Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ms. Darcy
Ms. Darcy
Niveau 1

Comment préparer ses cours ? Empty Comment préparer ses cours ?

par Ms. Darcy Ven 13 Mai 2022 - 17:41
Bonjour,

Depuis mon année de stage, j'essaie d'appliquer les conseils des formateurs d'INSPE pour préparer mes activités en classe. Je n'utilise pas de manuel, je pioche par-ci par-là en essayant de trouver le plus de documents authentiques possible et quelques exercices. Je ne parle qu'anglais (sauf à la fin du cours), je fais beaucoup de CO et de CE et j'essaie d'éviter la grammaire.

Malheureusement, je dois admettre que ce que je fais ne fonctionne pas. Au fur et à mesure de l'année, je me suis rendue compte que certains élèves n'arrivent pas du tout à suivre, et je ne sais pas s'ils ont appris quelque chose cette année. Dernièrement, l'un de mes 5e m'a demandé : "Comment dit-on est-ce que en anglais ?" J'ai l'impression que seuls les bons élèves arrivent à tirer profit de mes cours.

Bref, je suis une mauvaise enseignante et je ne sais pas comment m'améliorer. Je n'ai aucun bagage théorique sur les sciences cognitives et d'éducation ; tout ce que nous avons fait à l'INSPE était porté sur la forme et sur ce que les inspecteurs attendent de voir, mais cela me paraît aujourd'hui totalement insuffisant.

Je voudrais arriver à rendre mes élèves actifs, mais je ne sais pas comment faire pour qu'ils travaillent tous. Actuellement, j'échange souvent avec les meilleurs et les plus timides et les moins performants restent muets à moins que je ne les interroge (et souvent cela n'aide pas).

Je suis en train de préparer mes dernières séquences et je voudrais que les élèves terminent l'année avec quelque chose de bien construit. J'ai donc besoin de vos conseils.

J'aimerais savoir comment vous faites pour vos cours. Comment travaillez-vous le vocabulaire ? Comment introduisez-vous le nouveau lexique ? Donnez-vous des traductions ? Comment procédez-vous pour les CE et les CO ? Avez-vous des questions sur les textes travaillés ? Abordez-vous la grammaire ? Si oui, comment ?





Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Comment préparer ses cours ? Empty Re: Comment préparer ses cours ?

par Mitcindy Ven 13 Mai 2022 - 17:55
Bonjour,

Je suis contractuelle et donc, je suis assez peu orthodoxe dans ma façon d'enseigner.
Je démarre en général avec un cours magistral avec une bonne vieille leçon de grammaire puis je leur fais faire des exercices d'application (des phrases, des textes) accompagné d'un tableau vocabulaire. J'alterne CE, CO, EE, EO et OEI.
Je leur fais faire des traductions et des thèmes, je leur demande de transformer des textes en interviews, je leur fais apprendre par coeur des phrases types, je leur montre des vidéos en rapport avec les CE faites les fois précédentes. Oui, je leur fais lire des textes, puis, ils doivent répondre à un certain nombre de questions comme "qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Où ? Comment ? etc.
Toutes les semaines, il y a une interrogation de vocabulaire et de grammaire.

Je leur fais faire très souvent des résumés en allemand de textes étudiés ensemble.
Je les interroge beaucoup car sinon, ce sont toujours les mêmes qui participent (j'ai des noms dans un gobelet). Je les envoie également au tableau. Cela les bouscule au début mais à la fin, parler en public ne les gêne plus et cela fait régner une certaine tension dans la classe, propice à la discipline.
Ms. Darcy
Ms. Darcy
Niveau 1

Comment préparer ses cours ? Empty Re: Comment préparer ses cours ?

par Ms. Darcy Ven 13 Mai 2022 - 18:08
Merci pour ta réponse Mitcindy.

Je suis certaine que ta méthode est efficace et je pense que naturellement, j'aurais fonctionné plus ou moins comme toi, mais à l'INSPE ce que tu décris était banni... On ne doit pas enseigner la grammaire en amont, il faut qu'elle vienne naturellement et que les élèves déduisent les règles à partir des productions travaillées en classe. Seulement, je ne sais pas comment faire pour que cela soit efficace. Pourtant, je suis titulaire...

Ton idée de faire un résumé du texte est excellente, je pense l'utiliser aussi.

Provence
Provence
Bon génie

Comment préparer ses cours ? Empty Re: Comment préparer ses cours ?

par Provence Ven 13 Mai 2022 - 18:52
Pourquoi évites-tu la grammaire ?
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Comment préparer ses cours ? Empty Re: Comment préparer ses cours ?

par Naoo Ven 13 Mai 2022 - 18:56
Une fois titularisée, qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser les manuels, de faire de la grammaire, de parler français si besoin pour aider les plus faibles (après il y a des parades: les manuels sont numériques, la grammaire s'appelle "pratique raisonnée de la langue" et le français vient des élèves eux-mêmes que tu entraineras à s'aider les uns les autres) ?
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Comment préparer ses cours ? Empty Re: Comment préparer ses cours ?

par Baie d'Or Ven 13 Mai 2022 - 19:34
Ça dépend aussi des élèves que tu as en face de toi. Pour mes classes très faibles je ne me gène pas pour parler beaucoup français ou didactiser les documents à fond (je me souviens que quand j'étais stagiaire c'était mal de donner des fiches, des textes à trous, des tableaux...). Dans mon lycée, pour certaines classes c'est soit ça et ils font le travail et sortent du cours en ayant fait un petit peu d'anglais, soit ils sont perdus et là ils deviennent ingérables. Je fais répéter les consignes en français par un élève aussi pour qu'ils sachent tous ce qu'il faut repérer dans les docs, ce qu'il faut écrire...

Pour les CO je fais venir des élèves au tableau qui notent leurs mots clefs puis ont compare ensemble, on complète. Avec les classes faibles, pour les CE, on lit le texte ensemble et on fait les repérages ensemble au fur et à mesure, puis je fais reformuler par les élèves les plus à l'aise et je fais répéter les plus faibles. À la fin du cours je fais relire la trace écrite par un plus faible et je vérifie que le nouveau vocabulaire a été compris par tout le monde.

Pour le vocabulaire je donne des listes à apprendre avec interrogations sur 5 en début d'heure et je dis bien que je veux que ce soit réutilisé dans les tâches finales pour avoir tous les points. Ça ne marche que chez les plus sérieux.

Après je suis quand même dans un lycée particulier avec des élèves très faibles et surtout pour beaucoup en refus total de travail.

_________________
Fear no more, says the heart.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum