Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ianna
Ianna
Niveau 7

Juste la fin du monde groupement de textes Empty Juste la fin du monde groupement de textes

par Ianna Jeu 27 Avr 2023 - 17:58
Help ! j'ai une Première techno, et je cale sur les textes complémentaires à donner aux élèves.
gregforever
gregforever
Grand sage

Juste la fin du monde groupement de textes Empty Re: Juste la fin du monde groupement de textes

par gregforever Jeu 27 Avr 2023 - 18:31
Des textes liés au parcours "crise personnelle crise familiale" ce n'est pas ce qui manque au théâtre... Antigone, Andromaque, Phèdre, Le Cid pour les classiques par exemple.
LDR
LDR
Niveau 6

Juste la fin du monde groupement de textes Empty Re: Juste la fin du monde groupement de textes

par LDR Jeu 27 Avr 2023 - 19:27
Pour ma part:
RACINE, Phèdre, acte IV, scène 2 ;
HUGO, Lucrèce Borgia, acte II, scène 2.
Ma problématique de séquence tourne autour de l'impossible communication comme source du tragique et du déplacement de la crise personnelle vers la crise familiale.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Juste la fin du monde groupement de textes Empty Re: Juste la fin du monde groupement de textes

par Hypermnestre Dim 30 Avr 2023 - 17:46
Ianna a écrit:Help ! j'ai une Première techno, et je cale  sur les textes complémentaires à donner aux élèves.
Je n'ai pas choisi cette oeuvre, mais petit rappel : en techno, il n'y a qu'UN texte complémentaire !
Oxford
Oxford
Érudit

Juste la fin du monde groupement de textes Empty Re: Juste la fin du monde groupement de textes

par Oxford Dim 30 Avr 2023 - 21:58
Ianna a écrit:Help ! j'ai une Première techno, et je cale  sur les textes complémentaires à donner aux élèves.

La scène d'exposition du Tartuffe ? celle des Femmes savantes ?

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Juste la fin du monde groupement de textes Empty Re: Juste la fin du monde groupement de textes

par Tivinou Lun 1 Mai 2023 - 7:20
La Reine morte : la longue tirade du roi Ferrante au début de la pièce. Le texte est tombé au bac il y a quelques années.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Juste la fin du monde groupement de textes Empty Re: Juste la fin du monde groupement de textes

par trompettemarine Lun 1 Mai 2023 - 17:39
Pour Montherlant, sur les rapports père-fils, il y a "Fils de personne".
Dans "La Reine morte", les problèmes relationnels sont avec Pedro qu'il n'a aimé que jusqu'à 14 ans..

Sur la famille, il y a tout Molière, notamment "l'Avare."


Dernière édition par trompettemarine le Jeu 26 Oct 2023 - 1:28, édité 1 fois
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Juste la fin du monde groupement de textes Empty Re: Juste la fin du monde groupement de textes

par cannelle21 Lun 1 Mai 2023 - 18:02
J'ai fait la scène 19 d'Incendies, de Mouawad. Mes STMG ont aimé. D'ailleurs, en cursive, ils ont lu Un obus dans le coeur.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Acamille
Acamille
Niveau 3

Juste la fin du monde groupement de textes Empty Re: Juste la fin du monde groupement de textes

par Acamille Lun 23 Oct 2023 - 20:26
Je repose ma question ici, un topic peut-être plus approprié. Peut-on sélectionner un extrait de GT pour l'oral de l'EAF.?L'élève que je vais suivre a un extrait du Malentendu de Camus dans son descriptif pour l'EAF. Je croyais que ce n'était pas possible de choisir un texte de GT pour l'oral. Pourriez-vous m'éclairer ?
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Juste la fin du monde groupement de textes Empty Re: Juste la fin du monde groupement de textes

par Solovieï Lun 23 Oct 2023 - 21:50
Salut.

GT, c'est pour "groupement de textes" ? Si tu fais référence au parcours associé, alors oui, il est tout à fait possible de choisir un texte pour l'oral (étude linéaire) en dehors de l'œuvre "officielle" au programme et donc dans le parcours associé. C'est même obligatoire !

En voie techno. (puisque le fil initial concerne cette voie), le programme (BO) impose du 2 + 1 = 2 EL issues de l'œuvre choisie au programme + 1 EL externe à l'œuvre et s'inscrivant dans le parcours associé (cette EL n°3 peut aussi provenir de l'œuvre cursive, si cette dernière est bien sûr francophone).
Acamille
Acamille
Niveau 3

Juste la fin du monde groupement de textes Empty Re: Juste la fin du monde groupement de textes

par Acamille Lun 23 Oct 2023 - 22:12
Merci c'est plus clair! Il s'agit bien d'un groupement de texte du parcours associé oui. Il ne me reste plus qu'à potasser Camus!
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Juste la fin du monde groupement de textes Empty Re: Juste la fin du monde groupement de textes

par Solovieï Mar 24 Oct 2023 - 12:59
Acamille a écrit:Merci c'est plus clair! Il s'agit bien d'un groupement de texte du parcours associé oui. Il ne me reste plus qu'à potasser Camus!

Choisir un extrait du Malentendu comme étude linéaire, oui. Choisir cette œuvre comme cursive / complémentaire, non, car elle doit être d'un siècle différent de l'œuvre au programme.
Acamille
Acamille
Niveau 3

Juste la fin du monde groupement de textes Empty Re: Juste la fin du monde groupement de textes

par Acamille Mar 24 Oct 2023 - 13:55
Le professeur de l'élève que je suis à choisi Le roi se meurt comme cursive. Juste la fin du monde groupement de textes 3795679266
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Juste la fin du monde groupement de textes Empty Re: Juste la fin du monde groupement de textes

par Tivinou Mar 24 Oct 2023 - 16:02
Acamille a écrit:Le professeur de l'élève que je suis à choisi Le roi se meurt comme cursive. Juste la fin du monde groupement de textes 3795679266
C'est une bonne idée. Pourquoi es-tu perplexe ?
gregforever
gregforever
Grand sage

Juste la fin du monde groupement de textes Empty Re: Juste la fin du monde groupement de textes

par gregforever Mar 24 Oct 2023 - 16:03
Parce que c est le même siècle
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Juste la fin du monde groupement de textes Empty Re: Juste la fin du monde groupement de textes

par Tivinou Mar 24 Oct 2023 - 16:04
Je l'ai réalisé au moment de poster. Mais trop tard Embarassed
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Juste la fin du monde groupement de textes Empty Re: Juste la fin du monde groupement de textes

par Solovieï Mar 24 Oct 2023 - 16:42
Acamille a écrit:Le professeur de l'élève que je suis à choisi Le roi se meurt comme cursive. Juste la fin du monde groupement de textes 3795679266

Ce n'est pas conforme au programme, qui est très clair sur ce point :

Juste la fin du monde groupement de textes Captur31
Acamille
Acamille
Niveau 3

Juste la fin du monde groupement de textes Empty Re: Juste la fin du monde groupement de textes

par Acamille Mar 24 Oct 2023 - 17:16
Bon, un peu délicat de le signaler au professeur en question, on fera avec.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Juste la fin du monde groupement de textes Empty Re: Juste la fin du monde groupement de textes

par Solovieï Mar 24 Oct 2023 - 18:07
Acamille a écrit:Bon, un peu délicat de le signaler au professeur en question, on fera avec.

Pris seul, ce fait n'est pas très grave et porte peu à conséquence pour l'élève. Il faut toutefois s'assurer que le reste du programme, notamment les éléments importants, soient bien pris en compte : préparation aux exercices de l'examen (tels que nouvellement définis depuis 2019), conformation des études linéaires, etc.

Quoi qu'il en soit, agir là-dessus n'est pas en ton pouvoir : tu ne peux rien y faire.

Sinon, où est @Ianna ?
Acamille
Acamille
Niveau 3

Juste la fin du monde groupement de textes Empty Re: Juste la fin du monde groupement de textes

par Acamille Mar 24 Oct 2023 - 18:22
Oui je potasse de long en large la méthodologie des épreuves et les programmes!
Oxford
Oxford
Érudit

Juste la fin du monde groupement de textes Empty Re: Juste la fin du monde groupement de textes

par Oxford Mar 24 Oct 2023 - 21:43

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Juste la fin du monde groupement de textes Empty Re: Juste la fin du monde groupement de textes

par Solovieï Mer 25 Oct 2023 - 12:53
@Oxford : ah d'accord. Merci.
Sashimi
Sashimi
Niveau 4

Juste la fin du monde groupement de textes Empty Re: Juste la fin du monde groupement de textes

par Sashimi Mer 25 Oct 2023 - 17:56
J'avais des 1ères techno de bonne volonté mais très peu intéressés l'année dernière, et j'ai proposé un extrait de Roberto Zucco de Koltès, le meurtre de la mère, ils ont adoré, c'est un des seuls moments de l'année où j'ai vu une petite lueur dans leurs yeux.

_________________
Suppléante en pointillés depuis octobre 2013 ~ Admise au CAER en avril 2024


Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Juste la fin du monde groupement de textes Empty Re: Juste la fin du monde groupement de textes

par trompettemarine Jeu 26 Oct 2023 - 2:01
Solovieï a écrit:
Acamille a écrit:Le professeur de l'élève que je suis à choisi Le roi se meurt comme cursive. Juste la fin du monde groupement de textes 3795679266

Ce n'est pas conforme au programme, qui est très clair sur ce point :

Juste la fin du monde groupement de textes Captur31

Petit HS : Je râle intérieurement à la fois contre les programmes et contre leur non-respect (Je sais que c'est quelque peu contradictoire). Mais du collège à la seconde, mon enfant n'aura finalement étudié aucun texte du XVIIe (ni œuvre complète, ni extrait : ni Molière,  ni Racine, ni Corneille, ni La Fontaine), aucun Balzac, aucun Zola, aucun grand roman du XIXe (sauf Victor Hugo en quatrième et du Maupassant), aucun poème de Baudelaire. Elle n'a étudié que des œuvres du XXe, et même plutôt du XXIe siècle.
Bon, comme elle n'a eu qu'un seule explication linéaire pour le moment (sur une poème du XXe siècle) et un commentaire sur table sur un extrait de roman du XXie siècle, il me reste un peu d'espoir pour les 15 autres textes. Juste la fin du monde groupement de textes 1665347707
Mais en théâtre, c'est déjà fichu : elle ne fera que des œuvres du XXIe siècle, dont une pièce déjà étudiée en seconde.
Quand je me souviens de ma liste de Bac en tant qu'élève (Ronsard, Du Bellay, Pascal, Racine, Rousseau, Baudelaire, Lautréamont, etc.), je suis attristée de la voir quitter le lycée en ayant très peu lu de textes majeurs.
C'est à moi que cette tâche incombe à présent. Mais cela n'aurait pas dû.

En réalité, je suis furieuse.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Juste la fin du monde groupement de textes Empty Re: Juste la fin du monde groupement de textes

par Solovieï Jeu 26 Oct 2023 - 13:03
@trompettemarine : non non, moi aussi je râle contre les programmes tout en déplorant leur non-respect ! Very Happy

Pour le reste, il faut se méfier d'un certain biais de jugement qui nous laisse penser que si notre enfant n'a pas vu les mêmes "classiques" que nous, alors il passe à côté de l'important. La notion de "classique", de littérature patrimoniale donc, est mouvante et subjective. On peut faire son lycée (et même sa scolarité) sans forcément avoir vu Baudelaire ou Zola. Cette lacune m'indignerait si nous parlions du supérieur.

Les programmes eux-mêmes invitent à la variété. Si ta fille étudie en 1ère une œuvre déjà vue en 2nde, alors c'est qu'il y a tout simplement un défaut de communication et de coordination au sein de l'équipe de lettres de son lycée.

Manifestement, le professeur de ta fille prend certaines libertés avec le programme. Par exemple, on ne peut pas faire 2 œuvres du même siècle dans le même objet d'étude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum