Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bérélsg
bérélsg
Niveau 1

Appel à témoignages entrée dans le métier Empty Appel à témoignages entrée dans le métier

par bérélsg Jeu 13 Avr 2023 - 10:29
Bonjour à toutes et à tous,

Vous vous êtes senti(e)s mal accueilli(e)s dans l'Education Nationale ou dans votre établissement à vos débuts, vous avez eu de mauvaises relations avec votre tuteur/tutrice, vos collègues ou votre chef(fe) d'établissement, voire, vous estimez avoir subi des violences psychologiques ou du harcèlement moral à votre entrée dans le métier: venez m'en parler !

Je collecte des témoignages (qui peuvent rester anonymes) dans le cadre d'un projet journalistique. Vous pouvez envoyer un mail à lesageberenice@gmail.com. Si vous avez besoin de plus d'infos avant de vous décider à témoigner, n'hésitez pas à me contacter !

Merci et bonne journée.


Dernière édition par bérélsg le Jeu 13 Avr 2023 - 12:18, édité 1 fois
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Appel à témoignages entrée dans le métier Empty Re: Appel à témoignages entrée dans le métier

par Lilypims Jeu 13 Avr 2023 - 11:49
Bonjour Bérénice,
Je pense que vous passez à côté d'une chose importante : la maltraitance, dans l'Education Nationale, vient davantage de l'institution elle-même que des individus comme vous semblez l'envisager.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
bérélsg
bérélsg
Niveau 1

Appel à témoignages entrée dans le métier Empty Re: Appel à témoignages entrée dans le métier

par bérélsg Jeu 13 Avr 2023 - 12:09
Lilypims a écrit:Bonjour Bérénice,
Je pense que vous passez à côté d'une chose importante : la maltraitance, dans l'Education Nationale, vient davantage de l'institution elle-même que des individus comme vous semblez l'envisager.

C'est le coeur de mon sujet ! Je m'intéresse au cercle vicieux de la maltraitance dans l'EN: personnels maltraités qui deviennent maltraitants...
avatar
madigoù
Niveau 5

Appel à témoignages entrée dans le métier Empty Re: Appel à témoignages entrée dans le métier

par madigoù Jeu 13 Avr 2023 - 12:26
Bonjour Bérénice,

Vous avez tout à fait raison. Si la maltraitance est institutionnalisée en effet, comme le dit Lilypims, il faut bien des personnes qui la mettent en œuvre, et ce en toute impunité. C'est un vrai cercle vicieux, difficile à briser, car l'institution c'est le règne de l'Anonyme, pour reprendre les termes d'Hannah Arendt. Pour cette raison, en parler, comme vous souhaitez le faire, c'est une très bonne chose !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum