Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
L. Lacarra
L. Lacarra
Niveau 4

Problème service/poste CPGE/lycée Empty Problème service/poste CPGE/lycée

par L. Lacarra Jeu 2 Fév 2023 - 14:16
Chers néos,

Je me permets de créer un nouveau sujet, peut-être à tort, mais je ne savais pas bien où caser la chose..

J'explique ma situation : après 6 ans dans le supérieur (ATER et lectrice) j'ai réintégré le secondaire à la rentrée dernière.
J'avais participé, sans succès, au mouvement spécifique afin d'obtenir un poste en CPGE ; puis au printemps dernier, j'avais demandé ma réintégration dans mon académie d'origine. Dans ma liste de voeux, j'avais placé en tout premier un poste "spécifique académique" dans un lycée de Créteil dont le service était réparti sur le lycée et la CPGE littéraire (2h de LVB en khâgne). Pour ce solliciter ce poste hors barème, la procédure était la même qu'au mouvement spécifique national (lettre de motivation, CV...). Miracle : je l'obtiens.

L'année commence "bien" même s'il s'agit d'une première pour moi car je n'ai jamais enseigné à des lycéens, qui sont, par ailleurs, très remuants et d'un très très petit niveau (l'établissement était anciennement REP devenu PLV).
En novembre, lors d'une réunion de mi semestre en CPGE, la question d'une réforme du service horaire des professeurs de prépa est mentionnée : si les effectifs ne doublent pas à la rentrée prochaine, les enseignants devront faire plus d'heures de cours. Une des collègues me dit que c'est inquiétant, notamment pour "les nouveaux venus", sous-entendu moi. Remarque que je relève mais ne comprends pas vraiment. Il faut savoir que les 2h que je donne en khâgne me sont comptées comme 3h de service, grâce à la pondération.

Fin novembre arrive, je décide de participer tout de même au mouvement spécifique national et de solliciter un poste complet en CPGE (j'essaie de remplir les 15 voeux, et suis disposée à partir dans 3 grandes académies et quelques autres villes précises). J'écris parallèlement à l'IG de mon académie pour lui faire part de ma motivation mais aussi de mon inquiétude vis-à-vis de mon service de la rentrée prochaine. Aucune réponse.
Les mois passent, je suis sans réponse de l'inspecteur et essaie de ne pas trop y penser.

Puis hier, réunion au sujet de la DHG dans mon lycée, à laquelle je m'invite moi-même car je ne suis pas coordonatrice dans ma discipline. De fil en aiguille, je finis par comprendre que la rumeur dont j'avais eu vent à l'automne était fondée : les professeurs de CPGE devront augmenter leur service de 2h à la rentrée prochaine car les effectifs sont trop réduits. C'est très inquiétant pour certains qui font pile poil le service "de base" et qui vont sûrement devoir compléter en lycée dans un autre établissement ou que sais-je. Pour ma part, je finis par comprendre que l'autre collègue d'espagnol (qui assure les autres cours : LVA en khâgne et LVA + LVB en hypokhâgne) veut récupérer les deux heures qui m'ont été allouées.
Or, je précise que :
- elle a 4 heures sup' (elle enseigne sur 2 prépas, et c'est son choix, m'avait-elle précisé), donc en soi, elle n'est pas dans une position délicate comme d'autres collègues
- c'est elle qui a suggéré à l'IG de créer le poste "hybride" que j'occupe, car elle ne voulait plus assurer ces 2h (son service était alors trop lourd, disait-elle, en effet, 16h en CPGE c'est du délire)

Je suis dépitée... Tout d'abord car si c'était pour enseigner uniquement en lycée, j'aurais demandé un établissement beaucoup plus proche de chez moi (il y avait des postes à 15 minutes de mon domicile en métro, alors que là je mets près d'1h à me rendre sur mon lieu de travail), ou sinon j'aurais demandé un "bon" lycée afin que le contenu des cours soit un peu plus épanouissant (je rappelle que mes élèves actuels sont en très grande difficulté et surtout ne fournissent aucun travail). Or j'ai à présent perdu tous mes points en prenant ce poste fixe dont le service ne va plus correspondre à ce qui était prévu, et je ne suis pas prête de pouvoir demander une mutation convenable.
Si l'autre collègue était vraiment dans une situation délicate, j'aurais compris que le dernier arrivé soit le dernier servi, mais là, ce n'est pas le cas, et la proviseure n'a pas l'air d'en prendre la mesure.
Je vais demander un rdv en tête à tête avec la proviseure, et écrire à nouveau à l'inspecteur, mais j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre... Je ne veux pas créer un scandale, car je ne perds pas mon poste en soi, mais j'ai quand même l'impression de me faire avoir. J'ai obtenu ce poste spécifique sur nomination, on dirait que ça n'a aucune valeur...
Surtout que la-dite collègue n'a même pas eu le courage de m'écrire ou de m'en informer personnellement, alors qu'elle a déjà dit à d'autres collègues de CPGE que certes elle avait 4h sup' mais qu'elle ne pouvait se permettre de perdre en salaire (car au final, 2 de ces 4h sup ne seraient plus des HSE mais feraient partie de son service de base). Bref, je trouve ça écoeurant d'égoïsme.

Je suis preneuse de tout conseil, et si vous trouvez que j'exagère, n'hésitez pas à me le dire, ça m'aidera à redescendre de ma colère ;-)

Désolée pour le pavé !
clap
clap
Fidèle du forum

Problème service/poste CPGE/lycée Empty Re: Problème service/poste CPGE/lycée

par clap Jeu 2 Fév 2023 - 16:57
Normalement si tu es sur un poste spécifique on ne peut pas venir te piquer des heures.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Problème service/poste CPGE/lycée Empty Re: Problème service/poste CPGE/lycée

par trompettemarine Jeu 2 Fév 2023 - 18:19
Contacte un syndicat. Mais je ne crois pas que tu obtiennes gain de cause. Il aurait fallu que l'IG soit à l'origine de ce poste spécifique.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Problème service/poste CPGE/lycée Empty Re: Problème service/poste CPGE/lycée

par Ruthven Jeu 2 Fév 2023 - 18:26
A mon avis, le SPEA doit être fermé pour que l'on puisse te piquer tes heures, ce qui implique une mesure de carte scolaire. A voir avec un syndicat (et peut-être pas au niveau de l'établissement).
L. Lacarra
L. Lacarra
Niveau 4

Problème service/poste CPGE/lycée Empty Re: Problème service/poste CPGE/lycée

par L. Lacarra Jeu 2 Fév 2023 - 19:02
Merci pour vos réponses !

En effet, je vais contacter un syndicat... J'ai aussi demandé un rendez-vous avec la proviseure, car hier, encore sous le choc, je n'ai pas dit clairement que cela me semblait inacceptable.

C'est bien l'IG qui est à l'origine de ce poste SPEA et de ma nomination (c'est à lui précisément que j'avais adressé ma lettre de motivation). Ce n'est pas suite à une cuisine "interne" que j'ai assuré ces 2h de CPGE, mais bien ce qui était indiqué sur la fiche du poste spécifique.
Javier70
Javier70
Niveau 4

Problème service/poste CPGE/lycée Empty Re: Problème service/poste CPGE/lycée

par Javier70 Mar 7 Fév 2023 - 18:09
Bonjour,
J'ai du mal à comprendre d'être nommé sur un poste spécifique cpge mais que pour 2h, car ça ne rentre nullement dans les ORS possibles.
La nomination que tu as eu pour cette année scolaire 2022-2023 est juste une affectation académique, éventuellement validée par l'IG, mais ce n'est pas une affectation ministérielle, non ?
Ce type de poste est très classique en lettres, aussi bien dans les prépas scientifiques, éco ou autres, car il peut être difficile pour un collègue d'avoir tout son service  en cpge. Par conséquent, c'est un collègue du secondaire qui a un complément de service en cpge avec cette pondération de 1.5 comme tu le dis.
Ce n'est pas la même chose si tu avais un arrêté ministériel dans cette cpge où l'établissement doit se débrouiller pour te donner un service complet en cpge, éventuellement avec quelques aménagements si ce n'est pas possible :

Par exemple, voir ORS
L. Lacarra
L. Lacarra
Niveau 4

Problème service/poste CPGE/lycée Empty Re: Problème service/poste CPGE/lycée

par L. Lacarra Mar 7 Fév 2023 - 18:18
Javier70 a écrit:Bonjour,
J'ai du mal à comprendre d'être nommé sur un poste spécifique cpge mais que pour 2h, car ça ne rentre nullement dans les ORS possibles.
La nomination que tu as eu pour cette année scolaire 2022-2023 est juste une affectation académique, éventuellement validée par l'IG, mais ce n'est pas une affectation ministérielle, non ?
Ce type de poste est très classique en lettres, aussi bien dans les prépas scientifiques, éco ou autres, car il peut être difficile pour un collègue d'avoir tout son service  en cpge. Par conséquent, c'est un collègue du secondaire qui a un complément de service en cpge avec cette pondération de 1.5 comme tu le dis.
Ce n'est pas la même chose si tu avais un arrêté ministériel dans cette cpge où l'établissement doit se débrouiller pour te donner un service complet en cpge, éventuellement avec quelques aménagements si ce n'est pas possible :

Par exemple, voir ORS

Comme je l'ai indiqué dans mon premier message, il s'agit d'un poste spécifique académique, qui s'obtient à l'issue du mouvement intra-académique (et non pas national) mais bien par nomination d'un IG.
Sur mon arrêté du nomination, il y a bien indiqué "Formation particulière" et sur mon état de service "Chaire - définitif".
Sur conseil d'un syndicat, j'ai écrit à l'IG de mon académie (celui qui a priori, m'a nommée sur ce poste), pas encore de réponse...
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Problème service/poste CPGE/lycée Empty Re: Problème service/poste CPGE/lycée

par Plutarque Mer 8 Fév 2023 - 14:49
Bienvenue dans le monde sans pitié des CPGE. Des collègues comme cette charmante collègue d'espagnol, il y en a hélas beaucoup en CPGE. Pas une majorité heureusement, mais beaucoup quand même.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L. Lacarra
L. Lacarra
Niveau 4

Problème service/poste CPGE/lycée Empty Re: Problème service/poste CPGE/lycée

par L. Lacarra Mer 8 Fév 2023 - 15:31
[quote="Plutarque"]Bienvenue dans le monde sans pitié des CPGE. Des collègues comme cette charmante collègue d'espagnol, il y en a hélas beaucoup en CPGE. Pas une majorité heureusement, mais beaucoup quand même.


Merci Plutarque, ton dessin a eu le mérite de me faire sourire (un sourire un peu crispé, mais c'est ça de pris ;-) !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Problème service/poste CPGE/lycée Empty Re: Problème service/poste CPGE/lycée

par Cléopatra2 Mer 8 Fév 2023 - 15:36
Si tu es sur poste spécifique, elle ne peut récupérer ces heures et si on supprime le poste spécifique, tu auras une mesure de carte scolaire, tu ne resteras pas dans ce lycée et tu auras des points pour demander autre chose.
Bon courage.
L. Lacarra
L. Lacarra
Niveau 4

Problème service/poste CPGE/lycée Empty Re: Problème service/poste CPGE/lycée

par L. Lacarra Mer 8 Fév 2023 - 15:46
Cléopatra2 a écrit:Si tu es sur poste spécifique, elle ne peut récupérer ces heures et si on supprime le poste spécifique, tu auras une mesure de carte scolaire, tu ne resteras pas dans ce lycée et tu auras des points pour demander autre chose.
Bon courage.

Merci Cléopatra, en effet, j'espère a minima bénéficier d'une mesure de carte scolaire pour pouvoir demander un lycée plus proche de mon domicile.
Ce que je ne comprends pas, c'est l'absence de réponse de la part de l'IG et de la section académique de mon syndicat (car la section CPGE du syndicat n'est pas compétente en la matière, m'a-t-elle dit).
Bref. Il va falloir insister et patienter...
avatar
Sallustius
Niveau 9

Problème service/poste CPGE/lycée Empty Re: Problème service/poste CPGE/lycée

par Sallustius Mer 8 Fév 2023 - 15:54
Attention, une carte scolaire te permettra seulement d'être au plus près du poste actuel et non forcément de te rapprocher de chez toi.
L. Lacarra
L. Lacarra
Niveau 4

Problème service/poste CPGE/lycée Empty Re: Problème service/poste CPGE/lycée

par L. Lacarra Mer 8 Fév 2023 - 15:57
Sallustius a écrit:Attention, une carte scolaire te permettra seulement d'être au plus près du poste actuel et non forcément de te rapprocher de chez toi.

Ah... je ne connaissais pas cette précision.
Donc aucune utilité pour moi !
Je voudrais pouvoir participer à nouveau au mouvement intra avec suffisamment de points (j'en avais près de 300 l'année dernière, que j'ai perdus en acceptant mon poste actuel). N'y a-t-il pas des mesures de carte scolaire différentes pour les postes spécifiques ?
L. Lacarra
L. Lacarra
Niveau 4

Problème service/poste CPGE/lycée Empty Re: Problème service/poste CPGE/lycée

par L. Lacarra Mer 8 Fév 2023 - 16:00
J'espère que l'IG sera sensible à mon cas et m'octroiera un autre poste spécifique, voire un service complet en CPGE !...
Mais les temps sont trop durs pour rêver..
bobdom
bobdom
Niveau 8

Problème service/poste CPGE/lycée Empty Re: Problème service/poste CPGE/lycée

par bobdom Dim 12 Fév 2023 - 15:39
Bonjour,
Qu'a donné le rendez-vous avec la proviseure ?
Par ailleurs, ne faudrait-il pas relancer l'IG ?
Bon courage.
L. Lacarra
L. Lacarra
Niveau 4

Problème service/poste CPGE/lycée Empty Re: Problème service/poste CPGE/lycée

par L. Lacarra Dim 12 Fév 2023 - 16:20
Merci de venir aux nouvelles Bobdom !

J'ai commencé par contacter l'IG qui m'avait, a priori, nommée sur mon poste. Silence radio.

En discutant avec un collègue, j'ai fini par comprendre qu'il était peut-être à la retraite (même si son nom apparaît encore sur le site du ministère et de l'académie..).
J'ai donc finit par contacter les deux autres IG de ma discipline, en expliquant ma situation.
L'un d'entre eux m'a répondu dès le lendemain qu'il transférait ma demande à l'autre IG (auquel j'avais moi-même écrit en parallèle), désormais en charge de l'académie de Créteil. Ce dernier ne m'a pas répondu, mais il a manifestement pris acte de ma demande, car vendredi, lors de mon entretien avec la proviseure, j'ai appris que "une inspectrice de l'académie" avait appelé et avait demandé à consulter mon emploi du temps ainsi que celui de la collègue d'espagnol.

Auprès de la proviseure, j'ai obtenu gain de cause, même si elle ne comprend pas du tout quel est mon statut (elle ne trouve pas de trace ou ne saisit pas ce qu'est un poste SPEA). Cela me laisse assez perplexe, car ce n'est pas non plus tellement hors du commun, me semble-t-il...

Enfin, je dis que j'ai obtenu gain de cause, mais c'était déjà décidé avant même que j'argumente. En effet, je ne sais comment mais l'équipe de CPGE a réussi à faire en sorte que la DHG ne soit pas modifiée, par conséquent, la collègue qui voulait prendre mes 2h n'en a plus "besoin".
Je ne sais pas si, en parallèle, ma proviseure s'est fait rappeler à l'ordre par l'IG.
Mais je ne suis pas vraiment rassurée, car j'ai l'impression d'être sur un siège éjectable. Certes, je conserve mes heures à la rentrée prochaine, mais jusqu'à quand ? Car la DHG "mériterait" vraiment d'être modifiée (les effectifs sont vraiment réduits), pour s'aligner sur ce qui se fait dans les autres prépas ; et je suis certaine que dans le contexte actuel, le rectorat ne va pas manquer d'insister.

J'ai également appris que je suis la seule titulaire sur ce poste hybride, alors que la dite collègue est titulaire du poste dans l'autre établissement et fait dans mon lycée un complément de service. Certains ont laissé sous-entendre que je pourrais même demander à ce que la répartition soit plus égalitaire, car elle fait 9h et moi 2h. Je n'ai pas l'énergie ni le tempérament pour me lancer dans ce genre de querelle de clochers, mais ça m'a tout de même interpellée.

Par conséquent, je ne sais pas quoi faire. Si écrire à nouveau à l'IG (qui n'a pas répondu..) et lui dire que finalement je conserve bien mes 2 heures mais que ça reste assez instable et inquiétant pour la suite. Si ne rien dire (je confesse que je ne voudrais pas montrer un trop grand soulagement ou sérénité, et préfèrerais que ce qui s'est passé le pousse à me proposer un poste complet en CPGE..).
Il y aura-t-il une inspection ou l'IG a-t-il consulté les EDT juste pour comparer nos services respectifs ?

Bref... Je vous laisse me dire ce que vous en pensez :-)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Problème service/poste CPGE/lycée Empty Re: Problème service/poste CPGE/lycée

par Ruthven Dim 12 Fév 2023 - 16:38
L. Lacarra a écrit:

J'ai également appris que je suis la seule titulaire sur ce poste hybride, alors que la dite collègue est titulaire du poste dans l'autre établissement et fait dans mon lycée un complément de service. Certains ont laissé sous-entendre que je pourrais même demander à ce que la répartition soit plus égalitaire, car elle fait 9h et moi 2h. Je n'ai pas l'énergie ni le tempérament pour me lancer dans ce genre de querelle de clochers, mais ça m'a tout de même interpellée.

Il ne faut surtout pas faire cela, tu vas te cramer auprès des IG : l'attribution des heures de prépa est leur prérogative (ils ont donné une quantité d'heures à ta collègue dans son premier lycée et une autre quantité dans ton lycée, cela définit son poste). Ce que tu peux faire en revanche c'est candidater tous les ans sur ton lycée même s'il n'y a pas de poste apparent, cela enverra un signal.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Problème service/poste CPGE/lycée Empty Re: Problème service/poste CPGE/lycée

par bobdom Jeu 16 Fév 2023 - 14:32
Bonjour,
En effet, ce sont les IG qui (pour l'instant encore) décident de la répartition des heures.
Ta collègue est titulaire sur une chaire CPGE (heures dans son établissement de rattachement + complément de service).
Pour ta part, tu as 2 heures dans ton service (pondérées 1,5) sur un poste du secondaire. Je doute que l'IG enlève des heures à ta collègue pour te donner davantage d'heures. En revanche, je comprends que tu tiennes aux deux heures qui te sont échues.
Ce qui est étrange c'est l'histoire du poste SPEA car je n'ai jamais vu cela pour les postes en CPGE, mais il y a peut-être des pratiques différentes en langues.
Pour obtenir un poste à temps plein en CPGE, il faut en effet solliciter régulièrement les IG afin de leur dire que tu es disponible pour une inspection.
Visiblement, ils envisageraient de venir te voir ? Il faut attendre que l'IG de Créteil te contacte et vienne te voir. En sachant visiblement qu'elle découvre l'académie.
Puis, si l'inspection se passe bien, tu pourras être nommée en CPGE. En sachant que les postes fixes sont rares, et les demandes nombreuses.
Bon courage. J'imagine l'inconfort que cela doit représenter d'autant que tu as fait des sacrifices pour obtenir ce poste pourtant éloigné de chez toi.
L. Lacarra
L. Lacarra
Niveau 4

Problème service/poste CPGE/lycée Empty Re: Problème service/poste CPGE/lycée

par L. Lacarra Jeu 16 Fév 2023 - 14:46
Merci pour vos retours.

Je précise que je n'ai aucunement l'intention de demander davantage que ces 2h au sein de mon établissement, cela ne me ressemble pas (je ne vais pas faire à ma collègue ce que je n'ai pas apprécié de sa part...) et, comme le dit Ruthven, cela pourrait envoyer un mauvais signal à l'IG.

Je redoute un peu l'inspection (ce serait une première pour moi), mais celle-ci reste bien hypothétique car, à part ce coup de fil à la proviseure pour les EDT, aucune réponse de l'IG à mon mail.
Les résultats du mouvement spécifique national ayant lieu le mardi 7 mars, cette hypothétique inspection arriverait d'ailleurs "trop tard" pour espérer une nomination à la rentrée prochaine.
Mais comme tu dis Bobdom, la patience est le maître-mot ;-)

Je vous tiendrai au courant.

Encore merci


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum