Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Siggy
Habitué du forum

lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Empty Re: Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée

par Siggy Ven 17 Mar 2023 - 0:15
Quelle tristesse... c'est affreux...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Empty Re: Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée

par trompettemarine Ven 17 Mar 2023 - 0:25
Je partage votre tristesse.

linedeloc
linedeloc
Grand sage

lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Empty Re: Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée

par linedeloc Ven 17 Mar 2023 - 6:10
Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches Like a Star @ heaven .

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Malaga
Malaga
Modérateur

lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Empty Re: Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée

par Malaga Ven 17 Mar 2023 - 6:32
Quelle tristesse... Pensées à ce collègue et à tous ses proches.

_________________
lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Banana244   lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Banana244     lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Stered
Stered
Doyen

lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Empty Re: Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée

par Stered Ven 17 Mar 2023 - 6:42
Condoléances à ses proches

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Tivinou
Tivinou
Grand sage

lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Empty Re: Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée

par Tivinou Ven 17 Mar 2023 - 6:44
Like a Star @ heaven Pas de mots
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Empty Re: Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée

par Tangleding Ven 17 Mar 2023 - 6:51
J'adresse mes condoléances aux proches de notre collègue, ainsi qu'à ses collègues.

_________________
"Never complain, just fight." lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Empty Re: Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée

par uneodyssée Ven 17 Mar 2023 - 9:07
tristesse
lene75
lene75
Prophète

lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Empty Re: Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée

par lene75 Ven 17 Mar 2023 - 14:16
L'article de La Provence ajoute à l'horreur.

Pensées pour ses proches.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
BOU74
BOU74
Niveau 9

lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Empty Re: Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée

par BOU74 Ven 17 Mar 2023 - 15:58
Toutes mes condoléances à ses proches et à sa famille Like a Star @ heaven
Lisak40
Lisak40
Expert

lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Empty Re: Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée

par Lisak40 Ven 17 Mar 2023 - 18:00
Quelle tristesse, quelle horreur... Toutes mes pensées à la famille et aux proches. Ca commence à faire beaucoup je trouve depuis quelques années...
Ergo
Ergo
Devin

lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Empty Re: Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée

par Ergo Ven 17 Mar 2023 - 18:12
Quelle tristesse, mais quelle colère aussi. À quand une vraie prise en charge de causes profondes ?
Toutes mes condoléances à ses proches.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Mallia
Mallia
Niveau 1

lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Empty Re: Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée

par Mallia Ven 17 Mar 2023 - 20:58
Like a Star @ heaven
mimile
mimile
Doyen

lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Empty Re: Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée

par mimile Ven 17 Mar 2023 - 22:07
Le témoignage de l'élève est tellement bouleversant...
Quant au passage sur le management dans l'établissement, ça témoigne de l'ambiance dans certains établissements. J'espère que l'institution ne parviendra pas à dissimuler les vraies causes.
J'ai écouté il y a peu affaires sensibles sur Christine Renon : elle avait bien pris soin qu'on n' "évacue" pas son cas en faisant croire à des problèmes personnels.

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Empty Re: Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée

par Aed2022 Sam 18 Mar 2023 - 12:42
Pensée à sa famille, ses collègues et ses élèves.

Il faut vraiment que l’éducation nationale fasse quelque chose. Ce genre de drame ne devrait JAMAIS arriver.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Empty Re: Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée

par chmarmottine Dim 19 Mar 2023 - 13:46
Cette histoire est plus qu'horrible ...
Selon les premiers résultats de l'autopsie relayée par La Provence, le professeur aurait placé un câble sur sa main droite et un second sur sa main gauche avant d'allumer le courant. Il aurait alors reçu une décharge électrique, provoquant sa mort instantanément.

Toujours selon La Provence, l'enseignant aurait laissé deux lettres, dont une destinée aux pompiers, leur demandant de faire attention à bien éteindre le courant avant de toucher son corps.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/vaucluse/orange/un-professeur-se-suicide-en-s-electrocutant-ce-que-l-on-sait-du-drame-dans-un-lycee-d-orange-2734470.html
Choup90
Choup90
Niveau 10

lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Empty Re: Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée

par Choup90 Dim 19 Mar 2023 - 13:49
"On savait qu'il y avait des problèmes extérieurs". Ça commence…

Like a Star @ heaven
freche
freche
Sage

lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Empty Re: Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée

par freche Dim 19 Mar 2023 - 13:54
C'est pour ça qu'il s'est suicidé dans son établissement scolaire, parce que les problèmes étaient à l'extérieur. Il ne devait pas avoir l'électricité chez lui et donc était obligé de faire ça à son travail...
lene75
lene75
Prophète

lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Empty Re: Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée

par lene75 Dim 19 Mar 2023 - 14:01
Oui, un professeur de physique-chimie qui se suicide dans sa salle avec des fils électriques, ça ne peut être qu'une coïncide. Aucun indice qu'il pourrait y avoir un lien avec son travail. Et le témoignage de l'élève, qui est en effet bouleversant, donne également plusieurs éléments de lien avec son travail. Mais non, ça devait être des problèmes personnels, évidemment. De plus en plus d'enseignants ont des problèmes personnels.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Ergo
Ergo
Devin

lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Empty Re: Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée

par Ergo Dim 19 Mar 2023 - 14:35
Christine Renon avait 58 ans, Pierre Jacque 55, Jean Willot 57. Ce collègue avait 58 ans.

Les chiffres du ministère pour 2018-2019 expliquent que les tranches d'âges les plus touchées sont les 45-54 ans et les 55-64 ans, autrement dit des collègues en milieu/fin de carrière.
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-college/58-suicides-recenses-au-sein-de-l-education-nationale-sur-l-annee-scolaire-2018-2019_3691349.html

Ras le bol de que cela ne soit pas pris en compte, même si nous avons hélas aussi des exemples dans d'autres tranches d'âge: c'est un métier usant qui fonctionne majoritairement dans des conditions dégradées et qui continuent de se dégrader. C'est documenté, année après année, dénoncé année après année et malgré l'absence d'armes de service qui faciliteraient le passage à l'acte, ces chiffres sont loin d'être négligeables. Mais la presse isole ici une phrase issue d'un témoignage de lycéen pour un renvoi vers l'individu. Remarquez, c'est pratique, ça évite au rectorat de le faire pour une fois.
Circulez.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Empty Re: Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée

par Thierry75 Dim 19 Mar 2023 - 14:39
J'ai 57 ans et effectivement c'est très dur (pas seulement à cause du boulot) : un des moments les plus durs de l'existence (en tout cas pour moi) : un âge critique, et là, avec ce qu'on est en train de prendre... C'est vraiment très dur.

_________________
Le moi est haïssable.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Empty Re: Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée

par Ilona Dim 19 Mar 2023 - 14:44
Quelle tristesse !

Il est dit que notre collègue disparu a laissé deux lettres, à qui était destinée la seconde ?  À qui dans l'institution ?

Comme l'écrivent nombre de collègues, le choix du lieu pour mettre fin à sa vie n'est pas anecdotique, il est en rapport avec les causes de sa souffrance.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Empty Re: Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée

par Lilypims Dim 19 Mar 2023 - 14:51
Thierry75 a écrit:J'ai 57 ans et effectivement c'est très dur (pas seulement à cause du boulot) : un des moments les plus durs de l'existence (en tout cas pour moi) : un âge critique, et là, avec ce qu'on est en train de prendre... C'est vraiment très dur.
fleurs N'hésite pas à en parler. Sur Néo, il y aura toujours quelqu'un pour t'écouter.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Empty Re: Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée

par Sisyphe Dim 19 Mar 2023 - 14:53
J'allais le dire aussi, Thierry 75. Nous sommes là.
avatar
JayKew
Niveau 9

lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Empty Re: Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée

par JayKew Dim 19 Mar 2023 - 17:45
Thierry75 a écrit:J'ai 57 ans et effectivement c'est très dur (pas seulement à cause du boulot) : un des moments les plus durs de l'existence (en tout cas pour moi) : un âge critique, et là, avec ce qu'on est en train de prendre... C'est vraiment très dur.

Bonjour Thierry. J’ai bientôt 57 ans aussi (en juin prochain) et c’est effectivement une phase difficile de la carrière. J’ai plus de mal depuis deux ans environ, donc depuis mes 55 ans. Baisse de l’énergie physique, quelques soucis de santé, un quasi burn-out l’an dernier, les conditions qui se dégradent, le climat politique actuel, les années Blanquer. Bref, au bout de 33 ans de métier, le sentiment d’être un peu sur le mode de « l’usure », gagné parfois par la lassitude.

Cette réforme injuste des retraites n’arrange rien, évidemment. Alors qu’on se dit qu’on pourrait partir à 62 ans à la retraite (ce qui représente déjà un effort), voilà qu’on nous en rajoute deux… La pilule est dure à avaler…

Personnellement, j’ai pris un certain nombre de mesures l’an dernier pour alléger le poids de tout ça : je me suis déchargé d’une coordination de filière, j’ai cessé d’être membre de jury de concours, réorganisé mon emploi du temps de sorte d’avoir du temps à moi (sans attendre qu’une retraite chaque fois repoussée me le confère), ai décidé de ne plus jamais travailler le dimanche, et ai demandé à compter de l’année prochaine d’être déchargé d’une classe, ce qui me permettrait quand même d’avoir un service à temps complet, mais avec moins d’heures sup (et moins de sous, mais tant pis).

Je crois que dans cette partie délicate de la vie et de la carrière, après des décennies d’effort et d’investissement, il est important de reprendre un peu les rennes de sa vie et de l’organiser d’une manière qui nous permette de mieux souffler. Par ailleurs, ne pas hésiter à consulter un professionnel pour être aidé, le cas échéant.

Courage !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

lycee - Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée - Page 2 Empty Re: Un collègue à Orange se serait suicidé dans son lycée

par Ajonc35 Dim 19 Mar 2023 - 19:10
Vous avez raison, il y a sans doute un âge critique. Mais ce n'est pas la faute de l'âge, c'est surtout un contexte et je suis d'accord avec les posts précédents.
Je suis partie à 62 ans avec moins de sous, mais j'étais au bout du bout, malgré un état de santé par ailleurs satisfaisant.
Avant 2020, je voyais une psychologue 2 fois par an, je déposait mon fardeau, elle me donnait des clés et je repartais. L'année 2020 a été éprouvante pour moi ( pas que moi, mais moi j'avais déjà l'âge canon) et comme j'avais l'âge, je suis partie.
Moins de sous, mais loin de ce panier de crabes. Attention, j'ai conservé de bonnes relations avec beaucoup de collègues. Le panier de crabes, c'est l'institution, au sens large. Et depuis, les suites du covid, je les écoute et c'est pire...
Le forum m'a aussi aidé car, au- delà de mon lep, je voyais les mêmes problèmes ailleurs, parfois un peu moins, parfois un peu plus.
Je l'ai déjà écrit ici, 40 ans de métier et des conditions de travail qui se dégradent, surtout depuis 15 ans. J'avais le sentiment d'être devenue un robot, une exécutante entre injonctions, décisions ruisselantes sans considération, sans reconnaissance ( de nos supérieurs), etc.
Bon courage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum