Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Abanico
Abanico
Niveau 4

Pétition contre une DHG CPGE particulièrement sévère  Empty Pétition contre une DHG CPGE particulièrement sévère

par Abanico Dim 12 Fév 2023 - 7:23
Hola,

Je me permets de relayer une pétition organisée par des collègues.

Le rectorat de Paris propose une baisse de 29heures pour 4 classes alors qu'il y a une quarantaine d'étudiants par classe!

C'est incroyable que le ministère veuille des CPGE plus en phase avec l'air du temps et tape directement sur les langues vivantes pour faire des économies...

Bonne journée à tout le monde

https://www.change.org/p/cpge-jules-ferry-en-danger?recruiter=1293712496&recruited_by_id=c9c15d10-9ff5-11ed-b8f7-e70524cc0dd9&utm_source=share_petition&utm_campaign=share_for_starters_page&utm_medium=copylink
Enna
Enna
Niveau 10

Pétition contre une DHG CPGE particulièrement sévère  Empty Re: Pétition contre une DHG CPGE particulièrement sévère

par Enna Dim 12 Fév 2023 - 10:46
J'ai signé et relayé à mes proches et sur le fil de mon lycée 94. Bon courage 😊

_________________
Enna
Illiane
Illiane
Expert

Pétition contre une DHG CPGE particulièrement sévère  Empty Re: Pétition contre une DHG CPGE particulièrement sévère

par Illiane Dim 12 Fév 2023 - 10:48
Pétition signée. C'est délirant...
Abanico
Abanico
Niveau 4

Pétition contre une DHG CPGE particulièrement sévère  Empty Re: Pétition contre une DHG CPGE particulièrement sévère

par Abanico Dim 12 Fév 2023 - 10:51
Merci…Effectivement, c’est du délire et le rectorat ne se montre pas très enclin à dialoguer. C’est consternant de voir la casse du service public…
Enna
Enna
Niveau 10

Pétition contre une DHG CPGE particulièrement sévère  Empty Re: Pétition contre une DHG CPGE particulièrement sévère

par Enna Dim 12 Fév 2023 - 11:03
Essayez d' alerter via la presse et les JT.

_________________
Enna
marjo
marjo
Grand sage

Pétition contre une DHG CPGE particulièrement sévère  Empty Re: Pétition contre une DHG CPGE particulièrement sévère

par marjo Dim 12 Fév 2023 - 11:06
J'ai un ami prof d'espagnol dans une CPGE de la petite couronne (Lakanal) et il me dit qu'effectivement on tape dur sur la tête des LV, même en prépa.
Czar
Czar
Niveau 9

Pétition contre une DHG CPGE particulièrement sévère  Empty Re: Pétition contre une DHG CPGE particulièrement sévère

par Czar Dim 12 Fév 2023 - 11:39
Je pense que votre cause va être difficilement audible. (pour ne pas dire qu'en dehors d'un petit monde dont les derniers représentants sont ici, tout le monde s'en moque, quitte à le déplorer plus tard ).  
Déjà qui connait l’exigence des prépas dans le grand public? (le nombre de témoignages de collègues ici même qui n'ont jamais entendu entendu parler des prépas au cours de leur scolarité...)

Pour ceux qui connaissent juste un peu, une prépa c'est quoi?

-->C'est cher: Un étudiant en CPGE coûte en moyenne bien plus cher qu'un étudiant en université.
Pour réduire les inégalités, on peut augmenter les dépenses pour les étudiants d'université ou réduire les dépenses pour les étudiants en prépas.

-->C'est inégalitaire: s'attaquer aux heures en classes prépa c'est s'attaquer aux "riches", aux "élites", et aux "privilégiés", ce qui rend toute défense difficilement audible. Après tout, les prépas sélectionnent leurs étudiants par rapport à leur niveau et à l'argent. ( Le score IPS des prépas n'est pas connu mais largement au dessus de celui de l'étudiant moyen)

Bien sûr, quand on connait un peu plus le système, on sait qu'il y a les prépa élitistes et les prépa plus ouvertes. Ce sont dans ces dernières ou les parents n'ont pas les moyens de payer 2 mois de séjour linguistique que vos cours sont les plus nécessaires. Expliquer la complexité d'une situation loin des clichés reste de plus en plus compliqué.
Enna
Enna
Niveau 10

Pétition contre une DHG CPGE particulièrement sévère  Empty Re: Pétition contre une DHG CPGE particulièrement sévère

par Enna Dim 12 Fév 2023 - 12:15
Ce que tu dis est sans doute vrai aujourd'hui et c'est désolant mais au début des années 80, le dossier qu'on présentait
( 6 choix) permettait d'intégrer une prepa comme Henri IV sans être issu d'un.milieu financièrement privilégié(je témoigne). Je rêve juste qu' on revienne à cette logique
de niveau et d'engagement total. Et qd mes élèves de 1eres ou terminales évoquent le sujet, je suis à l'écoute 😊

_________________
Enna
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pétition contre une DHG CPGE particulièrement sévère  Empty Re: Pétition contre une DHG CPGE particulièrement sévère

par Clecle78 Dim 12 Fév 2023 - 12:22
Moi aussi j'ai intégré HIV en étant boursière avec une place en foyer CROUS à 5 minutes à pied. C'était en 1981 et nous étions nombreux à être plutôt modestes. La sélection par l'argent n'était pas de mise. Est ce vraiment le cas aujourd'hui ?
avatar
jeromebr
Niveau 6

Pétition contre une DHG CPGE particulièrement sévère  Empty Re: Pétition contre une DHG CPGE particulièrement sévère

par jeromebr Dim 12 Fév 2023 - 13:14
J aimerais bien savoir les effectifs dans les groupes de langue supprimées ?
Abanico
Abanico
Niveau 4

Pétition contre une DHG CPGE particulièrement sévère  Empty Re: Pétition contre une DHG CPGE particulièrement sévère

par Abanico Dim 12 Fév 2023 - 19:49
Oui, bien sûr. Renseignements pris, en fonction des langues, ils sont entre 11 et 20…ce qui, je crois n’est pas si mal que ça pour des LVA autres que l’anglais.

avatar
Bouboule
Doyen

Pétition contre une DHG CPGE particulièrement sévère  Empty Re: Pétition contre une DHG CPGE particulièrement sévère

par Bouboule Dim 12 Fév 2023 - 22:25
C’est effectivement pas si mal mais le rectorat doit comparer avec les lycées où les groupes sont à plus de 40, du coup c’est dur de défendre une spécificité.
(Il y a des prepas où certaines options scientifiques se font à 1 à 6, je me demande comment elles font pour les garder.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum