps que j'ai en intercours pour parler aux élèves, j'admire ceux qui le font. C'est très rare que j'arrive à dialoguer longtemps avec mes élèves... tellement le temps me manque et quand j'essaie, l'élève ne veut pas me parler et se mure dans le silence. Et c'est absolument impossible de le faire parler en classe. J'apprends les choses par le CPE, le seul qui arrive à faire parler l'élève (le plus souvent). Les élèves qui acceptent de se confier à moi se comptent pour moi sur les doigts de deux mains en 7 ans d'exercice du métier.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras Empty Re: Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras

par Proflambdada Ven 20 Jan 2023 - 21:04
Mitcindy a écrit:
Proflambdada a écrit:
Mitcindy a écrit:Bonjour,

J'ai un élève de 3ème qui ne fiche strictement plus rien en cours.
Il ne pose aucun problème de comportement mais fait office de "plante verte" dans ma classe.
Il me dit qu'il ne comprend strictement rien et que donc, il ne peut pas faire les exercices.
C'est à tel point qu'il ne comprend même pas des mots basiques comme "ja", "nein", "ich" etc...
Je me suis demandée s'il ne se fichait pas de moi mais apparemment, c'est ainsi dans presque toutes les matières.
Il a complètement baissé les bras. J'en ai parlé 3 fois au PP mais celui-ci botte en touche. Le punir ne servira rien à mon avis.
Les parents rentrent très tard le soir et il est livré à lui-même. Ils ne viennent pas aux RV.
Impossible de le remettre à niveau, il a accumulé trop de retard.
Cet élève me fait pitié, il est en souffrance puisqu'il lui arrive de se prendre la tête entre les mains...
Que faites-vous dans ce cas là ? La vie scolaire est débordée et il n'y a personne à l'infirmerie.

Si j'en avais qu'un comme cela dans mes classes.....
Après, cette année on a une élève en phobie scolaire, on ne l'a compris que tard... On tente de la soutenir, on la pousse à venir en classe, l'important est qu'elle ne reste pas seule isolée à la vie scolaire.

Quand vous dîtes qu'on la pousse à venir en classe, c'est qui "on" ? La vie scolaire, le PP, l'ensemble des professeurs ? Quand je vois le peu de temps que j'ai en intercours pour parler aux élèves, j'admire ceux qui le font. C'est très rare que j'arrive à dialoguer longtemps avec mes élèves... tellement le temps me manque et quand j'essaie, l'élève ne veut pas me parler et se mure dans le silence. Et c'est absolument impossible de le faire parler en classe. J'apprends les choses par le CPE, le seul qui arrive à faire parler l'élève (le plus souvent). Les élèves qui acceptent de se confier à moi se comptent pour moi sur les doigts de deux mains en 7 ans d'exercice du métier.

Un jour, elle était absente (comme d'habitude) et je l'ai vue à la vie scolaire à un bureau... Là je me suis dit que ce n'était donc pas de l'absentéisme exagéré et volontaire (comme on a parfois), je suis allée lui parlé (je l'avais vue quoi, 3 fois en 1 mois et demi)...Et j'ai vu comme elle était stressée et là on comprend que psychologiquement cela ne va pas.. Donc j'en ai parlé à la PP qui est humainement chouette.. Elle a accepté de venir en cours après mais devant et bien sûr on ne l'a pas harcelée de questions.. On en a parlé un peu aux élèves de la classe, gentils mais qui ne réalisent pas vraiment que qq'un peut avoir un problème.. Et au final, de temps en temps elle vient mais reste très absente. Elle va voir désormais la psy scolaire mais est forcément en décrochage scolaire. Cela a commencé l'an passé semble-t-il. J'espère que cela va évoluer pour elle. Mais pour ton élève, cela n'a peut être rien à voir. Après, on est dans un petit établissement (trois classes par niveau) donc c'est facile de communiquer avec les élèves, on les croise souvent, on peut leur parler facilement. Enfin si on le désire.Et on est à la campagne donc on ne rentre pas chez nous le midi, on passe la journée dans le collège.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras Empty Re: Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras

par Volubilys Sam 21 Jan 2023 - 11:42
Mitcindy a écrit:Là, cela dépasse tout ce que j'ai déjà expérimenté !
J'ai tenté une discussion avec lui en fin d'heure pour savoir ce qu'il se passe dans sa tête.
Il ne me regarde pas dans les yeux et me répond invariablement "je ne sais pas" ou alors "I don't understand". En anglais, il y arrive mais sa note en anglais est de 6/20.
En allemand, il a 2/20 et encore, je suis sympa (je note l'encre et la feuille).
La dernière fois, il se tapait (doucement) la tête contre sa table. Il a arrêté quand je me suis approchée de lui.
Franchement, cela fait peur.
Je vais me renseigner pour le PAFI.
Le PP me dit qu'il ne sait pas ce qu'il veut faire plus tard. La professeure de français me dit qu'il n'a pas de problèmes intellectuels. Il lui arrive d'être pertinent (8/20 en français).


On reste toujours dans l'aspect extérieur du problème.
Se taper la tête à la table, c'est une mise en scène (consciente ou non) pour que vous soyez au courant (vous et les autres élèves) de sa position de "je comprend pas", c'est un cliché de cartoon, pas une réaction naturelle. Cela ne dit rien de la cause de son retranchement derrière "je comprends rien", ni même de la profondeur de son incompréhension. Ses notes ne peuvent rien apporter à ce sujet, vu qu'il est très facile d'avoir une mauvaise note quand on a décidé que de toute façon on a rien compris (ou juste qu'on aime pas la prof ou la matière...).
Il faudrait savoir ce qu'il en est dans les autres matières, ce qu'il en est de son parcours, de possibles difficultés autres (problème de santé, psy, harcèlement, maltraitance, trouble de l'attention, trouble de la motivation, trouve du langage, dysharmonie...) Si ça se trouve, cet élève a eu un gros retard de parole et a été suivi en orthophonie toute la maternelle et le primaire... ou aurait du être suivi mais ça n'a pas été fait. Apprendre une nouvelle langue serait alors une gageure.

Je trouve que le prof de français s'avance beaucoup en disant qu'il n'a pas de problème "intellectuel" car il lui arrive d'être pertinent en classe (malgré sa note faible dans cette matière), on n'en sait rien sans test fait par des professionnels... et " problème intellectuel" ça n'a pas vraiment de sens de toute façon car son intellect serait touché dans sa globalité il serait en ULIS ou IME....

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras Empty Re: Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras

par mafalda16 Sam 21 Jan 2023 - 12:08
Je n’irais pas si vite sur ta conclusion. On a tous en collège, et donc en primaire aussi, des élèves diagnostiqués relevant d’IME, d’ULIS, ou SEGPA mais qui n’y vont pas, faute de place ou parce que la famille refuse.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
henriette
henriette
Médiateur

Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras Empty Re: Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras

par henriette Sam 21 Jan 2023 - 12:23
As-tu consulté son dossier scolaire pour voir depuis quand il est en difficultés, comment s'est passé son primaire ?

Dans un cas pareil, puisqu'il semble que le PP ne prenne pas le taureau par les cornes, j'en parlerais moi-même directement avec le CPE et avec le principal adjoint pour les alerter (cela m'arrive régulièrement de devoir faire ça).

Je demanderais aussi que l'élève ait un rendez-vous avec le co-psy pour avoir son retour sur ce qu'il perçoit des difficultés, voire fasse un bilan. Il peut aussi voir l'infirmier scolaire pour vérifier sa vue, son audition, et voir comment il dort, d'éventuelles addictions, etc.

D'autre part, il faut que les parents soient alertés. Dans mon collège ils seraient contactés par le PA qui leur demanderait de venir.

Et on ferait sans doute ensuite une réunion d'équipe pour voir ce qu'on peut mettre en place pour cet élève : PPRE, voire séries de mini-stages ou un PAFI.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras Empty Re: Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras

par Volubilys Sam 21 Jan 2023 - 13:48
henriette a écrit:As-tu consulté son dossier scolaire pour voir depuis quand il est en difficultés, comment s'est passé son primaire ?

Dans un cas pareil, puisqu'il semble que le PP ne prenne pas le taureau par les cornes, j'en parlerais moi-même directement avec le CPE et avec le principal adjoint pour les alerter (cela m'arrive régulièrement de devoir faire ça).

Je demanderais aussi que l'élève ait un rendez-vous avec le co-psy pour avoir son retour sur ce qu'il perçoit des difficultés, voire fasse un bilan. Il peut aussi voir l'infirmier scolaire pour vérifier sa vue, son audition, et voir comment il dort, d'éventuelles addictions, etc.

D'autre part, il faut que les parents soient alertés. Dans mon collège ils seraient contactés par le PA qui leur demanderait de venir.

Et on ferait sans doute ensuite une réunion d'équipe pour voir ce qu'on peut mettre en place pour cet élève : PPRE, voire séries de mini-stages ou un PAFI.
hearts


mafalda16 a écrit:Je n’irais pas si vite sur ta conclusion. On a tous en collège, et donc en primaire aussi, des élèves diagnostiqués relevant d’IME, d’ULIS, ou SEGPA mais qui n’y vont pas, faute de place ou parce que la famille refuse.
Je crois que vous n'imaginez pas vraiment ce qu'est un enfant dont l'intelligence dans sa globalité est touchée... On est dans le handicap très très lourd... pas du genre où le parent peut mettre la tête dans le sable. Ce que l'on voit quand les parents refusent l'orientation, c'est des enfants qui ont des compétences intellectuelles chutées dans un ou plusieurs domaines, ce qui est déjà handicapant scolairement, mais l'enfant est quand même intelligent sur d'autres domaines.

Je disais juste qu'on ne pouvait pas dire qu'il était intelligent sur la base d'intervention pertinente de temps en temps dans un cours ou il a 8 de moyenne... l'intelligence, pardon LES intelligences, c'est un domaine bien plus complexe. Ce ne s'évalue pas globalement au doigt mouillé dans une salle de classe par une personne non formée à cela.

L'intelligence c'est un concept à manipuler avec précaution.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras Empty Re: Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras

par Mitcindy Sam 21 Jan 2023 - 20:14
henriette a écrit:As-tu consulté son dossier scolaire pour voir depuis quand il est en difficultés, comment s'est passé son primaire ?

Dans un cas pareil, puisqu'il semble que le PP ne prenne pas le taureau par les cornes, j'en parlerais moi-même directement avec le CPE et avec le principal adjoint pour les alerter (cela m'arrive régulièrement de devoir faire ça).

Je demanderais aussi que l'élève ait un rendez-vous avec le co-psy pour avoir son retour sur ce qu'il perçoit des difficultés, voire fasse un bilan. Il peut aussi voir l'infirmier scolaire pour vérifier sa vue, son audition, et voir comment il dort, d'éventuelles addictions, etc.

D'autre part, il faut que les parents soient alertés. Dans mon collège ils seraient contactés par le PA qui leur demanderait de venir.

Et on ferait sans doute ensuite une réunion d'équipe pour voir ce qu'on peut mettre en place pour cet élève : PPRE, voire séries de mini-stages ou un PAFI.

J'ai interrogé une collègue qui le connait bien. Il a des problèmes depuis le primaire. Il déteste l'école, ne travaille que quand ça lui chante. D'après elle, il a des ennuis de santé . Les parents sont très bien d'après elle et ils suivent bien sa scolarité, même s'ils se disent totalement impuissants. Conseil qui m'est donné : le laisser tranquille. Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras 3795679266
Il posait des problèmes de comportement l'année dernière, tout le monde est content qu'il se soit calmé.
L'élève ne sait pas ce qu'il veut faire plus tard. Apparemment, il aurait demandé à ma collègue s'il avait une chance d'être accepté dans une école qui fait de l'audio-visuel. En résumé, le conseil est : foutez-lui la paix, laissez le dormir en classe.
henriette
henriette
Médiateur

Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras Empty Re: Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras

par henriette Sam 21 Jan 2023 - 20:18
Je trouve un tel conseil absolument lunaire.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras Empty Re: Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras

par Elyas Sam 21 Jan 2023 - 20:31
Elève typiquement dans une stratégie efficace d'esquive du travail. Je conseille de lire Boimare, Ces enfants empêchés de penser.
avatar
angelxxx
Érudit

Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras Empty Re: Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras

par angelxxx Sam 21 Jan 2023 - 20:32
C'est exactement ce que j'applique en REP+ pourtant, comme la très grande majorité de mes collègues. Entre mes 2-3 allophones par classe, mes 2-3 absolument excellents, mes ULIS, mes dys, ceux qui ont un niveau désastreux et qui continuent d'essayer, je n'ai pas le temps pour ceux qui ont un niveau 3 voire 4 classes en dessous de celle dans laquelle ils sont et qui ne veulent absolument rien faire. Si j'arrive déjà à faire en sorte qu'ils ne dérangent pas les autres, je suis "satisfait" ...
Evidemment que ce n'est pas l'idéal, mais je n'arrive pas à faire mieux. Le mieux que je puisse faire est de créer une bonne relation avec eux, leur montrer de l'intérêt, et faire en sorte qu'ils soient content de venir. Le reste ... Ma foi, il existe une quantité de dispositif chez nous pour les prendre en charge, mais la plupart du temps, c'est un échec. Souvent, ce sont des élèves identifiés SEGPA dont les parents n'ont rien voulu entendre, ou alors, des individus qui font fasse à une vie extrêmement compliqué, et dont l'école est le dernier des soucis.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras Empty Re: Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras

par Mitcindy Sam 21 Jan 2023 - 20:54
Les parents ne veulent apparemment pas entendre parler de SEGPA, l'enfant serait trop intelligent.
Comme angelxxx, je n'ai pas le temps de m'occuper de lui. Il a trop de retard. Il faudrait qu'il recommence tout à la base.
L'année dernière, j'avais une élève qui venait d'Albanie. Elle est arrivée en première SANS aucune connaissance en allemand et a fini première de la classe.
Un cas incroyable de force et de volonté. Cet élève ne VEUT pas travailler. Les mots dans le carnet et les punitions ne servent à rien. Les discussions ne mènent à rien.
MAIS on me dit que les parents sont des gens très bien et qu'ils suivent la scolarité de leur enfant. Ils suivent à la trace ses mauvaises notes, c'est certain !!!!
Le CPE est au courant aussi. Je crois que tout le monde a laissé tomber. On verra à la fin de la troisième (il a 6/20 de moyenne générale). En attendant, c'est le chemin de croix pour l'élève.
Je vais lire le livre conseillé (Bolmare), merci ! Very Happy
henriette
henriette
Médiateur

Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras Empty Re: Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras

par henriette Sam 21 Jan 2023 - 22:08
Désolée, j'avais compris que tu cherchais des conseils pour aider cet élève.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras Empty Re: Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras

par Mitcindy Sam 21 Jan 2023 - 22:35
henriette a écrit:Désolée, j'avais compris que tu cherchais des conseils pour aider cet élève.

C'est le cas ! Mes propos étaient ironiques... désolée !
henriette
henriette
Médiateur

Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras Empty Re: Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras

par henriette Sam 21 Jan 2023 - 23:00
Il est en 3e, il faudrait tout de même essayer de faire en sorte qu'il ait une chance d'avoir une orientation à la fin de l'année, sinon il risque fort de finir NEET.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras Empty Re: Elève qui ne comprend RIEN et qui a totalement baissé les bras

par frimoussette77 Dim 22 Jan 2023 - 9:47
henriette a écrit:Il est en 3e, il faudrait tout de même essayer de faire en sorte qu'il ait une chance d'avoir une orientation à la fin de l'année, sinon il risque fort de finir NEET.
Il passera en seconde générale si les parents en font la demande avec une réorientation en fin de seconde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum