Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
AnneNeville
Niveau 7

Paiement HSE Empty Paiement HSE

par AnneNeville Jeu 09 Mar 2023, 08:59
Bonjour à tous, j'espère poster dans la bonne catégorie. Sinon, je m'excuse sincèrement auprès des modos pour le travail supplémentaire de déplacement.
Je fais chaque semaine plusieurs HSE ( depuis la rentrée de février, 3 par semaine). Celles de janvier à février, au nombre de 5 ( à l'époque je n'en faisais qu'une) ont été déclarées mais n'ont pas été mises en paiement encore.
Je précise que j'ai dû demander une autorisation d'absence pour plusieurs heures. En effet je souffre de grosses migraines assez lourdes, donc il m'est arrivé de manquer une heure à 8h ( une ou deux fois) le temps de prendre un médicament et qu'il fasse effet. Une autre fois j'ai d$u rentrer à la maison car grosse intoxication alimentaire, en gros c'était ça ou mobiliser un surveillant toutes les dix minutes le temps que j'aille vomir.
Donc mon chef d'établissement semble me dire que mes HSE ne seront pas mises en paiement car elles "compenseraient" ces heures. Je comprends le raisonnement, mais nous sommes encore loin de la fin d'année scolaire et je peux encore rattraper ces heures ( je guette les créneaux mais jusqu'à présent je n'en ai pas encore  eu sur mes heures libres). Est ce normal, donc?
Jenny
Jenny
Médiateur

Paiement HSE Empty Re: Paiement HSE

par Jenny Jeu 09 Mar 2023, 09:03
Cela t'évite des jours de carence. Il sera toujours temps de demander des HSE si tu fais des heures en plus par la suite.
Une heure manquée, c'est 1/30e en moins.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Paiement HSE Empty Re: Paiement HSE

par Matteo Jeu 09 Mar 2023, 09:18
A 40e l'HSA et 70 euros le jour de carence , tu te fais avoir de 60 euros.... Quand bien est ce serait légitime de décompter un jour de carence pour une heure indépendante de ta volonté.
avatar
AnneNeville
Niveau 7

Paiement HSE Empty Re: Paiement HSE

par AnneNeville Jeu 09 Mar 2023, 09:28
Surtout, ce qui me dérange est que rien ne dit que je peux tout à fait en récupérer au moins une partie ( des heures manquées) d'ici fin juin ( nous sommes centre d'examen et de correction)
Sans compter que c'est venu assez "comme ça": je l'ai croisé dans le couloir, je lui ai demandé un truc au sujet des HSE ( en gros, lors d'une réunion liée à un projet qui m'a été littéralement imposé, le principal et le directeur de l'asso partenaire ont déclaré que l'heure de préparation hebdomadaire était payable en HSE. Je voulais être sûre avant de commencer à les déclarer). Et là "oui, oui, elles le sont... Au fait Mme AnneNeville, je dois vous voir..." Moi: "à quel sujet?" "J'ai vu que vous aviez des heures non rattrapées", etc
Jenny
Jenny
Médiateur

Paiement HSE Empty Re: Paiement HSE

par Jenny Jeu 09 Mar 2023, 09:29
Ah non mais le jour de carence est dégueulasse, je suis d’accord mais c’est ce qui se pratique normalement (et c’est souvent appliqué).
Il faut compter ce que te coûtent 2 ou 3 jours d’absence. Est ce deux ou trois ? Un jour de carence peut coûter plus que 70 euros. Vois ensuite ton CDE.
avatar
AnneNeville
Niveau 7

Paiement HSE Empty Re: Paiement HSE

par AnneNeville Jeu 09 Mar 2023, 09:34
En fait je suis tout à fait d'accord qu'on me retienne des HSE pour compenser, je suis juste perplexe qu'on le fasse en mars et non en mai ou juin, quand on serait sûr que je ne les rattraperai pas...
Jenny
Jenny
Médiateur

Paiement HSE Empty Re: Paiement HSE

par Jenny Jeu 09 Mar 2023, 09:38
AnneNeville a écrit:En fait je suis tout à fait d'accord qu'on me retienne des HSE pour compenser, je suis juste perplexe qu'on le fasse en mars et non en mai ou juin, quand on serait sûr que je ne les rattraperai pas...

Alors on ne peut pas être sûr à 100 % que tu fasses des HSE plus tard dans l'année, les HSE sont payées quand elles sont effectuées. Si par exemple, tu étais en arrêt long à la fin de l'année, impossible de les retenir à ce moment là.
avatar
angelxxx
Érudit

Paiement HSE Empty Re: Paiement HSE

par angelxxx Jeu 09 Mar 2023, 09:39
C'est très gentil de la part de ton CDE, et si tu rattrape l'heure, tu déclares simplement une nouvelle HSE.
Un jour de carence c'est 1/30, donc si tu gagnes 3000€ c'est 100€. A comparer à 1HSE, le calcul est vite fait ...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
AnneNeville
Niveau 7

Paiement HSE Empty Re: Paiement HSE

par AnneNeville Jeu 09 Mar 2023, 09:44
Certes... Maintenant je regrette tellement d'avoir manqué ces heures.
avatar
AnneNeville
Niveau 7

Paiement HSE Empty Re: Paiement HSE

par AnneNeville Jeu 09 Mar 2023, 10:35
J'ai proposé des créneaux pour en rattraper une partie, je croise les doigts.
Par contre on m'a accordé une absence administrative pour aller passer un oral de certification demain et j'ai eu une matinée banalisée/réunion pour le fameux projet qui est notée en absence administrative aussi. Ca ne va jamais finir...
Jenny
Jenny
Médiateur

Paiement HSE Empty Re: Paiement HSE

par Jenny Jeu 09 Mar 2023, 10:49
angelxxx a écrit:C'est très gentil de la part de ton CDE, et si tu rattrape l'heure, tu déclares simplement une nouvelle HSE.

Voilà. De toute façon, tu dis que tu n'as pas de créneau pour le faire. Ton CDE pourra sans souci les rentrer en RCD.
avatar
AnneNeville
Niveau 7

Paiement HSE Empty Re: Paiement HSE

par AnneNeville Jeu 09 Mar 2023, 10:55
Jenny a écrit:
angelxxx a écrit:C'est très gentil de la part de ton CDE, et si tu rattrape l'heure, tu déclares simplement une nouvelle HSE.

Voilà. De toute façon, tu dis que tu n'as pas de créneau pour le faire. Ton CDE pourra sans souci les rentrer en RCD.
Je dois admettre que j'ai du mal à le voir comme "très gentil" à mon endroit vu que je suis plutôt la cible de coups en douce ( genre le fameux truc qui m'a été imposé)
Mais je sais que, si je rattrape les cours une fois que mes HSE auront été supprimées pour ça, je ne les déclarerai pas en HSE eux même car ça ne me semblerait pas correct
avatar
Enaeco
Vénérable

Paiement HSE Empty Re: Paiement HSE

par Enaeco Jeu 09 Mar 2023, 10:57
En fait tu voudrais que ton CDE attende le mois de Juin sans déclarer tes absences de Janvier au cas où tu rattrapes ces heures ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Paiement HSE Empty Re: Paiement HSE

par Enaeco Jeu 09 Mar 2023, 11:01
Entre 1/30eme qui saute pour service non fait et l'échange d'une heure d'ORS en HSE non-faite (et donc non-payée), mon choix serait vite fait.

Tes absences semblent malheureusement chroniques et ton chef doit penser que tu es plutôt amenée à manquer d'autres heures de façon perlée que de rattraper celles que tu as déjà manquées.
Ce bricolage me semble à ton avantage.
Jenny
Jenny
Médiateur

Paiement HSE Empty Re: Paiement HSE

par Jenny Jeu 09 Mar 2023, 11:06
Enaeco a écrit:Entre 1/30eme qui saute pour service non fait et l'échange d'une heure d'ORS en HSE non-faite (et donc non-payée), mon choix serait vite fait.

Tes absences semblent malheureusement chroniques et ton chef doit penser que tu es plutôt amenée à manquer d'autres heures de façon perlée que de rattraper celles que tu as déjà manquées.
Ce bricolage me semble à ton avantage.

D'autant plus que tu pourrais ensuite passer à mi-traitement en cas de nouvelles absences...
Je trouve ton chef conciliant à vrai dire. Migraineuse aussi, on m'a déjà enlevé un jour de carence pour moins d'une heure, étant incapable de finir mon dernier cours de la journée. cafe
avatar
Enaeco
Vénérable

Paiement HSE Empty Re: Paiement HSE

par Enaeco Jeu 09 Mar 2023, 11:09
Ton chef a peut-être beaucoup de défauts mais le coup en douce serait justement de déclarer tes absences perlées qui entraîneraient chacune le retrait d'1/30eme comme en témoigne Jenny

Si tu rattrapes une heure par la suite, demande bien une HSE. On te la doit étant donné qu'elle t'avait été retirée lors de ton absence.
avatar
AnneNeville
Niveau 7

Paiement HSE Empty Re: Paiement HSE

par AnneNeville Jeu 09 Mar 2023, 11:45
Enaeco a écrit:Entre 1/30eme qui saute pour service non fait et l'échange d'une heure d'ORS en HSE non-faite (et donc non-payée), mon choix serait vite fait.

Tes absences semblent malheureusement chroniques et ton chef doit penser que tu es plutôt amenée à manquer d'autres heures de façon perlée que de rattraper celles que tu as déjà manquées.
Ce bricolage me semble à ton avantage.
Elles ne sont pas chroniques, je ne suis pas une paresseuse...
avatar
AnneNeville
Niveau 7

Paiement HSE Empty Re: Paiement HSE

par AnneNeville Jeu 09 Mar 2023, 11:46
Jenny a écrit:
Enaeco a écrit:Entre 1/30eme qui saute pour service non fait et l'échange d'une heure d'ORS en HSE non-faite (et donc non-payée), mon choix serait vite fait.

Tes absences semblent malheureusement chroniques et ton chef doit penser que tu es plutôt amenée à manquer d'autres heures de façon perlée que de rattraper celles que tu as déjà manquées.
Ce bricolage me semble à ton avantage.

D'autant plus que tu pourrais ensuite passer à mi-traitement en cas de nouvelles absences...
Je trouve ton chef conciliant à vrai dire. Migraineuse aussi, on m'a déjà enlevé un jour de carence pour moins d'une heure, étant incapable de finir mon dernier cours de la journée. cafe
Le mi-traitement, mon cauchemar. Je préférerais démissionner parce que je ne sais pas comment j'arriverais à gérer.
avatar
AnneNeville
Niveau 7

Paiement HSE Empty Re: Paiement HSE

par AnneNeville Jeu 09 Mar 2023, 11:47
Enaeco a écrit:Ton chef a peut-être beaucoup de défauts mais le coup en douce serait justement de déclarer tes absences perlées qui entraîneraient chacune le retrait d'1/30eme comme en témoigne Jenny

Si tu rattrapes une heure par la suite, demande bien une HSE. On te la doit étant donné qu'elle t'avait été retirée lors de ton absence.
Je ne pourrais pas demander d'HSE, ça ne me semblerait pas honnête.
Origame-i
Origame-i
Niveau 4

Paiement HSE Empty Re: Paiement HSE

par Origame-i Jeu 09 Mar 2023, 11:58
Si tu peux rattraper toutes les heures manquées, tu pourras retourner le voir pour lui demander le paiement des HSE de janvier et février.

Ce n'est pas nécessaire de déclarer les heures rattrapées en HSE, ça me paraît compliqué. Si les heures manquées sont rattrapées alors, on sépare à nouveau les deux choses, les heures manquées et les HSE non payées. Comme il n'y a plus d'heures manquées, il pourra enfin saisir tes HSE de janvier/février pour te les payer !

Si tu ne peux pas rattraper toutes les heures manquées, peut-être pourrais-tu aller le voir et lui demander de retirer 1/30e pour tes jours d'absence non rattrapée, puis demander le paiement de tes HSE non encore payées.

Pour info, les HSE peuvent être régularisées bien après, j'ai eu des soucis de prises en compte de HSE, certaines ont été saisies que l'année scolaire suivante au mois de janvier, et cela n'a pas posé de problème.
Maju
Maju
Habitué du forum

Paiement HSE Empty Re: Paiement HSE

par Maju Jeu 09 Mar 2023, 12:00
Parler d'absences chroniques n'a rien à voir avec la paresse. Ça peut être lié à sa propre santé (les migraines sont un bon exemple), au suivi médical d'un proche, à bien d'autres raisons valables, ce n'est pas un jugement de valeur.
Pour avoir parfois perdu 1/30eme pour avoir dû partir1 ou 2h avant la fin de mes cours parce que je n'étais physiquement pas capable de les assurer, j'aurais bien aimé que mon CDE raisonne comme le tien !
avatar
AnneNeville
Niveau 7

Paiement HSE Empty Re: Paiement HSE

par AnneNeville Jeu 09 Mar 2023, 22:31
Maju a écrit:Parler d'absences chroniques n'a rien à voir avec la paresse. Ça peut être lié à sa propre santé (les migraines sont un bon exemple), au suivi médical d'un proche, à bien d'autres raisons valables, ce n'est pas un jugement de valeur.
Pour avoir parfois perdu 1/30eme pour avoir dû partir1 ou 2h avant la fin de mes cours parce que je n'étais physiquement pas capable de les assurer, j'aurais bien aimé que mon CDE raisonne comme le tien !

Malheureusement ça vient de la mentalité familiale: si t'es trop souvent absent de ton travail pour cause de maladie, c'est que tu t'écoutes trop ou que t'es paresseux. J'ai encore ce réflexe
avatar
AnneNeville
Niveau 7

Paiement HSE Empty Re: Paiement HSE

par AnneNeville Lun 13 Mar 2023, 15:10
Par contre j'ai une question: j'ai dû demander deux autorisations d'absence, l'une car les intervenantes d'un partenariat ont demandé que ces heures soient banalisées à mon chef d'établissement pour préparer les séances à venir, l'autre pour passer un oral de certification. Est ce que ces absences sont au même niveau que les heures manquées pour raison de santé?
Jenny
Jenny
Médiateur

Paiement HSE Empty Re: Paiement HSE

par Jenny Lun 13 Mar 2023, 16:44
Ça dépend. Si ce sont les heures du projet payées en HSE, seules les heures faites sont payées.
avatar
AnneNeville
Niveau 7

Paiement HSE Empty Re: Paiement HSE

par AnneNeville Lun 13 Mar 2023, 17:12
Jenny a écrit:Ça dépend. Si ce sont les heures du projet payées en HSE, seules les heures faites sont payées.
J'ai mal expliqué: ce projet se fait sur certaines de mes heures de cours hebdomadaires. Les intervenantes ont demandé au principal de banaliser certaines d'entre elles ( une matinée) pour faire le bilan de la première séance et organiser les prochaines dans un premier temps ( depuis, les réunions de préparation ont lieu sur le temps du repas pour moi, ce qui complique un peu mais c'est une autre histoire). J'ai peur que ces heures banalisées ( pas à ma demande) soient aussi déduites de mes HSE...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum