Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Obligation d'être présent à des réunions et journée de solidarité - Page 2 Empty Re: Obligation d'être présent à des réunions et journée de solidarité

par Clecle78 Mar 11 Avr - 9:54
On nous pique de plus en plus de temps libre et de façon assez sournoise ...
La Corriveau
La Corriveau
Niveau 2

Obligation d'être présent à des réunions et journée de solidarité - Page 2 Empty Re: Obligation d'être présent à des réunions et journée de solidarité

par La Corriveau Mar 11 Avr - 20:34
Lilypims a écrit:
ZeSandman a écrit:
henriette a écrit:Les demi-journées supplémentaires de pré-rentrée ne peuvent avoir lieu n'importe quand dans l'année. Il faudrait vérifier mais de mémoire c'est avant les vacances d'automne.

Oui, elle peut être prévue "pour prolonger le travail commencé lors de la première journée de prérentrée" et doit se tenir avant les vacances de la Toussaint.
C'est précisé au BO qui détermine les dates des vacances scolaires.
Mais non, elle a été supprimée, il y a quelques années. Depuis, c'est le recteur (et seulement lui) qui peut imposer une journée de réflexion en dehors du temps de cours.
Merci Like a Star @ heaven
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Obligation d'être présent à des réunions et journée de solidarité - Page 2 Empty Re: Obligation d'être présent à des réunions et journée de solidarité

par ZeSandman Mar 11 Avr - 22:50
Lilypims a écrit:
ZeSandman a écrit:
Lilypims a écrit:
ZeSandman a écrit:

Oui, elle peut être prévue "pour prolonger le travail commencé lors de la première journée de prérentrée" et doit se tenir avant les vacances de la Toussaint.
C'est précisé au BO qui détermine les dates des vacances scolaires.
Mais non, elle a été supprimée, il y a quelques années. Depuis, c'est le recteur (et seulement lui) qui peut imposer une journée de réflexion en dehors du temps de cours.

Au temps pour moi, la condition de se tenir avant les congés de la Toussaint n'existe plus.

Arrêté du 7 décembre 2022 fixant le calendrier scolaire des années 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026 a écrit:

Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de
permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques.

Pas évident de dire si ça doit provenir d'une demande du Rectorat, en particulier dans le cas de l'élaboration du projet d'établissement.
Les autorités académiques sont le recteur pour le second degré et le DASEN pour le premier degré, non ?

J'entends bien, tu as raison, mais le projet d'établissement par exemple, ou encore l'auto-évaluation de l'établissement, sont des sujets de réflexion qui peuvent être vus comme correspondant à une demande académique, sans que le Rectorat ait nécessairement besoin de rédiger des demandes individuelles aux établissements concernés selon moi, d'où mon interrogation.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Obligation d'être présent à des réunions et journée de solidarité - Page 2 Empty Re: Obligation d'être présent à des réunions et journée de solidarité

par Lilypims Mer 12 Avr - 12:34
ZeSandman a écrit:
Lilypims a écrit:
ZeSandman a écrit:
Lilypims a écrit:
Mais non, elle a été supprimée, il y a quelques années. Depuis, c'est le recteur (et seulement lui) qui peut imposer une journée de réflexion en dehors du temps de cours.

Au temps pour moi, la condition de se tenir avant les congés de la Toussaint n'existe plus.

Arrêté du 7 décembre 2022 fixant le calendrier scolaire des années 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026 a écrit:

Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de
permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques.

Pas évident de dire si ça doit provenir d'une demande du Rectorat, en particulier dans le cas de l'élaboration du projet d'établissement.
Les autorités académiques sont le recteur pour le second degré et le DASEN pour le premier degré, non ?

J'entends bien, tu as raison, mais le projet d'établissement par exemple, ou encore l'auto-évaluation de l'établissement, sont des sujets de réflexion qui peuvent être vus comme correspondant à une demande académique, sans que le Rectorat ait nécessairement besoin de rédiger des demandes individuelles aux établissements concernés selon moi, d'où mon interrogation.
Il faudrait consulter les sites des syndicats pour pouvoir trancher. Ce qui est sûr, c'est qu'un CDE ne peut pas s'appuyer sur cette deuxième journée de pré-rentrée pour nous imposer des réunions puisqu'elle n'existe plus. Et la journée de solidarité doit avoir été votée en CA pour être obligatoire.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Obligation d'être présent à des réunions et journée de solidarité - Page 2 Empty Re: Obligation d'être présent à des réunions et journée de solidarité

par ZeSandman Mer 12 Avr - 12:55
Attention à la formulation "elle n'existe plus" tout de même.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Obligation d'être présent à des réunions et journée de solidarité - Page 2 Empty Re: Obligation d'être présent à des réunions et journée de solidarité

par Lilypims Mer 12 Avr - 12:59
ZeSandman a écrit:Attention à la formulation "elle n'existe plus" tout de même.
Pourtant, c'est le cas. Elle n'existe plus. Very Happy

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Obligation d'être présent à des réunions et journée de solidarité - Page 2 Empty Re: Obligation d'être présent à des réunions et journée de solidarité

par ZeSandman Mer 12 Avr - 14:30
Bien sûr, mais elle a été remplacée par une autre journée - à laquelle il faudrait trouver un nouveau nom j'imagine - qui peut être placée tout au long de l'année et plus seulement avant les vacances de Toussaint, ce que la formulation simple "elle n'existe plus" ne permet pas de comprendre, voire pourrait induire en erreur.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
La Corriveau
La Corriveau
Niveau 2

Obligation d'être présent à des réunions et journée de solidarité - Page 2 Empty Re: Obligation d'être présent à des réunions et journée de solidarité

par La Corriveau Mer 12 Avr - 17:01
Lilypims a écrit:


Il faudrait consulter les sites des syndicats pour pouvoir trancher. Ce qui est sûr, c'est qu'un CDE ne peut pas s'appuyer sur cette deuxième journée de pré-rentrée pour nous imposer des réunions puisqu'elle n'existe plus. Et la journée de solidarité doit avoir été votée en CA pour être obligatoire.

Où est ce écrit svp ? Merci Like a Star @ heaven


Dernière édition par La Corriveau le Mer 12 Avr - 17:04, édité 1 fois
La Corriveau
La Corriveau
Niveau 2

Obligation d'être présent à des réunions et journée de solidarité - Page 2 Empty Re: Obligation d'être présent à des réunions et journée de solidarité

par La Corriveau Mer 12 Avr - 17:04
ZeSandman a écrit:Bien sûr, mais elle a été remplacée par une autre journée - à laquelle il faudrait trouver un nouveau nom j'imagine - qui peut être placée tout au long de l'année et plus seulement avant les vacances de Toussaint, ce que la formulation simple "elle n'existe plus" ne permet pas de comprendre, voire pourrait induire en erreur.
C'est avec l'arrêté qui definit les dates des vacances scolaires ? "Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de
permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques."
Merci Like a Star @ heaven
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Obligation d'être présent à des réunions et journée de solidarité - Page 2 Empty Re: Obligation d'être présent à des réunions et journée de solidarité

par Lilypims Mer 12 Avr - 17:29
La Corriveau a écrit:
Lilypims a écrit:


Il faudrait consulter les sites des syndicats pour pouvoir trancher. Ce qui est sûr, c'est qu'un CDE ne peut pas s'appuyer sur cette deuxième journée de pré-rentrée pour nous imposer des réunions puisqu'elle n'existe plus. Et la journée de solidarité doit avoir été votée en CA pour être obligatoire.

Où est ce écrit svp ? Merci Like a Star @ heaven
Pour la journée de solidarité, c'est dans la note de service ministérielle n°2005 — 182. Je n'arrive pas à joindre de fichier à partir de mon téléphone.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
Astuce
Niveau 7

Obligation d'être présent à des réunions et journée de solidarité - Page 2 Empty Re: Obligation d'être présent à des réunions et journée de solidarité

par Astuce Mer 12 Avr - 17:38
https://www.education.gouv.fr/bo/2005/43/MENF0502407N.htm
Au prorata du temps de service.
La Corriveau
La Corriveau
Niveau 2

Obligation d'être présent à des réunions et journée de solidarité - Page 2 Empty Re: Obligation d'être présent à des réunions et journée de solidarité

par La Corriveau Mer 12 Avr - 18:09
Lilypims a écrit:
Pour la journée de solidarité, c'est dans la note de service ministérielle n°2005 — 182. Je n'arrive pas à joindre de fichier à partir de mon téléphone.
C'est bon je l'ai trouvé ! Merci.
.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum