Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ascagne
Grand sage

Proposer moins de textes pour l'oral - Page 3 Empty Re: Proposer moins de textes pour l'oral

par Ascagne Dim 5 Mar 2023 - 22:29
NLM76 a écrit:Et l'on voit le cercle vicieux. Ce n'est pas en réduisant le nombre de textes qu'on va accroître suffisamment leur vocabulaire.
C'est-à-dire qu'il y a deux choses qui n'ont pas les mêmes implications : réduire le nombre de textes dans l'absolu (alors même que les élèves n'ont pas une vision assez anthologique de la littérature, aïe), réduire le nombre de textes susceptibles de tomber à l'oral du bac (ce qui pose la question de la pression de l'examen et du rapport entre ce qui est fait durant l'année et ce même examen). Les implications diffèrent aussi entre la voie générale et la voie technologique...
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Proposer moins de textes pour l'oral - Page 3 Empty Re: Proposer moins de textes pour l'oral

par Solovieï Dim 5 Mar 2023 - 23:10
On voit surtout que cette "réforme" (2019) est une aberration par nature. Non que je sois opposé au changement, mais on dirait que ces programmes et ces épreuves n'ont pas été conçus par des professeurs. Je suis lassé de devoir faire avaler cette pilule à chaque formation, chaque accompagnement de nouveau collègue, etc.
Dans la pratique, chacun fait comme il peut avec ce qu'il a. Nous n'avons que notre conscience, notre éthique, pour fonder nos choix et nos exigences, si d'aventure certains d'entre nous en ont encore (des exigences !).

Je vais moi aussi, chaque année un peu plus, vers une réduction de la longueur de chaque extrait travaillé (EL). Mais enfin, un extrait n'est pas un découpage arbitraire ! Il vaut aussi pour son unité de sens, sa cohérence, et cela ne se compte pas en lignes ! Parfois on trouve un passage bref et cohérent, parfois c'est plus compliqué.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Proposer moins de textes pour l'oral - Page 3 Empty Re: Proposer moins de textes pour l'oral

par NLM76 Dim 5 Mar 2023 - 23:22
Non, non, et non. Ce n'est pas la réforme des programmes de français de 2019 en tant que telle qui pose problème. Le problème, ce sont les innombrables réformes, et l'absence d'une autre réforme dans le bon sens, à l'école primaire, au collège, au lycée depuis à peu près soixante ans, qui ont fait que les élèves n'ont pas de niveau en entrant en 1re.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
roxanne
roxanne
Oracle

Proposer moins de textes pour l'oral - Page 3 Empty Re: Proposer moins de textes pour l'oral

par roxanne Lun 6 Mar 2023 - 6:09
Oui, mais là ça s'accélère quand même de plus en plus. Je crois que l'usage intensif des potables et réseaux y contribue aussi largement. Ils ont du mal avec l'abstraction, le long terme. Et puis, leurs notes s'envolent dans la plupart des matières (et même en français, j'ai des collègues avec des moyennes de classe de 15 en Première !), donc tout va bien. J'ai plusieurs élèves sérieuses (en tout cas unanimement considérées comme telles) qui sont venues me voir pour me dire qu'elles révisaient sur Tiktok où "il y a tous les cours de français". Et pourtant, j'ai fait un Padlet avec des videos Lumni ou Media class très complètes mais elles durent au moins 35 minutes, donc c'est impossible. A côté de ça, il y a des élèves qui arrivent parfaitement à suivre. 20 textes dans l'absolu, ce n'est infaisable et la réforme de 2019 qui peut être critiquée n'amène pas plus de travail en soi, il y a même un exercice de moins (le corpus sans parler de l'invention). Je trouve même que ça a le mérite de proposer quelque chose d'égalitaire car avec les anciens programmes (portant restrictifs mais plus respectés) on avait des listes avec 2 livres lus dans l'année parfois. Mais ce n'est pas le programme le problème en soi mais les élèves que l'on a, du moins ce qu'on a fait d'eux. Le commentaire est devenu un exercice impossible pour la plupart, la dissertation devient une récitation de cours où les notes s'envolent d'ailleurs. Alors, on peut enlever quelques textes mais je ne pense pas que ce soit fondamentalement le problème.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Proposer moins de textes pour l'oral - Page 3 Empty Re: Proposer moins de textes pour l'oral

par NLM76 Lun 6 Mar 2023 - 6:44
Alors Tiktok, je ne sais quoi en penser. Ma meilleure élève, qui me propose vraiment de bonnes choses, me dit avoir bossé avec Tiktok. Je n'ai pas regardé le cours en question. Mais le résultat n'est pas mauvais.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
roxanne
roxanne
Oracle

Proposer moins de textes pour l'oral - Page 3 Empty Re: Proposer moins de textes pour l'oral

par roxanne Lun 6 Mar 2023 - 6:52
Disons que c'est surtout très court. Et puis, bon, il y a quand même une certaine naïveté à aller dire ça au prof. C'est un complément on va dire.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Proposer moins de textes pour l'oral - Page 3 Empty Re: Proposer moins de textes pour l'oral

par cannelle21 Lun 6 Mar 2023 - 17:19
Voici ce que nous a envoyé le chef d'établissement ce matin.

Bonjour,

A l'attention des professeurs de Lettres des classes de Première

je souhaite vous rappeler que pour cette session 2023, aucune réduction du nombre de texte ne sera appliquée :

pour le baccalauréat général, au moins 20 textes (5 textes par objet d’étude : 3 extraits au minimum pour chaque œuvre, 2 extraits au minimum pour le parcours associé) ;
pour le baccalauréat technologique, au moins 12 textes (3 textes par objet d’étude : 2 extraits au minimum pour chaque œuvre, 1 extrait au minimum pour le parcours associé).

Seuls les candidats en situation de handicap, autorisés par décision individuelle du recteur de l’académie de ..................., peuvent voir leur nombre de textes réduit à l’épreuve.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
maldoror1
maldoror1
Expert

Proposer moins de textes pour l'oral - Page 3 Empty Re: Proposer moins de textes pour l'oral

par maldoror1 Lun 6 Mar 2023 - 17:34
Charmant. C'est vraiment une manière de dire : on veut nos douze ou vingt textes, et on se fiche bien de ce qu'en retireront les élèves.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Proposer moins de textes pour l'oral - Page 3 Empty Re: Proposer moins de textes pour l'oral

par cannelle21 Lun 6 Mar 2023 - 17:37
Je trouve ce message contre-productif. Si on ne fait pas le nombre de textes, ce n'est pas par plaisir. Je comprends le besoin de cadrer, mais on pourrait avoir un minimum de souplesse. Chaque classe est différente, chaque collègue est différent (j'ai eu le covid, je suis envoyé pour corriger une spécialité donc je loupe des cours..., chaque edt est différent (quand tu as deux heures le lundi c'est compliqué cette année)... et je ne parle même pas des enjeux pédagogiques.


Dernière édition par cannelle21 le Lun 6 Mar 2023 - 17:40, édité 1 fois

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Proposer moins de textes pour l'oral - Page 3 Empty Re: Proposer moins de textes pour l'oral

par Ascagne Lun 6 Mar 2023 - 17:39
@cannelle21 : Je me demande si c'est une nouveauté, mais il est vrai que l'an dernier était une exception.
Donc on ne peut pas demander un aménagement pour une classe au regard d'une donnée objective (comme le nombre de séances manquées) ?
Je me dis que c'est ironique, tout ça, car finalement cette nécessité de faire x textes, avec mes STMG, ça se transforme en impossibilité de travailler sur le nombre en réalité supérieur de textes dont ils auraient besoin (avec un autre format d'épreuve ou en dehors de la pression de l'exercice-à-préparer-pour-l'oral).

NLM76 a écrit:Alors Tiktok, je ne sais quoi en penser. Ma meilleure élève, qui me propose vraiment de bonnes choses, me dit avoir bossé avec Tiktok. Je n'ai pas regardé le cours en question. Mais le résultat n'est pas mauvais.
On peut sans doute trouver ici ou là de bonnes choses. Je m'inquiète cependant de ces élèves qui préfèrent écouter le premier youtubeur ou tiktokeur venu plutôt que leur enseignant, ou qui ne sont plus réceptifs qu'à des manières tiktokisées de lancer ou relancer "l'intérêt". Je ne m'étonne pas que ce soit de plus en plus dur de mettre au travail des élèves comme ceux que j'ai en STMG, leur cerveau tolère de moins en moins l'absence de - pardonnez l'expression impropre - déclencheurs d'intérêt ou d'activité "faciles". D'où les progrès de la distraction en cours. Rolling Eyes Ils se comportent comme ils le feraient sur les RS...
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Proposer moins de textes pour l'oral - Page 3 Empty Re: Proposer moins de textes pour l'oral

par Une passante Lun 6 Mar 2023 - 21:16
J'ai raté trop de cours (entre mes propres absences et celles des élèves), je suis dans l'incapacité de faire plus de 16 textes. J'indiquerai sur le descriptif qu'il y a eu moins de textes du fait des absences (et cela coïncidera avec la suggestion du Snes de ne faire que 16 textes), mais je ne peux pas faire autrement.
Avec la correction des EDS, nous avons le droit à 4 demi-journées d'absence, mais je ne vais pas pouvoir les prendre pour ne pas encore perdre des heures, donc je vais (encore) traverser des semaines harassantes.
Cette réforme est abrutissante quand on veut faire correctement son travail, et qu'on se refuse à donner des polycopiés tout prêts (qu'il faut quand même de plus préparer...), sans compter le renouvellement du programme...
Professeurs de Lettres en lycée, les nouveaux forçats de l'EN...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Proposer moins de textes pour l'oral - Page 3 Empty Re: Proposer moins de textes pour l'oral

par Clecle78 Lun 6 Mar 2023 - 21:22
Personnellement je prendrai mes 4 demi journées. Ma santé passe avant tout le reste. Personne ne me remerciera de m'être épuisée et en ne les prenant pas cela incitera l'administration à ne plus nous les octroyer.
avatar
Cochonou
Niveau 9

Proposer moins de textes pour l'oral - Page 3 Empty Re: Proposer moins de textes pour l'oral

par Cochonou Lun 6 Mar 2023 - 21:28
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 19:16, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Proposer moins de textes pour l'oral - Page 3 Empty Re: Proposer moins de textes pour l'oral

par Clecle78 Lun 6 Mar 2023 - 21:30
Et attendez le pacte !
maldoror1
maldoror1
Expert

Proposer moins de textes pour l'oral - Page 3 Empty Re: Proposer moins de textes pour l'oral

par maldoror1 Mar 7 Mar 2023 - 10:39
Cochonou a écrit:
Une passante a écrit: Cette réforme est abrutissante.
Professeurs de Lettres en lycée, les nouveaux forçats de l'EN...

Je suis entièrement d'accord.

Tout à fait, même certains IPR le reconnaissent.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
gregforever
gregforever
Grand sage

Proposer moins de textes pour l'oral - Page 3 Empty Re: Proposer moins de textes pour l'oral

par gregforever Mar 7 Mar 2023 - 10:44
Mon inspecteur me l'avait déjà dit en 2005.Ce n'est donc pas nouveau... mais la charge a encore empiré.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Proposer moins de textes pour l'oral - Page 3 Empty Re: Proposer moins de textes pour l'oral

par uneodyssée Mar 7 Mar 2023 - 17:01
Clecle78 a écrit:Personnellement je prendrai mes 4 demi journées. Ma santé passe avant tout le reste. Personne ne me remerciera de m'être épuisée et en ne les prenant pas cela incitera l'administration à ne plus nous les octroyer.

Je suis d’accord avec toi Clecle78, il faut essayer de les prendre au maximum. Pour moi qui suis à mi-temps c’est difficile car quatre demi-journées c’est presque une semaine complète de cours (pour rappel, je fais 7 heures sur 4 jours ou plus exactement 5 demi-journées), et qu’entre grève, oraux blancs pour les 1res, formation, convocation pour concertation/harmonisation… je crains de ne plus voir du tout mes élèves. Néanmoins je suis déterminée à en prendre au moins deux. Ce que je trouve insupportable, c’est qu’on nous demande lesquelles maintenant alors qu’on ne sait toujours pas combien on aura de copies… ce qui m’inciterait à prendre les quatre par sécurité…
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Proposer moins de textes pour l'oral - Page 3 Empty Re: Proposer moins de textes pour l'oral

par Tivinou Mar 7 Mar 2023 - 17:10
Prends-les toutes. Tu auras autant de copies à corriger que les gens à temps plein, je ne vois pas pourquoi tu prendrais sur ton temps libre.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Proposer moins de textes pour l'oral - Page 3 Empty Re: Proposer moins de textes pour l'oral

par Clecle78 Mar 7 Mar 2023 - 17:17
Bien d'accord avec Tivinou. Nous n'avons pas choisi ce calendrier stupide et intenable.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Proposer moins de textes pour l'oral - Page 3 Empty Re: Proposer moins de textes pour l'oral

par uneodyssée Mar 7 Mar 2023 - 18:34
Vous avez raison… et voilà qui est fait ! J’ai mis deux fois les deux demi-journées où je n’ai qu’une heure (sachant que de toute façon, c’est soit 1 heure soit 2 heures…), avec des élèves que je vois un autre jour. Ou comment ménager sa chèvre et son chou intérieurs Wink
Merci de me pousser dans le bon sens Smile
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Proposer moins de textes pour l'oral - Page 3 Empty Re: Proposer moins de textes pour l'oral

par Clecle78 Mar 7 Mar 2023 - 18:39
Bravo !
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Proposer moins de textes pour l'oral - Page 3 Empty Re: Proposer moins de textes pour l'oral

par Sisyphe Mar 7 Mar 2023 - 18:44
On a reçu le même message ici. Sauf que le document indique 16 textes pour les technos ici, malgré notre rappel des consignes nationales. J'en suis à 11. Moi. Parce que les élèves n'en sont toujours visiblement pas au premier. Quand je les interroge, je vois qu'ils n'ont rien appris/compris. Pour qu'ils soient prêts, il faudrait que je puisse passer plus de deux heures par texte. Je pense qu'avec trois heures pour l'EL + deux heures de répétition, quelques élèves commenceraient à comprendre l'exercice. Mais je n'ai pas ce temps, j'avance donc seule, ce qui est stupide. Mais je me dis que je ne suis pas responsable des horaires. Les cours se passent bien. Les élèves ont plaisir à découvrir les textes. Ils font souvent de bonnes remarques. Mais ils ne travaillent pas du tout chez eux.
maldoror1
maldoror1
Expert

Proposer moins de textes pour l'oral - Page 3 Empty Re: Proposer moins de textes pour l'oral

par maldoror1 Mar 7 Mar 2023 - 18:46
Sisyphe a écrit:On a reçu le même message ici. Sauf que le document indique 16 textes pour les technos ici, malgré notre rappel des consignes nationales. J'en suis à 11. Moi. Parce que les élèves n'en sont toujours visiblement pas au premier. Quand je les interroge, je vois qu'ils n'ont rien appris/compris. Pour qu'ils soient prêts, il faudrait que je puisse passer plus de deux heures par texte. Je pense qu'avec trois heures pour l'EL + deux heures de répétition, quelques élèves commenceraient à comprendre l'exercice. Mais je n'ai pas ce temps, j'avance donc seule, ce qui est stupide. Mais je me dis que je ne suis pas responsable des horaires. Les cours se passent bien. Les élèves ont plaisir à découvrir les textes. Ils font souvent de bonnes remarques. Mais ils ne travaillent pas du tout chez eux.

Mais c'est aberrant, c'est douze au minimum, donc douze, c'est bon. J'en suis à 7 pour ma part avec mes STMG.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Proposer moins de textes pour l'oral - Page 3 Empty Re: Proposer moins de textes pour l'oral

par Tivinou Mar 7 Mar 2023 - 18:55
uneodyssée a écrit:Vous avez raison… et voilà qui est fait ! J’ai mis deux fois les deux demi-journées où je n’ai qu’une heure (sachant que de toute façon, c’est soit 1 heure soit 2 heures…), avec des élèves que je vois un autre jour. Ou comment ménager sa chèvre et son chou intérieurs Wink
Merci de me pousser dans le bon sens Smile
aai
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Proposer moins de textes pour l'oral - Page 3 Empty Re: Proposer moins de textes pour l'oral

par Sisyphe Mar 7 Mar 2023 - 18:59
Je sais. C'est incompréhensible. On a posé la question à trois reprises à des inspecteurs différents : la même réponse chaque fois. Ici c'est 16 textes. On nous a aussi dit qu'on avait de la chance car il y allait avoir un recadrage national sous peu et que tous les professeurs de France découvriraient qu'il faudra 16 textes. "Rendez-vous compte. Ils vont devoir réorganiser toute leur progression. Heureusement pour vous, nous on vous aura prévenu à l'avance." Mais on est en mars. Et puis je ne vois pas bien ce qui pourrait arriver à ceux qui n'auraient pas le bon nombre de textes, de toute façon.
Punky
Punky
Niveau 9

Proposer moins de textes pour l'oral - Page 3 Empty Re: Proposer moins de textes pour l'oral

par Punky Mar 7 Mar 2023 - 19:03
On passerait à 16 textes en techno !!! J'en suis au début du huitième et c'est pas si mal me semble t il. 16... c'est fou...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum