Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

CAPES externe de philosophie (2023) : sujets Empty CAPES externe de philosophie (2023) : sujets

par Ruthven Mar 28 Mar 2023 - 11:45
Sujet de dissertation : "Être soi-même", cela a-t-il un sens ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

CAPES externe de philosophie (2023) : sujets Empty Re: CAPES externe de philosophie (2023) : sujets

par Ruthven Mar 28 Mar 2023 - 15:16
Et pour le texte, un bon extrait des fragments posthumes de Nietzsche que l'on peut lire ici :

https://twitter.com/lucile_baeskens/status/1640701449591042052
Juul
Juul
Je viens de m'inscrire !

CAPES externe de philosophie (2023) : sujets Empty Re: CAPES externe de philosophie (2023) : sujets

par Juul Mar 4 Avr 2023 - 18:28
Le sujet de dissertation m'a semblé assez classique, en revanche le texte de Nietzsche était très long (ce qui impliquait probablement de faire des choix de lecture et de commentaire) et je l'ai trouvé assez difficile à saisir du point de vue du sens, puis je me vois mal essayer de l'expliquer à une classe de terminale alors même qu'on nous avait donné des consignes pour le commentaire cette année qui disaient en substance de faire preuve de pédagogie et de le relier aux notions du programme. Bref est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce texte ou Nietzsche "défonce" 2000 ans de logique en 40 lignes
N.M.
N.M.
Niveau 2

CAPES externe de philosophie (2023) : sujets Empty Re: CAPES externe de philosophie (2023) : sujets

par N.M. Mar 4 Avr 2023 - 22:25
Juul a écrit:Le sujet de dissertation m'a semblé assez classique, en revanche le texte de Nietzsche était très long (ce qui impliquait probablement de faire des choix de lecture et de commentaire) et je l'ai trouvé assez difficile à saisir du point de vue du sens, puis je me vois mal essayer de l'expliquer à une classe de terminale alors même qu'on nous avait donné des consignes pour le commentaire cette année qui disaient en substance de faire preuve de pédagogie et de le relier aux notions du programme. Bref est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce texte ou Nietzsche "défonce" 2000 ans de logique en 40 lignes  

Je crois (je ne connais pas du tout Nietzsche) que le "paragraphe" sur "La provenance du logique" (311, il me semble ?) répond à la question : Nietzsche, à défaut de défoncer quoi que ce soit, semble soutenir que les constructions rationnelles du type "principe de contradiction" ou "substance" sont surtout des mécanismes de défense de la conscience, donc de l'organisme, destinés à faciliter la lecture et donc l'assimilation de ce qui nous entoure.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum