Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Allez-vous faire grève mercredi 15 mars ?

55 - 42%
8 - 6%
63 - 48%
6 - 4%
 
Total des votes: 132
 
Upstart
Niveau 5

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Upstart Ven 17 Mar 2023, 17:03
nonoreno a écrit:12h40. Des syndicats appellent à la grève pendant les épreuves du bac

Alors que les premières épreuves commencent ce lundi, des syndicats de l’Éducation nationale appellent « tous les collègues à poursuivre la mobilisation pendant les épreuves de spécialité du baccalauréat, y compris par la grève des surveillances », indique le SNES-FSU dans un communiqué.

https://www.lavoixdunord.fr/1303996/article/2023-03-17/direct-retraites-des-centaines-de-manifestants-envahissent-le-peripherique-paris
https://www.francetvinfo.fr/bac/reforme-des-retraites-des-syndicats-appellent-a-la-greve-des-surveillants-lors-des-epreuves-du-bac_5716790.html

"poursuivre la mobilisation Y COMPRIS par la grève", en langage syndical ça veut dire, "bon, vous faites comme vous voulez les têtes brûlées, on pose les préavis parce que vous insistez, mais nous on regarde ailleurs". Ce n'est pas un APPEL à la grève et c'est bien triste.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par epekeina.tes.ousias Ven 17 Mar 2023, 17:10
Je ne les crois pas “saint-simoniens”, ni au sens de Saint-Simon (on n'y trouve rien de la philanthropie du Nouveau christianisme), ni en celui de Saint-Amand Bazard (ils ne cherchent pas à réduire les antagonismes et à éliminer l'exploitation de l'homme par l'homme), ni en celui de Prosper Enfantin, etc. etc. Bref, cela n'a strictement rien à voir avec le saint-simonisme (que je connais un peu). Ce sont des techniciens de l'administration — et non des politiques.

Ils veulent faire sortir la société française de son modèle social et lui imposer un tout autre modèle. La question n'est même pas de savoir s'ils ont tort ou raison, car le plus problématique tient dans le terme “imposer”. La “réforme des retraites” est l'une des pièces de cela. Comme ils savent pertinemment qu'ils ne représentent, au mieux, qu'environ 30% de l'opinion, ils passent en force. Ce qui s'est passé hier n'est, d'un certain point de vue, pas anecdotique, c'est un point remarquable dans une pratique qui en elle-même fait problème : n'ayant avec eux ni l'opinion publique, ni les corps sociaux (quand on a tous les syndicats contre soi, sauf le Medef mais CFDT comprise, c'est qu'il y a comme qui dirait une poulie dans le pâté), ni même le corps des représentants élus (pas même la certitude que les députés de son propre camp voteront “comme il le faut”, au point de les menacer d'exclusion), ils sont bien obligés d'employer tous les moyens pour passer en force. Et d'autant plus contraints de passer en force que leur “culture politique” est du niveau intellectuel d'Hercule dans Pif le chien : ils n'en ont tout simplement pas et ont, depuis longtemps, remplacé cela par des idées économiques et des planifications techniques, qui leur tiennent lieu de programme et de justification. Passer en force tout en disant haut et fort que “c'est la démocratie”, c'est un jeu extrêmement dangereux.

Car le problème, c'est que le nombre de ceux qui s'en sont aperçu est maintenant extrêmement élevé : pour quel parti et pour qui voteront-ils la prochaine fois qu'on les laissera voter ? D'ici là, auront-ils oublié et se diront-ils qu'autant repartir pour un tour ?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Astolphe33
Astolphe33
Niveau 5

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Astolphe33 Ven 17 Mar 2023, 17:36
epekeina.tes.ousias a écrit:leur “culture politique” est du niveau intellectuel d'Hercule dans Pif le chien : ils n'en ont tout simplement pas et ont, depuis longtemps, remplacé cela par des idées économiques et des planifications techniques, qui leur tiennent lieu de programme et de justification. Passer en force tout en disant haut et fort que “c'est la démocratie”, c'est un jeu extrêmement dangereux.

Oui. C'est pour moi un aspect de l'imposture foncière des macroniens. Le vocabulaire politique ("démocratique" e tutti quanti) se réduit à des mots vides de contenu ou qui ne sont que des leurres. Véran et Dussopt sont des cornes d'abondance pour ça. Mais Borne la première qui peut déclarer que la chambre des députés va pouvoir "voter" lundi, comme si c'était un brevet de démocratie pour le gouvernement.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par epekeina.tes.ousias Ven 17 Mar 2023, 17:49
Oui, on dirait des enfants qui jouent avec une grenade quadrillée en prétendant qu'ils ne cherchent qu'à comprendre à quoi ils ont affaire. Qu'il y ait, un peu partout en France, des manifestations d'un grand mécontentement ne semble pas les affoler outre mesure, tant ils sont persuadés d'avoir raison et ne voient là, au fond, qu'une forme de caprice, alors que cela semble se poursuivre aujourd'hui. Certes, j'ai lu dans je ne sais plus quel journal (le Figaro?) que le gouvernement bénéficiait du soutien de l'OCDE, mais je doute tout de même que cela suffise à résoudre le problème ou à créer quelque consensus que ce soit. Or, et quoi qu'il en soit des questions sociales et économiques, on peut gouverner ou en s'appuyant sur un certain consensus, ou en recourant à l'emploi de la contrainte.
Dans ces conditions, je comprends que les syndicats appellent à reconduire les grèves et, à la fois, se demande probablement où l'on va. Je vois mal comment le président et son gouvernement pourraient se sortir de ce mauvais pas — à moins que l'opinion publique se calme d'elle-même en quelques jours (ce dont je doute). C'est aussi pourquoi je me dis que grèves et manifestations sont sans doute très loin d'être “inutiles”, voire au contraire : l'un dans l'autre, je suis moins pessimiste que je l'étais encore hier midi, même si cela peut sembler un paradoxe.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Enaeco
Vénérable

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Enaeco Ven 17 Mar 2023, 18:26
Upstart a écrit:
nonoreno a écrit:12h40. Des syndicats appellent à la grève pendant les épreuves du bac

Alors que les premières épreuves commencent ce lundi, des syndicats de l’Éducation nationale appellent « tous les collègues à poursuivre la mobilisation pendant les épreuves de spécialité du baccalauréat, y compris par la grève des surveillances », indique le SNES-FSU dans un communiqué.

https://www.lavoixdunord.fr/1303996/article/2023-03-17/direct-retraites-des-centaines-de-manifestants-envahissent-le-peripherique-paris
https://www.francetvinfo.fr/bac/reforme-des-retraites-des-syndicats-appellent-a-la-greve-des-surveillants-lors-des-epreuves-du-bac_5716790.html

"poursuivre la mobilisation Y COMPRIS par la grève", en langage syndical ça veut dire, "bon, vous faites comme vous voulez les têtes brûlées, on pose les préavis parce que vous insistez, mais nous on regarde ailleurs". Ce n'est pas un APPEL à la grève et c'est bien triste.

Je suis d'accord avec cette perception.
" nouvelle grande journée de grèves et manifestations le jeudi 23 mars prochain."

En revanche CGT éduc est plus clair et appelle à cesser le travail dès le lundi
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par epekeina.tes.ousias Ven 17 Mar 2023, 18:38
“Y compris par la grève des surveillances”, cela n'a pas du tout la même signification que “y compris par la grève” : à lire de travers on comprend ce que l'on voulait absolument lire.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Enaeco
Vénérable

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Enaeco Ven 17 Mar 2023, 18:45
Tu considères que la formulation et la mise en évidence de l'appel à la grève des surveillances est à la hauteur de celui du 23 mars ?

Je peux comprendre que la stratégie des syndicats soit d'attendre le 23 mars mais n'allez pas me dire qu'ils misent grand chose sur la grève des surveillances (ou que leur communication est à la hauteur)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par epekeina.tes.ousias Ven 17 Mar 2023, 18:49
Je considère surtout qu'il vaudrait mieux lire les phrases entières, éviter de leur faire dire ce qu'elles ne disent pas; bref, que l'on soit d'accord ou non, faire preuve d'un minimum d'honnêteté intellectuelle ne ferait pas de mal.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Enaeco
Vénérable

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Enaeco Ven 17 Mar 2023, 18:56
Je suis d'accord avec ça. L'extrait n'était pas complet et la fin a son importance.

En revanche, je maintiens que si on souhaite mobiliser le 20 à la hauteur du 23, alors on s'y prend très mal.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par epekeina.tes.ousias Ven 17 Mar 2023, 19:16
Ça, c'est possible — et c'est toujours la même discussion: vaut-il mieux lancer un mot d'ordre dur, quitte à ne pas être suivi, ou lancer un mot d'ordre non exclusif (“y compris par la grève des surveillances”) ?
Là-dessus, je constate une sorte d'homologie entre la rhétorique du Figaro : s'il y a des grévistes, c'est la faute des syndicats — et de certaines critiques des syndicats : si les grèves échouent, c'est que les syndicats n'appellent pas à des actions assez dures et retiennent les grévistes.
Dans les deux cas, cela relève de la pensée magique qui imagine que les syndicats peuvent inventer des grévistes — ce qui est fort loin d'être le cas. Peut-être cela existait-il en partie il y a 50 ans ou 75 ans, mais aujourd'hui, on en est très loin.
Je pense qu'il faudrait commencer par faire grève et par agir, ce serait peut-être moins inefficace que de proposer des lectures truquées de tel ou tel mot d'ordre. Et si le mot d'ordre ne plaît pas ou paraît insuffisant, il est toujours possible de suivre celui d'un syndicat qui appelle à la grève reconductible dès lundi, mettons la CGT : il n'y a pas qu'un syndicat. Et pour ceux qui trouveraient qu'il ne faut pas faire grève, même chose : ils peuvent se rallier au mot d'ordre du Medef. Comme quoi, il y en a pour tout le monde et il n'est pas impossible d'agir.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Fesseur Pro Ven 17 Mar 2023, 19:17
Du monde place de la Concorde !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Laotzi Ven 17 Mar 2023, 19:30
Pontorson50 a écrit:Alors je ne pense pas une seconde que l'actuel gouvernement ait cherché à escamoter quoi que ce soit :
-il a été admis par beaucoup de juristes que Borne et Macron auraient pu se contenter de glisser un amendement à la loi de financement de la Sécu en automne, ce qui aurait donné quelques heures maxis de débat. Avoir annoncé avec force publicité qu'il y aurait un projet de loi entièrement et spécifiquement consacré aux 64 ans, c'était tout sauf foncer, c'était s'exposer à un marathon parlementaire, et c'est d'ailleurs ce qui s'est passé à l'Assemblée en première et finalement unique lecture. On n'est pas du tout dans le choix balladurien de 93 du législateur à la sauvette en juillet.

C'est quand même une lecture très particulière des événements.
Si le gouvernement n'a pas inclus la question du report de l'âge légal dans la loi de financement votée en fin d'année dernière, c'était déjà pour ne pas risquer son rejet, avec la majorité relative fragile.
Cela n'aurait pas pu se faire avec un simple "amendement", ni même un seul article (ou alors il n'y aurait été question que du report de l'âge légal et l'opposition aurait été encore plus forte).

Il faut quand même rappeler que l'utilisation d'un projet de loi de financement rectificatif est une insincérité manifeste : on ne peut pas "rectifier" quelques semaines après un budget que l'on vient de voter alors même que l'on savait déjà que l'on voulait introduire cette "rectification" : un projet de loi de financement rectificatif se justifie lorsque des dépenses imprévues arrivent au cours de l'année.
Il faut quand même rappeler que c'est ce cadre législatif qui a permis d'utiliser le 47.1 abrégeant le temps de discussion, d'utiliser le 49.3 (utilisable à volonté uniquement pour les lois de financement) etc.

Revoyez comment cela s'était passé en 1982/83 : après l'ordonnance Auroux, le gouvernement Mauroy avait négocié pendant des mois afin d'obtenir l'accord de la totalité des organisations syndicales, y compris la CGC pourtant très réticente (car les cadres y perdaient), y compris l'ancêtre du Medef. On a complètement oublié comment les lois sociales étaient négociées auparavant...

Et je ne crois pas du tout qu'ils pensent détenir la vérité. Ils sont parfaitement conscients de leur idéologie, ils sont parfaitement conscients qu'ils doivent mentir pour essayer de convaincre (les 1200 euros etc.).
Comme le dit la motion de censure transpartisane, ce projet n'a ni légitimité sociale, ni légitimité démocratique.

J'ai trouvé extrêmement inquiétant que des députés ou ministres puissent dire : on était minoritaires donc on est pas allé au vote. C'est ridiculiser la démocratie, considérer qu'un vote doit être gagné d'avance.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par epekeina.tes.ousias Ven 17 Mar 2023, 19:37
Cela paraît tellement évident que même en faisant un effort on n'arrive pas à croire E. Borne lorsqu'elle prétend que, puisqu'il y aura un vote à l'Assemblée (sur une motion de censure), le dernier mot revient donc au parlement.
Comme je l'ai dit, je crois pourtant qu'il se pourrait bien qu'elle soit sincère. Ce qui impliquerait que la personne remplissant les fonctions de premier ministre pourrait se trouver intellectuellement incapable de comprendre ce que veulent dire “régime parlementaire” et “séparation de l'exécutif et du législatif” (entre autres choses).
Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas reprendre le discours de Dussopt : “la réforme des retraites est en réalité une réforme de gauche” (lui-même étant probablement un descendant de Jules Guesde et de Georges Marchais) ?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Astolphe33
Astolphe33
Niveau 5

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Astolphe33 Ven 17 Mar 2023, 19:42
epekeina.tes.ousias a écrit:
Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas reprendre le discours de Dussopt : “la réforme des retraites est en réalité une réforme de gauche” (lui-même étant probablement un descendant de Jules Guesde et de Georges Marchais) ?
Espérons alors que Georges Marchais a vécu heureux avec Jules Guesde.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par epekeina.tes.ousias Ven 17 Mar 2023, 19:44
Entre les deux, il y avait tout de même eu Maurice, je sais… Razz

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Astolphe33
Astolphe33
Niveau 5

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Astolphe33 Ven 17 Mar 2023, 20:00
Une députée macronienne (Sceaux, Antony, Châtenay) vient de déclarer (je cite de mémoire) : "Nous, ce qui nous tient à cœur, c'est de mettre tout le monde ensemble pour œuvrer à plus de liant"
C'est beau, la politique-fécule. Et le macronisme, en fait, c'est tout doux, presque velouté.


Dernière édition par Astolphe33 le Ven 17 Mar 2023, 21:20, édité 1 fois
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Xavy75 Ven 17 Mar 2023, 20:12
On peut interpeller les députés de tous les départements pour qu'ils votent lundi la motion de censure du groupe LIOT. C'est très simple, il suffit d'aller sur ce site : https://49-3.fr/
A diffuser sans modération !
Upstart
Upstart
Niveau 5

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Upstart Ven 17 Mar 2023, 21:33
epekeina.tes.ousias a écrit:“Y compris par la grève des surveillances”, cela n'a pas du tout la même signification que “y compris par la grève” : à lire de travers on comprend ce que l'on voulait absolument lire.

J'aimerais lire "nous APPELONS tous les collègues à faire grève dès lundi, Y COMPRIS celles et ceux convoqués pour les surveillances des EDS" sans la moindre ambiguité.

Et dans mes fantasmes les plus fous une suite qui ressemblerait à:

"..et à se réunir en assemblées générales pour décider de la reconduction du mouvement et de sa coordination avec les autres secteurs mobilisés au niveau local et régional."

epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par epekeina.tes.ousias Ven 17 Mar 2023, 21:37
Upstart a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:“Y compris par la grève des surveillances”, cela n'a pas du tout la même signification que “y compris par la grève” : à lire de travers on comprend ce que l'on voulait absolument lire.

J'aimerais lire "nous APPELONS tous les collègues à faire grève dès lundi, Y COMPRIS celles et ceux convoqués pour les surveillances des EDS" sans la moindre ambiguité.

Et dans mes fantasmes les plus fous une suite qui ressemblerait à:

"..et à se réunir en assemblées générales pour décider de la reconduction du mouvement et de sa coordination avec les autres secteurs mobilisés au niveau local et régional."



Je ne vois pas en quoi cela autorise à tronquer des phrases et à commettre des contresens intentionnels.
Cela, sans compter que ce que tu demandes ressemble étrangement à l'appel de la CGT Educ'action d'aujourd'hui.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Rovoi
Niveau 3

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Rovoi Ven 17 Mar 2023, 22:00
Xavy75 a écrit:On peut interpeller les députés de tous les départements pour qu'ils votent lundi la motion de censure du groupe LIOT. C'est très simple, il suffit d'aller sur ce site : https://49-3.fr/
A diffuser sans modération !

C'est fait.
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Anne_68 Sam 18 Mar 2023, 06:47
Xavy75 a écrit:On peut interpeller les députés de tous les départements pour qu'ils votent lundi la motion de censure du groupe LIOT. C'est très simple, il suffit d'aller sur ce site : https://49-3.fr/
A diffuser sans modération !

Initiative intéressante. On se laisse guider (choix du département puis entre mail et Twitter). MAIS j'ai voulu envoyer le mail proposé et le texte s'arrête au milieu d'une phrase ... peut-on le trouver ailleurs ?
avatar
Rovoi
Niveau 3

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Rovoi Sam 18 Mar 2023, 08:38
Anne_68 a écrit:
Xavy75 a écrit:On peut interpeller les députés de tous les départements pour qu'ils votent lundi la motion de censure du groupe LIOT. C'est très simple, il suffit d'aller sur ce site : https://49-3.fr/
A diffuser sans modération !

Initiative intéressante. On se laisse guider (choix du département puis entre mail et Twitter). MAIS j'ai voulu envoyer le mail proposé et le texte s'arrête au milieu d'une phrase ... peut-on le trouver ailleurs ?

Je n'ai pas fait attention.
Personnellement j'ai modifié le texte et l'ai fait à ma sauce Wink

Je ne sais pas si cela aura une quelconque utilité, mais au moins j'aurai l'impression d'avoir essayé.
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Anne_68 Sam 18 Mar 2023, 09:27
Pour le partage, voici une carte de France permettant de trouver les députés de chaque département

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/carte/departement/91

On peut croiser avec cette liste par groupe politique.

https://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/liste/groupe-politique
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par *Fifi* Sam 18 Mar 2023, 09:50
Anne_68 a écrit:
Xavy75 a écrit:On peut interpeller les députés de tous les départements pour qu'ils votent lundi la motion de censure du groupe LIOT. C'est très simple, il suffit d'aller sur ce site : https://49-3.fr/
A diffuser sans modération !

Initiative intéressante. On se laisse guider (choix du département puis entre mail et Twitter). MAIS j'ai voulu envoyer le mail proposé et le texte s'arrête au milieu d'une phrase ... peut-on le trouver ailleurs ?
Ca donne ça :
Madame la députée, monsieur le député,

Le gouvernement a décidé d'imposer la réforme des retraites via le 49-3. Ce texte unit contre lui l’ensemble des syndicats et 7 Français·es sur 10. Il revient à nous voler deux ans de vie. Pourtant, d’autres solutions de financement existent pour garantir des retraites de haut niveau que le gouvernement a refusé d’examiner.

Depuis 2 mois, une mobilisation sociale d’une ampleur inédite, pacifique et responsable a lieu partout, notamment dans les villes petites et moyennes. Je vous demande de nous représenter et de tout faire pour empêcher cette réforme, en vous associant à la motion de censure.

Puis-je compter sur vous ?
Merci d'avance pour votre réponse.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Anne_68 Sam 18 Mar 2023, 09:52
*Fifi* a écrit:
Anne_68 a écrit:
Xavy75 a écrit:On peut interpeller les députés de tous les départements pour qu'ils votent lundi la motion de censure du groupe LIOT. C'est très simple, il suffit d'aller sur ce site : https://49-3.fr/
A diffuser sans modération !

Initiative intéressante. On se laisse guider (choix du département puis entre mail et Twitter). MAIS j'ai voulu envoyer le mail proposé et le texte s'arrête au milieu d'une phrase ... peut-on le trouver ailleurs ?
Ca donne ça :
Madame la députée, monsieur le député,

Le gouvernement a décidé d'imposer la réforme des retraites via le 49-3. Ce texte unit contre lui l’ensemble des syndicats et 7 Français·es sur 10. Il revient à nous voler deux ans de vie. Pourtant, d’autres solutions de financement existent pour garantir des retraites de haut niveau que le gouvernement a refusé d’examiner.

Depuis 2 mois, une mobilisation sociale d’une ampleur inédite, pacifique et responsable a lieu partout, notamment dans les villes petites et moyennes. Je vous demande de nous représenter et de tout faire pour empêcher cette réforme, en vous associant à la motion de censure.

Puis-je compter sur vous ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Merci @Fifi 🙂
Ergo
Ergo
Devin

Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?

par Ergo Sam 18 Mar 2023, 11:48
Une traduction d'un article du Washington Post qui nous est favorable. Very Happy
En termes de rendement à l’heure, les travailleurs français étaient selon l’OCDE plus productifs que les Allemands – qui sont souvent perçus comme obsédés par l’efficacité – et à peine légèrement moins que les américains en 2019.

La France affiche en outre l’un des taux de burn out et d’accidents du travail les plus élevés d’Europe, ce que les chercheurs attribuent à une culture du travail hiérarchique et parfois toxique qui limite l’épanouissement et l’engagement des employés. Quand on tient compte des différences de pouvoir d’achat, les Américains gagnent 17 % de plus que les travailleurs français, d’après l’OCDE.
https://www.courrierinternational.com/article/vu-des-etats-unis-les-francais-travaillent-trop-dur

Et du Financial Times:
Les Français doivent revenir à la réalité : j’ai longtemps fait mienne cette idée très anglo-saxonne. Un Français de 62 ans peut aujourd’hui espérer vivre jusqu’à 85 et profiter de ce qui est sans doute la plus longue retraite de l’histoire de l’humanité. En travaillant jusqu’à 65 ans, ça vous laisse encore vingt ans pour jouer aux boules*, me disais-je. Mais ma vie en France a été une longue série de prises de conscience : sur les plus grands enjeux (la guerre en Irak, le nucléaire, le fromage) [ Razz], bien souvent, les Français ont raison. Et j’ai changé d’avis sur la retraite. Les Français ont montré la voie au monde entier en créant un nouvel âge de la vie, sublime : la première décennie de la retraite, son âge d’or. Leur système est à l’équilibre. Tout le monde devrait suivre leur exemple.

https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-royaume-uni-la-retraite-a-62-ans-les-francais-ont-mille-fois-raison

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum