Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Belette18
Belette18
Niveau 2

Préparation à la didactique - agreg interne Lettres Modernes Empty Préparation à la didactique - agreg interne Lettres Modernes

par Belette18 Jeu 23 Fév - 14:11
Bonjour, j'ai préparé l'interne cette année. Vu les copies rendues, je ne serai pas admissible : c'est pourquoi j'aimerais me remettre de suite à la didactique, avant de reprendre l'ensemble de la préparation pour 2025. Je souhaiterais savoir comment faire partie d'un groupe de travail, soit sur Neoprofs, soit dans ma région (Centre). Je ne sais pas si d'autres candidat(e)s sont dans le même cas que moi... Je ne me vois pas rempiler pour l'ensemble du programme, d'autant que je ne bénéficie pas d'un congé de formation. Je suis nouvelle sur le forum, il me semble donc que je ne peux pas écrire de MP. Merci par avance pour vos réponses.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Préparation à la didactique - agreg interne Lettres Modernes Empty Re: Préparation à la didactique - agreg interne Lettres Modernes

par Sisyphe Jeu 23 Fév - 15:47
Bonjour Belette 18,

Ne vends pas la peau de l'ours trop vite. Actuellement, il te faut préparer l'oral. Tu serais très contrariée d'avoir laissé passer ta chance. En outre, la préparation de l'oral n'est pas inutile pour la didactique. Travaille les explications de textes et les études littéraires par exemple, c'est utile pour acquérir plus de vitesse lors de l'analyse des groupements de textes en didactique.
La première fois que j'ai été admissible, j'ai été très très surprise. Je l'ai appris par hasard, deux jours après la publication des résultats que je n'étais même pas allée consulter le jour de leur parution.
Mais bravo déjà pour ton énergie et ta détermination.
Belette18
Belette18
Niveau 2

Préparation à la didactique - agreg interne Lettres Modernes Empty Re: Préparation à la didactique - agreg interne Lettres Modernes

par Belette18 Jeu 23 Fév - 17:58
Merci Sisyphe ! Sincèrement, je serais très déçue par ce concours si j'étais admissible Razz J'ai proposé un commentaire en didactique (5 mn restantes pour évaluation et conclusion) dont j'ai établi le corrigé en une phrase... J'ai oublié mon point de grammaire sur mon brouillon ! Et pour Proust, n'en parlons pas, j'avais laissé un blanc pour le plan en fin de conclu et il m'est resté 1 mn 30 pour le remplir, j'ai dû mettre quelque chose comme "Nous allons nuancer cette affirmation" en deuxième partie (une belle annonce digne d'un lycéen). J'étais tellement paralysée par le temps que je ne me souvenais même plus du contenu de mes parties ! Bref, l'affolement généralisé. C'est dommage, car je suis tombée sur les deux sujets que j'avais espérés. Tu as raison, je comptais de toute façon terminer le programme. J'ai adoré les trois pièces de comparée (pas relues depuis l'été dernier) et je ne souhaite pas leur dire au revoir comme ça, sans les avoir approfondies. Je me dis que toute oeuvre au programme comporte son intérêt pour le hors programme, et pour notre culture littéraire. Mais c'est vraiment dans cette perspective que je vais terminer les exercices prévus dans ma préparation... J'espère avoir le temps de me recoller tout doucement, à mon rythme, et avec du plaisir, à la didactique.
Belette18
Belette18
Niveau 2

Préparation à la didactique - agreg interne Lettres Modernes Empty Re: Préparation à la didactique - agreg interne Lettres Modernes

par Belette18 Jeu 23 Fév - 18:12
Oubli : quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la démarche à suivre pour pouvoir assister aux oraux d'agreg ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Préparation à la didactique - agreg interne Lettres Modernes Empty Re: Préparation à la didactique - agreg interne Lettres Modernes

par Clecle78 Jeu 23 Fév - 18:46
A mon époque il suffisait d'y aller ...
LouM
LouM
Niveau 1

Préparation à la didactique - agreg interne Lettres Modernes Empty oraux d'agrégation

par LouM Mer 29 Mar - 13:07
Bonjour, des collègues sur un groupe Facebook conseillent de se rendre tôt le matin pour assister aux oraux. Je suppose que le nombre d'auditeurs est limité.
Sardanapali
Sardanapali
Niveau 3

Préparation à la didactique - agreg interne Lettres Modernes Empty Re: Préparation à la didactique - agreg interne Lettres Modernes

par Sardanapali Mer 29 Mar - 13:13
Programmes 2024 sortis

_________________
φιλοκαλουμεν τε γαρ μετ' ευτελειας και φιλοσοφουμεν ανευ μαλακιας.
Belette18
Belette18
Niveau 2

Préparation à la didactique - agreg interne Lettres Modernes Empty Re: Préparation à la didactique - agreg interne Lettres Modernes

par Belette18 Ven 31 Mar - 20:41
Il se trouve finalement que je suis admissible. Par conséquent, je vais de fait assister aux oraux !
Tzipora
Tzipora
Expert

Préparation à la didactique - agreg interne Lettres Modernes Empty Re: Préparation à la didactique - agreg interne Lettres Modernes

par Tzipora Sam 1 Avr - 18:59
Belette18 a écrit:Merci Sisyphe ! Sincèrement, je serais très déçue par ce concours si j'étais admissible Razz
Ah ben mince alors Razz !
Félicitations !

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Préparation à la didactique - agreg interne Lettres Modernes Empty Re: Préparation à la didactique - agreg interne Lettres Modernes

par trompettemarine Dim 2 Avr - 11:29
Félicitations ! Courage pour la suite !
Une petite morale : ne jamais se juger soi-même.
Spoiler:
Belette18
Belette18
Niveau 2

Préparation à la didactique - agreg interne Lettres Modernes Empty Re: Préparation à la didactique - agreg interne Lettres Modernes

par Belette18 Mer 3 Mai - 20:40
Finalement, je n'aurai pas besoin de me préparer à la didactique (que j'avais recommencé à bosser après les écrits) car je suis reçue !! Ne jamais se juger soi-même, effectivement, et garder confiance en attendant les résultats. Je n'ai eu qu'un mois pour bosser l'oral (entre les écrits et les résultats d'admissibilité) et ça aurait pu me coûter l'agreg... Je suis contente de l'avoir eue du premier coup mais certaines épreuves (et les résultats) resteront un mystère Rolling Eyes
Zoo
Zoo
Niveau 2

Préparation à la didactique - agreg interne Lettres Modernes Empty Re: Préparation à la didactique - agreg interne Lettres Modernes

par Zoo Mer 3 Mai - 21:08
Mais c'est une excellente nouvelle ! Bravo !
Belette18
Belette18
Niveau 2

Préparation à la didactique - agreg interne Lettres Modernes Empty Re: Préparation à la didactique - agreg interne Lettres Modernes

par Belette18 Mer 3 Mai - 21:14
Merci ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum