Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Allez-vous faire grève mercredi 15 mars ?

55 - 42%
8 - 6%
63 - 48%
6 - 4%
 
Total des votes: 132
 
Tangleding
Grand Maître

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Tangleding Jeu 16 Mar 2023 - 16:58
C'est quoi ce délire ? Il me semblait que l'intersyndicale se réunissait ce soir ?????
TFS
TFS
Fidèle du forum

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par TFS Jeu 16 Mar 2023 - 17:00
Esméralda a écrit:
Kea a écrit:
Laurent Berger (CFDT) annonce de « nouvelles mobilisations » après le 49.3
« Il y aura de nouvelles mobilisations » contre la réforme des retraites, a déclaré jeudi à l’Agence France-Presse le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, dénonçant un « vice démocratique » après la décision du gouvernement de recourir à l’arme constitutionnelle du 49.3 pour faire adopter sa réforme.

« Evidemment qu’il y aura de nouvelles mobilisations, parce que la contestation est extrêmement forte, on a déjà énormément de réactions de la part des équipes syndicales. On décidera ensemble dans une intersyndicale », qui se tiendra mercredi soir au siège de la CGT, a-t-il ajouté.
Source : live du Monde, 15h56 (https://www.lemonde.fr/politique/live/2023/03/16/reforme-des-retraites-en-direct-elisabeth-borne-s-exprime-a-la-tribune-de-l-assemblee-nationale-sous-les-huees-de-l-opposition_6165692_823448.html).

Pourquoi attendre mercredi soir ??

Nan mais sérieux les gars, MERCREDI  ????  

Faute de frappe... l'intersyndicale se réunit aujourd'hui à 19h au siège de la CGT.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Pourquoi 3,14159 Jeu 16 Mar 2023 - 17:03
Et voilà, c'était écrit.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
Kea
Fidèle du forum

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Kea Jeu 16 Mar 2023 - 17:06
Dans le live du Monde, l’expression "qui se tiendra mercredi soir au siège de la CGT" est en dehors des guillemets qui retranscrivent les propos de Laurent Berger.
C’est peut-être Le Monde qui s’est planté (confusion avec la réunion de l’intersyndicale hier soir ?). Ce serait préférable...

Ouest-France parle d’une réunion de l’intersyndicale ce soir au siège de la CGT.
« Évidemment qu’il y a aura de nouvelles mobilisations, parce que la contestation est extrêmement forte, on a déjà énormément de réactions de la part des équipes syndicales », a-t-il ajouté, dénonçant un « vice démocratique ». Pour la marche à suivre, « on décidera ensemble dans une intersyndicale. » Une réunion se tiendra ce jeudi soir au siège de la CGT.
https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/retraites-laurent-berger-annonce-de-nouvelles-mobilisations-apres-le-recours-au-49-3-88a6a7c6-c409-11ed-9add-012db42d5c37

EDIT Devancée par @TFS.
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Stel6584 Jeu 16 Mar 2023 - 17:19
Libération confirme bien la tenue d'une intersyndicale en fin d'après-midi.

https://www.liberation.fr/economie/social/en-direct-reforme-des-retraites-suivez-toute-lactualite-de-cette-journee-cruciale-avec-vote-final-au-senat-et-a-lassemblee-20230316_VJKB5AQXTFFD5KF3DV3EUEOGJM/

Laurent Berger promet de «nouvelles mobilisations». «Il y aura de nouvelles mobilisations», contre la réforme des retraites, promet à l’AFP le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, dénonçant un «vice démocratique» après la décision du gouvernement d’activer l’arme constitutionnelle du 49.3 pour faire adopter sa réforme. «Evidemment qu’il y aura de nouvelles mobilisations, parce que la contestation est extrêmement forte, on a déjà énormément de réactions de la part des équipes syndicales. On décidera ensemble dans une intersyndicale», qui se tiendra en fin de journée, ce jeudi, au siège de la CGT à Montreuil. a écrit:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Tangleding Jeu 16 Mar 2023 - 17:29
Ok ça va mieux comme ça.

_________________
"Never complain, just fight." Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par LemmyK Jeu 16 Mar 2023 - 18:07
Pourquoi 3,14159 a écrit:Et voilà, c'était écrit.
Evidemment! furieux
Ergo
Ergo
Devin

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Ergo Jeu 16 Mar 2023 - 18:21
Ça m'aurait bien embêtée qu'ils obtiennent un vote majoritaire, même une courte majorité, donc sur ce plan-là, le 49-3 me met en colère mais m'arrange.

Encore des blocages dans ma ville ce matin et ce midi, ronds-points, gare... et rassemblement ce soir.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Jenny
Jenny
Médiateur

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Jenny Jeu 16 Mar 2023 - 18:32
Quelle erreur politique…
Si ça ne pousse pas les gens à faire grève, je ne sais pas ce qu’il leur faut.
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Crapaud Jeu 16 Mar 2023 - 18:35
Jenny a écrit:Quelle erreur politique…
Si ça ne pousse pas les gens à faire grève, je ne sais pas ce qu’il leur faut.
Je ne suis pas d'accord : l'utilisation du 49.3 a du être mûrement réfléchie.
L'erreur politique aurait été d'aller au vote et qu'il ne passe pas.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Tivinou Jeu 16 Mar 2023 - 18:36
Ergo a écrit:Ça m'aurait bien embêtée qu'ils obtiennent un vote majoritaire, même une courte majorité, donc sur ce plan-là, le 49-3 me met en colère mais m'arrange.
Tout à fait d'accord avec toi !
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Vieux_Mongol Jeu 16 Mar 2023 - 18:50
Crapaud a écrit:
Jenny a écrit:Quelle erreur politique…
Si ça ne pousse pas les gens à faire grève, je ne sais pas ce qu’il leur faut.
Je ne suis pas d'accord : l'utilisation du 49.3 a du être mûrement réfléchie.
L'erreur politique aurait été d'aller au vote et qu'il ne passe pas.

Il y avait le choix entre deux erreurs politiques. Je ne suis pas sûr qu'il ait fait le moins mauvais choix. Je crois qu'il sous estime la colère qui monte.
Jenny
Jenny
Médiateur

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Jenny Jeu 16 Mar 2023 - 18:51
Ça chauffe déjà ce soir et ma salle des profs pourtant mollassonne avait l’air bien mobilisée.
Le gouvernement est déjà contesté et ne dispose pas d’une large majorité. Ça m’étonnerait que cette décision ne durcisse pas le mouvement de grève et ne divise pas davantage Renaissance…
Condorcet
Condorcet
Oracle

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Condorcet Jeu 16 Mar 2023 - 19:05
En démocratie, un seul, fût-il Chef de l’État, ne peut avoir raison contre tous. Il doit soumettre selon la lettre du texte constitutionnel ses décisions au vote du Parlement, au contrôle des juges constitutionnel et administratif, consulter les syndicats le cas échéant. Le recours répété à des articles constitutionnels aux seules fins d’entraver la délibération parlementaire, le refus de consulter les syndicats, la présentation d’éléments délibérément trompeurs par son gouvernement traduisent une volonté présidentielle de refuser l’ordinaire de toute démocratie. S’arc-bouter sur une ratio economica et sa position institutionnelle participe d’une logique obsidionale dont certains de ses prédécesseurs ont pu constater l’inanité. L’affront infligé à la représentation nationale est aussi celui à son délégataire. Elle doit donc voter sans délai une motion de censure contre le gouvernement Borne dont la Première ministre a reçu l’autorisation du Président de la République pour engager la responsabilité gouvernementale sur le PLRFSS 2023. L’abstention valant soutien au gouvernement, chaque parlementaire a le devoir de défendre l’institution qu’il représente et à travers elle, le peuple souverain contre la dérive autoritaire d’un seul. La défense de la démocratie représentative, menacée de l’amputation de son assise sociale, est à ce prix. Parlementaires de tous bords, le peuple a les yeux fixés sur vous. Une motion de censure ne peut passer qu'avec les voix d'une grande partie des opposants, RN et LR compris. La voie la plus consensuelle pour nous réside probablement dans le vote de la motion LIOT - la majorité requise est à 287 voix -. Les actions citoyennes doivent essayer de convaincre des LR sans lesquels la motion ne sera pas adoptée. Le vote d'une motion de censure entraîne le rejet du texte de loi et renverse le gouvernement. Le PR peut dissoudre l'AN ou nommer un/une Premièr-e ministre qui devra lui proposer un gouvernement.
https://www2.assemblee-nationale.fr/instances/liste/groupes_politiques/effectif
https://www.vie-publique.fr/fiches/19523-la-motion-de-censure-veritable-moyen-de-controle
Chutney
Chutney
Niveau 6

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Chutney Jeu 16 Mar 2023 - 19:28
Je suis scandalisé. J'ai du mal à manifester (je n'aime pas la foule), mais là, j'irai quoi qu'il arrive.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Laotzi Jeu 16 Mar 2023 - 19:48
Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 FrXMbXiWwCQed8D?format=jpg&name=large

La nécessité de maintenir l'unité syndicale a visiblement comme contrepartie une grande mollesse...
Je trouve que c'est une grave erreur stratégique que de ne pas appeler à la grève dès lundi (voire avant) en capitalisant sur la colère de ce soir.
Jeudi 23 mars, la motion de censure aura été votée (adoptée ou non) depuis plusieurs jours, la colère aura eu le temps, soit de déborder les syndicats, soit de retomber...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Astolphe33
Astolphe33
Niveau 5

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Astolphe33 Jeu 16 Mar 2023 - 20:03
Laotzi a écrit:
Je trouve que c'est une grave erreur stratégique que de ne pas appeler à la grève dès lundi (voire avant) en capitalisant sur la colère de ce soir.
Jeudi 23 mars, la motion de censure aura été votée (adoptée ou non) depuis plusieurs jours, la colère aura eu le temps, soit de déborder les syndicats, soit de retomber...

Même avis, en tout point. C'est déconcertant, c'est surtout décevant. Et qu'est-ce que c'est, les "rassemblements syndicaux de proximité" ?
Choup90
Choup90
Niveau 10

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Choup90 Jeu 16 Mar 2023 - 20:06
Il fallait appeler à descendre tous dans la rue samedi… Là, je ne comprends pas pourquoi attendre 1 semaine ! Ils souhaitent que le mouvement déborde par la base en attendant, ou quoi ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par epekeina.tes.ousias Jeu 16 Mar 2023 - 20:07
C'est une première, voire un record en son genre : après avoir contourné l'ensemble de la représentation sociale et l'avoir eue contre soi, le pouvoir en place contourne l'Assemblée nationale. Le tout en disant que c'est tout à fait démocratique.
Ils ont conscience que l'immense majorité des habitants de ce pays ne croient plus un mot de ce qu'ils racontent ?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Pourquoi 3,14159 Jeu 16 Mar 2023 - 20:08
A cet instant je suis dehors avec mon peuple. RAF des choix de l'intersyndicale !

Faites comme moi, sortez !

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Illiane
Illiane
Expert

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Illiane Jeu 16 Mar 2023 - 20:08
Je viens d'entendre sur France 2 que s'il n'y a pas de manif prévue avant jeudi c'est pour ne pas pénaliser les élèves qui passent leurs épreuves de spécialité Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 1665347707...
Jenny
Jenny
Médiateur

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Jenny Jeu 16 Mar 2023 - 20:10
Ah la grève qui ne doit surtout pas gêner…
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Charles-Maurice Jeu 16 Mar 2023 - 20:11
Moment de grande satisfaction, quand même, ce soir, devant des images d'une situation insurectionnelle à Paris. En Angleterre, même chose, toute la fonction publique est en grève. Vont-ils commencer à réfléchir au sens du mot démocratie ?
Désolée, les modérateurs, je sors.
avatar
ghiazza13
Niveau 3

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par ghiazza13 Jeu 16 Mar 2023 - 20:15
Chez nous greve pour la surveillance des spes lundi....30profs pour...
Mais jeudi...reunion d harmonisation de matieres...
Choup90
Choup90
Niveau 10

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Choup90 Jeu 16 Mar 2023 - 20:16
Pourquoi 3,14159 a écrit:A cet instant je suis dehors avec mon peuple. RAF des choix de l'intersyndicale !

Faites comme moi, sortez !
Je suis sortie… J'ai pu discuter avec les vaches. Elles sont contre le 49.3. abi
Blague à part, je vais dans une "grande" ville ce week-end. J'espère qu'il y aura des manifs…
Astolphe33
Astolphe33
Niveau 5

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 5 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Astolphe33 Jeu 16 Mar 2023 - 20:25
Choup90 a écrit:Je suis sortie… J'ai pu discuter avec les vaches. Elles sont contre le 49.3. abi

J'ai fait de même dehors, avec les deux vaches de l'autre côté de la route. Elle sont très remontées mais responsables. La plus âgée m'a dit : "Déjà le 44-3 au Sénat, c'était bien laid, mais là… là, c'est encore pis !" vache
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum