Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PrCosinus
Niveau 7

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? - Page 2 Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par PrCosinus Ven 24 Mar 2023 - 13:09
VinZT a écrit:Bah, même pas … Tu peux réussir un item à un instant t, le rater à un autre ou même en réussir certains et rater d'autres un même jour. Au final pour évaluer ça tu fais, inconsciemment ou pas, une moyenne, tu mesures donc. Et je n'ai toujours pas compris en quoi une échelle entière de 1 à 4 était plus fine qu'une échelle de 0 à 20 (ou de 0 à 100).
Notre finalité n'est pas l'évaluation mais l'apprentissage. Ce qui est efficace dans mon expérience, c'est qu'un élève en difficulté va pouvoir cibler son travail sur une capacité et en récolter les fruits assez rapidement, ce qui booste sa motivation, l'esprit d'escalier etc.. .
Cela remet même en question le contrôle. Un élève sur un temps de TD peut me dire "ça y est j'ai compris , je veux être évalué sur cette capacité" et je lui donne un exercice.
On peut même valider la capacité au fil de l'eau si on a constaté que l'élève a réussi un exercice du TD tout seul. Il y a une dédramatisation de la situation d'évaluation et même un plaisir d'apprendre qui émerge. Particulièrement les élèves qui ont un passif négatif avec les maths (expérimenté en STMG). Je ne ferais probalement pas ça en spé maths .

Je ne fais pas de prosélytisme, je relate mon expérience, simplement.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? - Page 2 Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par LemmyK Ven 24 Mar 2023 - 13:18
PrCosinus a écrit:Dans le jargon de l'éducation, il faut distinguer compétence et capacité.
Les capacités cela va être : résoudre une équation du premier degré, appliquer le théorême de Thalès etc ...
Les compétences sont transversales : raisonner, calculer etc ...
J'ai pratiqué de façon intensive l'évaluation par capacités, c'était une vrai réussite (des grilles de capacités que les élèves essayent eux même de valider etc ...).
Par contre l'évaluation par compétence répond à une volonté de rentrer dans un cadre qui ne semble pas correspondre à une vérité de terrain, on rentre dans le monde merveilleux du remplissage de cases.
Mais c'est quoi la différence entre résoudre une équation et calculer? heu
Je ne suis qu'un prof(dixit E.Macron) de physique-chimie et ne vois pas trop!
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? - Page 2 Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par PrCosinus Ven 24 Mar 2023 - 13:40
LemmyK a écrit:
PrCosinus a écrit:Dans le jargon de l'éducation, il faut distinguer compétence et capacité.
Les capacités cela va être : résoudre une équation du premier degré, appliquer le théorême de Thalès etc ...
Les compétences sont transversales : raisonner, calculer etc ...
J'ai pratiqué de façon intensive l'évaluation par capacités, c'était une vrai réussite (des grilles de capacités que les élèves essayent eux même de valider etc ...).
Par contre l'évaluation par compétence répond à une volonté de rentrer dans un cadre qui ne semble pas correspondre à une vérité de terrain, on rentre dans le monde merveilleux du remplissage de cases.
Mais c'est quoi la différence entre résoudre une équation et calculer? heu
Je ne suis qu'un prof(dixit E.Macron) de physique-chimie et ne vois pas trop!
Le niveau de précision dans la taxinomie

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? - Page 2 Empty Re: À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ?

par LemmyK Ven 24 Mar 2023 - 14:07
PrCosinus a écrit:
LemmyK a écrit:
PrCosinus a écrit:Dans le jargon de l'éducation, il faut distinguer compétence et capacité.
Les capacités cela va être : résoudre une équation du premier degré, appliquer le théorême de Thalès etc ...
Les compétences sont transversales : raisonner, calculer etc ...
J'ai pratiqué de façon intensive l'évaluation par capacités, c'était une vrai réussite (des grilles de capacités que les élèves essayent eux même de valider etc ...).
Par contre l'évaluation par compétence répond à une volonté de rentrer dans un cadre qui ne semble pas correspondre à une vérité de terrain, on rentre dans le monde merveilleux du remplissage de cases.
Mais c'est quoi la différence entre résoudre une équation et calculer? heu
Je ne suis qu'un prof(dixit E.Macron) de physique-chimie et ne vois pas trop!
Le niveau de précision dans la taxinomie
D'accord tout est beaucoup plus clair! À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? - Page 2 2164541516À quelle compétence mathématique associer la résolution d’équation ? - Page 2 2164541516
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum