Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cochonou
Niveau 9

Mutation en lycée ? - Page 3 Empty Re: Mutation en lycée ?

par Cochonou Dim 9 Avr 2023 - 15:25
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 20:08, édité 1 fois
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Mutation en lycée ? - Page 3 Empty Re: Mutation en lycée ?

par Ascagne Dim 9 Avr 2023 - 15:43
Cochonou a écrit:Cela fait d'ailleurs partie des choses qui me surprennent le plus.
Je dirais au contraire que c'est ce qui me surprend le moins, désormais. Comment le dire en deux mots ? Le smartphone. Alors, bien sûr, j'exagère, je mets là-dedans toute une panoplie de tendances, mais en tout cas, il suffit d'étudier et de pratiquer la chose, ou de prendre connaissance des témoignages des gens qui se préoccupent de rendre les applications addictives (en elles-mêmes et pour parvenir aux objectifs voulus par les publicitaires) pour comprendre où est le problème.

À des âges où ils devraient apprendre à soutenir leur attention et leur concentration sur la durée, sans gratification facile immédiate (car ce sera la même chose, et en fait bien pire, dans le monde du travail), les élèves se retrouvent face à des machines qui les conduisent à avoir un fonctionnement cérébral habituel inverse et face à une école qui parfois se montre assez ambivalente (on demande de "varier les activités" durant une séance, par exemple, et puis les élèves se retrouvent à trépigner dans des épreuves de quatre heures, et en fait ils partent à mi-épreuve comme si rester une seconde de plus était l'enfer sur terre).

Résultat ? En dehors du lycée, certains de mes élèves de STMG par exemple passent leur temps sur leur smartphone. Une mère désemparée avait, lors de la réunion parent-professeurs, désigné le smartphone comme l'ennemi absolu - mais en même temps le confisquer à l'adolescent (même lorsqu'il se couche à 2-3 heures du matin en ayant encore le nez dessus) lui semblait constituer un supplice tellement lourd et insupportable, qu'il ne dure jamais plus d'une demi-journée.
En cours, comme le professeur n'est pas censé s'adresser à eux comme un Youtubeur ou un Tiktokeur, eh bien, ils s'ennuient, et puis il faut travailler, l'horreur.

Désolé, des fois, il faut que ça sorte. Mutation en lycée ? - Page 3 2790680366 Mais pour en avoir parlé à plusieurs parents d'élèves, ils ne savent pas trop quoi faire. Ce qui les ennuie magistralement, c'est la folle naïveté de leurs enfants, qui finissent par croire qu'être influenceur, c'est facile et qu'ils vont gagner eux-mêmes beaucoup d'argent en imitant telle ou telle de leur idole du moment.


Dernière édition par Ascagne le Dim 9 Avr 2023 - 15:51, édité 1 fois (Raison : coquille inadmissible hihihi)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Mutation en lycée ? - Page 3 Empty Re: Mutation en lycée ?

par zigmag17 Dim 9 Avr 2023 - 15:49
Cochonou a écrit:
NLM76 a écrit:Tout à fait. Ajoutons la baisse du niveau des élèves. Incapables d'écouter, de prendre en notes de rédiger. Conclusion :je leur donne des explications écrites, qui prennent un temps fou. Sinon, ça me prendrait une heure en tout et pour tout à préparer de façon tout à fait nickel.

Je suis entièrement d'accord avec ce point. Cela fait d'ailleurs partie des choses qui me surprennent le plus. Les élèves ont un mal fou à rester tranquilles quarante minutes. Ecouter constitue un défi. Quant à suivre un raisonnement et connecter deux idées... c'est presque mission impossible.

Je préfère le lycée au collège. Cela dit, ce que je n'aime pas au lycée c'est le décalage qu'il y a entre ce que je suis censé faire avec les élèves et ce que j'arrive à obtenir de leur part. Cela entretient en moi un sentiment d'échec et de frustration très désagréable. Je n'éprouvais pas ce sentiment lorsque j'avais des classes de collège car j'avais l'impression que j'arrivais globalement à obtenir de la part des élèves ce que j'étais censé obtenir d'eux.

Est-ce que l'on pourrait appeler ça "déperdition cognitive"?
L'immédiateté des sources - le monde et les informations à portée de main- au lieu d'engendrer curiosité et soif de savoir, à plutôt généré de la passivité voire de la paresse chez les élèves , qui se réfugient derrière des outils formidables pour en faire le moins possible et les utiliser comme fin et non comme moyen.
Ca donne: je dois faire un devoir, un exposé,  une recherche, je clique et c'est bon. Et je zappe. Et je clique. Et je copie-colle. Et je clique. Et je zappe. Et ça ira bien comme ça. En plus j'ai mille et une choses à faire, sollicité(e) que je suis par mes multiples réseaux. Et on voudrait que je me concentre? Et on voudrait que j'écoute ? Et on voudrait que je retienne ?

Je caricature bien sûr. Et puis je ne suis familière de ces errements contre-productifs que chez mes élèves de LP ( dont certains d'entre eux toutefois demandent sans vergogne des BTS pour l'année prochaine) dont on connait déjà les difficultés au départ.
Néanmoins, tant pis si je suis peut-être une vieille reac, je leur dis souvent que "de mon temps", les recherches à faire se faisaient en bibliothèque,  sur support papier ,  que les prises de notes étaient manuscrites, et que de ce fait la concentration était de rigueur, et la mémorisation se faisait par ce biais. Le sens de l'effort résidait là dès le départ : aller chercher les renseignements,  les lire, les synthétiser, les intégrer,  les mémoriser,  les restituer.
Il me semble que ce cheminement s'est perdu, dans quelle mesure,  chez quels élèves,  je ne sais pas.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Mutation en lycée ? - Page 3 Empty Re: Mutation en lycée ?

par Ascagne Dim 9 Avr 2023 - 16:02
zigmag17 a écrit:que les prises de notes étaient manuscrites
Je dois batailler en STMG avec une élève qui se donne la permission de sortir son smartphone pour prendre le cours en notes. J'aurais presque tendance à l'accepter par dépit car elle, au moins, elle prend des notes et que c'est mieux que le groupe de garçons qui au mieux fait semblant d'écrire.
Une excellente élève en tout point de seconde m'a demandé si elle pouvait "utiliser l'ordinateur pour prendre des notes" car "c'est ce que font les étudiants plus tard". Je lui ai expliqué que cela n'était possible que si elle avait un besoin particulier et qu'il y avait de bonnes raisons de considérer que ce n'était pas forcément un bienfait. J'ai ajouté qu'au-delà de ce qu'on peut imaginer comme détournements (déjà, de mon temps, en amphi, on pouvait s'amuser à considérer les diverses activités sur l'écran des étudiants qui apportaient leur ordi portable), le problème, c'est que de plus en plus d'étudiants ont du mal avec la prise de notes parce qu'ils vont avoir tendance à noter tout ou plus que nécessaire et à ne pas trouver le bon équilibre entre l'écoute et la restitution.
Une fois qu'on est formé à la prise de notes manuscrite, à la question de la hiérarchie des informations et à cette forme d'équilibre, c'est autre chose - mais avant, ce n'est pas rendre service, à mon humble avis - à part aux élèves qui en ont spécifiquement besoin pour des raisons bien constatées.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Mutation en lycée ? - Page 3 Empty Re: Mutation en lycée ?

par Elyas Dim 9 Avr 2023 - 16:08
Ascagne a écrit:
zigmag17 a écrit:que les prises de notes étaient manuscrites
Je dois batailler en STMG avec une élève qui se donne la permission de sortir son smartphone pour prendre le cours en notes. J'aurais presque tendance à l'accepter par dépit car elle, au moins, elle prend des notes et que c'est mieux que le groupe de garçons qui au mieux fait semblant d'écrire.
Une excellente élève en tout point de seconde m'a demandé si elle pouvait "utiliser l'ordinateur pour prendre des notes" car "c'est ce que font les étudiants plus tard". Je lui ai expliqué que cela n'était possible que si elle avait un besoin particulier et qu'il y avait de bonnes raisons de considérer que ce n'était pas forcément un bienfait. J'ai ajouté qu'au-delà de ce qu'on peut imaginer comme détournements (déjà, de mon temps, en amphi, on pouvait s'amuser à considérer les diverses activités sur l'écran des étudiants qui apportaient leur ordi portable), le problème, c'est que de plus en plus d'étudiants ont du mal avec la prise de notes parce qu'ils vont avoir tendance à noter tout ou plus que nécessaire et à ne pas trouver le bon équilibre entre l'écoute et la restitution.
Une fois qu'on est formé à la prise de notes manuscrite, à la question de la hiérarchie des informations et à cette forme d'équilibre, c'est autre chose - mais avant, ce n'est pas rendre service, à mon humble avis - à part aux élèves qui en ont spécifiquement besoin pour des raisons bien constatées.

Tu vas à contrecourant et tu te coupes des moyens de les amener ailleurs, si tu veux mon avis. Point 1 : des élèves sont récupérés en les laissant utiliser les outils qu'ils maîtrisent. Point 2 : tu peux alors utiliser leur réussite avec cet outil en construisant une progression qui les fait découvrir les vertus de la prise de note manuscrite qu'ils ajouteront sans doute à leur usage numérique (la catégorisation et la hiérarchisation de l'information).

J'ai réussi à faire écrire des élèves comme ça. Ils partaient de leur ordinateur/smartphone et ils ont fini par aller vers le papier.

Après, les professeurs eux-mêmes donnent le mauvais exemple : en réunion, je suis un des derniers à prendre mes notes sur papier. On me voit comme un dinosaure et un feignant de ne pas avoir d'ordinateur. La blague Mutation en lycée ? - Page 3 437980826
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Mutation en lycée ? - Page 3 Empty Re: Mutation en lycée ?

par Ascagne Dim 9 Avr 2023 - 16:12
Sérieusement, @Elyas ? Elle va prendre une phrase en note et ensuite elle est sur Tiktok, hein, soyons clair !
Encore avec un matériel bridé, pourquoi pas, mais là...

Elyas a écrit:en réunion, je suis un des derniers à prendre mes notes sur papier. On me voit comme un dinosaure et un feignant de ne pas avoir d'ordinateur. La blague
Des fois avec ma veste noire, mon petit calepin, mon stylo pour prendre des notes (par exemple quand je discute avec des collègues sur mes élèves en tant que PP), des collègues m'ont plusieurs fois comparé à un employé de restaurant/café venant prendre la commande. Cela m'a fait rire moi-même. Mais j'ai aussi l'habitude de prendre des notes avec mon smartphone (qui me réduit trop souvent à l'esclavage, c'est pour cela que la situation de mes élèves me trouble).
NLM76
NLM76
Grand Maître

Mutation en lycée ? - Page 3 Empty Re: Mutation en lycée ?

par NLM76 Dim 9 Avr 2023 - 16:13
En réunion, je sors mon ordinateur pour faire autre chose, parce que je m'ennuie.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Mutation en lycée ? - Page 3 Empty Re: Mutation en lycée ?

par Elyas Dim 9 Avr 2023 - 16:18
Ascagne a écrit:Sérieusement, @Elyas ? Elle va prendre une phrase en note et ensuite elle est sur Tiktok, hein, soyons clair !
Encore avec un matériel bridé, pourquoi pas, mais là...

Elyas a écrit:en réunion, je suis un des derniers à prendre mes notes sur papier. On me voit comme un dinosaure et un feignant de ne pas avoir d'ordinateur. La blague
Des fois avec ma veste noire, mon petit calepin, mon stylo pour prendre des notes (par exemple quand je discute avec des collègues sur mes élèves en tant que PP), des collègues m'ont plusieurs fois comparé à un employé de restaurant/café venant prendre la commande. Cela m'a fait rire moi-même. Mais j'ai aussi l'habitude de prendre des notes avec mon smartphone (qui me réduit trop souvent à l'esclavage, c'est pour cela que la situation de mes élèves me trouble).

Ah ça ! Dans ma région, tous les lycéens ont un ordinateur bridé. En 3e, j'ai créé une séquence où le matériel informatique nécessaire était... en panne le jour du cours. J'ai laissé mes élèves faire le travail avec le smartphone, je n'ai pas eu ce souci (à quoi je le vois : la masse de rendus écrits et le fait que je passais dans les rangs). Plusieurs de mes élèves considérés comme en décrochage m'ont produit des trucs pas mal à partir de leurs smartphones et je commence à les guider vers l'écrit (seconde séance, ils devaient écrire à partir de leur smartphone). Après, les gestes professionnels face à cela aide mais ça demande de l'énergie.

Je n'ai jamais d'ordinateur en réunion. Je prends toutes mes notes sur papier.

Pour NLM76, si tu prends l'ordinateur parce que tu t'ennuies alors que tu es en réunion (un acte professionnel), tu as le même instinct de survie que les élèves face à un ennui mortel qui va arriver.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Mutation en lycée ? - Page 3 Empty Re: Mutation en lycée ?

par zigmag17 Dim 9 Avr 2023 - 16:31
Je prends toutes mes notes sur papier.
Je demande à mes élèves de faire de même, j'évalue leurs prises de notes effectuées sur papier pendant des exposés par exemple. Je n'autorise l'ordi qu'à ceux pour qui il est notifié comme étant indispensable.
J'ai trop l'expérience de la tolérance au smartphone ou à l'ordi ( non bridé ici apparemment) qui devient pour les élèves une autorisation de grand n'importe quoi, et avec lesquels ils s'en donnent à coeur joie pour faire tout sauf ce que je leur demande.
Je suis définitivement passée dans de camp des dinosaures je crois, mais jusqu'au bout je prônerai la force de l'écrit manuscrit.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Mutation en lycée ? - Page 3 Empty Re: Mutation en lycée ?

par NLM76 Dim 9 Avr 2023 - 16:33
Bah oui. Sauf que la réunion effectivement ne sert à rien.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Mutation en lycée ? - Page 3 Empty Re: Mutation en lycée ?

par trompettemarine Dim 9 Avr 2023 - 16:35
Ascagne a écrit:
zigmag17 a écrit:que les prises de notes étaient manuscrites
Je dois batailler en STMG avec une élève qui se donne la permission de sortir son smartphone pour prendre le cours en notes. J'aurais presque tendance à l'accepter par dépit car elle, au moins, elle prend des notes et que c'est mieux que le groupe de garçons qui au mieux fait semblant d'écrire.
Une excellente élève en tout point de seconde m'a demandé si elle pouvait "utiliser l'ordinateur pour prendre des notes" car "c'est ce que font les étudiants plus tard". Je lui ai expliqué que cela n'était possible que si elle avait un besoin particulier et qu'il y avait de bonnes raisons de considérer que ce n'était pas forcément un bienfait. J'ai ajouté qu'au-delà de ce qu'on peut imaginer comme détournements (déjà, de mon temps, en amphi, on pouvait s'amuser à considérer les diverses activités sur l'écran des étudiants qui apportaient leur ordi portable), le problème, c'est que de plus en plus d'étudiants ont du mal avec la prise de notes parce qu'ils vont avoir tendance à noter tout ou plus que nécessaire et à ne pas trouver le bon équilibre entre l'écoute et la restitution.
Une fois qu'on est formé à la prise de notes manuscrite, à la question de la hiérarchie des informations et à cette forme d'équilibre, c'est autre chose - mais avant, ce n'est pas rendre service, à mon humble avis - à part aux élèves qui en ont spécifiquement besoin pour des raisons bien constatées.
Exceptionnellement, j'ai cette année très peu d'étudiants avec un ordinateur  (problèmes d'argent ?  rivalité avec le smartphone). Ils prennent des notes tout en étant rassurés car tout est sur moodle (le confinement étant passé par là). Les résultats sont bien meilleurs que les années précédentes, vraiment au-dessus de ce que j'ai pu constater depuis que j'ai ce cours.
Leurs motivations sont aussi différentes ; la part de ceux qui veulent entrer dans l'enseignement a considérablement diminué.
Ils lisent, travaillent. C'est vraiment une bonne surprise cette année. Je ne vais pas plus loin pour ne pas faire dévier le fil.


Dernière édition par trompettemarine le Dim 9 Avr 2023 - 16:44, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Mutation en lycée ? - Page 3 Empty Re: Mutation en lycée ?

par Clecle78 Dim 9 Avr 2023 - 16:35
C'est ma dernière année et j'avoue que j'ai lâchement lâché dans une de mes terminales sur l'ordi. SI c'était à refaire j'interdirais fermement. L'autre terminale travaille sur livre et  papier et l'ambiance et les résultats sont bien meilleurs. Personnellement en réunion c'est toujours papier pour moi, je suis incapable d'écrire vite sur l'ordinateur et j'ai besoin de dessiner pour me concentrer.


Dernière édition par Clecle78 le Dim 9 Avr 2023 - 16:38, édité 1 fois
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Mutation en lycée ? - Page 3 Empty Re: Mutation en lycée ?

par Taillevent Dim 9 Avr 2023 - 16:36
Le risque de faire autre chose sur un ordinateur est clairement un problème. Par contre un aspect souligné ici m'interroge :
Ascagne a écrit:le problème, c'est que de plus en plus d'étudiants ont du mal avec la prise de notes parce qu'ils vont avoir tendance à noter tout ou plus que nécessaire et à ne pas trouver le bon équilibre entre l'écoute et la restitution.
Une fois qu'on est formé à la prise de notes manuscrite, à la question de la hiérarchie des informations et à cette forme d'équilibre, c'est autre chose - mais avant, ce n'est pas rendre service, à mon humble avis - à part aux élèves qui en ont spécifiquement besoin pour des raisons bien constatées.
Existe-t-il des preuves autres qu'anecdotiques que la prise de notes synthétiques et structurée se fait mieux sur papier que par des moyens informatiques ? C'est une question qui m’intéresse et je suis preneur de toute information.
dandelion
dandelion
Vénérable

Mutation en lycée ? - Page 3 Empty Re: Mutation en lycée ?

par dandelion Dim 9 Avr 2023 - 16:41
Il me semble en tout cas qu’il y a des études qui lient l’acte d’écrire à la main et la mémorisation (sans doute parce que le fait d’écrire à la main requiert des gestes beaucoup plus différenciés que de taper sur un clavier?).
Le problème c’est que l’ennui, ça permet aussi de rêver et de créer, et d’apprendre la frustration. Je ne défends pas l’ennui comme valeur en tant que telle, mais mes étudiants souffrent vraiment d’une absence de concentration (qui les fait souffrir et dont ils se plaignent) et j’aimerais bien avoir la possibilité de travailler avec du papier. J’aime les nouvelles technologies et je m’en sers, mais l’absence de concentration qu’elles induisent est un problème majeur. J’ai vu plusieurs étudiants abandonner leur test en cours de route car ils n’arrivaient plus à se concentrer (et franchement c’est assez pénible à regarder, certains s’effondrent physiquement). Un jeune en bonne santé devrait quand même pouvoir rester concentré pendant deux heures. Et tous se plaignent de ça et angoissent avant le test, sans pouvoir y remédier. Je leur dis que la concentration ce n’est pas inné, que ça se travaille, qu’on ne court pas un marathon le premier jour (ou alors pas sans risque) mais c’est difficile à entendre pour eux.
Sinon, on peut toujours lire un livre sous la table, ou faire du calcul mental, ou dessiner, ou jouer au loto réunion. L’ennui est aussi le père de la créativité.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Mutation en lycée ? - Page 3 Empty Re: Mutation en lycée ?

par trompettemarine Dim 9 Avr 2023 - 16:42
NLM76 a écrit:En réunion, je sors mon ordinateur pour faire autre chose, parce que je m'ennuie.

Spoiler:
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Mutation en lycée ? - Page 3 Empty Re: Mutation en lycée ?

par Taillevent Dim 9 Avr 2023 - 16:48
dandelion a écrit:Il me semble en tout cas qu’il y a des études qui lient l’acte d’écrire à la main et la mémorisation (sans doute parce que le fait d’écrire à la main requiert des gestes beaucoup plus différenciés que de taper sur un clavier?).
J'ai aussi des souvenirs à ce niveau mais ça n'est pas du tout ce dont parlait  @Ascagne, qui évoquait la qualité de la prise de notes.

dandelion a écrit:Un jeune en bonne santé devrait quand même pouvoir rester concentré pendant deux heures. Et tous se plaignent de ça et angoissent avant le test, sans pouvoir y remédier.
Dans le cadre d'un test, je veux bien. Dans un autre contexte, comme celui d'un cours, je suis plus sceptique : il n'y a qu'à regarder le niveau d'attention d'un groupe de prof lors d'une réunion, même durant nettement moins de deux heures ! Wink
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Mutation en lycée ? - Page 3 Empty Re: Mutation en lycée ?

par zigmag17 Dim 9 Avr 2023 - 17:00
Taillevent a écrit:
dandelion a écrit:Il me semble en tout cas qu’il y a des études qui lient l’acte d’écrire à la main et la mémorisation (sans doute parce que le fait d’écrire à la main requiert des gestes beaucoup plus différenciés que de taper sur un clavier?).
J'ai aussi des souvenirs à ce niveau mais ça n'est pas du tout ce dont parlait  @Ascagne, qui évoquait la qualité de la prise de notes.

dandelion a écrit:Un jeune en bonne santé devrait quand même pouvoir rester concentré pendant deux heures. Et tous se plaignent de ça et angoissent avant le test, sans pouvoir y remédier.
Dans le cadre d'un test, je veux bien. Dans un autre contexte, comme celui d'un cours, je suis plus sceptique : il n'y a qu'à regarder le niveau d'attention d'un groupe de prof lors d'une réunion, même durant nettement moins de deux heures ! Wink

Je n'adhère pas à cette dernière remarque: le prof en réunion peut légitimement penser qu'on va lui parler comme à un adulte et lui apprendre des choses disons pragmatiques,  ce qui est loin d'être le cas,  par exemple pendant des AG de prérentrée où deux heures de discours tiendraient parfois sur un post-it. Idem pour certaines formations.  L'ennui eventuel dans ce cas me paraît légitime - nous sommes des professionnels ( la manifestation de cet ennui, moins; on peut partir.  Mais c'est un autre sujet).
L'élève, lui, est en situation d'apprentissage. Un élève qui travaille en classe,  suit les consignes et participe ne s'ennuie pas généralement.  Et même si c'est le cas, en effet l'ennui a cet âge est formateur en soi ( imagination, créativité etc)
Je ne comparerais pas les deux situations.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Mutation en lycée ? - Page 3 Empty Re: Mutation en lycée ?

par Elyas Dim 9 Avr 2023 - 17:04
zigmag17 a écrit:
Taillevent a écrit:
dandelion a écrit:Il me semble en tout cas qu’il y a des études qui lient l’acte d’écrire à la main et la mémorisation (sans doute parce que le fait d’écrire à la main requiert des gestes beaucoup plus différenciés que de taper sur un clavier?).
J'ai aussi des souvenirs à ce niveau mais ça n'est pas du tout ce dont parlait  @Ascagne, qui évoquait la qualité de la prise de notes.

dandelion a écrit:Un jeune en bonne santé devrait quand même pouvoir rester concentré pendant deux heures. Et tous se plaignent de ça et angoissent avant le test, sans pouvoir y remédier.
Dans le cadre d'un test, je veux bien. Dans un autre contexte, comme celui d'un cours, je suis plus sceptique : il n'y a qu'à regarder le niveau d'attention d'un groupe de prof lors d'une réunion, même durant nettement moins de deux heures ! Wink

Je n'adhère pas à cette dernière remarque: le prof en réunion peut légitimement penser qu'on va lui parler comme à un adulte et lui apprendre des choses disons pragmatiques,  ce qui est loin d'être le cas,  par exemple pendant des AG de prérentrée où deux heures de discours tiendraient parfois sur un post-it. Idem pour certaines formations.  L'ennui eventuel dans ce cas me paraît légitime. Nous sommes des professionnels ( la manifestation de cet ennui, moins; on peut partir.  Mais c'est un autre sujet).
L'élève, lui, est en situation d'apprentissage. Un élève qui travaille en classe,  suit les consignes et participe ne s'ennuie pas généralement.  Et même si c'est le cas, en effet l'ennui a cet âge est formateur en soi ( imagination, créativité etc)
Je ne comparerais pas les deux situations.

Le mythe du nombre d'informations qui tient sur une feuille de cigarette est un mythe. On le voit souvent au cours de l'année quand des collègues en panique ne savent pas la procédure (rappelée en AG) ou ne connaissent pas le nom des agents (pourtant présentés en AG, l'une des rares fois où on les inclut dans de nombreux établissements).

Le problème est que de nombreux professeurs considèrent comme inutiles un certain nombre d'informations qui sont données, comme les élèves lors des cours.
dandelion
dandelion
Vénérable

Mutation en lycée ? - Page 3 Empty Re: Mutation en lycée ?

par dandelion Dim 9 Avr 2023 - 17:10
@Taillevent Oui mais tu es capable de mobiliser ton attention, ou de faire un exercice quand on te le demande, ou d’écouter quand ça t’intéresse. Mes étudiants n’en sont pas capables, et cela relève d’une impossibilité qui semble physique. Ils n’en sont pas capables même quand l’enjeu est important, et même quand ça les intéresse. Cela fait plusieurs fois que je vois des étudiants déconnecter en deuxième partie de cours, et ils admettent qu’ils n’y arrivent plus. Et je ressens de la détresse chez eux, comme quelqu’un qui voudrait marcher et s’aperçoit que ses jambes ne le portent plus. C’est dérangeant.
Bien entendu, aucun de nous n’a une capacité d’attention infinie, la plupart d’entre nous sait qu’il a besoin de faire des pauses de temps en temps (les épreuves de sept heures à l’agrég, ça requiert des petites pauses pour la plupart des gens, pourtant a priori capables de pas mal de concentration et entraînés à faire des épreuves de plusieurs heures). A un moment, si tu n’as que quelques minutes d’attention mobilisables, tu ne peux pas regarder un film, lire un livre, ou même un article de journal, écouter une émission de radio, construire un argument cohérent.
@Elyas Des informations reçues en bloc en début d’année et jamais utilisées seront oubliées, à moins d’avoir une mémoire vraiment hors du commun. Le mode de transmission n’est peut-être pas le bon.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Mutation en lycée ? - Page 3 Empty Re: Mutation en lycée ?

par zigmag17 Dim 9 Avr 2023 - 17:14
Elyas a écrit:
zigmag17 a écrit:
Taillevent a écrit:
dandelion a écrit:Il me semble en tout cas qu’il y a des études qui lient l’acte d’écrire à la main et la mémorisation (sans doute parce que le fait d’écrire à la main requiert des gestes beaucoup plus différenciés que de taper sur un clavier?).
J'ai aussi des souvenirs à ce niveau mais ça n'est pas du tout ce dont parlait  @Ascagne, qui évoquait la qualité de la prise de notes.

dandelion a écrit:Un jeune en bonne santé devrait quand même pouvoir rester concentré pendant deux heures. Et tous se plaignent de ça et angoissent avant le test, sans pouvoir y remédier.
Dans le cadre d'un test, je veux bien. Dans un autre contexte, comme celui d'un cours, je suis plus sceptique : il n'y a qu'à regarder le niveau d'attention d'un groupe de prof lors d'une réunion, même durant nettement moins de deux heures !

Je n'adhère pas à cette dernière remarque: le prof en réunion peut légitimement penser qu'on va lui parler comme à un adulte et lui apprendre des choses disons pragmatiques,  ce qui est loin d'être le cas,  par exemple pendant des AG de prérentrée où deux heures de discours tiendraient parfois sur un post-it. Idem pour certaines formations.  L'ennui eventuel dans ce cas me paraît légitime. Nous sommes des professionnels ( la manifestation de cet ennui, moins; on peut partir.  Mais c'est un autre sujet).
L'élève, lui, est en situation d'apprentissage. Un élève qui travaille en classe,  suit les consignes et participe ne s'ennuie pas généralement.  Et même si c'est le cas, en effet l'ennui a cet âge est formateur en soi ( imagination, créativité etc)
Je ne comparerais pas les deux situations.

Le mythe du nombre d'informations qui tient sur une feuille de cigarette est un mythe. On le voit souvent au cours de l'année quand des collègues en panique ne savent pas la procédure (rappelée en AG) ou ne connaissent pas le nom des agents (pourtant présentés en AG, l'une des rares fois où on les inclut dans de nombreux établissements).

Le problème est que de nombreux professeurs considèrent comme inutiles un certain nombre d'informations qui sont données, comme les élèves lors des cours.

Dans la mesure où l'AG de prérentrée dans mon lycée consiste à nous lire les pages video-projetées d'un livret qui nous est ensuite intégralement remis sous format papier ou en pdf, si, je le maintiens, ça tient sur un post-it.
Ce n'est pas un mythe.
Ceux qui demandent des renseignements en cours d'année sont les gens, qui n'étaient pas là,  ou les étourdis qui ont égaré ou effacé leur livret,  ou les flemmards qui n'ont pas envie de le chercher.


Dernière édition par zigmag17 le Dim 9 Avr 2023 - 17:14, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Mutation en lycée ? - Page 3 Empty Re: Mutation en lycée ?

par trompettemarine Dim 9 Avr 2023 - 17:14
Elyas a écrit:
zigmag17 a écrit:
Taillevent a écrit:
dandelion a écrit:Il me semble en tout cas qu’il y a des études qui lient l’acte d’écrire à la main et la mémorisation (sans doute parce que le fait d’écrire à la main requiert des gestes beaucoup plus différenciés que de taper sur un clavier?).
J'ai aussi des souvenirs à ce niveau mais ça n'est pas du tout ce dont parlait  @Ascagne, qui évoquait la qualité de la prise de notes.

dandelion a écrit:Un jeune en bonne santé devrait quand même pouvoir rester concentré pendant deux heures. Et tous se plaignent de ça et angoissent avant le test, sans pouvoir y remédier.
Dans le cadre d'un test, je veux bien. Dans un autre contexte, comme celui d'un cours, je suis plus sceptique : il n'y a qu'à regarder le niveau d'attention d'un groupe de prof lors d'une réunion, même durant nettement moins de deux heures ! Wink

Je n'adhère pas à cette dernière remarque: le prof en réunion peut légitimement penser qu'on va lui parler comme à un adulte et lui apprendre des choses disons pragmatiques,  ce qui est loin d'être le cas,  par exemple pendant des AG de prérentrée où deux heures de discours tiendraient parfois sur un post-it. Idem pour certaines formations.  L'ennui eventuel dans ce cas me paraît légitime. Nous sommes des professionnels ( la manifestation de cet ennui, moins; on peut partir.  Mais c'est un autre sujet).
L'élève, lui, est en situation d'apprentissage. Un élève qui travaille en classe,  suit les consignes et participe ne s'ennuie pas généralement.  Et même si c'est le cas, en effet l'ennui a cet âge est formateur en soi ( imagination, créativité etc)
Je ne comparerais pas les deux situations.

Le mythe du nombre d'informations qui tient sur une feuille de cigarette est un mythe. On le voit souvent au cours de l'année quand des collègues en panique ne savent pas la procédure (rappelée en AG) ou ne connaissent pas le nom des agents (pourtant présentés en AG, l'une des rares fois où on les inclut dans de nombreux établissements).

Le problème est que de nombreux professeurs considèrent comme inutiles un certain nombre d'informations qui sont données, comme les élèves lors des cours.
Tout est sur les sites des lycées, organigrammes, etc.
scot69
scot69
Modérateur

Mutation en lycée ? - Page 3 Empty Re: Mutation en lycée ?

par scot69 Dim 9 Avr 2023 - 17:17
Ces collègues qui font autre chose, discutent, coupent la parole ou dérangent lors d'une réunion ont avant tout un gros souci de politesse et de savoir-être. Ils sont d'ailleurs souvent les premiers à se plaindre d'une telle attitude chez les élèves.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Mutation en lycée ? - Page 3 Empty Re: Mutation en lycée ?

par zigmag17 Dim 9 Avr 2023 - 17:17
trompettemarine a écrit:
Elyas a écrit:
zigmag17 a écrit:
Taillevent a écrit:
J'ai aussi des souvenirs à ce niveau mais ça n'est pas du tout ce dont parlait  @Ascagne, qui évoquait la qualité de la prise de notes.


Dans le cadre d'un test, je veux bien. Dans un autre contexte, comme celui d'un cours, je suis plus sceptique : il n'y a qu'à regarder le niveau d'attention d'un groupe de prof lors d'une réunion, même durant nettement moins de deux heures ! Wink

Je n'adhère pas à cette dernière remarque: le prof en réunion peut légitimement penser qu'on va lui parler comme à un adulte et lui apprendre des choses disons pragmatiques,  ce qui est loin d'être le cas,  par exemple pendant des AG de prérentrée où deux heures de discours tiendraient parfois sur un post-it. Idem pour certaines formations.  L'ennui eventuel dans ce cas me paraît légitime. Nous sommes des professionnels ( la manifestation de cet ennui, moins; on peut partir.  Mais c'est un autre sujet).
L'élève, lui, est en situation d'apprentissage. Un élève qui travaille en classe,  suit les consignes et participe ne s'ennuie pas généralement.  Et même si c'est le cas, en effet l'ennui a cet âge est formateur en soi ( imagination, créativité etc)
Je ne comparerais pas les deux situations.

Le mythe du nombre d'informations qui tient sur une feuille de cigarette est un mythe. On le voit souvent au cours de l'année quand des collègues en panique ne savent pas la procédure (rappelée en AG) ou ne connaissent pas le nom des agents (pourtant présentés en AG, l'une des rares fois où on les inclut dans de nombreux établissements).

Le problème est que de nombreux professeurs considèrent comme inutiles un certain nombre d'informations qui sont données, comme les élèves lors des cours.
Tout est sur les sites des lycées, organigrammes, etc.

Oui, voilà.
Pardon pour mon précédent message que j'ai mal intégré à la citation.
J'ajoute( pour répondre à Elyas) que la comparaison avec les élèves me fatigue quelque peu. Je ne suis pas une élève,  j'ai la maturité et l'expérience nécessaires pour juger si un contenu m'apporte ou offense mon expérience,  justement.  L'élève, non.


Dernière édition par zigmag17 le Dim 9 Avr 2023 - 17:18, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Mutation en lycée ? - Page 3 Empty Re: Mutation en lycée ?

par zigmag17 Dim 9 Avr 2023 - 17:18
scot69 a écrit:Ces collègues qui font autre chose, discutent, coupent la parole ou dérangent lors d'une réunion ont avant tout un gros souci de politesse et de savoir-être. Ils sont d'ailleurs souvent les premiers à se plaindre d'une telle attitude chez les élèves.

Entièrement d'accord avec ça !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Mutation en lycée ? - Page 3 Empty Re: Mutation en lycée ?

par Elyas Dim 9 Avr 2023 - 17:19
zigmag17 a écrit:
trompettemarine a écrit:
Elyas a écrit:
zigmag17 a écrit:

Je n'adhère pas à cette dernière remarque: le prof en réunion peut légitimement penser qu'on va lui parler comme à un adulte et lui apprendre des choses disons pragmatiques,  ce qui est loin d'être le cas,  par exemple pendant des AG de prérentrée où deux heures de discours tiendraient parfois sur un post-it. Idem pour certaines formations.  L'ennui eventuel dans ce cas me paraît légitime. Nous sommes des professionnels ( la manifestation de cet ennui, moins; on peut partir.  Mais c'est un autre sujet).
L'élève, lui, est en situation d'apprentissage. Un élève qui travaille en classe,  suit les consignes et participe ne s'ennuie pas généralement.  Et même si c'est le cas, en effet l'ennui a cet âge est formateur en soi ( imagination, créativité etc)
Je ne comparerais pas les deux situations.

Le mythe du nombre d'informations qui tient sur une feuille de cigarette est un mythe. On le voit souvent au cours de l'année quand des collègues en panique ne savent pas la procédure (rappelée en AG) ou ne connaissent pas le nom des agents (pourtant présentés en AG, l'une des rares fois où on les inclut dans de nombreux établissements).

Le problème est que de nombreux professeurs considèrent comme inutiles un certain nombre d'informations qui sont données, comme les élèves lors des cours.
Tout est sur les sites des lycées, organigrammes, etc.

Oui, voilà.
Pardon pour mon précédent message que j'ai mal intégré à la citation.
J'ajoute que la comparaison avec les élèves me fatigue quelque peu. Je ne suis pas une élève,  j'ai la maturité et l'expérience nécessaires pour juger si un contenu m'apporte ou offense mon expérience,  justement.  L'élève, non.

Les organigrammes donnent souvent le visage des agents et des AESH, c'est bien connu.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Mutation en lycée ? - Page 3 Empty Re: Mutation en lycée ?

par zigmag17 Dim 9 Avr 2023 - 17:22
Elyas a écrit:
zigmag17 a écrit:
trompettemarine a écrit:
Elyas a écrit:

Le mythe du nombre d'informations qui tient sur une feuille de cigarette est un mythe. On le voit souvent au cours de l'année quand des collègues en panique ne savent pas la procédure (rappelée en AG) ou ne connaissent pas le nom des agents (pourtant présentés en AG, l'une des rares fois où on les inclut dans de nombreux établissements).

Le problème est que de nombreux professeurs considèrent comme inutiles un certain nombre d'informations qui sont données, comme les élèves lors des cours.
Tout est sur les sites des lycées, organigrammes, etc.

Oui, voilà.
Pardon pour mon précédent message que j'ai mal intégré à la citation.
J'ajoute que la comparaison avec les élèves me fatigue quelque peu. Je ne suis pas une élève,  j'ai la maturité et l'expérience nécessaires pour juger si un contenu m'apporte ou offense mon expérience,  justement.  L'élève, non.

Les organigrammes donnent souvent le visage des agents et des AESH, c'est bien connu.

Les agents et les AESH ne font qu'une apparition furtive le jour de l'AG et bien malin qui peut les repérer( quand le personnel est nombreux et qu'ils se sont présentés à la suite en deux secondes) ne serait-ce que le jour de la rentrée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum