Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie33
Thalie33
Niveau 1

Aide : cours sur le présent de l'indicatif niveau 6ème Empty Aide : cours sur le présent de l'indicatif niveau 6ème

par Thalie33 Dim 26 Fév 2023 - 10:05
Bonjour,

Je vais bientôt commencer un cours sur le présent de l'indicatif avec mes sixièmes. Mais je me rends compte que depuis plusieurs années, ils parviennent de moins en moins à appréhender les conjugaisons comme un système.

Auriez-vous une méthode qui a fait ses preuves ?

Je cherche à construire une séance qui se présenterait sous la forme d'une recherche à partir d'un corpus de formes à indentifier. Puis construction du cours et application. Mais dois-je aborder en une seule fois tous les groupes ? C'est un temps compliqué. J'ai besoin de vos retours sur ce sujet. Vous avez peut-être des idées novatrices ?

En vous remerciant beaucoup,
A bientôt vous lire

Thalie
NLM76
NLM76
Grand Maître

Aide : cours sur le présent de l'indicatif niveau 6ème Empty Re: Aide : cours sur le présent de l'indicatif niveau 6ème

par NLM76 Dim 26 Fév 2023 - 10:52
Je dirais : pas de recherche, pas de construction du cours. De l'apprentissage, en classe, des exercices, oraux, écrits. Beaucoup de temps pour apprendre les temps.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Provence
Provence
Bon génie

Aide : cours sur le présent de l'indicatif niveau 6ème Empty Re: Aide : cours sur le présent de l'indicatif niveau 6ème

par Provence Dim 26 Fév 2023 - 11:09
Qu’as-tu travaillé pour le moment sur le verbe ? Tu n’as pas travaillé du tout la conjugaison jusqu’à présent ?

Ne cherche pas d’idées novatrices à tout prix. Si tes élèves sont en difficulté, ils ont besoin d’explications claires, de beaucoup d’exercices d’entraînement, et de beaucoup de temps consacré à la langue de façon générale.

Quel manuel utilises-tu pour la grammaire ?
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Aide : cours sur le présent de l'indicatif niveau 6ème Empty Re: Aide : cours sur le présent de l'indicatif niveau 6ème

par LouisBarthas Dim 26 Fév 2023 - 11:51
Thalie33 a écrit:... recherche à partir d'un corpus de formes à identifier.
C'est justement comme ça qu'ils ont majoritairement appris, sans retenir grand chose.
Pas de recherche, pas de travail de groupes. Pour un rattrapage accéléré, je ne vois que le Bled, l'authentique d'Odette et Édouard, pas celui actuel de Daniel Berlion. Le Bled jusqu'aux années 70, c'était deux exercices par jour au moins, durant quatre ans. Et pas à l'oral, il faut écrire les phrases - pas juste les réponses comme je l'ai vu faire. Et apprendre les conjugaisons par coeur, et là-aussi, pas seulement les réciter mais les écrire. On apprend en écrivant.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
NLM76
NLM76
Grand Maître

Aide : cours sur le présent de l'indicatif niveau 6ème Empty Re: Aide : cours sur le présent de l'indicatif niveau 6ème

par NLM76 Dim 26 Fév 2023 - 12:22
LouisBarthas a écrit:
Thalie33 a écrit:... recherche à partir d'un corpus de formes à identifier.
C'est justement comme ça qu'ils ont majoritairement appris, sans retenir grand chose.
Pas de recherche, pas de travail de groupes. Pour un rattrapage accéléré, je ne vois que le Bled, l'authentique d'Odette et Édouard, pas celui actuel de Daniel Berlion. Le Bled jusqu'aux années 70, c'était deux exercices par jour au moins, durant quatre ans. Et pas à l'oral, il faut écrire les phrases - pas juste les réponses comme je l'ai vu faire. Et apprendre les conjugaisons par coeur, et là-aussi, pas seulement les réciter mais les écrire. On apprend en écrivant.
Pas tout à fait d'accord avec toi sur l'oral. Il faut quand même faire aussi des exercices à l'oral, en particulier pour la récitation de la conjugaison, en particulier, pour, en cours collectif, faire en sorte que tout le monde comprenne ce qu'il faut faire. Sans s'en contenter, bien sûr ! Pour les phrases, tu as parfaitement raison, c'est essentiel de les faire écrire en entier.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Serge
Serge
Médiateur

Aide : cours sur le présent de l'indicatif niveau 6ème Empty Re: Aide : cours sur le présent de l'indicatif niveau 6ème

par Serge Dim 26 Fév 2023 - 12:45
Une habitude néfaste qu'ont beaucoup d'élèves, c'est d'écrire la colonne des pronoms puis ils écrivent le verbe. Ainsi, ils associent moins le pronom à la terminaison verbale. Dès que j'en vois un continuer faire cela malgré les consignes, je barre et il doit recommencer.

_________________
Aide : cours sur le présent de l'indicatif niveau 6ème 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum