Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimile
mimile
Doyen

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac Empty Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par mimile Mer 22 Mar 2023 - 14:55
Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé sur Néoprofs. Dans un lycée lillois, un élève atteint d'une pathologie cardiaque a fait un malaise pendant l'épreuve. Il est décédé dans la soirée.
Je découvre cet article de la voix du Nord, basé sur le témoignage d'un candidat qui était présent dans la salle. L'article (certes, basé sur UN unique témoignage) est accablant pour les enseignants en charge de la surveillance.

Toutes mes pensées pour les proches de l'élève.

https://www.lavoixdunord.fr/1306170/article/2023-03-22/malaise-cardiaque-pendant-le-bac-gaston-berger-l-eleve-est-decede

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Jenny
Jenny
Médiateur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Jenny Mer 22 Mar 2023 - 14:59
Effectivement, c'est glaçant... pale
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Clecle78 Mer 22 Mar 2023 - 15:21
Oui c'est vraiment affreux. Quel traumatisme
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Tangleding Mer 22 Mar 2023 - 15:50
C'est affreux... Pensées à sa famille, son petit frère, ses parents, ses camarades.

Ce témoignage est effrayant quant à la déshumanisation institutionnelle.

_________________
"Never complain, just fight." Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
EdithW
EdithW
Sage

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par EdithW Mer 22 Mar 2023 - 18:20
Même son de cloche dans l'article du Midi Libre que j'ai lu sur le sujet... Quelle horreur. Pauvre gamin, et quel drame pour sa famille.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par KrilinXV3 Mer 22 Mar 2023 - 18:32
C'est horrible et glaçant. Alors je suis sceptique sur les propos du genre "on nous a dit de nous rasseoir" (parce que la fois où une élève s'est écroulée dans ma classe - calculs renaux- j'ai effectivement dû m'énerver contre 25 imbéciles de 4e qui étaient tous et toutes à faire n'importe quoi autour d'elle et il a fallu que je m'énerve d'abord pour restaurer un peu de calme pour pouvoir prendre les choses en main - accéder à l'élève en question et donner et mes instructions, ce qui a posteriori a bien sûr été raconté comme "Ouaich, la meuf elle s'écroule, et lui keskidi, il dit Asseyez vous wesh il est grave lui" -désolé d'être méprisant, c'est encore un trauma aujourd'hui), mais j'espère que les adultes responsables (s'ils le sont) paieront le prix de leur inconséquence.

_________________
Asinus asinum fricat
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Blondie Mer 22 Mar 2023 - 18:38
Je ne comprends pas que personne n’ait pratiqué un massage cardiaque. Pas de défibrillateur? Pas d’infirmier? La pathologie du jeune homme était connue. Je me doute qu’il est difficile de savoir comment réagir mais appeler les secours immédiatement et pratiquer les gestes de premiers secours c’est la base. Même si on a peur d’être maladroit. La formation aux premiers secours devrait être obligatoire.
Jenny
Jenny
Médiateur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Jenny Mer 22 Mar 2023 - 18:39
Blondie a écrit:Je ne comprends pas que personne n’ait pratiqué un massage cardiaque. Pas de défibrillateur? Pas d’infirmier? La pathologie du jeune homme était connue. Je me doute qu’il est difficile de savoir comment réagir mais appeler les secours immédiatement et pratiquer les gestes de premiers secours c’est la base. Même si on a peur d’être maladroit. La formation aux premiers secours devrait être obligatoire.

+1.
Je suis surprise que ça n'a pas été pratiqué. Aucun collègue n'avait passé un PSC1 ?
Et au moins appeler les secours dans l'immédiat. Un malaise cardiaque, c'est quelques minutes pour réagir. J'avoue que je ne sais pas si on a un défibrillateur au lycée...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Oudemia Mer 22 Mar 2023 - 18:43
Blondie a écrit:Je ne comprends pas que personne n’ait pratiqué un massage cardiaque. Pas de défibrillateur? Pas d’infirmier? La pathologie du jeune homme était connue. Je me doute qu’il est difficile de savoir comment réagir mais appeler les secours immédiatement et pratiquer les gestes de premiers secours c’est la base. Même si on a peur d’être maladroit. La formation aux premiers secours devrait être obligatoire.
Mais l'était-elle des collègues qui surveillaient ? Je ne suis pas sûre du tout qu'on ait pensé à les en avertir...

Quant à la formation aux premiers secours, quand je l'ai passée nous étions 4, dont le PA... (mais c'était il y a longtemps)
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Prezbo Mer 22 Mar 2023 - 18:47
C'est terrible pour le lycéen et la famille. Par contre, comme Krilin, j'éviterais de m'emballer avant d'en savoir plus et de parler de mauvaise prise en charge par l'institution ou les surveillants sur la base d'un témoignage de lycéen plus ou moins cohérent  dans les détails et mêlant ce qui relève peut-être d'un défaut de réaction avec ce qui relève peut-être de la volonté d'éviter de voir un groupes d'élèves surexcités ajouter au stress et à la confusion.


Dernière édition par Prezbo le Mer 22 Mar 2023 - 19:05, édité 1 fois
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Blondie Mer 22 Mar 2023 - 18:48
Certes, mais ce qu’on apprend dans la formation c’est appeler immédiatement les secours. Ça tout le monde peut le faire. Si on a réellement attendu 20 minutes, c’est terrifiant.
Jenny
Jenny
Médiateur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Jenny Mer 22 Mar 2023 - 18:50
L'article est prudent sur le sujet d'ailleurs, disant que le temps peut paraître plus long que la réalité et parle d'un effet de sidération qui peut paralyser les témoins.
Cette histoire de feuille d'émargement qui continue à circuler me perturbe si elle est avérée...

Blondie : Et on nous dit aussi qu'il faut mieux "mal faire" un massage cardiaque que rien du tout.

Lene : Grande salle d'examen visiblement. 8 tétanisés et aucun qui n'a appris des gestes de premiers secours/n'a le réflexe d'appeler immédiatement les secours, ça me semble beaucoup aussi.


Dernière édition par Jenny le Mer 22 Mar 2023 - 18:52, édité 1 fois
lene75
lene75
Prophète

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par lene75 Mer 22 Mar 2023 - 18:50
Prezbo a écrit:C'est terrible pour le lycéen et la famille. Par contre, contre Krilin, j'éviterais de m'emballer avant d'en savoir plus et de parler de mauvaise prise en charge par l'institution ou les surveillants sur la base d'un témoignage de lycéen plus ou moins cohérent  dans les détails et mêlant ce qui relève peut-être d'un défaut de réaction avec ce qui relève peut-être de la volonté d'éviter de voir un groupes d'élèves surexcités ajouter au stress et à la confusion.

+1

D'autant que l'article cité met lui-même à distance le témoignage en précisant qu'il s'agit vraisemblablement d'une déformation de la réalité due au choc (il faut dérouler vers le bas pour accéder aux encarts d'analyse).

8 surveillants pour une seule salle d'examen ? Et sur 8, pas un qui appelle les secours ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Prezbo Mer 22 Mar 2023 - 18:51
Blondie a écrit:Certes, mais ce qu’on apprend dans la formation c’est appeler immédiatement les secours. Ça tout le monde peut le faire. Si on a réellement attendu 20 minutes, c’est terrifiant.

Je ne lis pas cette information dans l'article.

Jenny a écrit:L'article est prudent sur le sujet d'ailleurs, disant que le temps peut paraître plus long que la réalité et parle d'un effet de sidération qui peut paralyser les témoins.
Cette histoire de feuille d'émargement qui continue à circuler me perturbe si elle est avérée...

Blondie : Et on nous dit aussi qu'il faut mieux "mal faire" un massage cardiaque que rien du tout.

Lene : Grande salle d'examen visiblement. 8 tétanisés et aucun qui n'a appris des gestes de premiers secours/n'a le réflexe d'appeler immédiatement les secours, ça me semble beaucoup aussi.

A vrai dire, ces points font partie de ceux qui m'interrogent dans le témoignage.

Huit adultes surveillants, c'est pour le moins rare. Et la feuille d'émargement n'a pas à circuler pendant les épreuves, les surveillants vérifient les identités avant et les candidats émargent à la fin.

Je ne dis pas que le témoin ment délibérément, mais entre ce qu'il a compris, ce que le journaliste a compris et ce qui s'est réellement passé, il y a peut-être un écart. D'où mon sentiment qu'il serait prudent d'attendre d'autres témoignages.


Dernière édition par Prezbo le Mer 22 Mar 2023 - 18:57, édité 2 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Cléopatra2 Mer 22 Mar 2023 - 18:51
Difficile de savoir si la personne fait un malaise cardiaque, en fait. Je suppose qu'il y a eu la cohue, que la salle était immense (70 élèves) et que du coup la personne qui faisait émarger n'a pas compris qu'il y avait un problème. Les élèves ont sûrement brouillé la situation en se levant, en interpelant les adultes et en se mettant autour de l'élève au sol (ça se passe comme ça 100% du temps en cas de malaise en classe). Et probablement que les secours ont été appelés plus rapidement que ce que pensent les élèves.
En tout cas, il est aussi vrai que les surveillants d'une salle de bac ne sont pas au courant des PAI des élèves, et on voit là que ça peut être un grave problème car ils auraient été en vigilance, et auraient peut-être réalisé ce qui se passait vraiment plus tôt (si tant est qu'il y ait eu un vrai délai de réaction, ce qui n'est pas du tout sûr).
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Blondie Mer 22 Mar 2023 - 18:57
J’ai lu la mention des vingts minutes dans un article du midi libre. Effectivement la perception du t’émis peut être altérée. On devrait prévenir effectivement les surveillants des pathologies graves.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par KrilinXV3 Mer 22 Mar 2023 - 19:00
Prezbo a écrit:C'est terrible pour le lycéen et la famille. Par contre, contre Krilin, j'éviterais de m'emballer avant d'en savoir plus et de parler de mauvaise prise en charge par l'institution ou les surveillants sur la base d'un témoignage de lycéen plus ou moins cohérent  dans les détails et mêlant ce qui relève peut-être d'un défaut de réaction avec ce qui relève peut-être de la volonté d'éviter de voir un groupes d'élèves surexcités ajouter au stress et à la confusion.
Pas d'emballement ici, j'ai bien noté sur une expérience personnelle que j'ai partagé, que le ressenti des élèves pouvait être à côté de la plaque et que leur envie en toute bonne foi à plusieurs, d'aider, était parfois une catastrophe.
Et j'ai bien dit "les responsables s'ils le sont".
Ceci dit, je continue de penser que si ça s'est passé comme ça, les responsables n'ont plus rien à faire parmi nous. Navré. Premier à "taper" sur le corporatisme des certains syndicats policiers (Alliance, FO, UNSA, CGT) quand il défend les bavures, et charité bien ordonnée.

_________________
Asinus asinum fricat
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Cléopatra2 Mer 22 Mar 2023 - 19:04
Je sais en tout cas que chez nous, même si les secours étaient appelés immédiatement, le délai pour arriver serait d'au moins 10 minutes, alors que la caserne est à 800M. Mais le temps d'entrer dans lycée, de se rendre sur les lieux etc.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Prezbo Mer 22 Mar 2023 - 19:06
KrilinXV3 a écrit:
Prezbo a écrit:C'est terrible pour le lycéen et la famille. Par contre, contre Krilin, j'éviterais de m'emballer avant d'en savoir plus et de parler de mauvaise prise en charge par l'institution ou les surveillants sur la base d'un témoignage de lycéen plus ou moins cohérent  dans les détails et mêlant ce qui relève peut-être d'un défaut de réaction avec ce qui relève peut-être de la volonté d'éviter de voir un groupes d'élèves surexcités ajouter au stress et à la confusion.
Pas d'emballement ici, j'ai bien noté sur une expérience personnelle que j'ai partagé, que le ressenti des élèves pouvait être à côté de la plaque et que leur envie en toute bonne foi à plusieurs, d'aider, était parfois une catastrophe.
Et j'ai bien dit "les responsables s'ils le sont".
Ceci dit, je continue de penser que si ça s'est passé comme ça, les responsables n'ont plus rien à faire parmi nous. Navré. Premier à "taper" sur le corporatisme des certains syndicats policiers (Alliance, FO, UNSA, CGT) quand il défend les bavures, et charité bien ordonnée.

J'ai fait une faute de frappe, je voulais dire "comme Krilin".
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par KrilinXV3 Mer 22 Mar 2023 - 19:13
Oups, j'avais lu "Par contre, Krilin".

_________________
Asinus asinum fricat
mimile
mimile
Doyen

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par mimile Mer 22 Mar 2023 - 19:16
L'article a été mis à jour depuis que j'ai publié ce message...
Les surveillants auraient effectivement appelé les secours rapidement.
En effet, un article basé sur le témoignage d'un élève, traumatisé en plus, il y a forcément des imprécisions.

Par contre, le proviseur qui leur demande de continuer de composer, si c'est avéré, ça me choque.

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Oudemia Mer 22 Mar 2023 - 19:22
Je vins de regarder ma messagerie, et je trouve ça dans la page d'accueil Yahoo, bien dans le style des annonces à sensation  habituelles :

"On leur criait dessus, on leur disait de se rasseoir" : un élève mort en pleine épreuve du bac, les élèves qui tentaient de le sauver se révoltent"

Rolling Eyes
Ergo
Ergo
Devin

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Ergo Mer 22 Mar 2023 - 19:25
Pensées à sa famille, ses proches, ses amis. Like a Star @ heaven

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Jenny
Jenny
Médiateur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Jenny Mer 22 Mar 2023 - 19:25
Ergo a écrit:Pensées à sa famille, ses proches, ses amis. Like a Star @ heaven

Oui. C'est terrible...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par lulucastagnette Mer 22 Mar 2023 - 19:27
Quel drame !
Nous avons un défibrillateur dans mon collège, je croyais qu'il y avait dans tous les établissements.
En revanche, rares sont les profs à avoir leur PSC1, je crois qu'il n'y a que le chef et une collègue d'EPS dans ce cas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum