Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Solovieï
Niveau 10

Juste la fin du monde groupement de textes - Page 2 Empty Re: Juste la fin du monde groupement de textes

par Solovieï Jeu 26 Oct - 12:03
@trompettemarine : non non, moi aussi je râle contre les programmes tout en déplorant leur non-respect ! Very Happy

Pour le reste, il faut se méfier d'un certain biais de jugement qui nous laisse penser que si notre enfant n'a pas vu les mêmes "classiques" que nous, alors il passe à côté de l'important. La notion de "classique", de littérature patrimoniale donc, est mouvante et subjective. On peut faire son lycée (et même sa scolarité) sans forcément avoir vu Baudelaire ou Zola. Cette lacune m'indignerait si nous parlions du supérieur.

Les programmes eux-mêmes invitent à la variété. Si ta fille étudie en 1ère une œuvre déjà vue en 2nde, alors c'est qu'il y a tout simplement un défaut de communication et de coordination au sein de l'équipe de lettres de son lycée.

Manifestement, le professeur de ta fille prend certaines libertés avec le programme. Par exemple, on ne peut pas faire 2 œuvres du même siècle dans le même objet d'étude.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Juste la fin du monde groupement de textes - Page 2 Empty Re: Juste la fin du monde groupement de textes

par trompettemarine Jeu 26 Oct - 13:38
Et je n'ai pas tout dit. Mais je ne dis rien. Je ne vais pas critiquer le collègue devant ma fille et même devant lui.
Je ne le supporterai pas moi-même.

Néanmoins, quitter collège et lycée sans avoir, ne serait-ce qu'un extrait, d'un dramaturge du XVIIe siècle ou une page d'un roman du XIXe, ça me chiffonne beaucoup.
Ne lire que des œuvres de la fin du XXe et du XXIe qu'elle pourrait lire seule, cela ne me plaît guère.
Ce n'est pas ma pratique au collège, même si je suis contrainte par ce fichu programme de troisième par exemple, et ce n'était pas la mienne quand j'étais au lycée où je faisais en sorte d'avoir au moins fait lire une œuvre de chaque siècle.

Ce n'est pas de chance pour ma fille, une histoire de hasard. Mais lorsqu'on lui a demandé de trouver des arguments littéraires pour un concours d'éloquence (fichue mode), elle s'est trouvée fort dépourvue. Heureusement que sa mère est professeur de lettres.

Bon, j'arrête là car je fais dévier le fil.

Spoiler:
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Juste la fin du monde groupement de textes - Page 2 Empty Re: Juste la fin du monde groupement de textes

par Solovieï Jeu 26 Oct - 23:58
trompettemarine a écrit:Et je n'ai pas tout dit. Mais je ne dis rien. Je ne vais pas critiquer le collègue devant ma fille et même devant lui.
Je ne le supporterai pas moi-même.

Néanmoins, quitter collège et lycée sans avoir, ne serait-ce qu'un extrait, d'un dramaturge du XVIIe siècle ou une page d'un roman du XIXe, ça me chiffonne beaucoup.
Ne lire que des œuvres de la fin du XXe et du XXIe qu'elle pourrait lire seule, cela ne me plaît guère.
Ce n'est pas ma pratique au collège, même si je suis contrainte par ce fichu programme de troisième par exemple, et ce n'était pas la mienne quand j'étais au lycée où je faisais en sorte d'avoir au moins fait lire une œuvre de chaque siècle.

Ce n'est pas de chance pour ma fille, une histoire de hasard. Mais lorsqu'on lui a demandé de trouver des arguments littéraires pour un concours d'éloquence (fichue mode), elle s'est trouvée fort dépourvue. Heureusement que sa mère est professeur de lettres.

Bon, j'arrête là car je fais dévier le fil.

Spoiler:

Je comprends parfaitement. Je trouve tout cela étrange moi aussi. Cela dit, gardons-nous de juger la littérature contemporaine sur la base du choix des professeurs : Pommerat, Despentes, etc. ce sont les "classiques" de ceux qui croient faire du contemporain ! Et ce n'est pas le haut du panier, c'est certain.
J'ajoute que le propre d'un forum est justement la possibilité de "dévier" les discussions, comme il en irait d'une place publique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum