Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NicolasG
NicolasG
Niveau 1

Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire Empty Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire

par NicolasG Ven 27 Jan 2023 - 22:33
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis stagiaire 9H en mathématiques cette année dans l'académie de Versailles et dois donc suivre en parallèle de mes cours une année de formation à l'INSPE. Afin de valider mon année de stage je dois, entre autre, réaliser un TSNR (Travail Scientifique de nature réflexive) qui est une espèce de mémoire mais d'un point de vue plus pratique que théorique. Ayant la partie spécialité d'une classe de 1ere STI2D, j'ai choisi de mener mes "recherches" sur l'interdisciplinarité. En plus d'une séance en co-intervention avec le collègue de physique sur le lien entre produit scalaire et travail d'une force, j'ai réalisé un petit questionnaire afin de récolter l'expérience des enseignants sur cette pratique très enrichissante qu'est l'interdisciplinarité. Si vous avez le temps, n'hésitez pas à répondre à mon questionnaire, cela m'aiderait beaucoup pour avoir un échantillon correct pour étudier les données. Même si vous n'avez jamais fait d'interdisciplinarité, vous pouvez répondre au questionnaire, et des réponses de toutes les matières de collège et de lycée sont les bienvenues !

Merci d'avance à ceux qui auront le temps de répondre ! Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire 1482308650

Lien du questionnaire :  https://framaforms.org/questionnaire-sur-linterdisciplinarite-1671653738
avatar
vgressier
Niveau 3

Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire Empty Re: Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire

par vgressier Sam 28 Jan 2023 - 17:37
Sujet intéressant, surtout concernant l'interdisciplinarité maths, physique, SII en STI2D. Bonne analyse à venir des réponses !
Est-ce que cela concerne aussi les collègues du LP ?
scot69
scot69
Modérateur

Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire Empty Re: Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire

par scot69 Sam 28 Jan 2023 - 18:50
J'ai répondu, et tu comprendras certainement en lisant mes réponses que je déteste l'inter-disciplinarité!
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire Empty Re: Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire

par Lagomorphe Sam 28 Jan 2023 - 18:51
NicolasG a écrit:j'ai choisi de mener mes "recherches" sur l'interdisciplinarité. En plus d'une séance en co-intervention avec le collègue de physique sur le lien entre produit scalaire et travail d'une force, j'ai réalisé un petit questionnaire afin de récolter l'expérience des enseignants sur cette pratique très enrichissante qu'est l'interdisciplinarité. Si vous avez le temps, n'hésitez pas à répondre à mon questionnaire, cela m'aiderait beaucoup pour avoir un échantillon correct pour étudier les données.

Pourquoi diable pondre un questionnaire, puisque votre jugement sur l'interdisciplinarité est d'ores et déjà acté ? J'ai modestement fait un peu de recherche scientifique dans ma vie, il m'avait semblé que la conclusion se formulait après l'analyse des résultats, et non avant même de les obtenir.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire Empty Re: Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire

par TrucOuBidule Sam 28 Jan 2023 - 19:00
vgressier a écrit:Sujet intéressant, surtout concernant l'interdisciplinarité maths, physique, SII en STI2D. Bonne analyse à venir des réponses !
Est-ce que cela concerne aussi les collègues du LP ?
Et les profs de techno au collège, vous croyez qu'ils en pensent quoi en ce moment ?
avatar
vgressier
Niveau 3

Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire Empty Re: Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire

par vgressier Sam 28 Jan 2023 - 19:24
TrucOuBidule a écrit:
vgressier a écrit:Sujet intéressant, surtout concernant l'interdisciplinarité maths, physique, SII en STI2D. Bonne analyse à venir des réponses !
Est-ce que cela concerne aussi les collègues du LP ?
Et les profs de techno au collège, vous croyez qu'ils en pensent quoi en ce moment ?

Bonjour,

Ayant longtemps travaillé avec mes collègues de techno quand j'étais en collège et maintenant avec mes collègues de SII (et de physique) au lycée pour essayer de faire faire le lien aux élèves entre ce qui était fait dans les différentes matières malgré des notations, des façons de faire différentes, je suis convaincue de l'intérêt de cette interdisciplinarité, ce qui ne veut pas dire que j'approuve nos conditions de travail.
J'ai refusé de faire les EPI quand on a voulu me les imposer alors que j'avais déjà des séances de travail en collaboration avec mes collègues de techno. Ce que je fais au lycée n'entre dans aucun cadre officiel et je refuse d'y consacrer un temps autre que celui que j'ai choisi, de façon ponctuelle, au gré des besoins et envies. Pour moi, interdisciplinarité, ce n'est pas co-intervention, ce n'est pas gros projets, ce n'est pas remplacer un cours de math par un cours de techno ou autre, c'est "juste" faire le lien entre les disciplines.

Je suppose que ce stagiaire va découvrir tout cela petit à petit et si faire un lien entre le contenu de son cours de mathématiques et celui de physique, vu qu'il enseigne en spécialité Physique-Chimie Mathématiques, lui a paru enrichissant, c'est peut-être que lors de son cursus (peut-être très orienté mathématiques pures), il n'a pas eu le temps, l'occasion de faire lui-même ces liens. Après 20 ans de carrière, et des études plutôt de physique que de mathématiques, il m'arrive encore régulièrement de comprendre certains liens.
J'espère qu'il ne va pas fuir en lisant nos messages...
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire Empty Re: Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire

par TrucOuBidule Sam 28 Jan 2023 - 19:33
vgressier a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
vgressier a écrit:Sujet intéressant, surtout concernant l'interdisciplinarité maths, physique, SII en STI2D. Bonne analyse à venir des réponses !
Est-ce que cela concerne aussi les collègues du LP ?
Et les profs de techno au collège, vous croyez qu'ils en pensent quoi en ce moment ?

Bonjour,

Ayant longtemps travaillé avec mes collègues de techno quand j'étais en collège et maintenant avec mes collègues de SII (et de physique) au lycée pour essayer de faire faire le lien aux élèves entre ce qui était fait dans les différentes matières malgré des notations, des façons de faire différentes, je suis convaincue de l'intérêt de cette interdisciplinarité, ce qui  ne veut pas dire que j'approuve nos conditions de travail.
J'ai refusé de faire les EPI quand on a voulu me les imposer alors que j'avais déjà des séances de travail en collaboration avec mes collègues de techno. Ce que je fais au lycée n'entre dans aucun cadre officiel et je refuse d'y consacrer un temps autre que celui que j'ai choisi, de façon ponctuelle, au gré des besoins et envies. Pour moi, interdisciplinarité, ce n'est pas co-intervention, ce n'est pas gros projets, ce n'est pas remplacer un cours de math par un cours de techno ou autre, c'est "juste" faire le lien entre les disciplines.

Je suppose que ce stagiaire va découvrir tout cela petit à petit et si faire un lien entre le contenu de son cours de mathématiques et celui de physique, vu qu'il enseigne en spécialité Physique-Chimie Mathématiques, lui a paru enrichissant, c'est peut-être que lors de son cursus (peut-être très orienté mathématiques pures), il n'a pas eu le temps, l'occasion de faire lui-même ces liens. Après 20 ans de carrière, et des études plutôt de physique que de mathématiques, il m'arrive encore régulièrement de comprendre certains liens.
J'espère qu'il ne va pas fuir en lisant nos messages...
Ah mais ma remarque est liée au dur contexte actuel pour la techno. On est juste en train de perdre notre boulot sinon ça va. C'est qu'en haut lieu, il n'y a pas grande différence entre interdisciplinarité et interchangeabilité...sauf que pour ce qui est de la 6eme, c'est juste la techno qui morfle.
avatar
vgressier
Niveau 3

Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire Empty Re: Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire

par vgressier Sam 28 Jan 2023 - 19:45
J'ai bien compris et je trouve ça lamentable, surtout en recevant en plus ce jour le document concernant la place du numérique, quand on sait le boulot fait pas les collègues de techno pour que les élèves apprennent à se servir de l'ENT, par exemple...
Espérons que ça ne se fasse finalement pas...
(Mes collègues de SII ont aussi perdu des heures en filière technologique lors de la réforme du lycée, alors qu'on en a un peu gagné en mathématiques, c'était difficilement compréhensible...)
henriette
henriette
Médiateur

Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire Empty Re: Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire

par henriette Sam 28 Jan 2023 - 19:47
Certes, @TrucOuBidule, et je partage ta colère.
Mais tu conviendras que ce fil n'a pas du tout vocation à parler de cela. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire Empty Re: Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire

par TrucOuBidule Sam 28 Jan 2023 - 20:48
henriette a écrit:Certes, @TrucOuBidule, et je partage ta colère.
Mais tu conviendras que [b]ce fil n'a pas du tout vocation [\b] à parler de cela. Wink
Je pourrais être d'accord mais ... le collègue initiateur du fil et son répondant enseignent les mathématiques. Et désolée, ce n'est pas anodin. On parle d'approche "STEM" pour de l'interdisciplinarité côté "sciences" ... c'est pour cela que j'ai ainsi réagi.
Mais ne t'en fais pas, j'ai compris, jamais eu l'intention de pourrir les fils avec ça, même si ce qui nous arrive en techno demande une large mobilisation, au-delà des seuls concernés.
NicolasG
NicolasG
Niveau 1

Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire Empty Re: Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire

par NicolasG Dim 29 Jan 2023 - 0:02
Lagomorphe a écrit:
NicolasG a écrit:j'ai choisi de mener mes "recherches" sur l'interdisciplinarité. En plus d'une séance en co-intervention avec le collègue de physique sur le lien entre produit scalaire et travail d'une force, j'ai réalisé un petit questionnaire afin de récolter l'expérience des enseignants sur cette pratique très enrichissante qu'est l'interdisciplinarité. Si vous avez le temps, n'hésitez pas à répondre à mon questionnaire, cela m'aiderait beaucoup pour avoir un échantillon correct pour étudier les données.

Pourquoi diable pondre un questionnaire, puisque votre jugement sur l'interdisciplinarité est d'ores et déjà acté ? J'ai modestement fait un peu de recherche scientifique dans ma vie, il m'avait semblé que la conclusion se formulait après l'analyse des résultats, et non avant même de les obtenir.

Vous avez raison, j'aurais du formuler autrement parce que ce qui me semble enrichissant pour l'instant ne l'est peut-être pas pour tout le monde. Je ne connais pas encore bien les choses. Mais je me rends déjà bien compte du fait que ce qui paraît intéressant sur le papier n'est pas facile à mettre en oeuvre. Merci pour vos remarques qui me font réfléchir, je ferai plus attention dorénavant.
avatar
Cochonou
Niveau 9

Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire Empty Re: Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire

par Cochonou Dim 29 Jan 2023 - 6:26
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 19:00, édité 1 fois
avatar
User9242
Niveau 5

Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire Empty Re: Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire

par User9242 Dim 29 Jan 2023 - 10:59
« cette pratique très enrichissante qu'est l'interdisciplinarité. »

Bonjour.

Attention à une interdisciplinarité mal comprise !
En effet, si l'on considère qu'avec une telle approche l'on pourra transmettre un savoir nouveau auprès d'un public néophyte, c'est là que réside la grande erreur, pour ne pas dire entourloupe. Et pour cause.

Sachant que le concept d'interdisciplinarité renvoie à l'idée d'un croisement entre les savoirs dans la perspective de résoudre un problème ou étudier une grande question, cela suppose qu'avant de croiser des savoirs il faut d'abord en maîtriser les principes élémentaires et les concepts fondamentaux. Il faut auparavant disposer d'une solide formation disciplinaire dans chacun des différents savoirs que l'on veut mettre en interaction. Et malgré cela, le risque d'une approximation conceptuelle, d'une confusion entre les notions et l'illusion d'avoir pu embrasser différents champs disciplinaires n'en demeurent pas moins présents. Enfin, c'est presque une lapalissade que de le dire.

Or, quand on prend les choses au sérieux, on s'aperçoit que la mise en perspective des savoirs est une affaire d'érudits capables de véhiculer une démarche épistémologique sous-tendue par la diversité des savoirs qui constituent leur formation intellectuelle. Dès lors, comment peut-on exiger d'un élève de croiser des concepts qu'il ne maîtrise pas, puisqu'il est seulement en phase de découverte ? Comment peut-on exiger de l'interdisciplinarité un pouvoir qu'elle n'a pas : celui de permettre d'enseigner des notions nouvelles ? Au lieu de la considérer comme une simple constante didactique agissant à l'arrière-plan des apprentissages, on nourrit l'illusion qu'elle est capable de permettre l'apprentissage concomitant de plusieurs notions. Cela ne s'apparente-t-il pas à de la publicité mensongère ?

Par ailleurs, si à l'occasion de l'étude d'un thème commun des savoirs sont juxtaposés en raison de leur complémentarité épistémologique (exemple, mathématiques et physique), alors ce dont il s'agit ce n'est pas de l'interdisciplinarité mais de la pluridisciplinarité (ou son synonyme, la multidisciplinarité).

Et comme le galvaudage des mots et le dévoiement des concepts est monnaie courante à l'Éducation nationale (faut-il évoquer le sort réservé au terme "compétence" ?), il n'est pas rare de voir ces termes (interdisciplinarité et pluridisciplinarité) confondus avec un troisième : la transdisciplinarité (simple posture intellectuelle qui traverse les disciplines sans respect de leurs frontières respectives).

Il est tout de même un fait étrange : chaque fois qu'il faille justifier un manque d'enseignants, un volume horaire insuffisant pour enseigner telle ou telle matière ou un déficit en matière de rigueur intellectuelle dans un champ disciplinaire donné, l'interdisciplinarité (nécessairement galvaudée pour les raisons invoquées supra) est miraculeusement invoquée comme le meilleur mot pour panser certains maux… Ne voit-on pas que l'on instrumentalise les mots du pouvoir pour détruire le pouvoir des mots ?
Bien à vous.
scot69
scot69
Modérateur

Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire Empty Re: Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire

par scot69 Dim 29 Jan 2023 - 12:00
J'aime l'interdisciplinarité non officielle et non conventionnelle.

Quand un prof de lettres fait étudier Les Châtiments à ses élèves, il resitue le contexte et fait donc de l'histoire.

Quand un prof de physique explique à ses élèves comment faire des conversions, il en fait aussi.

On en fait tous, sauf qu'on a la liberté de l'insérer correctement dans nos cours au moment adapté, propice et nécessaire. Ce qui n'empêche de dire aux élèves "vous demanderez à votre prof de..." ou carrément d'en parler au collègue directement. Mais tout cela reste informel et tellement plus efficace je trouve.



(c'est ce que j'explique dans le questionnaire)





VinZT
VinZT
Doyen

Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire Empty Re: Diffusion d'un questionnaire sur l'interdisciplinarité pour un mémoire

par VinZT Dim 29 Jan 2023 - 12:46
J'ai du mal avec l'interdisciplinarité institutionnelle qui en effet est le plus souvent un cache-misère, avec un beau ruban autour (en réalité il s'agit plutôt de grosses ficelles).

Évoquer des liens entre ma discipline (les maths) et la physique ou l'informatique, cela m'arrive … de plus en plus rarement puisqu'avec la disparition des filières en lycée général, le seul point commun des élèves que j'ai en face de moi est qu'ils font des maths, mais pas forcément tous de la physique, ni de l'informatique, etc.

J'ai aussi beaucoup de mal avec le concept de « Travail Scientifique de Nature Réflexive » dont la nature scientifique m'échappe totalement, et semble reposer sur le fameux et traditionnel questionnaire en ligne (auquel ne répondent que les convertis, les potes du stagiaire et les facétieux de néoprofs). L'intitulé suggère par ailleurs qu'il existerait des travaux scientifiques de nature non réflexive ce qui est pour le moins curieux … Bon, plus c'est creux et vain, plus on enrobe et on fait *** les stagiaires, ce n'est pas nouveau, hélas.

Bon courage à ce jeune futur collègue qui en aura bien besoin.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum