Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par henriette Ven 24 Mar 2023 - 20:56
Les différends entre membres se règlent en MP. Il est sidérant de devoir dire cela sur un fil aussi tragique. Si des proches de ce pauvre jeune homme ou des collègues de son établissement lisent cela, comment pensez-vous qu'ils puissent prendre ce genre de messages ?
Merci donc d'en revenir au sujet du fil, sans extrapoler, ou de passer votre chemin.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par maikreeeesse Sam 25 Mar 2023 - 9:37
Flo44 a écrit:
maikreeeesse a écrit:Une pensée pour ce jeu ne, sa famille et les témoins.

Dans le primaire, ici, tout le monde a le PSC1, et le recycle tous les 3 ans environ. Et comme il y a une culture particulière ici avec les pompiers (à croire que tout le monde est pompier volontaire !) nous avons souvent des actualisations informelles proposées par des parents pompiers formateurs. La dernière date d'un mois. Mais justement nous avions parlé de massage cardiaques car les consignes ont beaucoup évolué en 20 ans et nous étions un peu perdus, ou avions peur de mal faire. Il nous a expliqué que lui-même n'avait pu sauver que 2 personnes ayant un malaise cardiaque sur l'ensemble de ses interventions. Déjà éviter le sur accident est essentiel.
Peut être aussi qu'être entouré de personnes qui pratiquent des sports potentiellement dangereux joue, la montagne ne pardonne pas.

Ce qui n'a pas empêché qu'une camarade de ma fille attende très longtemps avec une fracture ouverte parce que le professeur (maternelle) insistait pour avoir la mère au téléphone (qui n'était pas disponible à ce moment-là) au lieu d'appeler les secours... (c'est la mère qui me l'a raconté). Le temps que la mère qui était loin arrive, qu'elle appelle elle-même les pompiers...
Ni que ma fille se fasse réprimander vertement car elle n'arrivait pas à courir alors qu'elle était en train de faire une crise d'asthme (c'est elle qui me l'a raconté, c'était sa toute première mais à la description ça ne pouvait vraiment être rien d'autre, et il y avait une alerte rouge à la pollution aux particules ce jour-là... sans parler des pollens auxquels elle est allergique, ce que la professeur aurait dû savoir vu qu'elle avait un PAI pour cela).
Enfin la dernière fois que j'ai fait une crise d'asthme, personne, absolument personne même ceux qui étaient formés au PSC1 n'a fait ce qu'il fallait (heureusement que ce n'était pas trop grave et que je savais moi-même quoi faire... mais je ne pouvais pas parler et ça m'a bien énervée qu'ils insistent pour que je m'allonge ou que je boive !)
Voilà, on trouvera toujours le fils du cousin de la voisine dont le PE n'a pas réagi correctement. Merci pour cette précision. Enfin si on relit ce que j'ai posté, j'ai pris soin de mentionner ici (donc mon école et autour).
Avoir le PSC1 ne veut pas dire être pompier ni médecin.
Avoir le PSC1 ne garantit pas malheureusement d'agir parfaitement en toute circonstance.
Mais il permet d'éviter les sur accidents, d'anticiper. Je comprends les personnes qui pensent qu'elles ne garderaient pas leur sang froid, paniqueraient. Mais moi  je  ne peux m'en  satisfaire professionnellement. Je n'ai pas la responsabilité de 150 enfants tout en me disant que je n'y arriverai pas. Cela ne veut pas dire que je ne serais pas défaillante (jusqu'à présent heureusement non). Mais avec mon équipe on imagine nombres scenarii, en sortie, à la piscine en classe pour se préparer au mieux, comme les incendies ou le PPMS en général.
Mon expérience fait que je me suis déjà battu contre le samu pour des prises en charges d'élèves gravement blessés (jamais re soucis avec les pompiers qui sont toujours venus très rapidement mais normalement ce n'est pas le protocole ), que j'ai fait des gestes que je n'aurais jamais voulu faire, merci le PSC1, que par pragmatisme j'ai mon portable sur moi ce qui a permis de sauver au moins 2 enfants. C'est le lot de pas mal de mes collègues, rien d'exceptionnel.

Maintenant encore une fois je ne comprends pas les reproches concernant les surveillants.


Dernière édition par maikreeeesse le Sam 25 Mar 2023 - 10:27, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par A Tuin Sam 25 Mar 2023 - 10:22
La dernière fois que j'ai appelé le samu pour un cas personnel, ils m'ont dit de laisser ma fille d'endurer avec son mal tout un WE.
Je l'ai emmenée dans la foulée aux urgences, et le lendemain elle a été opérée en urgence pendant plusieurs heures car sa vie en dépendait.
Il ne faut avoir besoin de rien, et ne rien attendre quand on appelle le samu.

Le samu ce sont des administratifs payés pour vous dire de prendre un Doliprane et un bain pour faire tomber une fièvre, c'est tout.

En cas de problème grave lorsque j'avais validé une attestation de secourisme il y a longtemps, on nous avait bien dit d'appeler les pompiers. Après les chefs, c'est le deuxième réflexe à avoir en cas de souci grave
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par trompettemarine Sam 25 Mar 2023 - 10:37
Je confirme pour avoir vécu un cas similaire. Mais on s éloigne du sujet.

Quelle tragédie !
Jenny
Jenny
Médiateur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Jenny Sam 25 Mar 2023 - 10:39
Maikresse : Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 2252222100
Effectivement, perdre son sang-froid est compréhensible dans ce genre de situations mais s’interroger sur la nécessité d’être formé, d’avoir son portable en cas d’urgence… parfois, ça peut éviter le pire.
Pour les surveillants, on ne sait pas grand chose pour le moment, l’enquête le dira.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Elaïna Sam 25 Mar 2023 - 10:51
Comme Maikresse je suis un peu ébranlée par certains propos ici. Bien sûr, personne n'a envie d'avoir affaire à un cas aussi tragique, bien sûr on pense tous qu'on paniquerait. Moi la première, la fois où l'une de mes élèves a fait une crise d'épilepsie (je ne savais pas qu'lle était épileptique : elle avait un PAI mais "secret médical", on nous disait juste qu'elle était très fatiguée mais pas pourquoi) je me suis retrouvée bien bête, j'ai envoyé un élève courir à la vie sco et chez la PA, ça a pris quelques minutes et tout s'est heureusement terminé. J'ai fait des formations aux premiers secours quand j'étais jeune adulte et ado dans le cadre du scoutisme, j'ai un peu oublié mais mettre en PLS quelqu'un ça n'a rien de sorcier, il faut juste s'y coller, comme le massage cardiaque en fait.
Après je ne suis pas très étonnée. Il y a quelques années, on avait un élève polyallergique et sa mère avait proposé de venir au lycée pour nous montrer comment marchait l'épipen. c'est vraiment, vraiment fait pour les neuneus ce truc, absolument rien de compliqué, et pourtant j'ai une collègue qui a explicitement refusé de venir voir, "blabla c'est pas mon métier, de toute façon si on fait mal on aura un procès au c*l [ce qui est FAUX, par contre si tu ne fais rien tu auras un procès au c*l pour non assistance à personne en danger], moi je dirai à un élève de le faire [donc tu préfères engager la responsabilité d'un élève mineur, la grande classe...]". J'avais été consternée.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
dandelion
dandelion
Vénérable

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par dandelion Sam 25 Mar 2023 - 10:57
En Suisse, l’infirmière scolaire m’avait montré comment utiliser l’Epipen car j’avais un élève allergique, durant un remplacement. Cela m’avait été présenté comme une obligation.
Je trouve que la formation fait qu’on réagit beaucoup mieux, parce que justement on pense à ce que l’on doit faire, ce qui évite la panique, et plus encore la sidération. A chaque fois que j’ai dû appeler des secours, cela m’a été très utile. Le cerveau se met en mode automatique, et, l’adrénaline aidant, on arrive à se surprendre.
Pourtant, durant la formation, j’avais du mal à prendre de la distance, surtout avec la partie sur les bébés.
Si on s’évanouit à la vue du sang, bien sûr, ça ne se commande pas.
Hélips
Hélips
Prophète

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Hélips Sam 25 Mar 2023 - 11:00
De mon côté je suis consternée par :
- les soupçons d'immobilisme pesant sur les collègues qui surveillaient, et ce, dès la première page de fil
- les presqu'accusation de faute professionnelle pour des collègues qui ont juste dit "ben non, je n'ai pas toujours mon portable sur moi" et pas "oui, je l'ai à la main, mais je refuse de m'en servir".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
dandelion
dandelion
Vénérable

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par dandelion Sam 25 Mar 2023 - 11:07
Ne pas appeler les secours par téléphone n’est pas une faute professionnelle si la procédure est d’appeler l’administration en premier, plutôt même le contraire, mais s’il y a une urgence vitale qui ne fait pas de doute, je pense que le problème de la non-assistance à personne en danger pourrait se poser. Pas plus ni moins que si tu étais dans la rue, que quelqu’un s’écroule, et que tu choisisses de ne pas appeler les secours. Je ne comprends pas très bien la logique de ne pas appeler les secours par le moyen le plus rapide en cas d’urgence. Si on n’a pas de portable, le problème ne se pose pas, mais si on en a un, la logique est tout de même d’appeler les secours le plus vite possible.
Danska
Danska
Prophète

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Danska Sam 25 Mar 2023 - 11:10
Mais personne n'a dit le contraire sur ce topic, Dandelion, non ? Ou alors j'ai raté des messages ? Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 3795679266
Hélips
Hélips
Prophète

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Hélips Sam 25 Mar 2023 - 11:10
dandelion a écrit:Ne pas appeler les secours par téléphone n’est pas une faute professionnelle si la procédure est d’appeler l’administration en premier, plutôt même le contraire, mais s’il y a une urgence vitale qui ne fait pas de doute, je pense que le problème de la non-assistance à personne en danger pourrait se poser. Pas plus ni moins que si tu étais dans la rue, que quelqu’un s’écroule, et que tu choisisses de ne pas appeler les secours. Je ne comprends pas très bien la logique de ne pas appeler les secours par le moyen le plus rapide en cas d’urgence. Si on n’a pas de portable, le problème ne se pose pas, mais si on en a un, la logique est tout de même d’appeler les secours le plus vite possible.
Mais justement, Lene en particulier n'a pas dit "j'ai mon portable mais je ne le sors pas", elle a dit "je n'ai pas mon portable en cours". Personne, ou alors merci de montrer le message, je l'ai loupé, n'a dit "j'ai mon portable avec moi, et je n'appelle pas les secours".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Matteo Sam 25 Mar 2023 - 11:12
Moi ce qui me choque c'est qu'à un examen national à fort enjeu, avec des profils de candidats fragiles, les surveillants soient laissés à aux mêmes. Quand j'ai passé le CAPES une candidate a fait un malaise, en 15 secondes elle avait une équipe d'infirmiers pour s'occuper d'elle...
Jenny
Jenny
Médiateur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Jenny Sam 25 Mar 2023 - 11:17
Laisser son portable volontairement en salle des profs « de crainte d’être asservi » par son perdir si jamais on a fait son boulot en cas d’urgence me surprend à vrai dire… de plus, quand c’est assorti d’une remarque sur l’âge totalement HS. Quant à préférer prendre un portable d’élève, ça ne me serait pas venu à l’idée. A la limite, si j’ai oublié mon portable, je vais chercher le collègue de la salle d’à côté.

Matteo : la médecine scolaire est exsangue, on ne peut que le déplorer.
Danska
Danska
Prophète

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Danska Sam 25 Mar 2023 - 11:24
Jenny a écrit:Laisser son portable volontairement en salle des profs « de crainte d’être asservi » par son perdir si jamais on a fait son boulot en cas d’urgence me surprend à vrai dire… de plus, quand c’est assorti d’une remarque sur l’âge totalement HS. Quant à préférer prendre un portable d’élève, ça ne me serait pas venu à l’idée.

Ben quand on n'a pas son propre portable, ça me paraît plus intelligent de prendre le portable d'un élève que de ne rien faire du tout.

Et au risque de paraître cynique, je suis assez étonnée de te voir décréter qu'il est quasi indispensable d'avoir un téléphone sur soi en classe alors que tu reconnais toi-même ne pas savoir où se trouvent les défibrillateurs dans ton établissement.

Personnellement je préfère savoir où est le défibrillateur de mon établissement que vérifier que j'ai toujours mon portable sur moi : en cas de nécessité il y aura une bonne trentaine de portables dans la salle pour remplacer celui que je n'ai pas, alors que le défibrillateur est irremplaçable si on ne sait pas où le trouver.


Matteo a écrit:Moi ce qui me choque c'est qu'à un examen national à fort enjeu, avec des profils de candidats fragiles, les surveillants soient laissés à aux mêmes. Quand j'ai passé le CAPES une candidate a fait un malaise, en 15 secondes elle avait une équipe d'infirmiers pour s'occuper d'elle...

L'EN... Avec un demi-infirmier par établissement, ça ne risque pas d'arriver dans un lycée. Mais c'est une excellente remarque : dans un monde idéal, une telle responsabilité ne devrait pas reposer sur les seules épaules de surveillants non formés et probablement non informés d'un risque concernant un candidat.



Dernière édition par Danska le Sam 25 Mar 2023 - 11:28, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Hélips Sam 25 Mar 2023 - 11:26
Je ne voyais pas bien ce que la remarque sur l'âge venait faire dans le débat mais je vois encore moins ce que la remarque sur la remarque sur l'âge vient faire dans ta réponse. Bref. On ne lit pas la même chose, ce n'est pas grave.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Jenny Sam 25 Mar 2023 - 11:29
Il n’est pas question de ne pas avoir son propre portable mais de refuser de l’utiliser quelque soit la raison dans un cadre pro. C’est différent.
Quand à la remarque sur le défibrillateur il semble qu’aucun ne soit accessible ici… donc il faut passer par l’administration.

On est d’accord, mon âge supposé qui impliquerait un usage déraisonnable du portable, n’a rien à voir avec le sujet.
Provence
Provence
Enchanteur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Provence Sam 25 Mar 2023 - 11:30
Hélips a écrit:De mon côté je suis consternée par :
- les soupçons d'immobilisme pesant sur les collègues qui surveillaient, et ce, dès la première page de fil
- les presqu'accusation de faute professionnelle pour des collègues qui ont juste dit "ben non, je n'ai pas toujours mon portable sur moi" et pas "oui, je l'ai à la main, mais je refuse de m'en servir".

Ma sœur, professeur et lilloise, a des connaissances dans le lycée en question. Les secours auraient été immédiatement appelés (par la CPE qui était dans le couloir) et seraient arrivés en huit minutes. Les élèves auraient été priés de rester assis pour éviter l’attroupement.
Danska
Danska
Prophète

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Danska Sam 25 Mar 2023 - 11:31
Jenny a écrit:Il n’est pas question de ne pas avoir son propre portable mais de refuser de l’utiliser quelque soit la raison dans un cadre pro. C’est différent.

Qu'on soit d'accord : est-ce que tu peux citer le message où quelqu'un a dit clairement que même en cas d'urgence et en ayant son portable sur lui il refuserait de l'utiliser pour appeler les secours ?


@Provence, merci pour l'information et le retour au sujet Smile
Provence
Provence
Enchanteur

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Provence Sam 25 Mar 2023 - 11:38
Les témoignages des élèves me paraissent excessifs, portés par l’émotion (ce qui se comprend - le traumatisme est énorme) et peu crédibles pour cette raison. Huit adultes qui auraient laissé mourir un élève dans l’indifférence et la stupidité la plus totale, je n’y crois pas.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Prezbo Sam 25 Mar 2023 - 11:46
Jenny a écrit:Laisser son portable volontairement en salle des profs « de crainte d’être asservi » par son perdir si jamais on a fait son boulot en cas d’urgence me surprend à vrai dire… de plus, quand c’est assorti d’une remarque sur l’âge totalement HS. Quant à préférer prendre un portable d’élève, ça ne me serait pas venu à l’idée. A la limite, si j’ai oublié mon portable, je vais chercher le collègue de la salle d’à côté.

Matteo : la médecine scolaire est exsangue, on ne peut que le déplorer.


Mais c'est encore plus simple que ça : on peut ne pas avoir son portable sur soi parce qu'on l'a oublié, parce qu'on estime ne pas en avoir besoin en classe, ou parce qu'on aimerait résister à la tentation de le consulter toute la journée.
dandelion
dandelion
Vénérable

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par dandelion Sam 25 Mar 2023 - 12:09
Jenny conseille juste d’avoir son portable sur soi car cela peut-être utile en cas d’urgence. Ce n’est pas absurde d’avoir le numéro du CPE ou du CDE sur son portable, surtout dans un établissement difficile, ou si on sait justement qu’un élève pourrait nécessiter une intervention urgente des secours. C’est plus une question de survie qu’autre chose à un moment.
Par contre, il faudrait avoir un téléphone dans la salle, avec les numéros visibles et la procédure à suivre en cas d’urgence. Et une infirmière ou un médecin scolaire que l’on pourrait au moins contacter par téléphone.
Si on fonde sa procédure d’urgence sur un outil personnel, et non professionnel c’est quand même très problématique. Sur un smartphone, on a de plus en plus souvent des données très sensibles, comme un compte bancaire. Quand on donne son numéro on donne aussi accès à sa vie personnelle, et c’est un choix qu’on ne devrait pas avoir à faire.
Cela dit, si je retourne dans le secondaire, j’envisage d’avoir une seconde ligne pour le travail, par instinct de survie. Mais ce n’est pas normal.
Danska
Danska
Prophète

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Danska Sam 25 Mar 2023 - 12:14
dandelion a écrit:Jenny conseille juste d’avoir son portable sur soi car cela peut-être utile en cas d’urgence.

En fait de conseil, on a plutôt l'impression qu'elle condamne au bûcher le prof sans portable Razz

Mais ce n'était pas ça ma question : je demandais si que ce topic quelqu'un avait jamais dit clairement qu'il refuserait d'utiliser son téléphone perso, s'il l'avait sous la main, pour appeler les secours en cas d'urgence. Manifestement la réponse est non, ou alors j'ai loupé le message et personne n'a su le retrouver jusqu'à présent.

Et sinon on est d'accord, c'est extrêmement problématique de faire reposer une procédure d'urgence sur la conviction que ça va, en France aujourd'hui tout le monde a un portable et qu'un enseignant consciencieux ne fera pas cours sans son téléphone perso à portée de main. Une ligne directe infirmerie/CDE dans toutes les salles, ça ne devrait pourtant pas être le diable à installer.



En tout cas dans le drame à l'origine de ce fil, il est évident que les secours ont été appelés, peu importe quel téléphone a été utilisé.
Hélips
Hélips
Prophète

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Hélips Sam 25 Mar 2023 - 12:32
Jenny a écrit:Quant à préférer prendre un portable d’élève, ça ne me serait pas venu à l’idée. A la limite, si j’ai oublié mon portable, je vais chercher le collègue de la salle d’à côté.
Alors là, je ne me vois pas du tout laisser mes 34 gamins paniqués autour du 35ème pour aller en faire paniquer 35 autres. Clairement, je demande à un élève de dégainer son portable.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
roxanne
roxanne
Oracle

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par roxanne Sam 25 Mar 2023 - 12:33
En tout cas, j'ai dû faire une petite mise au point sur cette histoire avec les élèves et les collègues qui en étaient restés au premier article et qui évidemment étaient outrés.
dandelion
dandelion
Vénérable

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par dandelion Sam 25 Mar 2023 - 12:40
Et c’est quand même intéressant que, dans la recherche de bouc émissaire, le choix se soit porté sur le personnel de l’EN et non sur le SAMU, le cardiologue, ou, je ne sais pas moi, un dieu quelconque? Et plus intéressant encore que des enseignants se soient joints sans réfléchir aux détracteurs, induisant ensuite des désaccords entre enseignants. Nous sommes un peu trop faciles à manipuler.
Danska
Danska
Prophète

Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac - Page 7 Empty Re: Décès d'un candidat suite à un malaise pendant une épreuve du bac

par Danska Sam 25 Mar 2023 - 12:54
roxanne a écrit:En tout cas, j'ai dû faire une petite mise au point sur cette histoire avec les élèves et les collègues qui en étaient restés au premier article et qui évidemment étaient outrés.

Lecture sélective, un classique. Les journaux pourront publier ensuite des articles pour démentir cette première version des faits, ça n'y changera plus grand-chose... Et si quelqu'un tombe sur ce topic on a toutes les chances que la rumeur s'enrichisse d'un "et ils ont attendu vingt minutes sans rien faire parce qu'ils ont refusé d'utiliser leur téléphone perso pour appeler les secours, vous vous rendez compte ?".

Il y aurait des études très intéressantes à mener ici sur la naissance et la propagation d'une rumeur, les biais de confirmation, la recherche d'un bouc émissaire à tout prix. Mais à l'origine il y a d'abord et avant tout un adolescent décédé, une famille en deuil, des camarades et des collègues sous le choc, et ça devrait d'abord justifier un minimum de recul et de recueillement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum