Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
brac
Niveau 2

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? Empty À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par brac Jeu 23 Mar 2023 - 19:27
Bonjour,
Ma question est dans le titre.
Lorsque je donne un problème qui se résout par une équation, quelles sont les compétences en jeu ?
Selon moi, il y a :
1) traduction du problème par une équation : compétence « modeliser »
2) résolution de l’équation :
Compétence « calculer » en utilisant le calcul littéral pour développer et réduire chaque membre de l’équation
À quelle compétence correspond les transformations de l’équation pour la résoudre ? « Raisonner » car on utilise des propriétés ? Ou « calculer » ?
Merci pour votre aide car je sèche.
Bonne soirée
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par Laurent_08 Jeu 23 Mar 2023 - 19:32
Compétence : savoir résoudre une équation Smile))

Ok je sors  À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? 437980826

Désolé avec l'âge, je me permets ... Ceci étant, voilà où en en arrive et votre interrogation n'est pas idiote, on ne sait plus dans quelle boiboite ranger les outils de base ...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par Prezbo Jeu 23 Mar 2023 - 19:38
brac a écrit:Bonjour,
Ma question est dans le titre.
Lorsque je donne un problème qui se résout par une équation, quelles sont les compétences en jeu ?
Selon moi, il y a :
1) traduction du problème par une équation : compétence « modeliser »
2) résolution de l’équation :
Compétence « calculer » en utilisant le calcul littéral pour développer et réduire chaque membre de l’équation
À quelle compétence correspond les transformations de l’équation pour la résoudre ? « Raisonner » car on utilise des propriétés ? Ou « calculer » ?
Merci pour votre aide car je sèche.
Bonne soirée


Compétence "résoudre un problème se traduisant par une équation du premier degré".

Pour le reste, je pense qu'il n'y a pas à se torturer, remplis n'importe quoi à la louche pour qu'il y ait quelque chose dans les cases.
Moonchild
Moonchild
Sage

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par Moonchild Jeu 23 Mar 2023 - 19:45
Autre question : pourquoi vouloir associer la résolution d'équation à une "compétence" mathématique ?

Si la réponse est "parce que les inspecteurs/chefs d'établissement le demandent", alors il suffit de choisir n'importe quelle(s) compétence(s) du référentiel au hasard et, avec éventuellement un peu de baratin, ça fera l'affaire ; en réalité, ce qui compte c'est que les gamins apprennent à résoudre des équations et pas dans quel registre d'une nomenclature totalement artificielle on va ranger ce type d'exercice.

Edit : grillé par Prezbo pour l'essentiel....
avatar
brac
Niveau 2

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par brac Jeu 23 Mar 2023 - 20:17
Dans l’absolu, je suis d’accord avec vous.
L’évaluation par compétence me gonfle et je préférerais ne pas avoir à me prendre la tête avec ça et mettre des notes.
Néanmoins, je suis TZR et je passe dans des collèges qui ont banni les notes et à chaque fois, je suis dans la merde.
Donc j’essaie de m’y mettre mais je n’arrive pas à me mettre dans le moule !!!
Comment faites vous ? Notes ou compétences ?
Et si vous mettez des notes, comment complétez vous les compétences en fin d’année ?
Merci pour votre aide
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par Balthazaard Jeu 23 Mar 2023 - 21:07
C'est quoi une compétence?...question sérieuse..
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par Proflambdada Jeu 23 Mar 2023 - 21:20
Merci de créer ce fil...
Les compétences en maths c'est vraiment la galère. Sûrement car justement ce ne sont pas des connaissances. Même l'IPR à qui j'ai posé des questions sur le sujet en PPCR  s'est défilé en me disant, oui c'est complexe..Et hop on  est passé à un autre sujet.
Un élève sait construire une figure... Alors quelle compétence ? Représenter... ok... Ah il n'y a que les solides, rien sur la géométrie plane... Etc etc..
Les compétences raisonner ont un sens, modéliser (à la limite) mais calculer... Ah il sait que -2-4 fait -6, il sait calculer avec des nombres... Mais là il ne sait pas additionner deux fractions, alors là ce sera rouge... Et on cumule et en fin d'année ça donnera acquis dans un établissement et fragile dans un autre en fonction du paramétrage du logiciel. Du coup, une réunion d'harmonisation en fin d'année pour les troisième, pour rendre tout cela cohérent au vue des notes (donc autant ne pas faire de compétences).
Je ne dis pas que des disciplines ne s'y prêtent pas mais en maths, cela est pour moi de l'ordre de l'incpmpréhensible (vous cherchez une formation concrète sur le sujet ?? Bonne chance...).
Moi je tente de mettre des compétences à chaque évauation... Un élève peut savoir raisonner mais pas calculer. Mais ça a ses limites. Et je vous avoue qu'il y a des items dans les compétences que je ne comprends même pas.
C'est dommage tout cela, on était de bonne volonté pour appliquer cela mais c'est une telle usine à gaz que chacun fait... Ce qu'il peut (enfin ce n'est que mon avis, hein...).
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par Proflambdada Jeu 23 Mar 2023 - 21:28
A la limite des compétences globales pourquoi pas (raisonner, calculer et pourquoi pas apprendre aussi ? car ce n'est pas présent..). Mais pas les sous items soi-disant précis mais qui plombent tout. Autant ne pas être exhaustif puisqu'on ne peut l'être. On dirait qu'un gars a commencé le boulot et, découragé, ne l'a pas fini...
avatar
brac
Niveau 2

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par brac Jeu 23 Mar 2023 - 21:58
Merci pro-flamands car j’ai vraiment l’impression que je pense comme vous !!!
Mais ça ne me permet pas d’avancer 🤪😂😜
VinZT
VinZT
Doyen

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par VinZT Jeu 23 Mar 2023 - 22:07
Proflambdada a écrit:Merci de créer ce fil...
Les compétences en maths c'est vraiment la galère. Sûrement car justement ce ne sont pas des connaissances. Même l'IPR à qui j'ai posé des questions sur le sujet en PPCR  s'est défilé en me disant, oui c'est complexe..Et hop on  est passé à un autre sujet.

Quoi ? Mais pourtant botter en touche, ce n'est pas leur genre !

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par Balthazaard Jeu 23 Mar 2023 - 22:19
"C'est dommage tout cela, on était de bonne volonté pour appliquer cela mais c'est une telle usine à gaz que chacun fait... Ce qu'il peut (enfin ce n'est que mon avis, hein...)"

Je n'ai jamais été de bonne volonté pour appliquer ce que j'estime être des absurdités.
avatar
brac
Niveau 2

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par brac Jeu 23 Mar 2023 - 22:28
Et donc ? Vous continuez a mettre des notes ?
Et comment complétez vous le livret de compétences en fin de trimestre, année, cycle ?
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par X.Y.U. Jeu 23 Mar 2023 - 22:31
Balthazaard a écrit:"C'est dommage tout cela, on était de bonne volonté pour appliquer cela mais c'est une telle usine à gaz que chacun fait... Ce qu'il peut (enfin ce n'est que mon avis, hein...)"

Je n'ai jamais été de bonne volonté pour appliquer ce que j'estime être des absurdités.
+1000... À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? 2164541516
VinZT
VinZT
Doyen

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par VinZT Jeu 23 Mar 2023 - 22:59
brac a écrit:Et donc ? Vous continuez a mettre des notes ?
Et comment complétez vous le livret de compétences en fin de trimestre, année, cycle ?

En lycée, je ne crois pas qu'on ait à le faire, heureusement. Quant aux petites cases relatives aux compétences sur livrets scolaires examinés (ou pas) lors des jurys de bac, il y a deux catégories de collègues : ceux qui ne remplissent pas, ceux qui remplissent au pif.
Absolument personne ne prête attention à ces machins.

J'attends toujours qu'un ipéhère m'explique d'ailleurs ce que signifie la compétence modéliser sur un exercice de bac parfaitement balisé de A à Z, notamment.

Bref, la vie est trop courte pour prêter attention à ces gadgets. Maintenant si certains veulent se palucher là dessus, grand bien leur fasse.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Moonchild
Moonchild
Sage

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par Moonchild Jeu 23 Mar 2023 - 23:03
brac a écrit:Et donc ? Vous continuez a mettre des notes ?
Et comment complétez vous le livret de compétences en fin de trimestre, année, cycle ?

Au lycée, il n'y a pas de véritable livret de compétence, il y a seulement des cases correspondant aux six (ou cinq ? ou sept ? je ne sais plus trop...) compétences officielles dans les livrets scolaires pour le bac et, de toute façon, personne ne les regarde lors des jurys d'examen donc elles n'ont absolument aucun intérêt mais il parait que si on ne coche pas les cases sur Pronote ça bloque la remontée informatique des livrets ; du coup, selon mon humeur, soit je coche des cases au hasard, soit je coche partout la case "compétence non évaluée"...
Une année, je m'étais retrouvé contre mon gré dans une classe de seconde avec un projet d'évaluation par compétences (qui coexistait avec une notation chiffrée) et j'ai refusé d'y participer ; je me suis contenté des bonnes vieilles notes. J'imagine qu'en collège il est plus difficile de ne pas obtempérer.


VinZT a écrit:J'attends toujours qu'un ipéhère m'explique d'ailleurs ce que signifie la compétence modéliser sur un exercice de bac parfaitement balisé de A à Z, notamment.

Mais, même dans un contexte plus riche, la compétence modéliser n'a aucun sens si elle n'est pas suivi d'un complément d'objet ; on ne modélise pas à vide.
avatar
mgb35
Érudit

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par mgb35 Jeu 23 Mar 2023 - 23:13
brac a écrit:Et donc ? Vous continuez a mettre des notes ?
Et comment complétez vous le livret de compétences en fin de trimestre, année, cycle ?
Dans le secondaire, il n'y a aucune livret de compétence a remplir.
Par contre, en fin de cycle 3 et 4, il faut placer l'élève sur une échelle de compétence. Il faut dire où il en est a un moment T. Il ne faut donc en aucun cas faire une synthèse des évaluations passées qui ne servent donc a rien.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par Balthazaard Jeu 23 Mar 2023 - 23:34
VinZT a écrit:
brac a écrit:Et donc ? Vous continuez a mettre des notes ?
Et comment complétez vous le livret de compétences en fin de trimestre, année, cycle ?

En lycée, je ne crois pas qu'on ait à le faire, heureusement. Quant aux petites cases relatives aux compétences sur livrets scolaires examinés (ou pas) lors des jurys de bac, il y a deux catégories de collègues : ceux qui ne remplissent pas, ceux qui remplissent au pif.
Absolument personne ne prête attention à ces machins.

J'attends toujours qu'un ipéhère m'explique d'ailleurs ce que signifie la compétence modéliser sur un exercice de bac parfaitement balisé de A à Z, notamment.

Bref, la vie est trop courte pour prêter attention à ces gadgets. Maintenant si certains veulent se palucher là dessus, grand bien leur fasse.

Bien dit.
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par Laurent_08 Ven 24 Mar 2023 - 9:27
VinZT a écrit:
brac a écrit:Et donc ? Vous continuez a mettre des notes ?
Et comment complétez vous le livret de compétences en fin de trimestre, année, cycle ?

En lycée, je ne crois pas qu'on ait à le faire, heureusement. Quant aux petites cases relatives aux compétences sur livrets scolaires examinés (ou pas) lors des jurys de bac, il y a deux catégories de collègues : ceux qui ne remplissent pas, ceux qui remplissent au pif.
Absolument personne ne prête attention à ces machins.

J'attends toujours qu'un ipéhère m'explique d'ailleurs ce que signifie la compétence modéliser sur un exercice de bac parfaitement balisé de A à Z, notamment.

Bref, la vie est trop courte pour prêter attention à ces gadgets. Maintenant si certains veulent se palucher là dessus, grand bien leur fasse.
Lire ce genre de choses me fait toujours un bien fou Smile)) Merci
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par PrCosinus Ven 24 Mar 2023 - 9:50
Dans le jargon de l'éducation, il faut distinguer compétence et capacité.
Les capacités cela va être : résoudre une équation du premier degré, appliquer le théorême de Thalès etc ...
Les compétences sont transversales : raisonner, calculer etc ...
J'ai pratiqué de façon intensive l'évaluation par capacités, c'était une vrai réussite (des grilles de capacités que les élèves essayent eux même de valider etc ...).
Par contre l'évaluation par compétence répond à une volonté de rentrer dans un cadre qui ne semble pas correspondre à une vérité de terrain, on rentre dans le monde merveilleux du remplissage de cases.

_________________
"Plus j'aime mon métier et moins je supporte ma profession." (J-L Godard).
nc33
nc33
Niveau 10

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par nc33 Ven 24 Mar 2023 - 11:13
J'ai un point de vue un peu extrême sur le sujet, pour moi quelqu'un qui accepte (sans tricher) de rentrer dans le jeu des pastilles de couleurs pour évaluer du vent (les grandes compétences transverses qui sont réellement des compétences), a renoncé à son métier d'enseignant.

Avec des notes, 10/20 = 50 % du travail demandé bien réalisé, c'est très clair et l'appréciation en haut de copie précise ce qu'il faut revoir, c'est tout.
Provence
Provence
Bon génie

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par Provence Ven 24 Mar 2023 - 11:30
brac a écrit:Et donc ? Vous continuez a mettre des notes ?
Et comment complétez vous le livret de compétences en fin de trimestre, année, cycle ?

Je suis en lettres, mais ça ne change rien. Je n’évalue pas par compétences. Je connais mes élèves. Nous remplissons les livrets au conseil de classe de 3e trimestre. Il m’arrive de créer une évaluation de compétences que j’intitule : niveau en français. Et j’évalue tout d’un seul coup.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par Balthazaard Ven 24 Mar 2023 - 12:09
"Les capacités cela va être : résoudre une équation du premier degré, appliquer le théorême de Thalès etc ...
Les compétences sont transversales : raisonner, calculer etc ..."

Distinguo trop subtil pour moi... dans le cadre de ma mission qui est de faire progresser les élèves en mathématique.

A partir du moment ou l'introduction d'un vocabulaire prétendu technique pose plus de questions qu'il n'en résous on est sûr à 100% qu'on est face à quelque chose, au mieux inutile, au pire nuisible
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par PrCosinus Ven 24 Mar 2023 - 12:15
Balthazaard a écrit:"Les capacités cela va être : résoudre une équation du premier degré, appliquer le théorême de Thalès etc ...
Les compétences sont transversales : raisonner, calculer etc ..."

Distinguo trop subtil pour moi... dans le cadre de ma mission qui est de faire progresser les élèves en mathématique.

A partir du moment ou l'introduction d'un vocabulaire prétendu technique pose plus de questions qu'il n'en résous on est sûr à 100% qu'on est face à quelque chose, au mieux inutile, au pire nuisible
Justement ce vocabulaire distingue ce qui est utile au progrès des élèves  de ce qui est "nuisible", pour reprendre vos catégories.
On a le droit de réfléchir/mettre des mots sur ce qu'on fait sans pour autant être un "pedag0g0".

_________________
"Plus j'aime mon métier et moins je supporte ma profession." (J-L Godard).
VinZT
VinZT
Doyen

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par VinZT Ven 24 Mar 2023 - 12:29
Bah, même pas … Tu peux réussir un item à un instant t, le rater à un autre ou même en réussir certains et rater d'autres un même jour. Au final pour évaluer ça tu fais, inconsciemment ou pas, une moyenne, tu mesures donc. Et je n'ai toujours pas compris en quoi une échelle entière de 1 à 4 était plus fine qu'une échelle de 0 à 20 (ou de 0 à 100).

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par PrCosinus Ven 24 Mar 2023 - 13:09
VinZT a écrit:Bah, même pas … Tu peux réussir un item à un instant t, le rater à un autre ou même en réussir certains et rater d'autres un même jour. Au final pour évaluer ça tu fais, inconsciemment ou pas, une moyenne, tu mesures donc. Et je n'ai toujours pas compris en quoi une échelle entière de 1 à 4 était plus fine qu'une échelle de 0 à 20 (ou de 0 à 100).
Notre finalité n'est pas l'évaluation mais l'apprentissage. Ce qui est efficace dans mon expérience, c'est qu'un élève en difficulté va pouvoir cibler son travail sur une capacité et en récolter les fruits assez rapidement, ce qui booste sa motivation, l'esprit d'escalier etc.. .
Cela remet même en question le contrôle. Un élève sur un temps de TD peut me dire "ça y est j'ai compris , je veux être évalué sur cette capacité" et je lui donne un exercice.
On peut même valider la capacité au fil de l'eau si on a constaté que l'élève a réussi un exercice du TD tout seul. Il y a une dédramatisation de la situation d'évaluation et même un plaisir d'apprendre qui émerge. Particulièrement les élèves qui ont un passif négatif avec les maths (expérimenté en STMG). Je ne ferais probalement pas ça en spé maths .

Je ne fais pas de prosélytisme, je relate mon expérience, simplement.

_________________
"Plus j'aime mon métier et moins je supporte ma profession." (J-L Godard).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum