Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 Empty Re: Reconversion FPE : autres ministères (ou EN)

par Jenny Dim 19 Mar 2023, 09:26
Je pense que l’absence ne posera pas de souci, demande rapidement à ton chef. Je croise les doigts.
Lisak40
Lisak40
Expert

Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 Empty Re: Reconversion FPE : autres ministères (ou EN)

par Lisak40 Dim 19 Mar 2023, 09:47
Merci beaucoup @Jenny ! C'est compliqué en ce moment : je dois préparer cet entretien, préparer d'autres candidature, regarder à quoi ressemble une note de synthèse pour les écrits de l'IRA mercredi prochain Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 2790680366 (lsachant que lundi - mardi je fais 8h -17h, la fille qui a confiance en mode élève "Ca vaaaa j'suis laaaarge là vous inuiétez pas pour moi" Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 682370931 ), bosser pour un stage intéressant mais que j'ai pas demandé (et si on a des devoirs c'est parce que le nombre d'heures de stage est insuffisant pour le travail qu'on est censés y faire / ce qu'on supposés y apprendre... Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 1767332709 ) et aussi donc tout le reste... LOOL comme on dit quand on est jeune !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 Empty Re: Reconversion FPE : autres ministères (ou EN)

par Mathador Sam 25 Mar 2023, 13:48
Pour info, les IRA de Nantes, Lille et Lyon proposent une formation pour préparer leur concours interne. Elle est gratuite, se fait en hybride (11 jours sur place) et les dossiers de candidature sont à envoyer d'ici mi-avril.

Page de présentation pour l'IRA de Nantes: https://www.ira-nantes.gouv.fr/index.php/presentation-preparation-aux-concours/
Pour l'IRA de Lille: https://www.ira-lille.gouv.fr/formation-continue/prepira/
Pour l'IRA de Lyon: https://www.ira-lyon.gouv.fr/formation-continue/notre-offre-de-formation/

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lisak40
Lisak40
Expert

Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 Empty Re: Reconversion FPE : autres ministères (ou EN)

par Lisak40 Dim 26 Mar 2023, 07:48
Merci @Mathador, je vais regarder ça !! Bon l'admissibilité de l'IRA est passé (c'était mercredi dernier) : j'y suis allée sans aucune préparation donc évidemment à priori je ne serai pas reçue, mais je ne pense pas avoir été ridicule (on verra bien en vrai Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 2790680366 ). Mais cette préparation "accélérée" me tente bien en tous les cas !
Sinon j'attends les résultats pour l'entretien pour les détachements personnels EN --> AAE, mais là non plus je ne pense pas avoir réussi. Pas grave, je retenterai l'année prochaine, et tout n'est pas encore fini pour cette année (il y a aussi les détachements à l'Inspection du Travail entre autres...) ! En tous les cas, je suis plus motivée que jamais...
avatar
Invité
Invité

Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 Empty Re: Reconversion FPE : autres ministères (ou EN)

par Invité Mar 28 Mar 2023, 16:52
Je lis que tu souhaites candidater pour un détachement à l'inspection du travail. C'est la conseillère mobilité carrière de mon rectorat qui m'en a parlé, me disant qu'ils cherchaient du monde. C'est un métier intéressant et je serais bien tentée de postuler... Tu nous tiendras au courant de la suite ? Et bon courage pour le poste d'AAE !
avatar
DocAl
Niveau 2

Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 Empty Re: Reconversion FPE : autres ministères (ou EN)

par DocAl Mar 28 Mar 2023, 17:15
corailc a écrit:Je lis que tu souhaites candidater pour un détachement à l'inspection du travail. C'est la conseillère mobilité carrière de mon rectorat qui m'en a parlé, me disant qu'ils cherchaient du monde. C'est un métier intéressant et je serais bien tentée de postuler... Tu nous tiendras au courant de la suite ? Et bon courage pour le poste d'AAE !

Bonjour, je suis aussi intéressée par ce domaine. Est ce que la conseillère mobilité a mentionné des qualités/ conditions pour postuler? Par exemple je me demande si c'est un métier avec beaucoup de déplacements et qui suppose d'être motorisé ....
faustine62
faustine62
Érudit

Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 Empty Re: Reconversion FPE : autres ministères (ou EN)

par faustine62 Mar 28 Mar 2023, 17:40
Il y a un groupe FB sur les reconversions des enseignants. Il y a eu un témoignage très récent d'une personne qui s'est orientée vers l'inspection du travail.
avatar
DocAl
Niveau 2

Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 Empty Re: Reconversion FPE : autres ministères (ou EN)

par DocAl Mar 28 Mar 2023, 17:52
Merci
avatar
Invité
Invité

Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 Empty Re: Reconversion FPE : autres ministères (ou EN)

par Invité Mar 28 Mar 2023, 18:38
Je pense qu'il y a pas mal de déplacements sur sites oui, ne pas être motorisé risque de coincer. Cependant sur les offres de la PEP, le permis B n'est pas exigé. Merci Faustine de l'info Facebook, je vais aller voir. Et pour répondre sur els compétences et qualités, je conseillerai d'aller sur le site du ministère du travail, il y a plein d'infos.
Lisak40
Lisak40
Expert

Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 Empty Re: Reconversion FPE : autres ministères (ou EN)

par Lisak40 Mer 29 Mar 2023, 00:38
Exactement @Coralic ! Les postes qui exigent le permis le mentionnent clairement, donc pas de confusion possible.
avatar
Cath
Enchanteur

Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 Empty Re: Reconversion FPE : autres ministères (ou EN)

par Cath Mer 29 Mar 2023, 13:19
Lisak40 a écrit:
Sinon j'attends les résultats pour l'entretien pour les détachements personnels EN --> AAE, mais là non plus je ne pense pas avoir réussi. Pas grave, je retenterai l'année prochaine, et tout n'est pas encore fini pour cette année (il y a aussi les détachements à l'Inspection du Travail entre autres...) ! En tous les cas, je suis plus motivée que jamais...

J'ai passé aussi cet entretien.
Pour ceux que ça intéresserait, voici quelques questions dont je me souviens :
- motivation : pourquoi cette candidature ?
- que ferai-je le 1er jour de ma prise de fonction ?
- sujets traités en CA
- accepterais-je un poste éloigné/logé
- suis-je consciente que cela va me demander un très gros investissement la 1ère année et même la 2è ?
- est-ce que je redoute d'avoir à gérer les conflits interpersonnels qui ne manqueront pas d'éclater
-il y a une partie comptabilité, les chiffres me font-ils peur ?

Lisak40
Lisak40
Expert

Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 Empty Re: Reconversion FPE : autres ministères (ou EN)

par Lisak40 Ven 31 Mar 2023, 15:23
Bon je n'ai pas été sélectionnée... Je ne m'attendais pas à grand chose, mais je suis quand même un peu déçue... Bon c'est pas grave, il faut que je passe à autre chose, mais bref j'ai pas trop le moral... Je vais m'acheter un truc sympa à manger et une petite bouteille sympa pour ce soir, ça devrait aider à faire passer la pilule !
Lisak40
Lisak40
Expert

Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 Empty Re: Reconversion FPE : autres ministères (ou EN)

par Lisak40 Ven 31 Mar 2023, 18:34
faustine62 a écrit:Il y a un groupe FB sur les reconversions des enseignants. Il y a eu un témoignage très récent d'une personne qui s'est orientée vers l'inspection du travail.

Quel groupe ?l y en a plusieurs, et je n'ai pas vu passer ce post sur le groupe que je fréquence, ce doit en être un autre... Et donc quel est en gros le contenu de ce post (au cas où je n'arrive pas à le retrouver) ? Very Happy
avatar
Invité
Invité

Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 Empty Re: Reconversion FPE : autres ministères (ou EN)

par Invité Ven 31 Mar 2023, 18:51
Ça m'intéresse aussi ! Désolée Lisak40 de ce résultat qui te déçoit mais c'est très encourageant pour une première tentative !
avatar
Cath
Enchanteur

Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 Empty Re: Reconversion FPE : autres ministères (ou EN)

par Cath Ven 31 Mar 2023, 19:06
Lisak40 a écrit:Bon je n'ai pas été sélectionnée... Je ne m'attendais pas à grand chose, mais je suis quand même un peu déçue... Bon c'est pas grave, il faut que je passe à autre chose, mais bref j'ai pas trop le moral... Je vais m'acheter un truc sympa à manger et une petite bouteille sympa pour ce soir, ça devrait aider à faire passer la pilule !

Tu as déjà eu la réponse pour le détachement en tant qu'attaché d'administration ? Puis-je te demander à quelle date tu avais passé l'entretien ?
Lisak40
Lisak40
Expert

Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 Empty Re: Reconversion FPE : autres ministères (ou EN)

par Lisak40 Ven 31 Mar 2023, 19:25
@Cath Je l'ai passé jeudi prochain (un des derniers candidats à avoir été convoqué en entretien, apparemment, mais 'faut dire aussi que j'avais envoyé CV et LM le denier jour, à 15h30... Reçu le mail de non-réussite donc, aujourd'hui vers 17h45, sachant que l'année dernière ils n'avaient pas envoyé de mail disant que vous n'aviez pas été choisi : j'ai demandé à ce qu'on le fasse cette fois-ci, visiblement j'ai été entendue.
Pour ma part le refus a 3 explications :
1) je ne correspond simplement pas à ce qu'ils recherchent / je n'ai pas les compétences requises
2) je me suis grillée en disant que j'avais passé l'IRA la veille et j'ai dû laisser sentir que c'était surtout cela qui mintéressait (ils ont pu se dire que si je réussissais je les lâcherais), ou n'importe quel autre ministère : Minstère Travail et j'ai aussi évoqué l'INSP -oui je sais je suis stupide-...
3) d'après mon adjoint-gestionnaire justement : il manque trop de profs dans ma matière (je ne suis pas en sciences mais en anglais c'est un peu tendu) donc par principe ils refusent ; j'y crois moyen...

Je crois que c'est plus mon égo qui est véritablement touché que mon moral : j'ai écrit ici que ce n'était pas la reconversion de mes rêves, et je le pense toujours, mais ça ne fait jamais plaisir le rejet... Après il est vrai aussi que je ne peux plus, mais vraiment plus supporter d'être le punching ball de 100-120 ados (remarquez que je n'ai pas mis mes 160 élèves : j'en ai épargné 40-60 qui sont quand même pas trop horribles (j'ai pas non plus dit qui travaillent non plus hein), 5 jours par semaine à se faire g*euler dessus par des élèves, dont certains qui le font dès que vous avez l'audace de même leur dire bonjour... Et ça c'est rien par rapport au reste. Donc clairement je souhaite partir le plus vite possible : j'essaie que cela ne paraisse pas trop, mais je suppose que cela a du trop se voir lors de mon entretien, en mode "je ferais n'importe quoi pour fuir cet enfer"...
avatar
Cath
Enchanteur

Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 Empty Re: Reconversion FPE : autres ministères (ou EN)

par Cath Ven 31 Mar 2023, 19:36
Lisak40 a écrit:@Cath Je l'ai passé jeudi prochain (un des derniers candidats à avoir été convoqué en entretien, apparemment, mais 'faut dire aussi que j'avais envoyé CV et LM le denier jour, à 15h30... Reçu le mail de non-réussite donc, aujourd'hui vers 17h45, sachant que l'année dernière ils n'avaient pas envoyé de mail disant que vous n'aviez pas été choisi : j'ai demandé à ce qu'on le fasse cette fois-ci, visiblement j'ai été entendue.
Pour ma part le refus a 3 explications :
1) je ne correspond simplement pas à ce qu'ils recherchent / je n'ai pas les compétences requises
2) je me suis grillée en disant que j'avais passé l'IRA la veille et j'ai dû laisser que c'était surtout cela qui mintéressais (ils ont pu se dire que si je réussissais je les lâcherais), oui je sais je suis stupide
3) d'après mon adjoint-gestionnaire justement : il manque trop de profs dans ma matière (je ne suis pas en sciences mais en anglais c'est un peu tendu) donc par principe ils refusent ; j'y crois moyen...

Je crois que c'est plus mon égo qui est véritablement touché que mon moral : j'ai écrit ici que ce n'était pas la reconversion de mes rêves, et je le pense toujours, mais ça ne fait jamais plaisir le rejet... Après il est vrai aussi que je ne peux plus, mais vraiment plus supporter d'être le punching ball de 100-120 ados (remarquez que je n'ai pas mis mes 160 élèves : j'en ai épargné 40-60 qui sont quand même pas trop horribles (j'ai pas non plus dit qui travaillent non plus hein), 5 jours par semaine à se faire g*euler dessus par des élèves, dont certains qui le font dès que vous avez l'audace de même leur dire bonjour... Et ça c'est rien par rapport au reste. Donc clairement je souhaite partir le plus vite possible : j'essaie que cela ne paraisse pas trop, mais je suppose que cela a du trop se voir lors de mon entretien, en mode "je ferais n'importe quoi pour fuir cet enfer"...

Heu...je suppose que c'était jeudi dernier Very Happy ! Le 23, donc. C'est rapide, comme retour.
Pour ma part, le candidat suivant était déjà dans le couloir, et en repassant devant le rectorat j'ai vu sortir une femme dont je jurerais qu'elle venait de passer également l’entretien : ils ont donc dû faire passer tout le monde le même jour, je pense.

Oui, je comprends, le rejet, ça ne fait jamais plaisir.
Lisak40
Lisak40
Expert

Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 Empty Re: Reconversion FPE : autres ministères (ou EN)

par Lisak40 Ven 31 Mar 2023, 19:45
@coralic Merci au fait pour ton message, c'est très gentil... J'étais pas bien vers 16-17h, mais clairement là ça va beaucoup mieux donc clairement ce n'est vraiment pas grave...
@Cath Ah oui le jeudi 23 évidemment !! Very Happy
avatar
Cath
Enchanteur

Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 Empty Re: Reconversion FPE : autres ministères (ou EN)

par Cath Mer 05 Avr 2023, 12:24
Candidature retenue !
Lisak40
Lisak40
Expert

Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 Empty Re: Reconversion FPE : autres ministères (ou EN)

par Lisak40 Jeu 13 Avr 2023, 17:42
@Cath désolée ton message est un peu passé à la trappe ! Candidature retenue pour quoi ?
Lisak40
Lisak40
Expert

Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 Empty Re: Reconversion FPE : autres ministères (ou EN)

par Lisak40 Jeu 13 Avr 2023, 19:18
Sinon en ce qui me concerne, entretien demain pour l'inspection du travail. Je ne veux pas trop faire comprendre que mon but c'est avant tout de quitter le Titanic (même si le métier m'intéresse), mais je ne vois pas trop comment le formuler... Bon je dois y réfléchir sérieusement !
Matteo
Matteo
Niveau 10

Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 Empty Re: Reconversion FPE : autres ministères (ou EN)

par Matteo Jeu 13 Avr 2023, 19:36
Mon conseil ça serait de ne pas jamais parler vraiment du métier de prof mais de dire que tu y a découvert le rôle du droit dans les rapports de travail et que c'est devenu ta nouvelle passion, que tu as fait un peu en tant que fonctionnaire mais que maintenant tu veux vivre ta passion dans un nouveau travail et monter en compétence.
avatar
Cath
Enchanteur

Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 Empty Re: Reconversion FPE : autres ministères (ou EN)

par Cath Jeu 13 Avr 2023, 23:20
Lisak40 a écrit:@Cath désolée ton message est un peu passé à la trappe ! Candidature retenue pour quoi ?

Pour le détachement dans le corps des attachés d'administration.
Concrètement dans mon académie,  c'est pour devenir adjoint gestionnaire, en tout cas dans un premier temps.

Super pour ton entretien ! Je voulais tenter, mais à l'occasion d'un webinaire, on nous a glissé qu'au delà d'un certain indice (hors classe), fallait pas trop y compter car ce n'est plus inspecteur du travail mais directeur du travail, et eux ont besoin d'inspecteurs.

Bonne chance pour ton entretien !
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 Empty Re: Reconversion FPE : autres ministères (ou EN)

par Elberta Ven 14 Avr 2023, 07:52
Cath a écrit:
Lisak40 a écrit:@Cath désolée ton message est un peu passé à la trappe ! Candidature retenue pour quoi ?

Pour le détachement dans le corps des attachés d'administration.
Concrètement dans mon académie,  c'est pour devenir adjoint gestionnaire, en tout cas dans un premier temps.

Super pour ton entretien ! Je voulais tenter, mais à l'occasion d'un webinaire, on nous a glissé qu'au delà d'un certain indice (hors classe), fallait pas trop y compter car ce n'est plus inspecteur du travail mais directeur du travail, et eux ont besoin d'inspecteurs.

Bonne chance pour ton entretien !

J'ai postulé mais je n'ai pas été retenue. Tu as fait quoi à part être prof ? Tu t'es investie dans des assos ? Je ne comprends pas trop quel profil il cherche. Ce qui m'a peut-être manqué c'est que je n'ai jamais eu de responsabilités.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 Empty Re: Reconversion FPE : autres ministères (ou EN)

par Mathador Ven 14 Avr 2023, 08:24
Cath a écrit:Super pour ton entretien ! Je voulais tenter, mais à l'occasion d'un webinaire, on nous a glissé qu'au delà d'un certain indice (hors classe), fallait pas trop y compter car ce n'est plus inspecteur du travail mais directeur du travail, et eux ont besoin d'inspecteurs.
Plutôt directeur adjoint du travail, au vu de la grille.
Mais c'est une histoire de grade, pas directement d'indice.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Cath
Enchanteur

Reconversion FPE : autres ministères (ou EN) - Page 2 Empty Re: Reconversion FPE : autres ministères (ou EN)

par Cath Ven 14 Avr 2023, 10:01
Oui, Mathador. C'est l'idée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum