Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
erfi
erfi
Niveau 1

Faisant fonctions oubliés  Empty Faisant fonctions oubliés

par erfi Ven 21 Avr - 4:57
J’ai écouté aux informations que les professeurs verraient l’ISOE ou l’ISAE doubler dès septembre 2023, ce qui leur fera une augmentation comprise entre 100 et 230€ par mois (100 OK je comprends, le 230 faudra m’expliquer d’où il sort…)
Pour ma part, je suis faisant fonction depuis septembre 2022, et j’exerce cette mission avec bonheur (franchement, j’adore ce que je fais, malgré les 50h de travail hebdomadaire)…j’envisage dailleurs de passer le concours l’année prochaine.

Néanmoins, le salaire des faisant fonctions se calcule ainsi : on prend le salaire de prof auquel on enlève l’ISOE (environ 100€) et auquel on rajoute l’IF2ER (prime d’environ 330€ brut, soit 280 net)… au final, cela revient à son salaire de prof auquel on rajoute peu ou prou 180€ (ou comptez un salaire de base + PP+1HSA environ)

Avec ce qui a été annoncé par notre éminent président hier (doublement des ISOE ou ISAE), les faisants fonction sont doublement punis : on leur enlève l’ISOE, donc on va continuer a leur enlever la seule chose qui a été augmentée : leur salaire ne va pas augmenter et il auront quasiment le salaire de base de prof… leur situation est déja précaire, en terme de salaire et d’affectation, mais ces nouvelles mesures ne vont pas attirer de nouveaux candidats à cette fonction, candidats qui rendent bien service à l’institution actuellement, qui doit faire face à de plus en plus de défections chez les perdir…

Savez vous s’il y aura finalement un geste pour les faisants fonctions (geste autre que celui d’un ministre de la justice dans l’hémicycle évidemment Rolling Eyes ) qui sont, en l’état actuel, les grands oubliés des améliorations salariales…

lene75
lene75
Prophète

Faisant fonctions oubliés  Empty Re: Faisant fonctions oubliés

par lene75 Ven 21 Avr - 5:06
Peut-être que c'est de là que sortent les 230€ dont je ne sais pas non plus d'où ils sortent : ne serait-ce pas votre prime qui serait plus ou moins doublée aussi ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
erfi
erfi
Niveau 1

Faisant fonctions oubliés  Empty Re: Faisant fonctions oubliés

par erfi Ven 21 Avr - 5:09
Je ne pense pas, dans la lettre du ministre, il n’est question que du doublement de l’ISOE, part du salaire de prof enlevée au faisant fonction
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Faisant fonctions oubliés  Empty Re: Faisant fonctions oubliés

par Mat'him Ven 21 Avr - 5:30
Pour arriver à une hausse de 230€ c'est dû a une augmentation de la primes d'attractivité si j'ai bien compris.
Je pense que les FF ont en effet été oubliés car si on les prive de l'isoe on les prive de l'augmentation (qui n'en est pas vraiment une) à moins d'être assez jeune pour avoir un bout de prime d'attractivité...
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Faisant fonctions oubliés  Empty Re: Faisant fonctions oubliés

par Fabrice25 Ven 21 Avr - 8:39
erfi a écrit:J’ai écouté aux informations que les professeurs verraient l’ISOE ou l’ISAE doubler dès septembre 2023, ce qui leur fera une augmentation comprise entre 100 et 230€ par mois (100 OK je comprends, le 230 faudra m’expliquer d’où il sort…)
Pour ma part, je suis faisant fonction depuis septembre 2022, et j’exerce cette mission avec bonheur (franchement, j’adore ce que je fais, malgré les 50h de travail hebdomadaire)…j’envisage dailleurs de passer le concours l’année prochaine.

Néanmoins, le salaire des faisant fonctions se calcule ainsi : on prend le salaire de prof auquel on enlève l’ISOE (environ 100€) et auquel on rajoute l’IF2ER (prime d’environ 330€ brut, soit 280 net)… au final, cela revient à son salaire de prof auquel on rajoute peu ou prou 180€ (ou comptez un salaire de base + PP+1HSA environ)

Avec ce qui a été annoncé par notre éminent président hier (doublement des ISOE ou ISAE), les faisants fonction sont doublement punis : on leur enlève l’ISOE, donc on va continuer a leur enlever la seule chose qui a été augmentée : leur salaire ne va pas augmenter et il auront quasiment le salaire de base de prof… leur situation est déja précaire, en terme de salaire et d’affectation, mais ces nouvelles mesures ne vont pas attirer de nouveaux candidats à cette fonction, candidats qui rendent bien service à l’institution actuellement, qui doit faire face à de plus en plus de défections chez les perdir…

Savez vous s’il y aura finalement un geste pour les faisants fonctions (geste autre que celui d’un ministre de la justice dans l’hémicycle évidemment  Rolling Eyes ) qui sont, en l’état actuel, les grands oubliés des améliorations salariales…


Quand on est faisant fonction, c'est qu'on a quand même un petit peu d'ancienneté dans l'EN, non ? On ne démarre pas avec le salaire de base échelon 1...

Tu perds certes l'ISOE qui a été doublée mais son montant reste inférieur à la prime IF2ER qui est de 280 net... (sans compter la fameuse HSA que tu touches, d'après ton calcul)
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Faisant fonctions oubliés  Empty Re: Faisant fonctions oubliés

par Graisse-Boulons Ven 21 Avr - 8:45
Sans méchanceté, je fais tout de même remarquer qu'à chaque fois qu'on parle d'augmenter les professeurs ( et on en parle très souvent, sans le faire), il y a tout une ribambelle d'autres personnes ayant choisi d'autres fonctions qui lèvent la main " et moi et moi et moi"...docs, administratifs, j'en passe...pour avoir les mêmes choses qu'un prof, c'est pourtant très simple: être prof.
Mektoub
Mektoub
Niveau 2

Faisant fonctions oubliés  Empty Re: Faisant fonctions oubliés

par Mektoub Ven 21 Avr - 9:05
Les 230€ c’est pas uniquement pour les débutants ? (Pour arriver aux 2000€?) c’est ce que je crois avoir entendu.
erfi
erfi
Niveau 1

Faisant fonctions oubliés  Empty Re: Faisant fonctions oubliés

par erfi Ven 21 Avr - 9:44
En étant faisant fonction, on n'a pas le salaire d'un perdir....je suis content que les profs aient une augmentation, pas de problèmes là dessus. Simplement je dis que les faisant fonction sont les grands oubliés des mesures prises.
erfi
erfi
Niveau 1

Faisant fonctions oubliés  Empty Re: Faisant fonctions oubliés

par erfi Ven 21 Avr - 9:47
Fabrice25 a écrit:

Quand on est faisant fonction, c'est qu'on a quand même un petit peu d'ancienneté dans l'EN, non ? On ne démarre pas avec le salaire de base échelon 1...

Tu perds certes l'ISOE qui a été doublée mais son montant reste inférieur à la prime IF2ER qui est de 280 net... (sans compter la fameuse HSA que tu touches, d'après ton calcul)

Il n'y a pas d'HSA que je touche : mon salaire est celui d'un prof qui aurait 2 HSA (prime de 280€ net incluse)
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Faisant fonctions oubliés  Empty Re: Faisant fonctions oubliés

par Randoschtroumf Ven 21 Avr - 9:53
Graisse-Boulons a écrit:Sans méchanceté, je fais tout de même remarquer qu'à chaque fois qu'on parle d'augmenter les professeurs ( et on en parle très souvent, sans le faire), il y a tout une ribambelle d'autres personnes ayant choisi d'autres fonctions qui lèvent la main " et moi et moi et moi"...docs, administratifs, j'en passe...pour avoir les mêmes choses qu'un prof, c'est pourtant très simple: être prof.

Je ne vois pas en quoi un "doc" n'est pas professeur. Je trouve ces propos assez méprisants, et les professeurs documentalistes méritent tout autant que les autres enseignants de bénéficier de l'aumône de cette "revalorisation".
Quant aux faisant fonction et autres enseignants tenant des fonctions particulières, leur traitement est toujours celui d'un enseignant, avec des primes rarement mirobolantes. Il faudrait peut-être arrêter de se tirer dans les pattes, non?

Les conseillers pédagogiques, par exemple, bénéficient d'un régime d'indemnisation de leurs déplacements qui ne couvre pas leurs frais. Je suis certaine qu'on peut trouver de nombreux exemples de situations privilégiées qu'il faut se dépêcher d'exclure de toute augmentation faramineuse.

Mathador
Mathador
Guide spirituel

Faisant fonctions oubliés  Empty Re: Faisant fonctions oubliés

par Mathador Ven 21 Avr - 10:10
Randoschtroumf a écrit:Je ne vois pas en quoi un "doc" n'est pas professeur. Je trouve ces propos assez méprisants, et les professeurs documentalistes méritent tout autant que les autres enseignants de bénéficier de l'aumône de cette "revalorisation".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] précise en parlant d'« autres fonctions ».
Et les docs ont effectivement d'autres fonctions: il est possible pour eux d'enseigner mais c'est soumis à leur accord, contrairement aux enseignants affectés dans une autre discipline (art. 2 du décret n°2014-940).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Faisant fonctions oubliés  Empty Re: Faisant fonctions oubliés

par Madame_Prof Ven 21 Avr - 10:50
erfi a écrit:En étant faisant fonction, on n'a pas le salaire d'un perdir....je suis content que les profs aient une augmentation, pas de problèmes là dessus. Simplement je dis que les faisant fonction sont les grands oubliés des mesures prises.

Un peu comme les professeurs contractuels, sans concours, qui n'ont pas le même salaire que les professeurs titulaires ?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Faisant fonctions oubliés  Empty Re: Faisant fonctions oubliés

par Fabrice25 Ven 21 Avr - 11:38
erfi a écrit:
Fabrice25 a écrit:

Quand on est faisant fonction, c'est qu'on a quand même un petit peu d'ancienneté dans l'EN, non ? On ne démarre pas avec le salaire de base échelon 1...

Tu perds certes l'ISOE qui a été doublée mais son montant reste inférieur à la prime IF2ER qui est de 280 net... (sans compter la fameuse HSA que tu touches, d'après ton calcul)

Il n'y a pas d'HSA que je touche : mon salaire est celui d'un prof qui aurait 2 HSA (prime de 280€ net incluse)


C'est tout comme puisque financièrement, cela revient au même : j'aurais dû préciser mon propos. Wink

La revalorisation des enseignants concerne.... les enseignants : pas les faisant-fonction. C'est comme reprocher à un article de journal de ne pas évoquer le prix des pommes quand ledit article s'intitule "prix des cerises". Razz
erfi
erfi
Niveau 1

Faisant fonctions oubliés  Empty Re: Faisant fonctions oubliés

par erfi Ven 21 Avr - 12:00
Fabrice25 a écrit:


C'est tout comme puisque financièrement, cela revient au même : j'aurais dû préciser mon propos. Wink

La revalorisation des enseignants concerne.... les enseignants : pas les faisant-fonction. C'est comme reprocher à un article de journal de ne pas évoquer le prix des pommes quand ledit article s'intitule "prix des cerises". Razz

C'est un poil différent selon moi, puisque les faisant fonction sont...des profs justement pour la plupart !...d'où mon léger agacement face à ce que je qualifie pour le coup comme injustice ! Si j'étais perdir je ne tiendrais pas du tout ce discours..
Solga
Solga
Niveau 6

Faisant fonctions oubliés  Empty Re: Faisant fonctions oubliés

par Solga Ven 21 Avr - 12:35
Les faisant fonction n'ont, me semble-t-il, pas vocation à le rester, ce n'est pas un grade ni un statut mais une sorte de détachement temporaire afin de pallier le nombre insuffisant de PERDIR. Si tu redeviens professeur tu "profiteras"comme tout un chacun de la revalorisation mirobolante de l'ISOE. Quant aux PERDIR, ils ont vu récemment leur grille indiciaire revalorisée avec J-M Blanquer en même temps que la fameuse prime des recteurs.
Et sinon tous les enseignants n'ont pas 2 HSA quand bien même ils le souhaiteraient.
Après, je peux comprendre ta déception mais ne trouve pas cela fondamentalement injuste.
montagny
montagny
Niveau 2

Faisant fonctions oubliés  Empty Re: Faisant fonctions oubliés

par montagny Ven 21 Avr - 13:04
Déjà qu'un prof avec 2 HSA et une IMP perd de l'argent en devenant perdir (même avec le concours) alors là le recrutement va devenir problématique si les Perdir ne sont pas augmentés.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Faisant fonctions oubliés  Empty Re: Faisant fonctions oubliés

par Fabrice25 Ven 21 Avr - 13:34
montagny a écrit:Déjà qu'un prof avec 2 HSA et une IMP perd de l'argent en devenant perdir (même avec le concours) alors là le recrutement va devenir problématique si les Perdir ne sont pas augmentés.

Tout dépend du grade et de l’échelon, je suppose ? À moins que perdir soit à ce point mal payé ? Mais je n’ose y croire…
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Faisant fonctions oubliés  Empty Re: Faisant fonctions oubliés

par LadyOlenna Ven 21 Avr - 13:42
Pour mon cas : 2750 euros nets par mois, échelon 7 de la classe normale des perdirs, 4 ans d'ancienneté en tant qu'adjointe de collège catégorie 2.
J'ai commencé à environ 2500 euros par mois, je suis devenue perdir en étant professeure certifiée échelon 9 de la classe normale.
(j'ai l'impression que nous avons eu cette conversation quinze fois déjà sur ce forum Razz )

Un perdir est reclassé dans l'échelon juste au-dessus de celui qui correspond à son salaire de professeur, sans les primes ni les HSA. Donc oui, certains parfois y perdent.
montagny
montagny
Niveau 2

Faisant fonctions oubliés  Empty Re: Faisant fonctions oubliés

par montagny Sam 22 Avr - 17:08
dans ma promo Perdir 2020, quelques certifiés ont gagné un peu plus mais le nombre d'heures n'est pas le même.
Tous les agrégés y ont perdu de l'argent.
Les seuls à y gagner sont les PE et les CPE.
Les DDFPT y perdent beaucoup beaucoup.

Echelon 9 classe normale adjoint collège 3ème catégorie : 3150€ après impôts et MGEN (2 enfants)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum