Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimi
Niveau 9

Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ? - Page 2 Empty Re: Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ?

par mimi Mer 29 Mar 2023 - 14:05
Marrant. Ravage met en scène à mes yeux un héros, puis antihéros François, effectivement paternaliste et qui vire au tyran à la fin mais qui apparaît de toute façon comme le seul levier pour sauver son groupe inféodé à la technologie et incapable de survivre seul.( Même pas fichus de faire cuire des poules.)
Et la fin où l' un de ses disciples réinvente la technologie semble bien dire que la société prônée par François est également vouée à l'échec.
Ok, celui-là meurt, mais il y en aura d'autres, des centaines d'autres.
Pas si certaine que Barjavel se soit fait le chantre absolu d'une société patriarcale et régressive.
Corvolla
Corvolla
Niveau 2

Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ? - Page 2 Empty Re: Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ?

par Corvolla Mer 29 Mar 2023 - 21:42
Scylla a écrit:Je n'ai pas le programme sous les yeux pour vérifier mais si je ne m'abuse, la science fiction c'est plutôt le programme de 3e et le fantastique à privilégier en 4e (à vérifier).
La Nuit des temps a été fait par des collègues plutôt en niveau 3e. Je m'attaque à La Planète des singes en 3e, on verra bien... Après pour ce dernier, je sais que certains le font en 5e alors pourquoi pas.
En effet, nous avons déjà fait le fantastique d'ailleurs. La science-fiction n'est pas à proprement parler au programme de 4ème mais certaines oeuvres peuvent être étudiées dans le cadre des thèmes de la ville ou de l'homme face à la société. A titre personnel, j'aime beaucoup la science-fiction, c'est pourquoi j'aimerais terminer l'année avec une oeuvre de ce genre.
Corvolla
Corvolla
Niveau 2

Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ? - Page 2 Empty Re: Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ?

par Corvolla Mer 29 Mar 2023 - 21:44
lilith888 a écrit:Je viens de relire Ravage. Je confirme, pour ma part, qu'il a mal vieilli. Beaucoup de violence inutile, limite gore. Et trop de relents paternalistes pour la féministe que je suis Wink

J'ai par contre beaucoup aimé Le Passeur de Lowry

Je ne connais pas Le passeur mais, après quelques recherches, ça a l'air bien. L'as-tu déjà fait étudier ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ? - Page 2 Empty Re: Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ?

par Clecle78 Mer 29 Mar 2023 - 22:02
J'ai parlé du Passeur hier en classe de terminale. Plein d'élèves l'avaient lu ou vu le film. Et ça passe toujours très bien (sic)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ? - Page 2 Empty Re: Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ?

par NLM76 Mer 29 Mar 2023 - 22:22
Melle Shrek a écrit:1984 de G. Orwell ou le Meilleur des mondes de Huxley, mais ce sont davantage des romans d'anticipation que des SF. Un peu soutenus peut être pour des 4e, encore que... il y a longtemps que je ne les ai pas relus. A voir! Quelqu'un a peut être la mémoire plus rafraîchie que la mienne.
Notre professeur de 4e nous avait fait lire Le meilleur des mondes. Cette lecture m'a marqué à vie.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Niht
Niht
Fidèle du forum

Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ? - Page 2 Empty Re: Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ?

par Niht Mer 29 Mar 2023 - 22:29
Et pourquoi pas Connie Willis Le grand livre ? Cela parle de voyage dans le temps, d'épidémies...

Il faudrait que je relise Les affinités de Robert Charles Wilson, j'ai peur que ce soit un peu difficile pour des collégiens. Tout comme La zone du dehors de Damasio (l'auteur joue beaucoup avec l'écriture).
mimi
mimi
Niveau 9

Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ? - Page 2 Empty Re: Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ?

par mimi Mer 29 Mar 2023 - 22:30
Le meilleur des mondes, fut un temps où je le faisais en 3e, et quand elles étaient bonnes.
Quasi impossible à mon avis à faire de nos jours en 4e.
Rien que l'incipit qui mêle plusieurs voix narratives n'est pas facile à appréhender .
Beaucoup de non dits à élucider quant à ce que vit le sauvage, (son suicide après une manière d'orgie où sa vision shakespearienne de l'amour éthéré éclate en morceaux), humour de certains passages hors de portée de nos ados, bref me semble bien difficile.
Niht
Niht
Fidèle du forum

Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ? - Page 2 Empty Re: Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ?

par Niht Mer 29 Mar 2023 - 22:30
Quelle différence faites-vous entre l'anticipation et la SF ?

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ? - Page 2 Empty Re: Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ?

par LouisBarthas Mer 29 Mar 2023 - 22:37
Un immense classique : Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Parfait pour des adolescents. Et puis il y a le film de  François Truffaut.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
mimi
mimi
Niveau 9

Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ? - Page 2 Empty Re: Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ?

par mimi Mer 29 Mar 2023 - 22:40
Et pourquoi ne pas taper dans les nouvelles? De Fredric Brown, Arène est une sacré texte , et chez lui , je me souviens d'un truc hilarant sur un gentil tueur de chats qui cherchait la recette du nesminet .
En farfouillant dans fantômes et farfafouilles justement,il doit y avoir quelques short stories de qualité.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ? - Page 2 Empty Re: Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ?

par Taillevent Jeu 30 Mar 2023 - 8:41
Niht a écrit:Quelle différence faites-vous entre l'anticipation et la SF ?
L'anticipation désigne tout texte explorant un futur possible.
Dans le cas de la science-fiction, la variable principale du futur exploré est celle des conséquences d'une évolution scientifique et technique.
lilith888
lilith888
Grand sage

Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ? - Page 2 Empty Re: Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ?

par lilith888 Jeu 30 Mar 2023 - 11:27
LouisBarthas a écrit:Un immense classique : Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Parfait pour des adolescents.

Je viens aussi de le relire et j'ai eu vraiment beaucoup de mal à entrer dans l'oeuvre. J'ai eu l'impression que, soit la traduction était mauvaise, soit l'auteur avait pris pas mal d'hallucinogènes durant ses phases d'écriture. Je n'ai jamais réussi à visualiser les scènes décrites dans le roman.
lilith888
lilith888
Grand sage

Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ? - Page 2 Empty Re: Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ?

par lilith888 Jeu 30 Mar 2023 - 11:28
Corvolla a écrit:
lilith888 a écrit:Je viens de relire Ravage. Je confirme, pour ma part, qu'il a mal vieilli. Beaucoup de violence inutile, limite gore. Et trop de relents paternalistes pour la féministe que je suis Wink

J'ai par contre beaucoup aimé Le Passeur de Lowry

Je ne connais pas Le passeur mais, après quelques recherches, ça a l'air bien. L'as-tu déjà fait étudier ?

Non, pas en OI mais je l'ai donné en cursive cette année. Je vous dirai ce que ça donne.
Scylla
Scylla
Niveau 2

Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ? - Page 2 Empty Re: Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ?

par Scylla Jeu 30 Mar 2023 - 17:09
Corvolla a écrit:En effet, nous avons déjà fait le fantastique d'ailleurs. La science-fiction n'est pas à proprement parler au programme de 4ème mais certaines oeuvres peuvent être étudiées dans le cadre des thèmes de la ville ou de l'homme face à la société. A titre personnel, j'aime beaucoup la science-fiction, c'est pourquoi j'aimerais terminer l'année avec une oeuvre de ce genre.
Ah oui c'est vrai qu'en le mettant dans les autres thématiques ça marche très bien et si c'est une question de goût, autant faire ce qu'on aime, je suis bien d'accord!
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ? - Page 2 Empty Re: Quelle oeuvre de science-fiction en 4ème ?

par trompettemarine Jeu 30 Mar 2023 - 17:17
Peut-être choisir alors des nouvelles de Matheson ?
Ou du Jules Verne (Robur le Conquérant,  L'éternel Adam, la journée d'un journaliste en 2889,  Vingt mille lieues sous les mers, les 500 millions de la Begum, etc.) ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum