Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ? Empty Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ?

par marjo Jeu 9 Fév 2023 - 10:57
J'utilise Linux à la maison (car mon conjoint est un geek anti-Windows) et je vais avoir sous peu besoin d'un logiciel de montage vidéo (je voudrais créer une petite vidéo simple pour faire la promotion du latin dans mon collège et filmer des élèves). J'insiste sur le "simple" : en gros il s'agirait de mettre à la suite les vidéos/interviews des élèves et d'insérer entre chaque vidéo une page (je ne sais même pas si on dit comme ça ?) avec le texte correspondant à la question à laquelle répondent les élèves dans la vidéo qui suit. Si vraiment ça n'existe pas ou que c'est trop compliqué à manipuler, je pourrai utiliser Windows movie maker avec l'ordinateur prêté par le collège (et dont je ne me sers pas), mais jusqu'à présent j'ai pu constater que toutes les manipulations que j'ai à faire dans le cadre de la préparation de mes cours (découper une vidéo, capturer une image, la redimensionner) sont toujours beaucoup plus simples à effectuer avec Linux qu'avec Windows.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ? Empty Re: Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ?

par nonoreno Jeu 9 Fév 2023 - 11:12
Les logiciels libres  :
1. Solution gratuite et libre pour faire du montage : Kde en live : https://kdenlive.org/fr/
2. Blender (logiciel 3D) intègre aussi un éditeur réputé pour  le montage vidéo : https://www.blender.org/

Solution gratuite mais commerciale, peut être plus évoluée, mais plus complexe : DaVinci Resolve, dispo sur Linux : https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve

Il y a d'autres logiciels, mais plus confidentiels.

D'autres références dispos : https://www.info24android.com/5-meilleurs-logiciels-de-montage-video-pour-linux-2017/
https://filmora.wondershare.fr/astuces-montage-video/logiciel-montage-video-pour-linux.html

Les trois tournent aussi sous Windows et Linux.

Après coup, j'ai posé la question à ChatGPT, il me ressort Blender et Kde en Live :

Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ? Ia12
avatar
pasbien
Niveau 6

Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ? Empty Re: Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ?

par pasbien Jeu 9 Fév 2023 - 13:06
Sinon utiliser une solution en ligne, directement dans le navigateur, je pense en particulier à Canva qui me semble le plus adapté au projet décrit.
L'avantage c'est que tu peux travailler et reprendre ton travail depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet, l'inconvénient c'est que le stockage des vidéos contenant image et voix des élèves (qui sont des données personnelles) se fait sûrement (à vérifier) sur des des serveurs hors UE et donc par conséquent non conforme au RGPD.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ? Empty Re: Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ?

par nonoreno Jeu 9 Fév 2023 - 15:37
pasbien a écrit:Sinon utiliser une solution en ligne, directement dans le navigateur, je pense en particulier à Canva qui me semble le plus adapté au projet décrit.
L'avantage c'est que tu peux travailler et reprendre ton travail depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet, l'inconvénient c'est que le stockage des vidéos contenant image et voix des élèves (qui sont des données personnelles) se fait sûrement (à vérifier) sur des des serveurs hors UE et donc par conséquent non conforme au RGPD.

Après, il faut aussi voir si sa connexion est rapide. Toute la France n'est pas encore équipée en fibre. L'upload d'une vidéo en 4K peut prendre pas mal de temps en ADSL/VDSL. Travailler en local a aussi ses avantages (possibilité de travailler hors ligne).

Pour un montage basique (récupérer un extrait vidéo), VLC est pratique quand on a pas le temps. Clic droit sur une vidéo en cours de lecture > enregistrer > arrêter. Sous Windows, l'extrait vidéo monté se retrouve dans le répertoire vidéo. Le fonctionnement est probablement similaire sous Linux.
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ? Empty Logiciel de montage vidéo sous Linux

par elsassfrei Jeu 9 Fév 2023 - 18:29
Bonjour,

Pour le montage vidéo sous Linux, j'utilise OpenShot depuis plusieurs années avec satisfaction. Je ne fais que des choses simples, telles ajout d'un titre, fondu enchaîné simple, et encodage final dans le format de mon choix, avec la qualité que je souhaite par exemple.

C'est (partiellement) écrit en python, et ça permet de faire du découpage assez simplement, et d'encoder à peu-près ce qu'on veut. Pour les transitions, ça fonctionne assez bien, et c'est facile à prendre en main.

Pour les conversions, ensuite, je conseille ffmpeg, véritable couteau suisse.

Pour le reste (visionnage au ralenti, image par image, entre 5 et 60 fps), j'écris moi-même des logiciels sous Linux, que je cross-compile pour Windows**. On peut enregistrer les images et j'y suis presque pour le son et l'image, avec le choix du container -avi, mp4, mkv ou webm + les codecs ad hoc- , (quelle que soit la source). Pour en savoir plus, message privé SVP.



**Pour l'instant, je suis un peu bloqué car Microsoft nous a fait une saloperie (une de plus ...) il y a peu avec les instructions AVX, et je dois trouver ce qui ne va pas pour proposer une version récente.


Dernière édition par elsassfrei le Jeu 9 Fév 2023 - 20:53, édité 3 fois (Raison : faute de frappe dans le sujet + ajout d'une information + transitions)
marjo
marjo
Grand sage

Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ? Empty Re: Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ?

par marjo Jeu 9 Fév 2023 - 20:14
elsassfrei a écrit:Bonjour,

Pour le montage vidéo sous Linux, j'utilise OpenShot depuis plusieurs années avec satisfaction. Je ne fais que des choses simples, telles ajout d'un titre, fondu enchaîné simple, et encodage final dans le format de mon choix, avec la qualité que je souhaite par exemple.

C'est (partiellement) écrit en python, et ça permet de faire du découpage assez simplement, et d'encoder à peu-près ce qu'on veut. Pour les transistions, ça fonctionne assez bien, et c'est facile à prendre en main.

Pour les conversions, ensuite, je conseille ffmpeg, véritable couteau suisse.

Pour le reste (visionnage au ralenti, image par image, entre 5 et 60 fps), j'écris moi-même des logiciels sous Linux, que je cross-compile pour Windows**. On peut enregistrer les images et j'y suis presque pour le son et l'image, avec le choix du container -avi, mp4, mkv ou webm + les codecs ad hoc- , (quelle que soit la source). Pour en savoir plus, message privé SVP.



**Pour l'instant, je suis un peu bloqué car Microsoft nous a fait une saloperie (une de plus ...) il y a peu avec les instructions AVX, et je dois trouver ce qui ne va pas pour proposer une version récente.

Je me dois de préciser que je ne sais pas coder... Peut-être que cela va à l'encontre du fonctionnement même de Linux, mais j'ai besoin d'un programme avec une interface graphique sinon je serai incapable de m'en servir.
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ? Empty Re: Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ?

par elsassfrei Jeu 9 Fév 2023 - 20:52
C'est dommage de tout de suite dire que "sous Linux on doit écrire du code" ou je ne sais quoi, ce n'est pas ... comment dire ...

Par ailleurs, je n'ai jamais écrit qu'il n'y avait pas d'interface graphique avec les logiciels que je fournis ...




marjo
marjo
Grand sage

Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ? Empty Re: Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ?

par marjo Jeu 9 Fév 2023 - 21:36
elsassfrei a écrit:C'est dommage de tout de suite dire que "sous Linux on doit écrire du code" ou je ne sais quoi, ce n'est pas ... comment dire ...

Par ailleurs, je n'ai jamais écrit qu'il n'y avait pas d'interface graphique avec les logiciels que je fournis ...

Désolée, c'est moi qui ai mal compris.
Isotta
Isotta
Niveau 4

Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ? Empty Re: Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ?

par Isotta Sam 11 Fév 2023 - 11:11
Bonjour Marjo,

J'ai été « convertie » à Linux par mon mari (qui doit avoir un profil semblable au tien ^^) et je ne regrette pas d'avoir abandonné Windows !

Pour monter des vidéos, j'utilise également OpenShot, que j'ai téléchargé à partir de la Logitèque Linux. Du point de l'ergonomie, je trouve que ce logiciel est moyen, et je suis sûre que mes élèves arrivent à faire des choses plus élégantes plus facilement sur leurs téléphones et leurs tablettes, mais personnellement je préfère travailler sur un ordinateur, avoir la maîtrise de mon outil et garder mes contenus sur mon disque dur plutôt que de tout envoyer à je ne sais pas quel serveur qui propose des services en lignes.

Je te confirme qu'il n'est pas du tout demandé de savoir coder pour utiliser OpenShot : il y a une interface graphique. Toutefois, comme je le disais, la prise en main n'est pas immédiate. Il doit avoir des fonctionnalités que je n'ai pas encore découvertes, mais pour l'instant j'arrive à enchaîner des vidéos, ajouter de la musique, faire des fondus d'image et de son en entrée et en sortie, interposer des images avec des titres (que je réalise à part sur Inkscape).

Pour voir un exemple de ce que j'ai pu faire, tu peux visionner cette vidéo que j'ai réalisée pour une petite association de protection féline dont je suis la secrétaire bénévole.

_________________
λάθε βιώσας

(Épicure)
marjo
marjo
Grand sage

Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ? Empty Re: Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ?

par marjo Sam 11 Fév 2023 - 13:28
Isotta a écrit:Bonjour Marjo,

J'ai été « convertie » à Linux par mon mari (qui doit avoir un profil semblable au tien ^^) et je ne regrette pas d'avoir abandonné Windows !

Pour monter des vidéos, j'utilise également OpenShot, que j'ai téléchargé à partir de la Logitèque Linux. Du point de l'ergonomie, je trouve que ce logiciel est moyen, et je suis sûre que mes élèves arrivent à faire des choses plus élégantes plus facilement sur leurs téléphones et leurs tablettes, mais personnellement je préfère travailler sur un ordinateur, avoir la maîtrise de mon outil et garder mes contenus sur mon disque dur plutôt que de tout envoyer à je ne sais pas quel serveur qui propose des services en lignes.

Je te confirme qu'il n'est pas du tout demandé de savoir coder pour utiliser OpenShot : il y a une interface graphique. Toutefois, comme je le disais, la prise en main n'est pas immédiate. Il doit avoir des fonctionnalités que je n'ai pas encore découvertes, mais pour l'instant j'arrive à enchaîner des vidéos, ajouter de la musique, faire des fondus d'image et de son en entrée et en sortie, interposer des images avec des titres (que je réalise à part sur Inkscape).

Pour voir un exemple de ce que j'ai pu faire, tu peux visionner cette vidéo que j'ai réalisée pour une petite association de protection féline dont je suis la secrétaire bénévole.

Merci beaucoup pour tous ces élements. J'ai regardé la vidéo : je ne souhaite rien faire de plus compliqué. Je vais profiter des vacances pour prendre en main le logiciel que tu m'indiques, en espérant être fin prête pour le "montage" à la rentrée, lorsque j'aurai filmé les élèves.
Isotta
Isotta
Niveau 4

Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ? Empty Re: Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ?

par Isotta Sam 11 Fév 2023 - 16:52
De rien ! J'oubliais de préciser que, bien sûr, tu peux exporter ton travail en format mp4. Wink

_________________
λάθε βιώσας

(Épicure)
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ? Empty Re: Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ?

par elsassfrei Sam 11 Fév 2023 - 17:42
Bonjour, oui, openshot, s'il a quelques défauts pour la prise en main, possède une interface pour exporter très intéressante. Normalement, il suffit de lire pour comprendre le format choisi, mais ne pas hésiter à demander conseil en cas de doute. Pensez aussi à bien enregistrer votre projet, car ça permet de bien mémoriser le fonctionnement, et de retrouver ses petits si on veut reprendre un export précédent.

Par ailleurs, il y a plein de modes d'emploi en français pour prendre ce logiciel en mains. Exemples :

OpenShot en 5 minutes

OpenShot pour enseignants

OpenShot prise en mains rapide




COMPLÉMENT TECHNiQUE (ne pas lire si vous ne souhaitez pas vous casser la tête) :


Concernant les paramètres avancés
: en fait l'extension .mp4 de désigne pas un format, mais plutôt une sorte de boîte (on dit un container). Utiliser un container donné signifie que le fichier (par exemple .mp4) contient une partie vidéo compressée (H264, ou DIVX ou ...) et une partie audio compressée aussi (AAC ou MP3 ou ... ). Certains logiciels permettent de les choisir séparément, afin d'optimiser la taille de la vidéo finale, par exemple.

Plus d'informations ici sur ce qu'on appelle un fichier vidéo(en anglais, mais c'est super bien fait) : Dépôt github de Leandro Moreira

Ci-après, quelques formats pour l'encodage audio et vidéo parmi les plus utiles, avec en particulier les mariages de codecs préférés pour chaque container (certains codecs sont incompatibles avec certains containers):
  • pour le container .mp4 c'est  H264 (sinon MJPG) pour la vidéo et AAC (sinon MP3 ou OPUS) pour l'audio.
  • Si on utilise le container .avi c'est  DIV3 (ou encore DIVX ou encore DX50 si disponible) pour la vidéo, et AAC ou MP3 pour l'audio (ou encore PCM pas très performant)
  • Si on utilise le container .mkv (appelé aussi matroska) c'est h264 le codec préféré pour la vidéo et ac3 pour l'audio
  • D'autres formats sont apparus récemments, (codec vidéo AV1 (format libre), hevc/H265 (pas libre et payant)) etc, mais c'est moins utilisé pour le moment
  • Enfin, pour le container .webm (Google) le codec préféré pour la vidéo c'est VP8 ou VP9 , et pour l'audio c'est Opus ou AAC












MB4E
MB4E
Niveau 5

Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ? Empty Re: Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ?

par MB4E Dim 12 Fév 2023 - 12:03
Il existe également Shotcut, qui n'a pas encore été cité et qui utilise également le framework multimédia MLT, à l'instar de Kdenlive et Openshot.
marjo
marjo
Grand sage

Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ? Empty Re: Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ?

par marjo Dim 12 Mar 2023 - 9:32
Je n'ai pas encore filmé mes élèves, mais ça ne saurait tarder (j'ai le nom des volontaires : plus qu'à déterminer un créneau pour les filmer et faire signer les autorisations par les parents). J'ai regardé un peu les tutoriels sur open shot et j'ai deux questions :
- si je veux insérer juste avant la vidéo des élèves une page avec juste du texte (la question à laquelle ils répondent dans la vidéo), est-ce mieux de le faire directement dans open shot (je crois qu'il y a une fonctionnalité qui s'appelle "insertion d'un titre") ou bien vaut-il mieux le faire dans libreoffice impress par exemple et insérer le fichier dans la timeline ? J'aimerais que ce soit du texte avec animation, je ne sais pas si c'est faisable dans open shot.
- est-il possible d'insérer du texte dans/sur la vidéo (indiquer le prénom des élèves quand ils apparaissent à l'écran dans la vidéo) ?
Merci pour vos lumières.
freche
freche
Sage

Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ? Empty Re: Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ?

par freche Dim 12 Mar 2023 - 11:55
Il y a aussi davinci resolve qui est compatible toutes plateformes et utilisé par des cinéastes professionnels. Très performant, mais probablement un peu plus long à prendre en main (perso, après imovie, pas eu de souci)
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ? Empty Re: Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ?

par elsassfrei Dim 12 Mar 2023 - 12:05
Bonjour,

Je viens de tester les deux avec une version récente   (3.0 ), mais j'utilise de préférence une veille version 1.4 très pratique à utiliser (depuis ça s'est considérablement alourdi, et c'est dommage quelquefois)

Pour revenir à ta question :
- insérer un titre déjà créé : il faut un fichier au format .svg : Inkscape est super pratique pour ça, et je le conseille, mais il y a tellement de possibilités, que chacun voit midi à sa porte;
- insérer du texte dans la vidéo, je sais que je le faisais, mais je ne sais plus exactement comment je faisais** (et je suis en train de remplir des bulletins, je ne peux pas aider plus aujourd'hui)
- insérer dans la timeline, c'est pas mal, car avec un clic droit, on peut afficher et modifier ce qu'on veut dans les propriétés :

Ma méthode préférée : créer un titre avec Inkscape pour a puissance et sa souplesse d'utilisation. Ensuite j'ajoute le fichier .svg dans la liste des fichiers appartenant au projet.

En espérant que ça puisse t'aider :-)


**en fait je le fais maintenant avec le logiciel que je suis en train d'écrire, mais ce n'est pas l'objet de ta question


Dernière édition par elsassfrei le Dim 12 Mar 2023 - 12:06, édité 1 fois (Raison : participe passé ...)
Dedale
Dedale
Niveau 9

Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ? Empty Re: Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ?

par Dedale Lun 13 Mar 2023 - 19:49
elsassfrei a écrit:
Ci-après, quelques formats pour l'encodage audio et vidéo parmi les plus utiles, avec en particulier les mariages de codecs préférés pour chaque container (certains codecs sont incompatibles avec certains containers):
  • pour le container .mp4 c'est  H264 (sinon MJPG) pour la vidéo et AAC (sinon MP3 ou OPUS) pour l'audio.
  • Si on utilise le container .avi c'est  DIV3 (ou encore DIVX ou encore DX50 si disponible) pour la vidéo, et AAC ou MP3 pour l'audio (ou encore PCM pas très performant)
  • Si on utilise le container .mkv (appelé aussi matroska) c'est h264 le codec préféré pour la vidéo et ac3 pour l'audio
  • D'autres formats sont apparus récemments, (codec vidéo AV1 (format libre), hevc/H265 (pas libre et payant)) etc, mais c'est moins utilisé pour le moment
  • Enfin, pour le container .webm (Google) le codec préféré pour la vidéo c'est VP8 ou VP9 , et pour l'audio c'est Opus ou AAC

Dans les faits, c'est un peu moins empirique que ça. Chaque conteneur peut contenir à peu près n'importe quel type de format audio ou vidéo, tout en les organisant différemment au sein du fichier vidéo lui-même. Et cette organisation peut discriminer des formats compatibles ou non, ou plutôt des jeu de paramètres d'encodage compatibles ou non.
Typiquement le conteneur .avi = Audio Video Interlaced = des portions de portions de vidéo et audio successives au sein du fichier ==> utilisation d'un encodage à bitrate constant. Donc on peut très bien mettre du h264 ou du AAC dans un .avi, pour peu qu'ils soit en CBR.

Pour être un peu plus pratico-pratique pour nos collègues : certains formats audio/vidéo ou de conteneur sont plus répandus que d'autres. Généralement ce sont ces formats qui sont plus répandus et que la communauté a fini par adopter comme un standard du moment.
Aujourd'hui, peu importe le logiciel de montage utilisé, j'aurais tendance à recommander qu'il produise en sortie:
  • un fichier vidéo en .mkv (éventuellement mp4)
  • contenant une vidéo encodée en h264 ou AVC (c'est la même chose, en passe de devenir un ancien standard), voir h265 ou EAVC (même chose, mais en passe de devenir un nouveau standard)
  • avec une piste son en AAC.
Thom
Thom
Habitué du forum

Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ? Empty Re: Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ?

par Thom Lun 3 Avr 2023 - 22:22
Pour enrichir une vidéo sinon, pour des choses simples, le service PodEdu du bouquet Apps Education peut être pas trop mal ... Smile
marjo
marjo
Grand sage

Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ? Empty Re: Quel logiciel de montage vidéo pour Linux ?

par marjo Mer 5 Avr 2023 - 14:28
Je voulais remercier tous ceux d'entre vous qui m'ont conseillée ici. J'ai réussi à monter à peu près comme je le voulais les vidéos de mes élèves grâce à openshot. J'ai mis énormément de temps à monter la première d'entre elles, car il m'a fallu du temps pour prendre en main le logiciel et trouver les fonctionnalités dont j'avais besoin. Je passe sur le fait que mon mari m'avait d'abord installé une version plus ancienne qui n'arrêtait pas de planter et qui m'a fait perdre près d'une heure de travail au début... Le résultat est simple, mais je suis satisfaite pour une première fois. Je saurai tirer parti de mes hésitations et erreurs l'année prochaine si je recommence la même chose, et je gagnerai sans doute un temps précieux. J'imagine qu'on peut faire des choses bien plus sophistiquée à l'heure actuelle, mais en ce qui me concerne, ça me suffit largement. Etant donné que ce sont des élèves que j'ai filmés, je ne vous propose pas de voir le résultat, d'autant plus que j'ai fait signer aux parents une autorisation de droit à l'image avec des critères assez restreints.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum