Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Manon.S
Manon.S
Niveau 1

Agrégation externe lorsque l'on est titulaire du privé Empty Agrégation externe lorsque l'on est titulaire du privé

par Manon.S Mar 7 Fév 2023 - 8:34
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis dans une situation atypique, ni le rectorat ni mon syndicat ne savent quoi faire de moi.
J'ai obtenu le cafep d'espagnol en 2019 et j'ai donc par la suite été titularisée dans le privé.
Ensuite, j'ai obtenu l'agrégation externe d'espagnol en 2022, l'année dernière. J'ai demandé à rester dans le privé (pas assez de points pour l'académie de Toulouse dans le public).
Je m'étais mise au mouvement au printemps 2022, avant les résultats d'agreg, et j'ai été placée sur un poste de titulaire 13h d'espagnol + 7h arts plastiques (j'ai la mention complémentaire arts plastiques). Je fais donc 15h de temps plein + 5h hsa.
Le problème est que je suis considérée comme stagiaire par le rectorat (pas par la chef d'établissement, d'ailleurs elle ne voit aucune inspection, etc). Preuve : je n'ai pas le droit à la prime grenelle.
J'avais déjà validé le DU Meef pendant l'année de stage cafep, mais j'aurais pu faire une autre formation (pour être tuteur par ex), cela ne m'a pas été proposé.
Mes collègues lauréats de l'agrégation externe font 9h payées 15h (temps plein), hors moi je fais 15h payées 15h, je trouve cela injuste, et peut être illégal...
Nous sommes déjà en janvier, ce post est donc mon dernier recours. Toute solution ou information sera la bienvenue !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrégation externe lorsque l'on est titulaire du privé Empty Re: Agrégation externe lorsque l'on est titulaire du privé

par Mathador Mar 7 Fév 2023 - 9:18
Manon.S a écrit:Mes collègues lauréats de l'agrégation externe font 9h payées 15h (temps plein), hors moi je fais 15h payées 15h, je trouve cela injuste, et peut être illégal...
Pour être précis, ils font 9h en établissement et le reste du service à faire plein de trucs à la noix en INSPE qui, s'ils sont pris au sérieux, ne sont pas forcément moins lourds que 6h de cours.
Et ce traitement dérogatoire est encadré par le décret n°2000-129: ce n'est pas la voie (externe, interne…) du concours qui compte mais le fait que tu sois déjà qualifiée, en tant que détentrice du CAFEP, pour enseigner dans le secondaire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation externe lorsque l'on est titulaire du privé Empty Re: Agrégation externe lorsque l'on est titulaire du privé

par Jenny Mar 7 Fév 2023 - 10:05
Les stagiaires ayant un M2 MEEF ou une expérience dans l'enseignement font 15h. Seuls les M3 Recherche sans expérience significative sont à 9h.

Si la formation pour les tuteurs t'intéresse, il faut que tu regardes les formations de l'EAFC, ce n'est pas l'inspé qui s'en charge.
pupulup
pupulup
Niveau 1

Agrégation externe lorsque l'on est titulaire du privé Empty Re: Agrégation externe lorsque l'on est titulaire du privé

par pupulup Mar 7 Fév 2023 - 10:43
Bonjour, c'est absolument normal que vous soyez stagiaire. Dans la fonction publique, quand vous intégrez un nouveau corps, vous êtes considéré comme stagiaire pendant une année, même si vous êtes détaché dans le privé. Et un stagiaire ne perçoit pas la prime Grenelle.
J'étais certifié pendant 8 ans, j'ai été reçu à l'agrégation et je suis considéré comme agrégé stagiaire.
J'espère que cela a répondu à votre question.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrégation externe lorsque l'on est titulaire du privé Empty Re: Agrégation externe lorsque l'on est titulaire du privé

par Mathador Mar 7 Fév 2023 - 14:38
Il n'y a pas de « détachement dans le privé » ici: si on demande son maintien dans le privé après l'agrégation externe on reste maître du privé et on ne devient pas fonctionnaire (mais on peut le devenir ultérieurement au titre de l'art. 7 ter du décret n°51-1423).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Manon.S
Manon.S
Niveau 1

Agrégation externe lorsque l'on est titulaire du privé Empty Re: Agrégation externe lorsque l'on est titulaire du privé

par Manon.S Mar 7 Fév 2023 - 23:02
Merci pour toutes vos réponses.
Oui, je sais que je suis maître du privé, je n'ai pas dit que j'étais détachée.
Je ne vois pas ce qu'est un M3 recherche (je connais M1 et M2)... je finalise en ce moment mon doctorat, mais cela n'a rien à voir si ?
Il me semblait que les 15h pour ceux qui ont déjà un M2 Meef s'appliquaient aux lauréats de l'interne uniquement, donc dans mon cas c'est valable aussi ?
Merci encore et bonne soirée !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrégation externe lorsque l'on est titulaire du privé Empty Re: Agrégation externe lorsque l'on est titulaire du privé

par Mathador Mar 7 Fév 2023 - 23:32
Manon.S a écrit:Il me semblait que les 15h pour ceux qui ont déjà un M2 Meef s'appliquaient aux lauréats de l'interne uniquement, donc dans mon cas c'est valable aussi ?
Tu te mélanges un peu… et il y a de quoi.

Il y a une procédure standard pour le stage, régie par un arrêté du 18 juin 2014 modifié et qui peut prévoir selon les cas soit un service partiel en EPLE, soit un service complet avec formation réduite (cas des ex-contractuels et des détenteurs d'un M2 MEEF).
Pour les collègues déjà qualifiés pour enseigner dans le secondaire, le décret n°2000-129 prévoit une procédure dérogatoire et prime sur l'arrêté de 2014 (hiérarchie des normes). Tu es dans ce cas puisque tu as validé ton CAFEP.

Aucun des textes que je mentionne ne parle de concours externe ou interne: il n'est question que de diplômes, titres ou expériences antérieurs.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum