Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guillermo
Guillermo
Niveau 2

Questionnaire autour de l'attention des élèves Empty Questionnaire autour de l'attention des élèves

par Guillermo Jeu 23 Mar 2023 - 11:59
Bonjour, dans le cadre du master MEEF, nous réalisons en groupe un écrit autour de l'attention des élèves selon les différentes heures de la journée, et l'adaptation éventuelle réalisable par les enseignants.
Dans ce cadre, je me permets de diffuser un petit questionnaire, assez rapide à remplir.
Merci à celles et ceux qui souhaiteraient participer.

https://docs.google.com/forms/d/1izKhwRVvXUHKXfQyRtIhXm7V7s3s_ljsv3gKDxfAJKY/viewform?edit_requested=true
Czar
Czar
Niveau 9

Questionnaire autour de l'attention des élèves Empty Re: Questionnaire autour de l'attention des élèves

par Czar Jeu 23 Mar 2023 - 14:06
Bonjour,

Attention, vous n'avez visiblement pas publié la version finale de votre questionnaire:

A la question

"Adaptez-vous votre niveau d’exigence selon l'heure de la journée ? (intensité du travail, niveau sonore)"

la seule réponse possible est "option 1"


Quelques questions :
-j'enseigne à la fois auprès de jeunes collégiens (5e) et d'élèves Tle qui veulent tous aller en prépa. Les problématiques sont dont différentes. Pour répondre au questionnaire, quelle classe / tranche d'âge dois-je prendre pour référentiel?

-les enseignants des écoles primaires/ maternelles / lycées pro / techno / supérieur peuvent-ils répondre? il n'y a pas de cases pour eux.

-certains établissements terminent les cours à 18h30.

On peut également considérer que l'expérience de l'enseignant, éventuellement sa formation, la CSP des élèves fréquentant l'établissement, la localisation de ce dernier peut également jouer.


Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Questionnaire autour de l'attention des élèves Empty Re: Questionnaire autour de l'attention des élèves

par Iphigénie Jeu 23 Mar 2023 - 14:08
Ce sont des erreurs d'inattention
avatar
Enaeco
Vénérable

Questionnaire autour de l'attention des élèves Empty Re: Questionnaire autour de l'attention des élèves

par Enaeco Jeu 23 Mar 2023 - 14:21
Ca a déjà été dit mais je suis gêné dès la 3ème question. J'allais me précipiter sur le 16h-18h mais je constate qu'il n'y est pas.
S'agit-il d'une évidence que l'attention fait défaut sur ce créneau et donc il ne fait pas partie des choix ?
Guillermo
Guillermo
Niveau 2

Questionnaire autour de l'attention des élèves Empty Re: Questionnaire autour de l'attention des élèves

par Guillermo Jeu 23 Mar 2023 - 14:32
Bonjour Czar et merci de votre retour. Effectivement, une erreur d'inattention ou de mauvaise validation s'était glissée en ce qui concerne le niveau d'exigence. La correction a été faite, de même que certaines mises à jour suite à vos remarques (horaires).
Le sondage s'adresse en premier lieu aux enseignants de collège/lycée. En pro ou techno, cela fonctionne évidemment aussi, la matière peut-être indiquée dans "Autre".

L'idée est d'avoir une estimation moyenne donc, bien évidemment, cela dépend d'autres facteurs comme les CSP, l'expérience... mais le but est d'avoir un sondage assez rapide à compléter permettant de dégager des grandes lignes et quelques retours d'expérience sur les méthodes.

Si jamais vous avez à la fois des jeunes collégiens et des terminales par exemple, l'attention ne sera pas identique, quoique le constat de difficultés d'attention peut être globalement partagé, à des niveaux moindres simplement. Vous pouvez toujours préciser dans les questions ouvertes le niveau concerné : réalisation de temps musicaux en début d'heure (6e/5e), par exemple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum