Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cernunnos
Cernunnos
Niveau 1

Mesure carte scolaire Empty Mesure carte scolaire

par Cernunnos Jeu 23 Mar 2023, 08:42
Bonjour à tous,

Mon poste étant supprimé l’année prochaine, je passe en mesure de carte scolaire.
J’ai compris le fonctionnement global mais j’ai toutefois une interrogation sur une situation précise.

Mon établissement se situe dans une commune dont les deux plus proches se situent à une distance similaire de cette dernière (environ 14km).

Ces deux communes ont un établissement proposant un poste au mouvement dans ma discipline mais j’ai clairement une préférence. En effet, l’un de ces établissements se trouve à moins de deux kilomètres de chez moi alors que l’autre me rallongera le trajet de 14km par rapport à mon poste actuel et se trouve être un coin particulièrement désagréable et difficile (j’y ai travaillé un an, je connais bien)…

Ma question porte donc sur la manière dont le rectorat choisit l’établissement « le plus proche »dans une situation telle que celle-ci. Le calcul se fait-il entre établissements, entre les centres-villes ou entre les frontières de chaque commune ? Selon le mode de calcul, il y a une différence de quelques centaines de mètres en ce qui concerne les deux villes qui me préoccupent.
Le processus se fait-il entièrement par un ordinateur qui calcule au mètre près et affecte sans état d’âme ou y a-t-il une intervention humaine censée harmoniser un minimum (du style : privilégier la commune la plus proche de mon domicile même si elle est techniquement plus éloignée de 300 mètres par rapport à l’autre) ?

J’imagine bien que mes questions portent sur des points très spécifiques mais peut-être que quelqu’un a connu une situation similaire. 😀
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Mesure carte scolaire Empty Re: Mesure carte scolaire

par Malavita Jeu 23 Mar 2023, 09:08
Cernunnos a écrit:Bonjour à tous,

Mon poste étant supprimé l’année prochaine, je passe en mesure de carte scolaire.
J’ai compris le fonctionnement global mais j’ai toutefois une interrogation sur une situation précise.

Mon établissement se situe dans une commune dont les deux plus proches se situent à une distance similaire de cette dernière (environ 14km).

Ces deux communes ont un établissement proposant un poste au mouvement dans ma discipline mais j’ai clairement une préférence. En effet, l’un de ces établissements se trouve à moins de deux kilomètres de chez moi alors que l’autre me rallongera le trajet de 14km par rapport à mon poste actuel et se trouve être un coin particulièrement désagréable et difficile (j’y ai travaillé un an, je connais bien)…

Ma question porte donc sur la manière dont le rectorat choisit l’établissement « le plus proche »dans une situation telle que celle-ci. Le calcul se fait-il entre établissements, entre les centres-villes ou entre les frontières de chaque commune ? Selon le mode de calcul, il y a une différence de quelques centaines de mètres en ce qui concerne les deux villes qui me préoccupent.
Le processus se fait-il entièrement par un ordinateur qui calcule au mètre près et affecte sans état d’âme ou y a-t-il une intervention humaine censée harmoniser un minimum (du style : privilégier la commune la plus proche de mon domicile même si elle est techniquement plus éloignée de 300 mètres par rapport à l’autre) ?

J’imagine bien que mes questions portent sur des points très spécifiques mais peut-être que quelqu’un a connu une situation similaire. 😀

Le calcul se fait entre les deux établissements et non, ce n'est pas l'ordinateur qui calcule. Personnellement, la règle avait dû être sortie pour faire le calcul mais c'était il y a quelques années et surtout quand les syndicats siégeaient encore aux commissions. Ton domicile ne rentre pas en ligne de compte. Si tu veux absolument un établissement et pas un autre, tu peux faire un vœu personnel mais tu perds ton ancienneté de poste. Je te conseille de te faire aider par un syndicat.
Cernunnos
Cernunnos
Niveau 1

Mesure carte scolaire Empty Re: Mesure carte scolaire

par Cernunnos Jeu 23 Mar 2023, 09:14
Je te remercie pour ta réponse.
S’il s’agit de prendre une règle et de mesurer entre établissements, c’est celui à proximité de chez moi qui gagne car clairement plus proche de celui où j’exerce actuellement.
J’ai déjà écrit à un syndicat pour exposer ma situation, je verrai bien !

Malavita a écrit:
Cernunnos a écrit:Bonjour à tous,

Mon poste étant supprimé l’année prochaine, je passe en mesure de carte scolaire.
J’ai compris le fonctionnement global mais j’ai toutefois une interrogation sur une situation précise.

Mon établissement se situe dans une commune dont les deux plus proches se situent à une distance similaire de cette dernière (environ 14km).

Ces deux communes ont un établissement proposant un poste au mouvement dans ma discipline mais j’ai clairement une préférence. En effet, l’un de ces établissements se trouve à moins de deux kilomètres de chez moi alors que l’autre me rallongera le trajet de 14km par rapport à mon poste actuel et se trouve être un coin particulièrement désagréable et difficile (j’y ai travaillé un an, je connais bien)…

Ma question porte donc sur la manière dont le rectorat choisit l’établissement « le plus proche »dans une situation telle que celle-ci. Le calcul se fait-il entre établissements, entre les centres-villes ou entre les frontières de chaque commune ? Selon le mode de calcul, il y a une différence de quelques centaines de mètres en ce qui concerne les deux villes qui me préoccupent.
Le processus se fait-il entièrement par un ordinateur qui calcule au mètre près et affecte sans état d’âme ou y a-t-il une intervention humaine censée harmoniser un minimum (du style : privilégier la commune la plus proche de mon domicile même si elle est techniquement plus éloignée de 300 mètres par rapport à l’autre) ?

J’imagine bien que mes questions portent sur des points très spécifiques mais peut-être que quelqu’un a connu une situation similaire. 😀

Le calcul se fait entre les deux établissements et non, ce n'est pas l'ordinateur qui calcule. Personnellement, la règle avait dû être sortie pour faire le calcul mais c'était il y a quelques années et surtout quand les syndicats siégeaient encore aux commissions. Ton domicile ne rentre pas en ligne de compte. Si tu veux absolument un établissement et pas un autre, tu peux faire un vœu personnel mais tu perds ton ancienneté de poste. Je te conseille de te faire aider par un syndicat.
Uther
Uther
Je viens de m'inscrire !

Mesure carte scolaire Empty Re: Mesure carte scolaire

par Uther Jeu 08 Fév 2024, 11:49
Bonjour à toutes et à tous,

Dans mon lycée, il y a une perte importante d'heures en français et il risque d'y avoir une mesure de carte scolaire.
Le dernier professeur en français qui a été nommé, et qui serait susceptible de subir cette mesure de carte scolaire est un professeur de lettres modernes.
Le chef d'établissement prétend que c'est plus compliqué que ça, car il y a également des lettres classiques qui sont enseignées au lycée. Et Il prétend qu'il ne peut pas savoir si c'est le dernier professeur de lettres modernes  ou le dernier professeur de lettres classiques. Il prétend qu'il s'agit de deux matières différentes.
Nous pensons que c'est du bluff, mais sans certitude.
Est-ce que parmi vous certains en savent plus sur ce sujet ?

Merci par avance pour vos réponses
Provence
Provence
Bon génie

Mesure carte scolaire Empty Re: Mesure carte scolaire

par Provence Jeu 08 Fév 2024, 13:37
Le mouvement étant différent, le proviseur peut choisir de faire supprimer un poste de LC ou de LM. Quelques collègues pourront ici confirmer que ça tombe bien souvent sur le poste de LC…

Tivinou
Tivinou
Grand sage

Mesure carte scolaire Empty Re: Mesure carte scolaire

par Tivinou Jeu 08 Fév 2024, 13:48
Effectivement s'il y a plusieurs enseignants de LC, le proviseur peut choisir de fermer en LC ou en LM. Dans mon établissement le CDE avait fermé arbitrairement le poste de LM.
Contacte un syndicat pour lui exposer ta situation.
Cela peut dépendre aussi des autres établissements :  besoin ou non d'heures de LC.
Provence
Provence
Bon génie

Mesure carte scolaire Empty Re: Mesure carte scolaire

par Provence Jeu 08 Fév 2024, 13:57
Tivinou a écrit:Effectivement s'il y a plusieurs enseignants de LC, le proviseur peut choisir de fermer en LC ou en LM. Dans mon établissement le CDE avait fermé arbitrairement le poste de LM.
Contacte un syndicat pour lui exposer ta situation.
Cela peut dépendre aussi des autres établissements :  besoin ou non d'heures de LC.
Les heures de LC? C’est-à-dire?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Mesure carte scolaire Empty Re: Mesure carte scolaire

par Tivinou Jeu 08 Fév 2024, 14:01
Provence a écrit:
Tivinou a écrit:Effectivement s'il y a plusieurs enseignants de LC, le proviseur peut choisir de fermer en LC ou en LM. Dans mon établissement le CDE avait fermé arbitrairement le poste de LM.
Contacte un syndicat pour lui exposer ta situation.
Cela peut dépendre aussi des autres établissements :  besoin ou non d'heures de LC.
Les heures de LC? C’est-à-dire?
Si un lycée ou un collège à proximité n'a pas / plus d'enseignant de LC, le rectorat aura tout intérêt à fermer le poste de LC. Si ce n'est pas le cas, la fermeture en LM est plus "simple" : il y a plus de postes.
Édit. Dans mon coin, on demande parfois aux enseignants de LM d'assurer des heures de latin. Ce n'est peut-être pas le cas partout.
Provence
Provence
Bon génie

Mesure carte scolaire Empty Re: Mesure carte scolaire

par Provence Jeu 08 Fév 2024, 14:06
Merci d’avoir précisé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum