Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
G'z
Niveau 6

Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus - Page 5 Empty Re: Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus

par G'z Mar 21 Fév 2023 - 2:56
Matteo a écrit:Ce texte dit exactement la même chose que moi. Programme, textes juridiques, contrôle par IPR du respect des programmes et des textes.  Au caveat certes du projet d'établissement mais ça détruit un peu ta théorie de l'IPR "concepteur des conditions de l'enseignement". J'ai l'impression que tu cherches très fort à rajouter des parties à ce texte mais elles n'y sont pas. C'est "dans le respect de X, contrôlé par Y" pas "dans le respect de ce qui est contrôlé par Y".

Effectivement, cela est ton impression ...
Par ailleurs, je parlais de conditions d'apprentissage ... et non de condition d'enseignement.

Par exemple, je connais 2 IPR :
- Un IPR de lettres qui a impulsé / recommandé des ateliers FLUENCE dans un collège, ... puis les profs ont proposé la mise en place de groupes de besoins pour les élèves
- Un IPR d'EPS qui a impulsé / recommandé des classes dédoublées en vue du " savoir-nager ", ... puis les profs ont proposé 3 profs pour 2 classes

Mais bon, libre à chacun de faire ce qu'il l'entend ... tant que l'élève apprend et progresse. Et " La liberté pédagogique des uns s'arrête où là commence la liberté pédagogique des autres " comme l'a déjà dit un autre participant du forum
NLM76
NLM76
Grand Maître

Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus - Page 5 Empty Re: Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus

par NLM76 Mar 21 Fév 2023 - 6:37
Gryphe a écrit:Ce qui est dommage, c'est que la charge de travail pourrait être allégée en enlevant tout ce qui ne sert à rien (Ev@lang, évaluations de rentrée...). Mais ça n'en prend pas le chemin.
Tous les ans, on nous en rajoute. Chaque "simplification" consiste à tout complexifier, sur le plan administratif, ce qui laisse d'autant moins de temps pour s'occuper vraiment des élèves. Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus - Page 5 2950807625
Voilà. Non pas réclamer des indemnités pour faire des trucs débiles, mais ne plus avoir à faire les trucs débiles... et avoir un salaire décent. [Voyez ce qui se passe avec les directions d'école]

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus - Page 5 Empty Re: Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus

par Lagomorphe Mar 21 Fév 2023 - 7:58
G'z a écrit:Et " La liberté pédagogique des uns s'arrête où là commence la liberté pédagogique des autres " comme l'a déjà dit un autre participant du forum


Je n'ai pas vu passer cette formule, sinon j'y aurais réagi tant elle me semble absurde.
Car comme tout enseignant, ma liberté pédagogique est circonscrite par:
- le programme officiel
- la classe dans laquelle je dois l'appliquer
- les salles qui me sont attribuées pour ce faire
- les créneaux horaires dont je dispose pour ce faire
Par conséquent, ma liberté pédagogique a des limites telles qu'elle ne peut à aucun moment interférer avec celle de mes collègues. Mon collègue de maths fait ce qu'il veut avec ses maths dans ses salles de maths et ses créneaux de maths, je ne vais pas lui demander des comptes, ce qu'il fait ne me regarde pas. Les autres collègues de ma discipline l'enseignent comme ils l'entendent avec leurs classes, dans leurs salles et dans leurs créneaux horaires, tant qu'ils ne me refilent pas des élèves avec des lacunes critiques dans le programme de l'année antérieure (ce que je veille également à ne pas faire), ils enseignent comme ils veulent, ça ne me regarde pas non plus.

Quelques rares cas récents m'imposent certes un peu de coordination avec d'autres disciplines, mais c'est infime: l'enseignement scientifique, par exemple, c'est chez nous un seul programme partagé entre PC et SVT, il a bien fallu à un moment qu'on se fende d'une réunion pour se répartir le programme entre disciplines. Mais ce fut assez rapide, cette répartition étant assez logique à la lecture du programme en question.

En somme, la liberté pédagogique est limitée par les programmes officiels et les conditions matérielles dans lesquelles je les enseigne. Certainement pas par la liberté pédagogique de mes collègues, qui n'interfère en rien avec la mienne.

G'z a écrit:Mais bon, libre à chacun de faire ce qu'il l'entend ... tant que l'élève apprend et progresse.

Parfaitement d'accord. Mais à mon sens cela implique que le rôle des corps d'inspection se borne à celui de fonctionnaires contrôleurs de la mise en œuvre des textes règlementaires, et en tout premier lieu des décrets instituant les programmes officiels. Certainement pas de concepteurs et prescripteurs de telle ou telle méthode pour les enseigner: les professeurs sont là pour ça, ils sont cadres A de la fonction publique qui exercent justement des "fonctions de conception". Que les corps d'inspection impulsent ce qu'ils veulent, soit: les professeurs qui le souhaitent pourront toujours se saisir de l'impulsion. Mais il y a une différence considérable entre impulser une action et faire pression sur les enseignants pour imposer sa petite marotte du moment. J'estime que tout enseignant qui enseigne ses programmes officiels devrait avoir droit, après éventuel contrôle de ce simple fait, à ce que l'inspection lui fiche la paix.
G'z
G'z
Niveau 6

Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus - Page 5 Empty Re: Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus

par G'z Mar 21 Fév 2023 - 8:26
Lagomorphe a écrit:

G'z a écrit:Mais bon, libre à chacun de faire ce qu'il l'entend ... tant que l'élève apprend et progresse.

Parfaitement d'accord. Mais à mon sens cela implique que le rôle des corps d'inspection se borne à celui de fonctionnaires contrôleurs de la mise en œuvre des textes règlementaires, et en tout premier lieu des décrets instituant les programmes officiels. Certainement pas de concepteurs et prescripteurs de telle ou telle méthode pour les enseigner: les professeurs sont là pour ça, ils sont cadres A de la fonction publique qui exercent justement des "fonctions de conception". Que les corps d'inspection impulsent ce qu'ils veulent, soit: les professeurs qui le souhaitent pourront toujours se saisir de l'impulsion. Mais il y a une différence considérable entre impulser une action et faire pression sur les enseignants pour imposer sa petite marotte du moment. J'estime que tout enseignant qui enseigne ses programmes officiels devrait avoir droit, après éventuel contrôle de ce simple fait, à ce que l'inspection lui fiche la paix.

Je suis tout à fait d'accord avec toi !
Leclochard
Leclochard
Empereur

Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus - Page 5 Empty Re: Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus

par Leclochard Mar 21 Fév 2023 - 8:54
G'z a écrit:
Matteo a écrit:Ce texte dit exactement la même chose que moi. Programme, textes juridiques, contrôle par IPR du respect des programmes et des textes.  Au caveat certes du projet d'établissement mais ça détruit un peu ta théorie de l'IPR "concepteur des conditions de l'enseignement". J'ai l'impression que tu cherches très fort à rajouter des parties à ce texte mais elles n'y sont pas. C'est "dans le respect de X, contrôlé par Y" pas "dans le respect de ce qui est contrôlé par Y".

Effectivement, cela est ton impression ...
Par ailleurs, je parlais de conditions d'apprentissage ... et non de condition d'enseignement.

Par exemple, je connais 2 IPR :
- Un IPR de lettres qui a impulsé / recommandé des ateliers FLUENCE dans un collège, ... puis les profs ont proposé la mise en place de groupes de besoins pour les élèves
- Un IPR d'EPS qui a impulsé / recommandé des classes dédoublées en vue du " savoir-nager ", ... puis les profs ont proposé 3 profs pour 2 classes

Mais bon, libre à chacun de faire ce qu'il l'entend ... tant que l'élève apprend et progresse. Et " La liberté pédagogique des uns s'arrête où là commence la liberté pédagogique des autres " comme l'a déjà dit un autre participant du forum

Quelle drôlerie ! C’est l’inverse dans mon collège. On menait deux heures par semaine un atelier pour les 6ème qui lisait mal. Puis l’inspectrice est passée, a dit que c’était inutile, qu’il fallait le faire en classe. Bilan: plus d’atelier fluente depuis la rentrée et bien sûr pas de fluence particulière en classe. Et il faudrait prendre au sérieux ces messieurs-dames ? Doit-on en rire ou en pleurer ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus - Page 5 Empty Re: Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus

par Tangleding Mar 21 Fév 2023 - 9:45
NLM76 a écrit:
Gryphe a écrit:Ce qui est dommage, c'est que la charge de travail pourrait être allégée en enlevant tout ce qui ne sert à rien (Ev@lang, évaluations de rentrée...). Mais ça n'en prend pas le chemin.
Tous les ans, on nous en rajoute. Chaque "simplification" consiste à tout complexifier, sur le plan administratif, ce qui laisse d'autant moins de temps pour s'occuper vraiment des élèves. Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus - Page 5 2950807625
Voilà. Non pas réclamer des indemnités pour faire des trucs débiles, mais ne plus avoir à faire les trucs débiles... et avoir un salaire décent. [Voyez ce qui se passe avec les directions d'école]
C'est bien dit.

_________________
"Never complain, just fight." Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus - Page 5 Empty Re: Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus

par Prezbo Mar 21 Fév 2023 - 9:57
Gryphe a écrit:Ce qui est dommage, c'est que la charge de travail pourrait être allégée en enlevant tout ce qui ne sert à rien (Ev@lang, évaluations de rentrée...). Mais ça n'en prend pas le chemin.
Tous les ans, on nous en rajoute. Chaque "simplification" consiste à tout complexifier, sur le plan administratif, ce qui laisse d'autant moins de temps pour s'occuper vraiment des élèves. Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus - Page 5 2950807625

C'est sans doute une des grandes sources de souffrance non dite de l'EN, et c'est sans doute encore pire pour les CDE que pour les profs, et pour les enseignants jeunes ou stagiaire que pour les expérimentés. C'est aussi un angle mort de la réflexion des syndicats, les revendications des personnels (sur l'accompagnement des élèves, sur l'accompagnement des enseignants) se traduisant invariablement par la n-ième mise en place d'un dispositif chronophage et peu efficient.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus - Page 5 Empty Re: Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus

par Ajonc35 Mar 21 Fév 2023 - 10:04
LadyOlenna a écrit:J'ai eu le concours perdir en 2019, je ne peux donc pas comparer avec ce qui se faisait avant.
Ce que je remarque, sur cette courte période de 3 ans et demi, c'est déjà la multiplication des tâches. Depuis 2019 donc : PIX, Evalang, Educfi, le LPI, l'auto-evaluation des établissements, le dispositif Phare, Notre École faisons-la ensemble, la coordination et le pilotage des PIAL, l'évaluation des AESH. Je suis assaillie de mails où l'on me demande de remplir l'enquête Devoirs faits, l'enquête OEPRE, l'enquête CVC, et pourquoi vous n'avez toujours pas désigné vos référents Phare, et pourquoi vous n'avez pas renvoyé les résultats des évaluations 6e, et pourquoi vous n'avez pas encore calé le PPMS Risques majeurs... on court, on court, on remplit des documents, et on perd de vue le suivi des élèves et les besoins des personnels.
Je suis au SNPDEN, l'an dernier lors d'une réunion il a été proposé de refuser de coordonner les PIAL, mais cette proposition n'a pas fait l'unanimité. On râle, mais on fait quand même, c'est quelque chose que je ne comprends pas non plus. Dès lors, pourquoi se priver ?
Faire grève ? Je n'ai toujours pas compris comment concrètement, puisque d'un côté on me dit qu'on peut, de l'autre on me dit qu'on reste responsable de la sécurité des élèves et des personnels Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus - Page 5 3795679266, et qu'on ne peut pas décider de la fermeture de l'établissement.
J'ai passé depuis septembre plusieurs semaines au boulot sans chef, sans CPE, sans infirmière, dans un collège de 560 élèves. J'ai alerté, demandé du soutien, un demi-poste de CPE, en vain. J'ai tenu bon jusqu'à présent, mais si la situation perdure je vais craquer moi aussi et alors quoi ? Il  n'y aura plus personne pour gérer le collège... ce sera pas faute d'avoir prévenu. La considération ? Aucune, tant que ça tient, ça tient. Comme henriette j'espère une implosion et une remise à plat du système, basée sur le bon sens, mais je désespère.
Merci LadyOlenna de nous détailler ton quotidien et tu n"as sans doute pas tout dit.. Il est triste. Tu es au service de l"Institution alors que tu devrais être au service de ta communauté. A quand les Directions hors sol dans une cage de verre avec au mieux un hygiaphone? On en est pas loin à regarder ta description!
JEMS
JEMS
Grand Maître

Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus - Page 5 Empty Re: Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus

par JEMS Jeu 23 Fév 2023 - 7:18
Et c'est la même orientation chez les IEN. Les évaluations d'établissements chronophages, les PPCR qui ne sont plus que des points de carrière administratifs, les orientations locales tournées vers les relations extérieures, le recrutement de contractuels (qui prend un temps fou et qui est surtout une tâche qui s'étale désormais sur un bon tiers de l'année scolaire)...
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus - Page 5 Empty Re: Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus

par Dame Jouanne Jeu 23 Fév 2023 - 12:16
Ajonc35 a écrit:
LadyOlenna a écrit:J'ai eu le concours perdir en 2019, je ne peux donc pas comparer avec ce qui se faisait avant.
Ce que je remarque, sur cette courte période de 3 ans et demi, c'est déjà la multiplication des tâches. Depuis 2019 donc : PIX, Evalang, Educfi, le LPI, l'auto-evaluation des établissements, le dispositif Phare, Notre École faisons-la ensemble, la coordination et le pilotage des PIAL, l'évaluation des AESH. Je suis assaillie de mails où l'on me demande de remplir l'enquête Devoirs faits, l'enquête OEPRE, l'enquête CVC, et pourquoi vous n'avez toujours pas désigné vos référents Phare, et pourquoi vous n'avez pas renvoyé les résultats des évaluations 6e, et pourquoi vous n'avez pas encore calé le PPMS Risques majeurs... on court, on court, on remplit des documents, et on perd de vue le suivi des élèves et les besoins des personnels.
Je suis au SNPDEN, l'an dernier lors d'une réunion il a été proposé de refuser de coordonner les PIAL, mais cette proposition n'a pas fait l'unanimité. On râle, mais on fait quand même, c'est quelque chose que je ne comprends pas non plus. Dès lors, pourquoi se priver ?
Faire grève ? Je n'ai toujours pas compris comment concrètement, puisque d'un côté on me dit qu'on peut, de l'autre on me dit qu'on reste responsable de la sécurité des élèves et des personnels Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus - Page 5 3795679266, et qu'on ne peut pas décider de la fermeture de l'établissement.
J'ai passé depuis septembre plusieurs semaines au boulot sans chef, sans CPE, sans infirmière, dans un collège de 560 élèves. J'ai alerté, demandé du soutien, un demi-poste de CPE, en vain. J'ai tenu bon jusqu'à présent, mais si la situation perdure je vais craquer moi aussi et alors quoi ? Il  n'y aura plus personne pour gérer le collège... ce sera pas faute d'avoir prévenu. La considération ? Aucune, tant que ça tient, ça tient. Comme henriette j'espère une implosion et une remise à plat du système, basée sur le bon sens, mais je désespère.
Merci LadyOlenna de nous détailler ton quotidien et tu n"as sans doute pas tout dit.. Il est triste. Tu es au service de l"Institution alors que tu devrais être au service de ta communauté.  A quand les Directions hors sol dans une cage de verre avec au mieux un hygiaphone? On en est pas loin à regarder ta description!
Une copine PE me parlait récemment de la multiplication des "plans" et autres dispositifs chronophages qui se multiplient de plus en plus. A croire que l'administration cherche à justifier son utilité en multipliant les injonctions vers la base. Ou c'est un moyen de se croire dans l'action et la maitrise en faisant peser sur sa base une multitude de tâches
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus - Page 5 Empty Re: Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus

par mistinguette Jeu 23 Fév 2023 - 14:01
dans le genre chronophage, je viens de me tartiner mille petites croix sur le lpi pour les pap, avec des items tels que passer aux fluo les mots nouveaux ou utiliser des moyens mnémotechniques...donc si pas la case cochée, le prof interdit les fluos? ou les trucs de mémorisation ? Un machin que personne ne relira ou appliquera alors que d'autres items plus utiles sont noyés dans la masse.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus - Page 5 Empty Re: Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus

par Iphigénie Ven 24 Fév 2023 - 8:50
C’est « la politique » du momen, dans le general comme le particulier: un problème? Créons un truc d’évaluation, un comité bidule, des assises de trucs, une commission de réflexion sur la tenue d’une réunion de présidents de comités de réflexion et d’éducation qui remettra un rapport qui sera étudié dans le cadre d’un grenelle des grenelles antérieurs….
EdithW
EdithW
Sage

Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus - Page 5 Empty Re: Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus

par EdithW Ven 24 Fév 2023 - 16:48
Ajonc35 a écrit:
LadyOlenna a écrit:J'ai eu le concours perdir en 2019, je ne peux donc pas comparer avec ce qui se faisait avant.
Ce que je remarque, sur cette courte période de 3 ans et demi, c'est déjà la multiplication des tâches. Depuis 2019 donc : PIX, Evalang, Educfi, le LPI, l'auto-evaluation des établissements, le dispositif Phare, Notre École faisons-la ensemble, la coordination et le pilotage des PIAL, l'évaluation des AESH. Je suis assaillie de mails où l'on me demande de remplir l'enquête Devoirs faits, l'enquête OEPRE, l'enquête CVC, et pourquoi vous n'avez toujours pas désigné vos référents Phare, et pourquoi vous n'avez pas renvoyé les résultats des évaluations 6e, et pourquoi vous n'avez pas encore calé le PPMS Risques majeurs... on court, on court, on remplit des documents, et on perd de vue le suivi des élèves et les besoins des personnels.
Je suis au SNPDEN, l'an dernier lors d'une réunion il a été proposé de refuser de coordonner les PIAL, mais cette proposition n'a pas fait l'unanimité. On râle, mais on fait quand même, c'est quelque chose que je ne comprends pas non plus. Dès lors, pourquoi se priver ?
Faire grève ? Je n'ai toujours pas compris comment concrètement, puisque d'un côté on me dit qu'on peut, de l'autre on me dit qu'on reste responsable de la sécurité des élèves et des personnels Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus - Page 5 3795679266, et qu'on ne peut pas décider de la fermeture de l'établissement.
J'ai passé depuis septembre plusieurs semaines au boulot sans chef, sans CPE, sans infirmière, dans un collège de 560 élèves. J'ai alerté, demandé du soutien, un demi-poste de CPE, en vain. J'ai tenu bon jusqu'à présent, mais si la situation perdure je vais craquer moi aussi et alors quoi ? Il  n'y aura plus personne pour gérer le collège... ce sera pas faute d'avoir prévenu. La considération ? Aucune, tant que ça tient, ça tient. Comme henriette j'espère une implosion et une remise à plat du système, basée sur le bon sens, mais je désespère.
Merci LadyOlenna de nous détailler ton quotidien et tu n"as sans doute pas tout dit.. Il est triste. Tu es au service de l"Institution alors que tu devrais être au service de ta communauté.  A quand les Directions hors sol dans une cage de verre avec au mieux un hygiaphone? On en est pas loin à regarder ta description!

ça existe déjà. Le CDE de mon second bahut (privé, plus de 1000 élèves de la 6e au BTS avec CFA etc) restait dans son bureau, il n'allait jamais en conseil de classe, en salle des profs, recevait à peine les parents, et s'ils insistaient vraiment... il déléguait tout aux deux CPE. Et pourtant, il y a eu des choses très graves (tournantes dans les toilettes de l'internat, etc) et ce n'est pas lui qui a géré... D'autres étaient hyper présents, presque trop. Je n'ai connu qu'un CDE qui semblait bien dans son poste dans toute ma carrière. Mais j'admire LadyOlenna de tenir comme ça, je crois que j'aurais craqué depuis longtemps à sa place! Et le rôle d'un CDE du privé n'a rien à voir (question charge administrative), avec celui du public, j'en suis bien consciente. La plupart des CDE que je connais échoueraient probablement au concours de Perdir.
Olympias
Olympias
Prophète

Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus - Page 5 Empty Re: Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus

par Olympias Ven 24 Fév 2023 - 17:58
Nous avons fait trois jours de grève pour avoir une remplaçante de notre proviseure adjointe (faisant fonction depuis septembre et qui a dû se faire opérer).
Tant qu'on râle mais pas plus, la DSDEN fait le dos rond.
Là on s'est énervés !
avatar
profs(
Niveau 9

Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus - Page 5 Empty Re: Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus

par profs( Ven 24 Fév 2023 - 18:04
Qu'ils puissent échouer au concours de Perdir, c'est bien possible.
Toutefois, en terme de charge de travail, il me semble qu'il n'y a pas photo (et de loin) entre un cde du public et du privé.
Dans un établissement privé,  les tâches sont réalisées par moins de personnes avec les problèmes que cela peut entraîner (surmenage, tâches oubliées, ...)
La pression des OGEC sur les directions sont assez fortes et d'ailleurs bcp de chefs d'établissement finissent par être (plus ou moins gentiment) écartés. On leur retrouve en général un poste mais pas toujours.
Loin de moi l'idée de vouloir les défendre mais il ne faut quand même pas exagéré. Ils travailleraient 24h qu'il resterait encore du travail à faire.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus - Page 5 Empty Re: Malaise dans l'EN : quand les perdirs et les IPR n'y croient plus eux non plus

par Clecle78 Ven 24 Fév 2023 - 18:06
Ma soeur, chef dans le privé, travaille comme une dingue et même pendant ses vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum