Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
C.Ronaldo
Niveau 4

Question : obligation de suivi des élèves malades ? - Page 2 Empty Re: Question : obligation de suivi des élèves malades ?

par C.Ronaldo Jeu 6 Avr 2023 - 9:16
Je ne suis pas sûr de ce que j’avance mais plusieurs sites semblent laisser entendre qu’on a le droit de filmer un fonctionnaire dans le cadre de ses fonctions tant que ça ne porte pas atteinte à sa vie privée !
C’est le cas pour les policiers mais il me semble donc que ça s’entend de façon plus large….
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Question : obligation de suivi des élèves malades ? - Page 2 Empty Re: Question : obligation de suivi des élèves malades ?

par Prezbo Jeu 6 Avr 2023 - 9:26
Solga a écrit:Tout le monde jure sur ses grands dieux qu'il est bien sûr strictement impossible d'enregistrer quoi que ce soit, que seule la diffusion directe est paramétrable sur la tablette de l'élève ; parole de scout...Et effectivement je rejoins @Lene, au-delà même de la question d'un possible enregistrement, toute personne chez l'élève peut regarder...commenter...tirer des conclusions toutes personnelles et en faire part à ses voisins. Sachant qu'en plus en collège, la gestion de classe n'est pas toujours paisible.
Pour les autres élèves de la classe, on nous avait dit que seul l'enseignant aurait l'honneur et l'avantage d'avoir le machin braqué sur lui.
J'ai passé une heure il y a peu à flouter des élèves qui n'avaient pas le droit à l'image sur des photos qui ne sont que valorisantes au demeurant...Et là tout d'un coup on explique qu'en tant qu'enseignant, on peut être filmé/entendu à l'extérieur de l'établissement et qu'on n'a rien à objecter à ce sujet ?
Plaisanterie. Que nenni.


Au pire du pire, si la vidéo est diffusée sur la tablette de l'élève, sans aucune compétence technique, il est possible de filmer l'écran.
lene75
lene75
Prophète

Question : obligation de suivi des élèves malades ? - Page 2 Empty Re: Question : obligation de suivi des élèves malades ?

par lene75 Jeu 6 Avr 2023 - 9:28
C.Ronaldo a écrit:Je ne suis pas sûr de ce que j’avance mais plusieurs sites semblent laisser entendre qu’on a le droit de filmer un fonctionnaire dans le cadre de ses fonctions tant que ça ne porte pas atteinte à sa vie privée !
C’est le cas pour les policiers mais il me semble donc que ça s’entend de façon plus large….

Le policiers sont filmés et enregistrés, mais les enregistrements ne sont pas diffusés au grand public. J'imagine bien la famille du prévenu assister à l'interrogatoire depuis son salon en invitant tous les voisins... Parce que là on parle de ça, il ne s'agit pas d'enregistrer un cours pour qu'il soit visionné par un inspecteur en cas de litige (je ne dis pas qu'il faudrait le faire, hein...), mais de filmer un cours pour qu'il soit diffusé... on ne sait pas où, en fait : a priori dans les familles, on ne sait pas en présence de qui, mais potentiellement ailleurs, de n'importe quel lieu d'où l'élève peut se connecter, en présence de n'importe qui. Cette publicité du cours modifie quand même largement la relation pédagogique.

Edit : je veux bien croire que les élèves ne sont pas filmés, mais ça veut dire qu'il faut qu'ils restent muets comme des carpes pendant toute l'heure, alors, qu'aucun ne participer et que le prof lui-même ne parle à aucun élève, surtout pas pour le rappeler à l'ordre. Je crois qu'on se moque de nous... ne parlons même pas de la pseudo-impossibilité d'enregistrer ou de faire visionner le film à n'importe qui.

Je veux bien croire que ces robots puissent apporter beaucoup dans certains cas extrêmement précis et rares, mais les choses commencent très mal si on nie toutes les difficultés que ça pose, et bien sûr il y a lieu de craindre une extension massive de la chose, après tout, depuis le Covid, élèves et parents considèrent qu'il est acquis que le prof enverra un cours sur mesure à chaque élève absent.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum