Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Utilisation de la salle des commensaux. Empty Utilisation de la salle des commensaux.

par Fenrir Jeu 20 Avr 2023 - 20:04
Petite question concernant la salle des commensaux :

- peut-elle être utilisée à d'autre fins que la restauration ?
- si oui, une autre utilisation peut-elle être prioritaire sur sa fonction première ? (avec pour conséquence d'empêcher les professeur d'y manger à midi)

Merci de vos réponses (s'il en existe)

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Solga
Solga
Niveau 6

Utilisation de la salle des commensaux. Empty Re: Utilisation de la salle des commensaux.

par Solga Ven 21 Avr 2023 - 8:10
Oui elle peut être utilisée à d'autres fins, c'est à voir avec le CDE, qui voit ensuite avec les agents. En revanche, aucune chance à mon avis qu'il/elle autorise son utilisation si cela rend la salle indisponible pour la restauration.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Utilisation de la salle des commensaux. Empty Re: Utilisation de la salle des commensaux.

par Fenrir Ven 21 Avr 2023 - 14:38
En l'occurrence, c'est le cde qui a choisit d'affecter la salle à un activité pédagogique et a interdit l'accès à la salle pour le repas
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Utilisation de la salle des commensaux. Empty Re: Utilisation de la salle des commensaux.

par LadyOlenna Ven 21 Avr 2023 - 14:42
Il n'y a pas d'obligation de proposer une salle des commensaux, j'imagine donc qu'elle peut être utilisée ponctuellement ou définitivement à d'autres fins.
Solga
Solga
Niveau 6

Utilisation de la salle des commensaux. Empty Re: Utilisation de la salle des commensaux.

par Solga Ven 21 Avr 2023 - 15:20
Au temps pour moi ; dans mon établissement, on utilise la dénomination "salle des commensaux" pour désigner une salle au sein de la cantine réservée aux personnels pour y déjeuner.
Sinon en salle des profs, la 2e salle où certains déjeunent est appelée salle de repos.
olive27400
olive27400
Niveau 7

Utilisation de la salle des commensaux. Empty Re: Utilisation de la salle des commensaux.

par olive27400 Ven 21 Avr 2023 - 16:22
Quelle est la conséquence ? Vous faire manger au milieu des élèves ? Si c'est cela, je pense qu'on peut l'inscrire au registre Hygiène et sécurité pour la pause, le bruit...
De plus, s'il change l'affectation de cette salle pour y accueillir des élèves, y-a-t-il les équipements de sécurité nécessaires ? La capacité ? Le plan PPMS ? Les flux de circulation des élèves en dehors des horaires de la demi pension ... ?
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Utilisation de la salle des commensaux. Empty Re: Utilisation de la salle des commensaux.

par LadyOlenna Ven 21 Avr 2023 - 16:55
olive27400 a écrit:Quelle est la conséquence ? Vous faire manger au milieu des élèves ? Si c'est cela, je pense qu'on peut l'inscrire au registre Hygiène et sécurité pour la pause, le bruit...
Absolument pas, j'ai connu en tant que professeure plusieurs établissements où il n'y avait pas de salle des commensaux, seulement un coin réservé dans la salle où mangent les élèves. Je ne dis pas que ce n'est pas inconfortable, mais ça n'a rien d'illégal. Les établissements n'ont pas l'obligation de fournir une salle à part pour les commensaux.
olive27400
olive27400
Niveau 7

Utilisation de la salle des commensaux. Empty Re: Utilisation de la salle des commensaux.

par olive27400 Ven 21 Avr 2023 - 17:21
LadyOlenna a écrit:
olive27400 a écrit:Quelle est la conséquence ? Vous faire manger au milieu des élèves ? Si c'est cela, je pense qu'on peut l'inscrire au registre Hygiène et sécurité pour la pause, le bruit...
Absolument pas, j'ai connu en tant que professeure plusieurs établissements où il n'y avait pas de salle des commensaux, seulement un coin réservé dans la salle où mangent les élèves. Je ne dis pas que ce n'est pas inconfortable, mais ça n'a rien d'illégal. Les établissements n'ont pas l'obligation de fournir une salle à part pour les commensaux.

Je suis désolé Lady Olenna mais je viens d'avoir un nouveau collège avec un référentiel. Les salles sont affectées à un usage.
Donc il me semble que s'il y avait des salles pour les commensaux et que ce n'est plus le cas c'est une dégradation des conditions de repos et donc de travail.
Par contre, si de telles salles n'existaient pas car l'établissement est ancien, on ne peut pas la réclamer.
Cependant, l'inscription sur le registre obligera à une réponse écrite du chef que les collègues pourront utiliser auprès du CD ou du CR.
De plus, si tu parles d'obligation de la salle des commensaux, ce n'est pas vers le CDE que l'on se tourne mais vers la collectivité locale en charge.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Utilisation de la salle des commensaux. Empty Re: Utilisation de la salle des commensaux.

par Fenrir Ven 21 Avr 2023 - 19:53
La salle des commensaux existe depuis la construction du collège et est attenante au réfectoire, bien loin des salles de cours.
Le changement d'affectation était temporaire, parce mon cde "gère" tout à flux tendu et c'est rendu compte la veille qu'il lui manquait une salle pour un atelier théâtre.
Et oui, la conséquence était de manger ai milieu des élèves. Dans notre collègue (comme ailleurs je suppose) c'est difficilement supportable, les élèves de rep+ ne se mettent pas en pause pendant le repas...

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum