Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lounes
Lounes
Je viens de m'inscrire !

Séquence sur le Médecin malgré lui  Empty Séquence sur le Médecin malgré lui

par Lounes Ven 3 Fév - 6:03
Bonjour à tous

Avec les 6eme nous allons étudier les différents masques portés par les personnages dans le Médecin malgré lui tout au long d’une séquence.
Je voulais vous demander si vous n’auriez pas des idées de tache finale ?
Je pensais à leur faire dessiner un masque (en sachant que l’on aura étudié ceux de la comédie italienne), et de leur demander a quoi sert ce masque ? À quel personnage appartient il ? Quel effet à t’il sur le spectateur ?

Cordialement,
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Séquence sur le Médecin malgré lui  Empty Re: Séquence sur le Médecin malgré lui

par *Ombre* Ven 3 Fév - 8:25
Est-ce que ce travail va aider tes élèves à mieux lire, mieux comprendre Molière ?
As-tu l'impression que ce dont ils ont besoin, pour progresser dans leur scolarité, c'est de dessiner des masques ? Sont-ils au point sur le vocabulaire de la langue classique ? Capables de comprendre seuls une scène simple de la pièce, ou d'une autre pièce accessible de Molière ? Écrivent-ils correctement ? Sauraient-ils rédiger un dialogue ? Correctement ponctué, avec des phrases syntaxiquement correctes, y compris les phrases interrogatives avec cette satanée inversion sujet-verbe ?
On a parfois des idées qui nous paraissent originales, créatrices, stimulantes, mais fort éloignées de la situation d'urgence dans laquelle se trouvent nos élèves. Un peu comme si, dans les couloirs saturés des urgences hospitalières, on faisait une manucure à un patient qui attend désespérément une mise sous oxygène, parce que c'est sympa, et qu'avec ça, il se sentira mieux.
Je suis dubitative.

Moins original, tu peux :
- faire jouer une ou plusieurs scènes pour se mettre dans l'oreille et dans la bouche la langue de Molière ;
- faire écrire une petite scène de théâtre, histoire de travailler un peu tout ce qui est évoqué plus haut.

Si des élèves sortent de 6e ou de 5e sans connaître la comédie italienne, y a pas mort d'homme. S'il peinent à lire Molière, plus encore à rédiger 5 phrases qui s'enchaînent dans un français correct, c'est plus gênant.
mimi
mimi
Niveau 9

Séquence sur le Médecin malgré lui  Empty Re: Séquence sur le Médecin malgré lui

par mimi Ven 3 Fév - 8:39
Fais faire ce travail de façon facultative à la maison, fais leur même fabriquer un masque, si tu y tiens.
Ça décorera  ta salle.
Mais, de fait , je partage ce que dit Ombre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum