Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
abarbazange
abarbazange
Niveau 1

lycee - Y-a-t-il des compétences de fin de cycle à valider au Lycée ? Empty Y-a-t-il des compétences de fin de cycle à valider au Lycée ?

par abarbazange Sam 18 Fév 2023 - 15:51
Bonjour,
l'année dernière en Collège, j'avais monté ma programmation avec des compétences associées à chaque séquence.
Cette année, en Lycée, je les entraîne aux différents types d'exercices demandés(dissertation, essai, commentaire...) et j'ajoute des activités suggérées par les programmes associés aux différents objets d'étude (exemple : écrire une note d'intention du metteur en scène dans l'objet d'étude du théâtre).
Mais, je ne parviens pas à trouver un documents avec des compétences comme pour le collège. Est-ce normal ? Si quelqu'un avait un lien à me donner  car je me dépatouille un peu toute seule, n'ayant pas de formation CAPES...
Et sinon, les 2nde et 1ère, c'est quel cycle ?
Mille mercis.


Dernière édition par abarbazange le Dim 19 Fév 2023 - 10:10, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

lycee - Y-a-t-il des compétences de fin de cycle à valider au Lycée ? Empty Re: Y-a-t-il des compétences de fin de cycle à valider au Lycée ?

par Provence Sam 18 Fév 2023 - 19:23
abarbazange a écrit:
l'année dernière en Collège, j'avais monté ma programmation avec des compétences associées à chaque séquence.
J'enseigne en collège, je ne travaille pas par séquences et je ne m'occupe pas des compétences. Wink

La question à se poser: que doivent apprendre tes élèves en termes de méthode et de connaissances? Suivant ce principe, tu sauras guider tes élèves.
abarbazange
abarbazange
Niveau 1

lycee - Y-a-t-il des compétences de fin de cycle à valider au Lycée ? Empty Re: Y-a-t-il des compétences de fin de cycle à valider au Lycée ?

par abarbazange Sam 18 Fév 2023 - 19:41
Donc, il n'y a pas de liste de compétences pour le Lycée. Il n'y a pas d'autres documents que celui-ci ?

https://eduscol.education.fr/document/5795/download
Caspar
Caspar
Prophète

lycee - Y-a-t-il des compétences de fin de cycle à valider au Lycée ? Empty Re: Y-a-t-il des compétences de fin de cycle à valider au Lycée ?

par Caspar Sam 18 Fév 2023 - 21:05
abarbazange a écrit:Donc, il n'y a pas de liste de compétences pour le Lycée. Il n'y a pas d'autres documents que celui-ci ?

https://eduscol.education.fr/document/5795/download

Demande à tes collègues car dans mon établissement nous devons remplir un "livret de compétences", parmi lesquelles on trouve d'ailleurs une ou deux compétences assez loufoques, inconnues au bataillon et impossibles à évaluer du style "favorise le dialogue interculturel" (je parle des LV). Ce livret se trouve sur Pronote et complète les notes pour le dossier du bac (mais honnêtement les jurys n'en tiennent pas du tout compte en général).
henriette
henriette
Médiateur

lycee - Y-a-t-il des compétences de fin de cycle à valider au Lycée ? Empty Re: Y-a-t-il des compétences de fin de cycle à valider au Lycée ?

par henriette Sam 18 Fév 2023 - 23:59
Il me semble que les compétences sont avant tout adossées au socle commun, or celui-ci est validé à la fin du cycle 4.
Il n'y a pas de socle commun à valider en fin de lycée, il y a le bac. Donc tu ne trouveras pas au lycée quelque chose de similaire à ce qu'il y a au collège.

En tout cas je te conseille fortement d'éditer ton titre pour le préciser : formulé ainsi, j'ai cru qu'il était question de Python et de NSI. Razz

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum