Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Paper
The Paper
Niveau 10

"Qu'un sang impur..." Empty "Qu'un sang impur..."

par The Paper Sam 04 Fév 2023, 22:27
En faisant une recherche sur l'expression "sang impur" qu'on trouve dans la Marseillaise, je tombe sur cette définition dans le Dictionnaire de l'Académie française de 1762 :
On dit figurément & poëtiquement, qu’Un homme est né d’un sang impur, pour dire, qu’Il est né de parens notés.

Définition que je ne comprends pas. Quelqu'un peut m'éclairer ?

_________________
Publicité:
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

"Qu'un sang impur..." Empty Re: "Qu'un sang impur..."

par Laugarithme Sam 04 Fév 2023, 22:39
Voici ce que j'ai trouvé  : En 1762 et en 1798, dans le Dictionnaire de l’Académie française, il est indiqué ceci : « On dit figurément et poétiquement qu’un homme est né d’un sang impur pour dire qu’il est né de parents notés », notés, c’est-à-dire ayant mauvaise réputation.

Édit : souce supprimée car incompatible avec les valeurs du forum. L'explication  restant exacte.


Dernière édition par Laugarithme le Sam 04 Fév 2023, 23:17, édité 1 fois
Ascagne
Ascagne
Grand sage

"Qu'un sang impur..." Empty Re: "Qu'un sang impur..."

par Ascagne Sam 04 Fév 2023, 22:41
Noté signifie "qui a mauvaise réputation", avec aussi l'idée de basse extraction.
The Paper
The Paper
Niveau 10

"Qu'un sang impur..." Empty Re: "Qu'un sang impur..."

par The Paper Sam 04 Fév 2023, 22:55
Merci pour vos réponses ! Wink

Sur le blog, je relève :
Il n’y a aucun racisme, aucune xénophobie, aucune haine dans sang impur
. Je suis d'accord avec les deux premières affirmations, mais pas avec la dernière. Tous les sens de ce mot sont péjoratifs.


Dernière édition par The Paper le Sam 04 Fév 2023, 23:02, édité 1 fois

_________________
Publicité:
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

"Qu'un sang impur..." Empty Re: "Qu'un sang impur..."

par Vieux_Mongol Sam 04 Fév 2023, 22:55
Ah non pitié, pas le salon beige comme source...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

"Qu'un sang impur..." Empty Re: "Qu'un sang impur..."

par Tangleding Sam 04 Fév 2023, 22:58
Surtout que je ne savais pas que cette #&€!!! existait encore...

_________________
"Never complain, just fight." "Qu'un sang impur..." 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

"Qu'un sang impur..." Empty Re: "Qu'un sang impur..."

par Laugarithme Sam 04 Fév 2023, 23:05
Mince ! Désolée. J'ai seulement regardé leur définition, correcte. Je n'y reviendrai pas ! Promis.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

"Qu'un sang impur..." Empty Re: "Qu'un sang impur..."

par Vieux_Mongol Sam 04 Fév 2023, 23:09
On n'est pas forcé de connaître le bouzin, par contre on pourrait nettoyer nos messages de la réference.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

"Qu'un sang impur..." Empty Re: "Qu'un sang impur..."

par Laugarithme Sam 04 Fév 2023, 23:13
Vieux_Mongol a écrit:On n'est pas forcé de connaître le bouzin, par contre on pourrait nettoyer nos messages de la réference.
OK, je fais.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

"Qu'un sang impur..." Empty Re: "Qu'un sang impur..."

par Iridiane Sam 04 Fév 2023, 23:14
Je ne connais pas ce blog et je ne sais pas de quoi il retourne, au demeurant le terme « sang impur » dans la marseillaise désigne les bataillons des monarchies coalisées contre les armées républicaines françaises… rien à voir avec une interprétation raciste ou je ne sais quoi, il s’agissait de se défendre d’une invasion (et de défendre les acquis révolutionnaires). Ensuite, pour ce qui est de la haine, évidemment il y en a, comme souvent (et logiquement) en telle circonstance. Sur ce motif, on peut questionner la permanence de ce chant comme hymne national (un chant très ancré dans la circonstance). Mais y voir de la xénophobie est un contresens total.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

"Qu'un sang impur..." Empty Re: "Qu'un sang impur..."

par Iridiane Sam 04 Fév 2023, 23:16
(Je viens de voir ce qu’était le salon beige: les pauvres ne doivent vraiment pas savoir ce qu’est la marseillaise 😂😂 c’est très ironique)
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

"Qu'un sang impur..." Empty Re: "Qu'un sang impur..."

par Balthazaard Sam 04 Fév 2023, 23:31
Iridiane a écrit:Je ne connais pas ce blog et je ne sais pas de quoi il retourne, au demeurant le terme « sang impur » dans la marseillaise désigne les bataillons des monarchies coalisées contre les armées républicaines françaises… rien à voir avec une interprétation raciste ou je ne sais quoi, il s’agissait de se défendre d’une invasion (et de défendre les acquis révolutionnaires). Ensuite, pour ce qui est de la haine, évidemment il y en a, comme souvent (et logiquement) en telle circonstance. Sur ce motif, on peut questionner la permanence de ce chant comme hymne national (un chant très ancré dans la circonstance). Mais y voir de la xénophobie est un contresens total.

Surtout qu'un des couplets, qui figure sur le texte jamais lu affiché dans les établissements, appelle à épargner ces malheureux armés à contrecœur contre nous....
la haine est réservée aux tyrans et aux complices de Bouillé...
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

"Qu'un sang impur..." Empty Re: "Qu'un sang impur..."

par Iridiane Sam 04 Fév 2023, 23:34
Oui tout à fait, merci de cette précision ! Mais qui connaît vraiment la marseillaise aujourd’hui ? D’un côté comme de l’autre, on entend soit qu’il faut la chanter avec la main sur le cœur en toute circonstance (alors qu’on n’en comprend même pas les paroles), soit que c’est un chant de méchants fascistes d’extrême droite. Dans les deux cas, c’est idiot.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum