Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flûte
Flûte
Niveau 1

Qui a testé la méthode APiLi ? Empty Qui a testé la méthode APiLi ?

par Flûte Mar 7 Fév 2023 - 14:02
Bonjour,

Avez-vous déjà testé la méthode de lecture Apili au sein d'une classe de CP ?
C'est une méthode syllabique et gestuelle, censée être humouristique pour motiver les élèves. Créée par un orthophoniste belge.

J'aimerais bien des retours, si c'est le cas, par simple curiosité (je suis en congé parental).
Elle me semble assez onéreuse cependant...

Merci !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Qui a testé la méthode APiLi ? Empty Re: Qui a testé la méthode APiLi ?

par Sapotille Jeu 9 Fév 2023 - 21:12
J'ai connu une personne qui a tenté de suivre cette méthode en prenant contact avec les gens qui avaient créé cette façon de procéder.
Ces gens étaient très rigides et ne toléraient  aucune fantaisie alors que cette PE était déjà bien avancée dans sa pratique pédagogique !
Les relations se sont très vite tendues puis ont été rompues !!!

Je te conseille d'ailler fouiller sur ce site :
http://doublecasquette3.eklablog.com/accueil-c24366507
Flûte
Flûte
Niveau 1

Qui a testé la méthode APiLi ? Empty Re: Qui a testé la méthode APiLi ?

par Flûte Jeu 9 Fév 2023 - 21:29

Bonjour Sapotille, je ne comprends pas très bien à vrai dire... rigide mais pourquoi ? Pour quelle raison ? Et surtout, en quoi cela a-t-il empêché cette personne de continuer à suivre cette méthode malgré tout ?

Je ne cherche pas de méthode, je suis en congé parental et généralement en maternelle mais je posais la question par curiosité :-)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Qui a testé la méthode APiLi ? Empty Re: Qui a testé la méthode APiLi ?

par Sapotille Jeu 9 Fév 2023 - 21:55

C'était il y a bien longtemps !

Cette PE aurait voulu suivre cette méthode d'apprentissage de la lecture.
Elle était entrée en contact avec les personnes qui proposaient cette méthode, mais avait très vite jeté l'éponge à cause des contraintes qu'on voulait lui imposer.
C'était déjà une PE chevronnée, elle voulait garder sa liberté ...
Flûte
Flûte
Niveau 1

Qui a testé la méthode APiLi ? Empty Re: Qui a testé la méthode APiLi ?

par Flûte Jeu 9 Fév 2023 - 22:34
Il me semble (mais je me trompe peut-être) que la méthode est toute récente (2 ou 3 ans)
Et je ne comprends pas pour les contraintes, je l'avoue, étant donné que c'est un manuel de lecture à acheter et après, comme tous nos manuels, on en fait ce que l'on veut.
Tu es sûre que tu parles de la même méthode ?
Si c'est le cas, je suis surprise, je vais essayer de me renseigner un peu !
Flûte
Flûte
Niveau 1

Qui a testé la méthode APiLi ? Empty Re: Qui a testé la méthode APiLi ?

par Flûte Jeu 9 Fév 2023 - 22:37
Sapotille a écrit:
C'était il y a bien longtemps !

Cette PE aurait voulu suivre cette méthode d'apprentissage de la lecture.
Elle était entrée en contact avec les personnes qui proposaient cette méthode, mais avait très vite jeté l'éponge à cause des contraintes qu'on voulait lui imposer.
C'était déjà une PE chevronnée, elle voulait garder sa liberté ...

Je confirme, la méthode est sortie en 2020.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Qui a testé la méthode APiLi ? Empty Re: Qui a testé la méthode APiLi ?

par Sapotille Jeu 9 Fév 2023 - 22:54
Flûte a écrit:
Sapotille a écrit:
C'était il y a bien longtemps !

Cette PE aurait voulu suivre cette méthode d'apprentissage de la lecture.
Elle était entrée en contact avec les personnes qui proposaient cette méthode, mais avait très vite jeté l'éponge à cause des contraintes qu'on voulait lui imposer.
C'était déjà une PE chevronnée, elle voulait garder sa liberté ...

Je confirme, la méthode est sortie en 2020.

Quand je dis "il y a bien longtemps", c'était bien bien avant 2020 !!!
Flûte
Flûte
Niveau 1

Qui a testé la méthode APiLi ? Empty Re: Qui a testé la méthode APiLi ?

par Flûte Jeu 9 Fév 2023 - 23:10
Sapotille a écrit:
Flûte a écrit:
Sapotille a écrit:
C'était il y a bien longtemps !

Cette PE aurait voulu suivre cette méthode d'apprentissage de la lecture.
Elle était entrée en contact avec les personnes qui proposaient cette méthode, mais avait très vite jeté l'éponge à cause des contraintes qu'on voulait lui imposer.
C'était déjà une PE chevronnée, elle voulait garder sa liberté ...

Je confirme, la méthode est sortie en 2020.

Quand je dis "il y a bien longtemps", c'était bien bien avant 2020 !!!

Oui, donc ce n'était pas de cette méthode dont il s'agissait je pense. (Regarde mon message précédent juste au dessus de celui auquel tu as repondu)
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Qui a testé la méthode APiLi ? Empty Re: Qui a testé la méthode APiLi ?

par Chlidé Ven 10 Fév 2023 - 5:43
Je ne suis pas PE mais je l’ai découverte et adoptée pour ma fille dyslexique qui a appris à lire grâce à elle. Le créateur de la méthode a répondu extrêmement cordialement à un message que je lui avais envoyé une fois. Et je crois que le PE du site « Monsieur Mathieu » connu sur les réseaux pour fonder sa pédagogie sur le jeu l’utilise avec sa classe de CP (https://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/category/04-tout-pour-le-francais-cp/lecturephonologie/) Tu peux peut-être entrer en contact avec lui et voir ses retours; il l’utilise depuis cette année justement.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Qui a testé la méthode APiLi ? Empty Re: Qui a testé la méthode APiLi ?

par Sapotille Ven 10 Fév 2023 - 10:14
J(ai dû confondre cette méthode avec une autre !
Désolée d'être intervenue !
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Qui a testé la méthode APiLi ? Empty Re: Qui a testé la méthode APiLi ?

par Aliceinwonderland Ven 10 Fév 2023 - 17:58
En tant qu'orthophoniste j'ai acheté les 4 jeux de cartes et j'en suis très contente. Je me demandais si je n'allais pas acheter aussi la méthode car les cartes plaisent beaucoup aux enfants (il y a différents niveaux, on associe une image à une phrase - le premier jeu est constitué uniquement de phrases en syllabes simples, dans les autres jeux chaque son correspond à une série de 9 images à associer à 9 phrases). Cela permet une progression très structurée. Personnellement je les utilise avec d'autres supports (syllabes de la méthode Garnier-Lasek et séries de mots Mahéssori) mais c'est tellement bien fait que je vais donc peut-être craquer pour la méthode. Par contre j'avais eu l'occasion de jeter un œil au recueil de textes et il m'avait moins plu. Mais je pense que c'est un bon support, et qui a l'avantage d'être très ludique, j'aurais apprécié d'avoir un tel matériel quand mes fils étaient petits pour les aider.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Kihya
Kihya
Niveau 6

Qui a testé la méthode APiLi ? Empty Re: Qui a testé la méthode APiLi ?

par Kihya Ven 10 Fév 2023 - 18:32
Je n'ai vraiment pas aimé du tout !

Pour les faibles lecteurs, l'avancée est bien trop rapide, on passe trop rapidement aux phrases alors que les élèves n'arrivent pas encore à lire des mots simples.

Et les phrases ... Déjà que comprendre une phrase qui a un sens est difficile pour un petit lecteur, alors comprendre une phrase complexe et de l'implicite, de l'humour ... Autant dire que c'est mission impossible ... "Il lave la vache" : qui a déjà lavé une vache ?!? Et pourquoi faire, d’ailleurs ? Et savent-ils ce qu'est réellement une vache ? (mes petits allophones : non)

Je ne vois pas l'intérêt de cette méthode (et pourtant j'en ai essayé un tas !). si vous avez des bons élèves, français, qui maitrisent la langue, l'humour, le second degré, l'implicite au CP, vous avez bien de la chance. Sinon je trouve cette méthode inabordable. Vous passez votre temps à expliquer le sens des phrases (qui n'en ont pas en réalité). Et les phrases ne sont pas toujours illustrées, bonjour la difficulté pour comprendre le sens ...

Des exemples ? "Rémi vole sur le lit"  : hein ? Rémi est un garçon, il ne vole pas ... Et comment on vole sur un lit ???
"Rémi a mis Eva sur le fil" : comment ? pourquoi ? et quel fil ?
"Rémi va à la niche la nuit". Sauf que Rémi est un petit garçon, cela n'a pas de sens !
"Eva goûte du savon et du coton".  Qui a testé la méthode APiLi ? 2790680366 Nop'.
"Une dame a mis du café sur le dos de Rémi"  heu

Et où est l'humour ? C'est "drôle" de dormir dans une niche ? c'est "drôle" de manger du savon ? Je n'ai vraiment pas le même sens de l'humour.

Je rajouterai aussi qu'il n'y a pas d'histoire : ce sont des phrases, quasi vide de sens, balancées là.
J'aime bien Taoki a contrario comme méthode de lecture : on s'attache au personnage, on suit ses aventures et on grandit en même temps que lui. Et à la fin, on a envie de verser notre petite larme quand il nous quitte après avoir vécu une année entière en notre compagnie : on s'attache au personnage, les enfants ont hâte de connaître la suite et ne peuvent s'empêcher de regarder discrètement (ou pas !) ce qui va lui arriver la fois suivante.
Mais ici, avec Apili, les personnage n'ont ni passé, ni caractère : ils sont creux et il n'est pas possible de s'y attacher.

D'ailleurs, je peux envoyer mon exemplaire du manuel à quelqu'un qui serait intéressé pour essayer la méthode, pour un coût symbolique (en MP).
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Qui a testé la méthode APiLi ? Empty Re: Qui a testé la méthode APiLi ?

par Chlidé Ven 10 Fév 2023 - 20:41
Évidemment, la méthode est absolument inenvisageable avec des élèves allophones. Cela n’a aucun sens de travailler sur l’implicite et l’humour pour commencer avec eux. L’avez-vous testée avec des élèves francophones?
Kihya
Kihya
Niveau 6

Qui a testé la méthode APiLi ? Empty Re: Qui a testé la méthode APiLi ?

par Kihya Ven 10 Fév 2023 - 23:34
Je l'ai testé dans une classe (presque) REP, en remédiation pour ceux qui ne sont pas entrés dans la lecture avec Taoki. Certains allophones (en France depuis quelques mois déjà), d'autres baignant dans une langue étrangère bien que nés en France, d'autres étant des élèves peu "scolaires".

La méthode est proposée pour les élèves qui sont en difficultés pour entrer dans la lecture, donc fragiles, ou à besoin, c'est comme ça que je suis tombée dessus.

Efficace pour tous les enfants et pensée tout particulièrement pour les enfants qui présentent des difficultés.

Malheureusement elle ne me semble pas adaptée aux élèves à besoin (car nécessité d'avoir un accès à l'implicite et à la compréhension fine) et pas adaptée non plus aux élèves performants (clairement la méthode n'est pas assez poussée : l'élève passe très vite des mots aux phrases, mais on en reste aux phrases isolées sans aller plus loin dans le travail de compréhension fine). Avec Taoki, on termine sur les documentaires, des contes, et même la biographie de Niki de-Saint-Phalle (je n’aurais jamais pensé pouvoir faire un texte aussi complexe avec ma classe de CP ! Et pourtant ...). La lecture prend alors tout son sens, on ne déchiffre plus, on découvre ensemble la lecture plaisir, la lecture utile, la découverte d'un nouveau monde !
Alors qu'à la dernière page d'Apili on en reste à "Rémi a eu une grande idée, il a fait un dessin sur le canapé du salon." : c'est court. Il n'y a aucune difficulté. Il n'y a rien à analyser ou à comprendre.

Je l'ai aussi testée avec mon fils, plutôt performant, qui n'a pas accroché du tout.

la méthode s'adresse peut être à un profil d'élève en particulier (dyslexique ?), mais personnellement j'en suis vraiment déçue. Ils ont fait un gros travail de com', mais derrière c'est très creux.

Un autre défaut : les images utilisées pour les sons : autant les Alpha sont très logiques, et il est facile de retenir les sons quand on suit cette méthode, autant avec Apili je trouve le choix des images représentatives des sons peu logiques (l'eau qui coule d'un tuyau d'arrosage fait "t" ? Pas pour un enfant ! je comprends avec mon regard d'adulte qu'il s'agit d'un jet d'eau automatique pulsé, "à l'américaine", mais les enfants ont-ils vraiment cette référence ? Et attention, l'eau fait "d" quand elle coule du robinet Qui a testé la méthode APiLi ? 1665347707 )
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Qui a testé la méthode APiLi ? Empty Re: Qui a testé la méthode APiLi ?

par Aliceinwonderland Sam 11 Fév 2023 - 15:40
Je me permets d'intervenir à nouveau car justement j'utilise les cartes de cette méthode avec des élèves à besoin et elles fonctionnent très bien. Alors en effet c'est peut-être différent de la méthode puisque les cartes fonctionnent avec des images mais pour ma part elles me semblent particulièrement adaptées.

Cette semaine j'ai par exemple fait la séance avec un papa pour un enfant de CP que j'ai suivi pour un retard de parole et de langage et qui a du mal à entrer dans la lecture. Au départ j'avais pris le papa en séance car l'enfant commet des confusions visuelles et auditives et je voulais expliquer au papa comment travailler la confusion f/v. Mais il a finalement assisté à toute la séance et on a fini avec des cartes phrases de niveau 1 Apili. Et le papa (qui lui même a eu un retard de langage et des troubles des apprentissages quand il était enfant du fait d'une surdité et s'inquiète pour son fils) a adoré les cartes et a trouvé que cela fonctionnait bien avec son fils (qui est aussi un enfant pour lequel je me pose la question d'un TDAH). Il a notamment apprécié le fait que les cartes écrites soient grandes, avec une police très large et un découpage des syllabes en couleurs. Et pour ces enfants qui ont peu de vocabulaire et des difficultés de concentration le fait de pouvoir associer la phrase à une image est très utile : ils sont plus concentrés, la lecture devient un jeu, ils sont obligés de comprendre ce qu'ils lisent, et ce même avec un lexique restreint. Donc ça ne me paraîtrait pas aberrant de l'utiliser avec un élève allophone.

Je ne sais pas si les phrases sont illustrées dans la méthode, mais si l'on utilise les cartes certaines des phrases que tu cites sont illustrées: Rémi a mis Eva sur le fil, on voit Rémi qui a mis Eva sur le fil à linge (et cela permet de se demander pourquoi Rémi lui a joué un tel tour), l'image où Rémi lave la vache (dans un baignoire!) fait beaucoup rire ; pour Rémi vole dans son lit, Rémi est en effet dans un lit volant (ce qui permet de se demander pourquoi, s'il s'agit d'un rêve, si le lit fonctionne comme un tapis des mille et une nuit) ; Rémi va à la niche la nuit > on voit effectivement Rémi qui va à la niche (et sur la niche il y a écrit Rémi) ; on se demande donc si c'est possible ou pas en vrai, si c'est un cauchemar etc. Pour la dame qui verse du café sur Rémi en général les enfants trouvent que la dame n'a pas l'air très réveillée et espèrent que le café est froid ! Mais il y a aussi beaucoup de cartes parfaitement logiques (Rémi file sur son vélo, Rémi passe à Paris). La carte "Eva va lire" montre Eva transportant une énorme pile de livres et suscite des réactions ("elle va vraiment lire tout ça?") Ces cartes font énormément rire et réagir les enfants.

Comme les cartes sont très grandes et que le lettrage aide ce sont des cartes que je peux même utiliser avec des enfants avec déficience et avec des autistes sévères. C'est un bon support car justement cela permet de faire réagir ces enfants sur les situations absurdes ou impossibles. Il y en a même un (pourtant étiqueté autiste sévère, scolarisé en ULIS, demande SESSAD en cours) avec lequel j'ai commencé les cartes de niveau 2 (ou, on, in etc). Et si dans le niveau 1 on ne voit que Rémi et Eva il y a ensuite de plus en plus de personnages.

Concernant le traitement des sons, je me dis que si j'achète la méthode je n'utiliserai peut-être pas tout en effet mais il me semble que j'avais vu les pages sur l'apprentissage des voyelles et qu'elles m'avaient paru plutôt bien faites. J'ai d'autres méthodes et je mixe déjà pas mal de supports, je me dis que je pourrai me servir seulement de ce qui me paraît pertinent (mais en effet quelqu'un qui veut une méthode unique à suivre trouvera peut-être son bonheur avec une autre).

Je trouve qu'on voit vraiment que ce matériel a été conçu par un orthophoniste qui a l'habitude de travailler avec des enfants en difficulté et il me paraît particulièrement adapté à un dyslexique.

https://apili.fr/product/pack-4-jeux-de-120-cartes-apili/

Le lien pour acheter les jeux de cartes ; ils sont en rupture de stock mais on les trouve encore sur espace orthophonie par exemple.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Karateta
Karateta
Je viens de m'inscrire !

Qui a testé la méthode APiLi ? Empty Re: Qui a testé la méthode APiLi ?

par Karateta Ven 9 Juin 2023 - 23:49
Bonsoir,
Je suis curieuse de connaître cette méthode.poir me faire mon avis. Avez vous toujours un exemplaire a vendre?
Bien cordialement
Christelle
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Qui a testé la méthode APiLi ? Empty Re: Qui a testé la méthode APiLi ?

par Verdurette Mar 13 Juin 2023 - 6:59
Ces cartes m'intéressent pour deux élèves en grande difficulté qui sont maintenus, mais je vois qu'il y a des gestes dans la méthode, or je pratique Borel-Maisonny et ce ne sont pas les même gestes. Est-ce que cela peut créer un conflit (mais les gestes figurent-ils sur les cartes ? ) Merci ! (je me renseigne avant d'acheter, vu le prix)
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Qui a testé la méthode APiLi ? Empty Re: Qui a testé la méthode APiLi ?

par Aliceinwonderland Mar 13 Juin 2023 - 7:07
Les gestes ne figurent pas sur les cartes. J'utilise les cartes sans la méthode.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum