Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Sage

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Ajonc35 Mar 4 Avr 2023 - 11:57
Reine Margot a écrit:
Caspar a écrit:
NLM76 a écrit:Je n'ai pas de terminale depuis un bout de temps, et ne me sens pas directement concerné; mais à chaque fois que je me rends compte du fait qu'ils ont placé le bac en... mars, je suis pété de rire.
Ces gens -là sont plus forts que Pierre Dac, Piéplu et Plaute réunis.


Il fallait être un génie pour comprendre que des adolescents de 17 ou 18 ans seraient démotivés après avoir passé leurs examens trois mois avant la fin de l'année. 

Malheureusement nous étions bien seuls pour protester contre ce calendrier débile (qui ne fait pas trop rire, même jaune).

Mais non, tu n'as pas compris, ce sont les enseignants qui ne savent pas intéresser les élèves et manquent de pédagogie... professeur [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 4086491303
Allez oups, tout le monde en formation [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 682370931
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par uneodyssée Mar 4 Avr 2023 - 12:12
Garder les trois spés, c’est ce que je voudrais depuis le début. Ça éviterait d’une part des heures et de l’énergie et de l’attention perdues à réfléchir à hésiter en 1re, nombre de mes élèves sont vraiment partagés et ne lâchent qu’à regret (comme si on ne sortait pas déjà de la 3ème où il a fallu choisir, de la 2de où il a fallu choisir, pour plonger dans la Terminale où il faudra choisir… une année de répit tranquille pour préparer ses épreuves de Français sans se poser de questions ce serait pas du luxe), d’autre part encore de mieux connaître en janvier au moment des DGH le nombre de groupes en Terminale donc de faciliter cette anticipation de l’année suivante… Quitte à ce que ce ne soit que 4h si l’on veut le faire à moyens constants. Mais bien sûr le mieux serait de garder un horaire solide. Remuscler quoi ! Wink
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par PrCosinus Mar 4 Avr 2023 - 15:25
Poupoutch a écrit: C'était une réforme comptable, et de ce point de vue là, ça n'est pas un fail.
J'entends cet argument dans la bouche de tous les collègues, mais je constate le contraire. Le fait que les élèves choisissent eux-même leurs spécialités + l'abandon en terminale conduit à beaucoup de groupes de spé à petits effectifs, surtout dans les petits établissements. L'effet ne se fait pas sentir dans les dhg car on prend en général sur la marge, mais en tout cas structurellement ce n'est pas propice à faire des économies.
Les filières étaient à mon avis plus optimisées en termes de ratios élèves/prof car on remplissait les classes au taquet.

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
Caspar
Caspar
Prophète

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Caspar Mar 4 Avr 2023 - 15:35
Mes élèves de spé veulent faire des blind tests parce que "l'année est finie".
Honchamp
Honchamp
Doyen

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Honchamp Mar 4 Avr 2023 - 17:52
Un jeune de mon entourage en repas de famille. Il vient de passer les spés maths et sc.phy .

Le père : " L'année est finie ! hein, x..... ? ".
Moi : "Mais les programmes ne sont pas finis. Et il y a la philo et le grand oral !"
Le père : "En mars, l'essentiel est fait ! ".
Le jeune : "La philo, pff.. Et l'oral, tout le monde a la moyenne...".

Le père est chef de projet informatique et la mère cadre hospitalier. On est chez des gens qui ne sont donc pas déconnectés du monde réel. Maos du lycée actuel et des enjeux, oui.


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Laotzi Mar 4 Avr 2023 - 18:01
Au contraire, ils sont bien connectés aux enjeux actuels du lycée. Le 12 avril, la grande majorité des élèves saura si le bac est acquis ou non (il ne restera plus que la philo coeff 8 en voie générale et le GO coefficient 10 et le troisième trimestre de tle en contrôle continu) puisque les 3/4 de ses résultats seront connus.

Qui pouvait prédire que cette réforme entraînerait ces conséquences ?

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Jenny
Jenny
Médiateur

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Jenny Mar 4 Avr 2023 - 18:01
Il va y avoir des mauvaises surprises dans certains lycées. Si je reprends le PLE, chez nous, s’il n y a pas de moyenne au 3e trimestre, les autres moyennes sont écrasées et l’élève est convoqué si ses absences sont justifiées par un cas de force majeure, à une épreuve de remplacement sur l’ensemble du programme. Sinon, moyenne de l’année = 0.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Laotzi Mar 4 Avr 2023 - 18:08
Jenny a écrit:Il va y avoir des mauvaises surprises dans certains lycées. Si je reprends le PLE, chez nous, s’il n y a pas de moyenne au 3e trimestre, les autres moyennes sont écrasées et l’élève est convoqué si ses absences sont justifiées par un cas de force majeure, à une épreuve de remplacement sur l’ensemble du programme. Sinon, moyenne de l’année = 0.

Ca me semble légalement douteux, étonné que le rectorat ait laissé passer un truc comme ça. Si un élève n'a pas de moyenne représentative (selon ce qu'en décide le CDE et le conseil de classe), il est obligatoirement convoqué à une épreuve de remplacement. Je ne vois pas comment légalement justifier de mettre zéro de moyenne à l'année en effaçant les deux premiers trimestres sans convoquer à une épreuve de remplacement.

Les génies qui ont pondu cette réforme ont détruit l'évaluation dans le cycle terminal, puisque le contrôle continu a entrainé une très forte inflation des notes (qui s'est propagé d'ailleurs aussi en spé dans une moindre mesure). Ils ont beau jeu ensuite de dire que le contrôle continu seul ne serait pas assez fiable pour parcoursup. Mais les épreuves de mars ne le sont pas beaucoup plus, avec les sujets différents selon le jour, avec l'harmonisation vers le haut etc.
Mais quelque part depuis pas mal d'années, nous avons collectivement (sous la pression d'en haut souvent) scié notre propre branche en dévalorisant progressivement le baccalauréat avec l'inflation des mentions et des taux de réussite. Il n'empêche qu'il s'agit bien d'un examen de fin de scolarité secondaire censé garantir l'entrée à l'université, et pas d'une épreuve de sélection et de tri pour le supérieur, ce qu'il tend à devenir avec ces épreuves et le contrôle continu.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Jenny
Jenny
Médiateur

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Jenny Mar 4 Avr 2023 - 18:10
Dans les 3 lycées où j’ai bossé ces deux dernières années, l’épreuve de remplacement, c’est uniquement pour les élèves ayant justifié leurs absences et le mot des parents ne suffit pas. Ça passe dans l’académie.
Je précise qu’on a des rattrapages au fil de l’eau. Donc techniquement, ils sont déjà absents à un premier rattrapage trimestriel…

Le format de l'évaluation est celui de l'évaluation ponctuelle prévue pour les candidats individuels. Les professeurs qui font passer les évaluations peuvent utiliser les sujets de la banque nationale numérique. La note obtenue par l'élève à cette évaluation de remplacement est retenue en lieu et place de la moyenne annuelle manquante.

Dans le cas d'une absence dûment justifiée à cette évaluation de remplacement,  le candidat est à nouveau convoqué. Si l'absence n'est pas dûment justifiée, la note zéro est attribuée pour cet enseignement.
https://eduscol.education.fr/877/presentation-du-controle-continu

Je ne vois pas pourquoi on ne serait pas dans les clous.
Absent aux contrôles, absent hors cas de force majeure au rattrapage de l’enseignant ou au rattrapage trimestriel. Si absence dûment justifiée, la note de l’épreuve de remplacement remplace l’ensemble des moyennes de l’année dans la matière. Et même l’épreuve de remplacement peut entraîner une mauvaise surprise car elle est sur l’ensemble du programme…
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Laotzi Mar 4 Avr 2023 - 18:24
Jenny a écrit:Dans les 3 lycées où j’ai bossé ces deux dernières années, l’épreuve de remplacement, c’est uniquement pour les élèves ayant justifié leurs absences et le mot des parents ne suffit pas. Ça passe dans l’académie.
Je précise qu’on a des rattrapages au fil de l’eau. Donc techniquement, ils sont déjà absents à un premier rattrapage trimestriel…

Le format de l'évaluation est celui de l'évaluation ponctuelle prévue pour les candidats individuels. Les professeurs qui font passer les évaluations peuvent utiliser les sujets de la banque nationale numérique. La note obtenue par l'élève à cette évaluation de remplacement est retenue en lieu et place de la moyenne annuelle manquante.

Dans le cas d'une absence dûment justifiée à cette évaluation de remplacement,  le candidat est à nouveau convoqué. Si l'absence n'est pas dûment justifiée, la note zéro est attribuée pour cet enseignement.
https://eduscol.education.fr/877/presentation-du-controle-continu

Je ne vois pas pourquoi on ne serait pas dans les clous.
Absent aux contrôles, absent hors cas de force majeure au rattrapage de l’enseignant ou au rattrapage trimestriel. Si absence dûment justifiée, la note de l’épreuve de remplacement remplace l’ensemble des moyennes de l’année dans la matière. Et même l’épreuve de remplacement peut entraîner une mauvaise surprise car elle est sur l’ensemble du programme…

Bien entendu, s'il n'y a pas de justification, l'élève a zéro. J'en ai plusieurs, très absentéistes et qui ne justifient pas, qui ont zéro de moyenne. Mais un élève qui a une moyenne aux deux premiers trimestres, serait absentéiste au troisième sans justifier, se verrait écraser les moyennes des deux premiers trimestres ?? Il mérite zéro de moyenne au troisième trimestre, mais pas zéro sur l'année. Je ne vois pas où le bo ou eduscol permet cela : tu parles d'un élève qui a déjà des moyennes aux deux premiers trimestres. S'il est absent sans justifier au troisième, il a zéro sur ce trimestre, c'est tout.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par uneodyssée Mar 4 Avr 2023 - 18:58
PrCosinus a écrit:
Poupoutch a écrit: C'était une réforme comptable, et de ce point de vue là, ça n'est pas un fail.
J'entends cet argument dans la bouche de tous les collègues, mais je constate le contraire. Le fait que les élèves choisissent eux-même leurs spécialités + l'abandon en terminale conduit à beaucoup de groupes de spé à petits effectifs, surtout dans les petits établissements. L'effet ne se fait pas sentir dans les dhg car on prend en général sur la marge, mais en tout cas structurellement ce n'est pas propice à faire des économies.
Les filières étaient à mon avis plus optimisées en termes de ratios élèves/prof car on remplissait les classes au taquet.

Dans les petits lycées, comme tu dis, les options facultatives sont sommées de se résorber (résorber = au choix, regroupement de niveaux, disparition de niveaux (s’ils veulent continuer en 1re z’ont qu’à prendre la spé), disparition pure et simple d’une option unique dans le département), pour laisser la marge aux groupes de spés supplémentaires ,on regroupe 1res et Terminales dans les spés rares, même quand cela interdit de travailler correctement les programmes différents de chacun des niveaux, etc.
Tout ceci à cause du mode de calcul du financement des groupes de spé, tout à fait inadapté aux petits établissements. On a perdu énormément.

Spoiler:


Dernière édition par uneodyssée le Mar 4 Avr 2023 - 18:59, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Jenny Mar 4 Avr 2023 - 18:59
Ce passage dit bien que s'il est absent sans justification à l'épreuve de remplacement, c'est 0 sur l'année même s'il a une moyenne aux deux premiers trimestres :
La note obtenue par l'élève à cette évaluation de remplacement est retenue en lieu et place de la moyenne annuelle manquante.

C'est trop facile sinon, j'ai fait beaucoup de rappels au 1er trimestre, certains élèves n'ont que cette moyenne, qui n'est pas du tout représentative.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Laotzi Mar 4 Avr 2023 - 19:06
Jenny a écrit:Ce passage dit bien que s'il est absent sans justification à l'épreuve de remplacement, c'est 0 sur l'année même s'il a une moyenne aux deux premiers trimestres :
La note obtenue par l'élève à cette évaluation de remplacement est retenue en lieu et place de la moyenne annuelle manquante.

C'est trop facile sinon, j'ai fait beaucoup de rappels au 1er trimestre, certains élèves n'ont que cette moyenne, qui n'est pas du tout représentative.

On est d'accord mais je n'avais pas compris que tu parlais dans ton message initial de l'épreuve de remplacement, simplement que s'il n'y avait pas de moyenne au troisième trimestre, cela donnait automatiquement zéro à l'année (mais c'est peut-être moi qui ait mal compris). C'est l'épreuve de remplacement qui écrase les moyennes précédentes. Si les absences du troisième ne sont pas justifiées, il a zéro au trimestre mais ça n'écrase pas les moyennes précédentes puisqu'il n'est pas convoqué à une épreuve de remplacement. Chez nous on ne convoque pas à l'épreuve de remplacement des élèves qui ont déjà une moyenne à deux trimestres sur trois. On considère que c'est suffisamment représentatif. S'ils sont absents au troisième et ne justifient pas, ils ont zéro.
Mais c'est une piste intéressante pour l'an prochain (sauf que chez nous, tous les motifs d'absences sont acceptés, il suffit que l'élève présente un billet signé à la vie scolaire et je ne suis pas certain que légalement, on puisse écraser la moyenne des deux premiers trimestres au motif que les absences du 3e ne seraient pas justifiées....).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Jenny
Jenny
Médiateur

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Jenny Mar 4 Avr 2023 - 19:10
On a un rattrapage trimestriel puis une épreuve de remplacement.
Je ne valide pas la moyenne annuelle dans ma matière s'ils sont absents au 3e trimestre, ils le savent dès septembre. Je suis en plus assez cool pour caser un rattrapage sur mon cours s'ils me préviennent, quel que soit le motif (même gueule de bois, sisi, mais le message était très drôle. [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 4105177660 Mes TSTMG de l'an dernier et leur franchise.  Razz  ). Je me suis déjà fait rappeler à l'ordre par ma direction, qui considère qu'il ne faudrait pas le faire excepté convocation administrative ou judiciaire, décès, justificatif transport, hospitalisation...
Je les fais cependant tous convoquer au trimestriel. Si je n'ai toujours pas de moyenne, tant pis pour eux. Pas de justificatif au rattrapage trimestriel, 0. Si absence justifiée, épreuve de rattrapage.

Le pire, c'est qu'une flopée de mes élèves en Tle ont déjà des 0 à la pelle au contrôle continu de 1re (et l'an dernier, ils ont fait 3 épreuves de rattrapage successives en fin d'année). L'obtention du bac est de toute manière fortement compromise pour 4-5 élèves de la TG dont je suis PP. cafe Et les voeux largement déconnectés de la réalité pour parcoursup.
Quand on arrive à se retrouver avec un seul élève en cours en Tle début avril de toute manière, ça s'annonce compliqué...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par A Tuin Mar 4 Avr 2023 - 19:36
Ça fait bizarre un seul élève. Il y a eu les épreuves d'examen et des greves mais tout de même.
C'est tout nouveau de cette année, à ce point ?
Jenny
Jenny
Médiateur

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Jenny Mar 4 Avr 2023 - 19:48
L’an dernier, ce n’était pas fameux aux lendemains des épreuves de spé. Là c’est plus précoce…
lene75
lene75
Prophète

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par lene75 Mar 4 Avr 2023 - 20:21
Jenny a écrit:Je ne vois pas pourquoi on ne serait pas dans les clous.

Déjà rien que le fait de ne pas accepter un mot des parents (ou de l'élève lui-même quand il est majeur). Ça peut paraître fou, mais il est illégal de demander une autre justification.

Tu as de la chance avec tes directions. Chez nous c'est nous qui nous faisons eng* si un élève n'a pas de note pour un trimestre ou 0 de moyenne, parce que ce n'est pas normal de ne pas être parvenu à évaluer un élève en x semaines.

Quant aux économies d'heures, en tronc commun, on les sent passer. Les effectifs de tronc commun sont blindés. Et comme les spé qui n'ont pas assez d'élèves ferment, à mon avis, le ministère s'y retrouve largement. Au mieux, au lieu d'avoir une TL avec 18 élèves, on a un groupe de HLP à 18, mais ces 18 élèves sont dans des classes à 35 pour tous les autres cours.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par uneodyssée Mar 4 Avr 2023 - 20:28
De fait, on est passé de 4 classes de 1re, et autant de Terminales, à 3. Donc, clairement, on perd énormément, et les classes sont forcément plus chargées.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Verdurette Mar 4 Avr 2023 - 20:33
Ils sont occupés à faire rédiger leurs lettres de motivation sur Parcoursup par Chat GPT [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 1665347707

Sérieusement, c'est hallucinant !
Jenny
Jenny
Médiateur

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Jenny Mar 4 Avr 2023 - 20:40
lene75 a écrit:
Jenny a écrit:Je ne vois pas pourquoi on ne serait pas dans les clous.

Déjà rien que le fait de ne pas accepter un mot des parents (ou de l'élève lui-même quand il est majeur). Ça peut paraître fou, mais il est illégal de demander une autre justification.

Tu as de la chance avec tes directions. Chez nous c'est nous qui nous faisons eng* si un élève n'a pas de note pour un trimestre ou 0 de moyenne, parce que ce n'est pas normal de ne pas être parvenu à évaluer un élève en x semaines.


Je serais curieuse de voir le texte pour le contrôle continu. L’absence est justifiée en général dans mon bahut sur à peu près n’importe quel prétexte, mais il y a « motif non recevable » / « justifiée » et « cas de force majeure » dans pronote. Seul le dernier cas donne lieu à rattrapage.

De la chance avec mes directions, je ne sais pas si c’est le mot. [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 1665347707 [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 3631399767
Je suis surtout volontaire pour rédiger/ modifier les PLE. Razz

L’arrêté est clair, ce n’est pas un mot d’un parent ou de l’élève qui suffit :
Lorsqu'un candidat, relevant de l'une des catégories mentionnées aux articles 9 et 10 du présent arrêté, est absent pour cause de force majeure dûment constatée à une évaluation ponctuelle, il est convoqué à une évaluation ponctuelle de remplacement dans l'enseignement concerné. Cette évaluation ponctuelle de remplacement peut être organisée jusqu'au début de l'année scolaire suivante.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000045543389

On est sur un examen, il ne suffit pas d’un mot des parents. Mais il faut que le PLE soit clair.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Laotzi Mar 4 Avr 2023 - 20:59
Jenny a écrit:
L’arrêté est clair, ce n’est pas un mot d’un parent ou de l’élève qui suffit :
Lorsqu'un candidat, relevant de l'une des catégories mentionnées aux articles 9 et 10 du présent arrêté, est absent pour cause de force majeure dûment constatée à une évaluation ponctuelle, il est convoqué à une évaluation ponctuelle de remplacement dans l'enseignement concerné. Cette évaluation ponctuelle de remplacement peut être organisée jusqu'au début de l'année scolaire suivante.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000045543389

On est sur un examen, il ne suffit pas d’un mot des parents. Mais il faut que le PLE soit clair.

Non, cet article ne parle pas du contrôle continu des élèves scolarisés mais des élèves non scolarisés, ou scolarisés dans le hors contrat ou sportifs de haut niveau (ce sont les articles 9 et 10) et qui donc, n'ont pas de contrôle continu mais seulement une évaluation ponctuelle.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Jenny
Jenny
Médiateur

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Jenny Mar 4 Avr 2023 - 21:05
Ah oui, pardon, j’ai pris le mauvais texte mais celui pour les candidats scolaires dit la même chose :
« Dans le cas d'une absence dûment justifiée à cette évaluation de remplacement, le candidat scolaire est à nouveau convoqué par son chef d'établissement. Si l'absence n'est pas dûment justifiée, la note zéro est attribuée pour cet enseignement. »
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo42/MENE2128670N.htm

En fait, tout dépend du critère retenu dans le PLE pour dire qu’une moyenne annuelle est représentative. Si elle ne l’est pas avec un ou deux trimestres sur les 3, que le candidat ne justifie pas dûment son absence, c’est 0.
lene75
lene75
Prophète

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par lene75 Mar 4 Avr 2023 - 21:18
Le PLE n'a aucune valeur légale. En aucun cas il ne peut se substituer aux dispositions légales.

Tu vois qu’ici le texte parle d'absence dûment justifiée, et pas de force majeure comme pour les épreuves ponctuelles.


Dernière édition par lene75 le Mar 4 Avr 2023 - 21:22, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Jenny Mar 4 Avr 2023 - 21:20
Du coup, si l’élève est absent à 10 rattrapages, vous continuez à proposer des rattrapages ? Je pose la question parce que les nôtres ne viennent pas aux épreuves de rattrapages d’où le durcissement du PLE pour éviter de se pourrir 5 mercredis après-midi pour 3 candidats sur 50.

En tout cas, les 0 sont validés et pourtant on a des familles extrêmement procédurières qui n’hésitent pas à porter plainte.
lene75
lene75
Prophète

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par lene75 Mar 4 Avr 2023 - 21:27
Jenny a écrit:Du coup, si l’élève est absent à 10 rattrapages, vous continuez à proposer des rattrapages ?

S'il est absent à 10 rattrapages (un seul, en fait, chez nous), il peut être convoqué à une épreuve ponctuelle en fin d'année, mais pas avoir 0 si l'absence a été justifiée. Mais par ailleurs notre direction considère qu'une moyenne n'est pas constituée que de DS et que par conséquent, sauf si l'élève a été absent à tous les cours du trimestre, on a forcément eu l'occasion de l'évaluer. Ensuite on peut dire que la moyenne n'est pas représentative et alors l'élève peut être convoqué à l'épreuve ponctuelle de fin d'année.
Proton
Proton
Expert

[France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 Empty Re: [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre"

par Proton Mar 4 Avr 2023 - 21:28
Verdurette a écrit:Ils sont occupés à faire rédiger leurs lettres de motivation sur Parcoursup par Chat GPT [France Bleu] Réforme du bac : "Les élèves ne s'investissent plus pour le dernier trimestre" - Page 2 1665347707

Sérieusement, c'est hallucinant !

C'est presque terminé. Mais ils ont raison, cette lettre de motivation est inutile et inégalitaire.

J'ai des élèves qui viennent mais qui

-> dorment sur leur table pendant le cours
-> discutent
-> passent leur temps à rire

Honnêtement je préférerais qu'ils restent chez eux. Les cours de spé ne servent plus à rien. J'ai 1 ou 2 élèves qui travaillent ... Le reste du temps je dois faire de la discipline. Cela m'épuise. J'ai l'impression d'avoir des 3emes.


Bon courage aux collègues du supérieur. Il va falloir rattraper tout un trimestre + l'effet vacances d'été.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum