Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Sage

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Ajonc35 Ven 28 Avr 2023 - 4:43
Maroussia a écrit:dans ce cas précis, en plus, le pacte ne sera d'aucune utilité (alors que j'imagine déjà des parents jubiler à l'annonce des remplacements assurés)
Ma fille a une amie qui fait des remplacements comme PE ( 1ere année pour voir, 2ème année pour se préparer au concours) et depuis 2 ans, les plus longs remplacements un chaque année l'ont été pour burn-out et pas pour maternité comme j'en ai vu à mon début de carrière. Donc on peut empiler, charger la mule, à la fin la mule se rebiffe soit elle demande à être déchargée soit elle n'avance plus. Je vois très bien nombre de collègues prendre des heures et ne plus pouvoir les assurer, ce ne sera pas une personne qui manquera mais 2.
Quant aux TZR, je ne sais pas, je n'en connais qu'un seul, un jeune qui depuis deux ans, en mathématiques, a quasiment toujours été chez lui sauf à faire quelques missions dans son lycée de rattachement et un remplacement en avril dernier pour deux mois, il a même pris le temps de passer l'agrégation. Il envisage de quitte le boulot faute de pouvoir être sur le terrain.
avatar
Enaeco
Vénérable

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Enaeco Ven 28 Avr 2023 - 4:49
Ajonc35 a écrit:Quant aux TZR, je ne sais pas, je n'en connais qu'un seul, un jeune qui depuis deux ans, en mathématiques, a quasiment toujours été chez lui sauf à faire quelques missions dans son lycée de rattachement et un remplacement en avril dernier pour deux mois, il a même pris le temps de passer l'agrégation. Il envisage de quitte le boulot faute de pouvoir être sur le terrain.

Il faut donner l'astuce aux titulaires en poste fixe qui en ont marre d'être sur le terrain. Ca libèrera des postes pour les TZR qui s'ennuient.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Iphigénie Ven 28 Avr 2023 - 4:56
Enaeco a écrit:
Ajonc35 a écrit:Quant aux TZR, je ne sais pas, je n'en connais qu'un seul, un jeune qui depuis deux ans, en mathématiques, a quasiment toujours été chez lui sauf à faire quelques missions dans son lycée de rattachement et un remplacement en avril dernier pour deux mois, il a même pris le temps de passer l'agrégation. Il envisage de quitte le boulot faute de pouvoir être sur le terrain.

Il faut donner l'astuce aux titulaires en poste fixe qui en ont marre d'être sur le terrain. Ca libèrera des postes pour les TZR qui s'ennuient.
Faire des remplacements de trois jours en sixième, ( ah ben merci mais le titulaire est revenu) puis quinze jours après un jour en bts ( pour les mêmes raisons, on savait pas si) suivis d’une semaine en première etc ne donne pas de l'ennui mais du degoût-d’un métier prive’ de tout sens.
Et d’ailleurs la question des remplacements est une fausse question : la vraie question est pourquoi autant de défections.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par lisa81 Ven 28 Avr 2023 - 5:06
Ajonc35 a écrit:
Quant aux TZR, je ne sais pas, je n'en connais qu'un seul, un jeune qui depuis deux ans, en mathématiques, a quasiment toujours été chez lui sauf à faire quelques missions dans son lycée de rattachement et un remplacement en avril dernier pour deux mois, il a même pris le temps de passer l'agrégation. Il envisage de quitte le boulot faute de pouvoir être sur le terrain.

Heu....il a été pistonné pour avoir du temps libre?
Et je dis ça sérieusement car à l'heure où les rectorats rappellent les retraités cela me semble louche de laisser un TZR chez lui.
Quant à son envie d'être sur le terrain il y a une façon simple de l'assouvir qui s'appelle demander sa mut sur tout poste fixe dans son académie.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Ajonc35 Ven 28 Avr 2023 - 5:12
lisa81 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Quant aux TZR, je ne sais pas, je n'en connais qu'un seul, un jeune qui depuis deux ans, en mathématiques, a quasiment toujours été chez lui sauf à faire quelques missions dans son lycée de rattachement et un remplacement en avril dernier pour deux mois, il a même pris le temps de passer l'agrégation. Il envisage de quitte le boulot faute de pouvoir être sur le terrain.

Heu....il a été pistonné pour avoir du temps libre?
Et je dis ça sérieusement car à l'heure où les rectorats rappellent les retraités cela me semble louche de laisser un TZR chez lui.
Quant à son envie d'être sur le terrain il y a une façon simple de l'assouvir qui s'appelle demander sa mut sur tout poste fixe dans son académie.
C'est que sa tante lui a dit. En fait nous constatons toutes les deux un.manque d'informations pour les plus jeunes. La seule chose qu'il ait faite c'est appelé le rectorat régulièrement. Pour pas grand chose.
Il " enseigné" depuis 2 ans seulement.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Iphigénie Ven 28 Avr 2023 - 5:14
lisa81 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Quant aux TZR, je ne sais pas, je n'en connais qu'un seul, un jeune qui depuis deux ans, en mathématiques, a quasiment toujours été chez lui sauf à faire quelques missions dans son lycée de rattachement et un remplacement en avril dernier pour deux mois, il a même pris le temps de passer l'agrégation. Il envisage de quitte le boulot faute de pouvoir être sur le terrain.

Heu....il a été pistonné pour avoir du temps libre?
Et je dis ça sérieusement car à l'heure où les rectorats rappellent les retraités cela me semble louche de laisser un TZR chez lui.
Quant à son envie d'être sur le terrain il y a une façon simple de l'assouvir qui s'appelle demander sa mut sur tout poste fixe dans son académie.
Ca doit vraiment dépendre des académies et de leurs « expériences » en matière  de gestion.
Et pour le reste des solutions, il est fou comme elles sont simples, pour les autres, les solutions.
Certains rectorats préfèrent desormais, apparemment m, garder les tzr «  sous le coude » pour les remplacements très ponctuels, pour lesquels aucun contractuel ne se deplacerait.


Dernière édition par Iphigénie le Ven 28 Avr 2023 - 5:19, édité 1 fois
celitian
celitian
Sage

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par celitian Ven 28 Avr 2023 - 5:17
lisa81 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Quant aux TZR, je ne sais pas, je n'en connais qu'un seul, un jeune qui depuis deux ans, en mathématiques, a quasiment toujours été chez lui sauf à faire quelques missions dans son lycée de rattachement et un remplacement en avril dernier pour deux mois, il a même pris le temps de passer l'agrégation. Il envisage de quitte le boulot faute de pouvoir être sur le terrain.

Heu....il a été pistonné pour avoir du temps libre?
Et je dis ça sérieusement car à l'heure où les rectorats rappellent les retraités cela me semble louche de laisser un TZR chez lui.
Quant à son envie d'être sur le terrain il y a une façon simple de l'assouvir qui s'appelle demander sa mut sur tout poste fixe dans son académie.
Même cas ici, le jeune TZR de maths s'oblige à venir tous les jours au lycée mais il en a marre de ne pas enseigner.
La réforme a "très bien" fonctionné dans certaines académies entraînant la suppression de beaucoup de postes.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par lisa81 Ven 28 Avr 2023 - 5:24
Iphigénie a écrit:
lisa81 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Quant aux TZR, je ne sais pas, je n'en connais qu'un seul, un jeune qui depuis deux ans, en mathématiques, a quasiment toujours été chez lui sauf à faire quelques missions dans son lycée de rattachement et un remplacement en avril dernier pour deux mois, il a même pris le temps de passer l'agrégation. Il envisage de quitte le boulot faute de pouvoir être sur le terrain.

Heu....il a été pistonné pour avoir du temps libre?
Et je dis ça sérieusement car à l'heure où les rectorats rappellent les retraités cela me semble louche de laisser un TZR chez lui.
Quant à son envie d'être sur le terrain il y a une façon simple de l'assouvir qui s'appelle demander sa mut sur tout poste fixe dans son académie.
Ca doit vraiment dépendre des académies et de leurs « expériences » en matière  de gestion.
Et pour le reste des solutions, il est fou comme elles sont simples, pour les autres, les solutions.
Certains rectorats préfèrent desormais,  apparemment m, garder les tzr «  sous le coude » pour les remplacements très ponctuels, pour lesquels aucun contractuel ne se deplacerait.

Je comprends ce que tu sous entends. J'ai été TZR pendant 7 ans et je n'aurais pas demandé n'importe quel poste pour échapper à ce statut. Cela dit quand je préparais l'agrégation cela m'aurait arrangée d'être oubliée par le rectorat plutôt que d'être envoyée sur un remplacement de 21 heures en lycée.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par lisa81 Ven 28 Avr 2023 - 5:48
Ajonc35 a écrit:
lisa81 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Quant aux TZR, je ne sais pas, je n'en connais qu'un seul, un jeune qui depuis deux ans, en mathématiques, a quasiment toujours été chez lui sauf à faire quelques missions dans son lycée de rattachement et un remplacement en avril dernier pour deux mois, il a même pris le temps de passer l'agrégation. Il envisage de quitte le boulot faute de pouvoir être sur le terrain.

Heu....il a été pistonné pour avoir du temps libre?
Et je dis ça sérieusement car à l'heure où les rectorats rappellent les retraités cela me semble louche de laisser un TZR chez lui.
Quant à son envie d'être sur le terrain il y a une façon simple de l'assouvir qui s'appelle demander sa mut sur tout poste fixe dans son académie.
C'est que sa tante lui a dit. En fait nous constatons toutes les deux un.manque d'informations pour les plus jeunes. La seule chose qu'il ait faite c'est appelé le rectorat régulièrement. Pour pas grand chose.
Il " enseigné" depuis 2 ans seulement.

Au fait, pour valider l'agrégation il faut faire un stage. Le sien était "fantôme"? Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 437980826
Jenny
Jenny
Médiateur

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Jenny Ven 28 Avr 2023 - 5:49
Enaeco a écrit:
Ajonc35 a écrit:Quant aux TZR, je ne sais pas, je n'en connais qu'un seul, un jeune qui depuis deux ans, en mathématiques, a quasiment toujours été chez lui sauf à faire quelques missions dans son lycée de rattachement et un remplacement en avril dernier pour deux mois, il a même pris le temps de passer l'agrégation. Il envisage de quitte le boulot faute de pouvoir être sur le terrain.

Il faut donner l'astuce aux titulaires en poste fixe qui en ont marre d'être sur le terrain. Ca libèrera des postes pour les TZR qui s'ennuient.

abi
C’est marrant, je ne m’ennuie pas vraiment, moi.
avatar
Enaeco
Vénérable

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Enaeco Ven 28 Avr 2023 - 5:57
Les réformes peuvent effectivement conduire à des excédents (souvent vite absorbés par le manque de profs).

A l'époque où les collègues de physique appliquée ont été basculés sur la physique-chimie, on poussait les collègues TZR de PC à faire des maths car il y en avait un paquet payés à ne rien faire.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Volo' Ven 28 Avr 2023 - 5:58
lisa81 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Quant aux TZR, je ne sais pas, je n'en connais qu'un seul, un jeune qui depuis deux ans, en mathématiques, a quasiment toujours été chez lui sauf à faire quelques missions dans son lycée de rattachement et un remplacement en avril dernier pour deux mois, il a même pris le temps de passer l'agrégation. Il envisage de quitte le boulot faute de pouvoir être sur le terrain.

Heu....il a été pistonné pour avoir du temps libre?
Et je dis ça sérieusement car à l'heure où les rectorats rappellent les retraités cela me semble louche de laisser un TZR chez lui.
Quant à son envie d'être sur le terrain il y a une façon simple de l'assouvir qui s'appelle demander sa mut sur tout poste fixe dans son académie.

Mon année de T1, muté dans l’académie d’Amiens, j’ai passé un an à faire de la Fluence et l’aide aux devoirs dans mon collège de rattachement. Et j’aurais bien préféré travailler. D’où la demande de mutation que j’ai fait au bout de trois mois d’ailleurs.
Ce n’est pas aussi simple que ce que vous dites. Certaines académies n’ont aucune gestion.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Solovieï Ven 28 Avr 2023 - 6:16
Il est effectivement amusant de voir comment certains parmi nous supposent un fonctionnement rationnel des rectorats, ou un fonctionnement selon leurs principes à eux, simples professeurs.
D'une part, l'incurie est fréquente (comme le dit @Volo'), mais la gestion des ressources "enseignantes" peut parfois obéir à des priorités que nous ignorons, et qui ne sont ni celles des professeurs, ni celles des parents.

Il y a des académies en besoin dans certaines matières, mais les barres restent au plus haut.
Il y a des absents non remplacés, alors que la zone dispose de plusieurs contractuels / TZR disponibles qui font des machins dans leur établissement de rattachement ou toquent en vain à la porte du rectorat.
Il y a des CdE qui entreprennent de collecter par eux-mêmes des CV, auxquels le rectorat oppose systématiquement une fin de non-recevoir, alors que le besoin est là et urgent.
Il y a des postes non pourvus, ou libérés, qui n'apparaissent pas au mouvement (pour cause de calendrier, allez expliquer ça aux familles...).
Il y a des postes, apparaissant bien au mouvement, mais que personne n'obtient ou ne peut obtenir, et qui restent non pourvus à la rentrée. Un contractuel sera recruté, dans le meilleur des cas, après la rentrée, alors que plusieurs titulaires avaient demandé ce poste, inaccessible pour une raison ignorée de tous.

L'administration est une aberration, qui n'obéit à aucune règle connue de la logique, sauf à verser dans le complotisme. Si cela fait longtemps que cela dure, certains signaux (y compris d'ordre politique) semblent montrer que cela s'aggrave. Soit on l'accepte comme faisant partie du jeu et on tente de louvoyer comme on peut (ce qui n'est pas permis à tous), soit on ne l'accepte pas et on démissionne, sauf à trouver une alternative pour conserver notre statut sans avoir à supporter tout cela (détachement, disponibilité), dont acte, en ce qui me concerne.
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par elsassfrei Ven 28 Avr 2023 - 7:32
@Enaeco : pour la physique appliquée, je fais partie de ceux là, mais je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, car j'étais dans le supérieur sur un poste de PRAG. J'ai compris tout ça en retournant en lycée (par choix), mais en 2 ans, j'ai réussi à m'adapter en bossant tout seul, les IPR à qui j'ai écrit n'ayant pas eu la politesse de me répondre.

Le problème le plus grave, c'est que la France n'a jamais eu autant besoin d'ingénieurs électriciens. Pire l'électricité n'a jamais été aussi mal enseignée depuis que la physique appliquée est passée à la trappe.


Dernière édition par elsassfrei le Ven 28 Avr 2023 - 7:33, édité 1 fois (Raison : typo)
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par SeismiMine Ven 28 Avr 2023 - 13:17
Jenny a écrit:
Enaeco a écrit:
Ajonc35 a écrit:Quant aux TZR, je ne sais pas, je n'en connais qu'un seul, un jeune qui depuis deux ans, en mathématiques, a quasiment toujours été chez lui sauf à faire quelques missions dans son lycée de rattachement et un remplacement en avril dernier pour deux mois, il a même pris le temps de passer l'agrégation. Il envisage de quitte le boulot faute de pouvoir être sur le terrain.

Il faut donner l'astuce aux titulaires en poste fixe qui en ont marre d'être sur le terrain. Ca libèrera des postes pour les TZR qui s'ennuient.

abi
C’est marrant, je ne m’ennuie pas vraiment, moi.


Je dirais que, pour de jeunes enseignants qui rentrent dans le métier et ont un moral plutôt positif et une envie d'enseigner, se retrouver dans une situation où on est plus ou moins oublié dans un coin et où l'on a rien/peu à faire n'est ni motivant ni inspirant.

Un de mes camarades de promo, rentré dans l'enseignement ces dernières années, s'est lui aussi retrouvé TZR sans aucun remplacement. Pas de nouvelles du rectorat côté gestionnaire, rien de proposé par son établissement de rattachement.
Finalement il a appelé directement une personne côté direction du rectorat, et on lui a trouvé dans l'après-midi un remplacement à faire (assez proche de chez lui).
Il m'expliquait qu'il n'était pas venu faire enseignant pour ne pas avoir d'élèves et ne servir à rien.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Solovieï Ven 28 Avr 2023 - 13:33
Titulaire et sans élèves, sans avoir rien à faire... le rêve ! Et certains s'en plaignent ?!
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Tulipia Ven 28 Avr 2023 - 13:52
Solovieï a écrit:Titulaire et sans élèves, sans avoir rien à faire... le rêve ! Et certains s'en plaignent ?!
Je peux comprendre que des collègues en poste fixe puissent imaginer que c’est chouette de ne pas avoir de remplacement.

Les TZR, pour la majorité, le vivent autrement. Du jour au lendemain, on peut être envoyé à l’autre bout de l’académie, à 100 km, sans pouvoir dire non. On s’attend à enseigner de la 6ème au BTS sans pouvoir s’appuyer sur du concret. On ne sait pas si on va pouvoir maintenir ses activités extra-professionnelles le soir durant l’année selon l’affectation et l’EDT (spoiler : j’ai dû arrêter les miennes car on m’a affectée très loin). On peut être affectés du jour au lendemain, donc on est toujours sur le qui-vive, à regarder boîte aca et iProf, sans pouvoir se projeter dans rien. Et je ne parle même pas de celles et ceux qui ont des enfants et qui angoissent de devoir organiser la garde au dernier moment avec un EDT incertain.

En toute sincérité, c’est une situation extrêmement angoissante, même l’été à l’approche de l’annonce des affectations en août, alors que l’on se projette dans l’année qui arrive. Je comprends que de l’extérieur, cela puisse faire sourire, mais de grâce, faites un tour sur le fil des TZR…
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Djedje_Bzh Ven 28 Avr 2023 - 15:42
Ajonc35 a écrit:Quant aux TZR, je ne sais pas, je n'en connais qu'un seul, un jeune qui depuis deux ans, en mathématiques, a quasiment toujours été chez lui sauf à faire quelques missions dans son lycée de rattachement et un remplacement en avril dernier pour deux mois, il a même pris le temps de passer l'agrégation. Il envisage de quitte le boulot faute de pouvoir être sur le terrain.

De mon côté, je connais exactement 12 remplaçants (TZR) en mathématiques qui sont TOUS occupés, dont certains sur le même poste à l’année depuis 3 années : j’y vois clairement une manière de gagner en souplesse sur la gestion des effectifs…
Donc au niveau des statistiques, c’est moi qui gagne !;-). Rappelons qu’un simple exemple ne vaut pas démonstration : l’exception existe toujours en France puisque nous sommes les rois des exceptions.

De plus, à celles et ceux qui pensent que c’est génial d’être en mode TZR sans affectation, on se détend…devenez TZR alors !;-) On se marre bien en attendant toutes les vacances une éventuelle annonce…(haha…). Enfin moi ça ne me fait pas rigoler… Être dans une attente permanente de quelque chose est usant psychologiquement. Je ne le souhaite à personne…

Et pour en revenir au sujet, bien fait pour l’Etat…
Jenny
Jenny
Médiateur

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Jenny Ven 28 Avr 2023 - 20:19
SeismiMine a écrit:
Jenny a écrit:
Enaeco a écrit:
Ajonc35 a écrit:Quant aux TZR, je ne sais pas, je n'en connais qu'un seul, un jeune qui depuis deux ans, en mathématiques, a quasiment toujours été chez lui sauf à faire quelques missions dans son lycée de rattachement et un remplacement en avril dernier pour deux mois, il a même pris le temps de passer l'agrégation. Il envisage de quitte le boulot faute de pouvoir être sur le terrain.

Il faut donner l'astuce aux titulaires en poste fixe qui en ont marre d'être sur le terrain. Ca libèrera des postes pour les TZR qui s'ennuient.

abi
C’est marrant, je ne m’ennuie pas vraiment, moi.


Je dirais que, pour de jeunes enseignants qui rentrent dans le métier et ont un moral plutôt positif et une envie d'enseigner, se retrouver dans une situation où on est plus ou moins oublié dans un coin et où l'on a rien/peu à faire n'est ni motivant ni inspirant.

Un de mes camarades de promo, rentré dans l'enseignement ces dernières années, s'est lui aussi retrouvé TZR sans aucun remplacement. Pas de nouvelles du rectorat côté gestionnaire, rien de proposé par son établissement de rattachement.
Finalement il a appelé directement une personne côté direction du rectorat, et on lui a trouvé dans l'après-midi un remplacement à faire (assez proche de chez lui).
Il m'expliquait qu'il n'était pas venu faire enseignant pour ne pas avoir d'élèves et ne servir à rien.
C’est juste qu’en 6 ans, je n’ai jamais eu une journée sans remplacement. Ça arrive aussi… Wink
Soloviel : oh, un poste de TZR s’obtient facilement, si ça te tente.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Graisse-Boulons Ven 28 Avr 2023 - 20:29
frimoussette77 a écrit:
Daphné a écrit:
Kolmogorov a écrit:Pas un mot sur l'état de l'EN mais:
Les parents vont utiliser ces dédommagements pour payer des cours particuliers de français à leurs enfants, et tenter de rattraper les manquements de l’Etat.
Le genre de personnes qui se plaignent  d'avoir du attendre des heures aux urgences mais qui ne se sont jamais préoccupés des coupes sombres dans les budgets et effectifs hospitaliers, qui les ont même applaudis.
Exactement !
Ça crache sur les fonctionnaires en général et les professeurs en particulier et ensuite ça se plaint.
Ben oui, plus personne n'a envie de faire ce métier de planqué si souvent décrié.  Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 558662839
Moi je dis que c'est bien fait pour certains...
Ben oui réjouissons nous ! Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 1665347707
Nous pâtissons tous, plus au moins, des défaillances à l'hôpital ou à l'école. Au lieu de nous désoler, de compatir, d'applaudir quand quelqu'un dénonce et essaie de faire bouger les choses, on conclut que certains autres l'ont bien mérité et que c'est bien fait pour eux !
Personne ne mérite d'attendre des heures voire de mourir aux urgences. Personne ne mérite d'être privé de cours pendant des semaines voire des mois.
Je comprends mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on ne peut pas non plus dédoiner l'électeur de toute responsabilité : quand on plébiscite une politique de " réduction du périmètre de l'état", quand on vote pour celui qui promet le plus de baisses d'impôts, quand on est content de faire des heures "défiscalisées", quand on est " pour le privé parceque les fonctionnaires y'en a marre", alors oui, si tout va dans le sens qu'on a choisi on peut effectivement finir par mourir aux urgences. La démocratie suppose un minimum de compréhension des plus simples relations de cause à effet
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Cleroli Ven 28 Avr 2023 - 21:28
frimoussette77 a écrit:
Daphné a écrit:
Kolmogorov a écrit:Pas un mot sur l'état de l'EN mais:
Les parents vont utiliser ces dédommagements pour payer des cours particuliers de français à leurs enfants, et tenter de rattraper les manquements de l’Etat.
Le genre de personnes qui se plaignent  d'avoir du attendre des heures aux urgences mais qui ne se sont jamais préoccupés des coupes sombres dans les budgets et effectifs hospitaliers, qui les ont même applaudis.
Exactement !
Ça crache sur les fonctionnaires en général et les professeurs en particulier et ensuite ça se plaint.
Ben oui, plus personne n'a envie de faire ce métier de planqué si souvent décrié.  Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 558662839
Moi je dis que c'est bien fait pour certains...
Ben oui réjouissons nous ! Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 1665347707
Nous pâtissons tous, plus au moins, des défaillances à l'hôpital ou à l'école. Au lieu de nous désoler, de compatir, d'applaudir quand quelqu'un dénonce et essaie de faire bouger les choses, on conclut que certains autres l'ont bien mérité et que c'est bien fait pour eux !
Personne ne mérite d'attendre des heures voire de mourir aux urgences. Personne ne mérite d'être privé de cours pendant des semaines voire des mois.
+100000 frimoussette
La démarche des parents est salutaire et c'est le seul moyen d'espérer faire bouger l'Etat.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Iphigénie Ven 28 Avr 2023 - 22:36
Jenny a écrit:
SeismiMine a écrit:
Jenny a écrit:
Enaeco a écrit:

Il faut donner l'astuce aux titulaires en poste fixe qui en ont marre d'être sur le terrain. Ca libèrera des postes pour les TZR qui s'ennuient.

abi
C’est marrant, je ne m’ennuie pas vraiment, moi.


Je dirais que, pour de jeunes enseignants qui rentrent dans le métier et ont un moral plutôt positif et une envie d'enseigner, se retrouver dans une situation où on est plus ou moins oublié dans un coin et où l'on a rien/peu à faire n'est ni motivant ni inspirant.

Un de mes camarades de promo, rentré dans l'enseignement ces dernières années, s'est lui aussi retrouvé TZR sans aucun remplacement. Pas de nouvelles du rectorat côté gestionnaire, rien de proposé par son établissement de rattachement.
Finalement il a appelé directement une personne côté direction du rectorat, et on lui a trouvé dans l'après-midi un remplacement à faire (assez proche de chez lui).
Il m'expliquait qu'il n'était pas venu faire enseignant pour ne pas avoir d'élèves et ne servir à rien.

C’est juste qu’en 6 ans, je n’ai jamais eu une journée sans remplacement. Ça arrive aussi… Wink
Soloviel : oh, un poste de TZR s’obtient facilement, si ça te tente.
.
Voilà c’est exactement ça: tous les cas de figures existent, ce qui montre d’ailleurs l’absence de règles claires- ….ce qui participe à la pénibilité du statut: on peut s’y attendre à tout.
Illiane
Illiane
Expert

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Illiane Ven 28 Avr 2023 - 23:06
Même chose que bon nombre de Néos ici : je vois rarement des collègues TZR se tourner les pouces - j'ai été une fois en sous-service pendant deux-trois mois, sinon je suis généralement affectée au plus tard début septembre et je suis devant élèves toute l'année avec un service entre 18h et 20h (je suis agrégée) ; un collègue de maths a eu quelques jours/semaines de tranquillité... après un remplacement de plusieurs mois où il a effectué un service de 24h... Donc on a de tout : sous-service (même si cette notion n'existe en réalité pas) ou "sur-service", pas de temps pour souffler ou quelques trous dans l'année (mais pour ce que j'en vois autour de moi c'est un cas plutôt rare).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Clecle78 Ven 28 Avr 2023 - 23:35
Ma jeune collègue de lettres est restée 3 mois sans remplacement cette année, première fois depuis 8 ans qu'elle est tzr.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Solovieï Ven 28 Avr 2023 - 23:45
Tulipia a écrit:
Solovieï a écrit:Titulaire et sans élèves, sans avoir rien à faire... le rêve ! Et certains s'en plaignent ?!
Je peux comprendre que des collègues en poste fixe puissent imaginer que c’est chouette de ne pas avoir de remplacement.

Les TZR, pour la majorité, le vivent autrement. Du jour au lendemain, on peut être envoyé à l’autre bout de l’académie, à 100 km, sans pouvoir dire non. On s’attend à enseigner de la 6ème au BTS sans pouvoir s’appuyer sur du concret. On ne sait pas si on va pouvoir maintenir ses activités extra-professionnelles le soir durant l’année selon l’affectation et l’EDT (spoiler : j’ai dû arrêter les miennes car on m’a affectée très loin). On peut être affectés du jour au lendemain, donc on est toujours sur le qui-vive, à regarder boîte aca et iProf, sans pouvoir se projeter dans rien. Et je ne parle même pas de celles et ceux qui ont des enfants et qui angoissent de devoir organiser la garde au dernier moment avec un EDT incertain.

En toute sincérité, c’est une situation extrêmement angoissante, même l’été à l’approche de l’annonce des affectations en août, alors que l’on se projette dans l’année qui arrive. Je comprends que de l’extérieur, cela puisse faire sourire, mais de grâce, faites un tour sur le fil des TZR…

Ce n'est du tout ce que je voulais dire. Je comprends et plains sincèrement les TZR. Les conditions que vous décrivez, je les connais parfaitement. Je répondais à un commentaire qui évoquait le cas d'un TZR (et il y en a plusieurs, d'ailleurs) qui n'était jamais ou rarement convoqué et qui s'en plaignait.

Actuellement, le seul TZR que je connais, c'est le frère d'un copain, en physiques-chimie, dans l'académie d'Orléans-Tours : il n'a pas été convoqué depuis septembre 2022. D'un naturel provocateur, il se plait à le clamer haut et fort, à en rire, accréditant en cela le préjugé populaire "ces profs qui font rien, etc." Il se voit confié quelques tâches (proprement hilarantes) dans son établissement de rattachement, pour donner le change. Même cela, il le fait à reculons et en trainant les pieds, ce qui semble parfaitement convenir à son CdE, qui oublie régulièrement son existence (sauf pour les réunions, conseils d'établissement, etc. où là, étrangement, il faut absolument faire acte de présence). Donc, oui cela existe, et c'est probablement à cause d'une incurie ou d'une incompétence des rectorats. Mon collègue est le plus heureux des hommes, il travaille à côté (sans autorisation aucune du rectorat) et pourrait passer pour un rentier quand on le croise en pleine semaine en train de faire ses courses. Je ne suis pas loin de penser qu'il a raison, même si évidemment il n'est pas à l'abri d'un remplacement de longue durée et il le sait très bien. Je suis sûr qu'il trouvera un moyen de s'y soustraire cependant. J'admire son cynisme, beaucoup moins son goût pour la provocation. Heureusement, aucun journaliste n'est au courant de son existence.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 Empty Re: Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat

par Fabrice25 Ven 28 Avr 2023 - 23:54
Solovieï a écrit:
Fabrice25 a écrit:J'ignorais qu'il était possible pour un contractuel d'être payé à temps plein en faisant un mi-temps ... Professeur absent : des parents réclament 16.500 euros de réparation à l'Etat - Page 2 1599759099

Il y a bien des professeurs, contractuels ou non, qui sont embauchés à mi-temps et font le reste en heures supplémentaires jusqu'à la quotité d'un temps plein. Combine bien connue dans certains DOM quand on a "des amis"...

Donc ils ne sont pas à mi-temps, puisqu'ils effectuent les heures...

On ne doit pas parler de la même chose, je pense. Je connaissais bien le cas des TZR affectés sur un service en deçà du maxima et payés à temps plein malgré tout (encore heureux...) mais je me demande si cette configuration existe pour les contractuels (c'est légèrement HS par rapport au sujet)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum