Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mrmojorisin
Mrmojorisin
Niveau 4

Logiciel de carte mentale ? Empty Logiciel de carte mentale ?

par Mrmojorisin Mer 22 Mar 2023 - 18:44
Bonsoir,

je ne sais pas si le titre que j'indique est adéquat, mais je tente.

Je recherche un logiciel, qui permettrait de faire des cartes mentales / schémas heuristiques "géants". Je m'explique : j'aimerais qu'elles puissent contenir énormément d'informations, mais sans avoir à ce que celles-ci soient visibles en permanence. Il y aurait donc une arborescence générale avec ses multiples branches (qui tiendrait sur un écran d'ordi), et lorsque je cliquerais dessus, l'arborescence afférente se dévoilerait, faisant apparaître de nouvelles branches, et ainsi de suite. Qui plus est, j'aimerais que pour chaque "branche finale", il puisse y avoir la possibilité d'inscrire plus qu'un ou deux mots, mais de véritables paragraphes (voire d'y associer des documents iconographiques).

J'espère être clair ... : si quelqu'un a une idée, je suis preneur - que ce soit en libre ou payant d'ailleurs.

Merci !

Victor.
faustine62
faustine62
Érudit

Logiciel de carte mentale ? Empty Re: Logiciel de carte mentale ?

par faustine62 Mer 22 Mar 2023 - 19:01
Sur Canva, une amie a crée des cartes mentales en français pour ses élèves. Mais tu recherches peut-être quelque chose de plus élaboré.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Logiciel de carte mentale ? Empty Re: Logiciel de carte mentale ?

par Mathador Mer 22 Mar 2023 - 19:16
Il y a des logiciels d'édition de code source qui permettent de replier des blocs.
Par exemple, je viens de regarder dans Kate (logiciel de la suite KDE), si j'ai le code
Code:
int main ()
{
  blabla();
  return 0;
}
je peux replier le corps de la fonction pour que ne s'affichent plus que les lignes
Code:
int main ()
{
--------------------------------------------
}
avec les traits pour indiquer qu'il y a du code caché.
Techniquement cela peut répondre à ton besoin mais c'est vraiment une utilisation détournée…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
henriette
henriette
Médiateur

Logiciel de carte mentale ? Empty Re: Logiciel de carte mentale ?

par henriette Mer 22 Mar 2023 - 19:17
Si je devais faire un truc pareil, je le ferais sur Genially.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Logiciel de carte mentale ? Empty Re: Logiciel de carte mentale ?

par beaverforever Mer 22 Mar 2023 - 19:21
Bonjour,

Tu peux regarder du côté de Miro.

Cela répondra à ton besoin de faire de grandes cartes mentales. Par contre, je ne sais pas si tu peux cacher certaines branches.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Logiciel de carte mentale ? Empty Re: Logiciel de carte mentale ?

par Graisse-Boulons Mer 22 Mar 2023 - 19:50
Payant : mindview,
Gratuit : xmind.

Différence principale : dans les branches on peut mettre des photo, des vidéos, des pdf ets.... mindview a une fonctionnalité " Empacter" qui permet de générer un seul fichier contenant le tout.
Mrmojorisin
Mrmojorisin
Niveau 4

Logiciel de carte mentale ? Empty Re: Logiciel de carte mentale ?

par Mrmojorisin Jeu 23 Mar 2023 - 7:48
Merci à tous et toutes pour ces pistes : je vais regarder ça avec attention !

Victor.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum