Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Animus
Animus
Niveau 2

Enseigner en Allemagne Empty Enseigner en Allemagne

par Animus Lun 8 Mai 2023 - 21:02
Je suis à la recherche d'infos pour enseigner le français en Allemagne, étant TZR en Lettres depuis plusieurs années, sans perspective de poste fixe, et souhaitant depuis longtemps travailler à l'étranger. Mon niveau d'allemand parlé et écrit est courant, j'ai aussi étudié la littérature allemande à la fac, j'aime cette langue et cette culture. Les postes de l'AEFE semblent très convoités et donc peu accessibles, comment faire autrement ? Est-ce possible de faire reconnaître ses diplômes français (Master& CAPES) ? Faut-il postuler à un contrat local et dans ce cas, comment cela se passe-t-il en France, est-il possible de demander une disponibilité (qui n'est pas de droit, me semble-t-il). Bref, les questions sont multiples. Merci d'avance pour vos réponses.
Nina68
Nina68
Niveau 8

Enseigner en Allemagne Empty Re: Enseigner en Allemagne

par Nina68 Lun 8 Mai 2023 - 21:09
Animus a écrit:Je suis à la recherche d'infos pour enseigner le français en Allemagne, étant TZR en Lettres depuis plusieurs années, sans perspective de poste fixe, et souhaitant depuis longtemps travailler à l'étranger. Mon niveau d'allemand parlé et écrit est courant, j'ai aussi étudié la littérature allemande à la fac, j'aime cette langue et cette culture. Les postes de l'AEFE semblent très convoités et donc peu accessibles, comment faire autrement ? Est-ce possible de faire reconnaître ses diplômes français (Master& CAPES) ? Faut-il postuler à un contrat local et dans ce cas, comment cela se passe-t-il en France, est-il possible de demander une disponibilité (qui n'est pas de droit, me semble-t-il). Bref, les questions sont multiples. Merci d'avance pour vos réponses.

Je suis actuellement en échange scolaire en Allemagne, avec un "Gymnasium". Ma collègue allemande est bivalente, comme ses autres collègues, et sans "dominante". Elle fait français/anglais, une autre français/maths, etc. La charge de travail est telle que de nombreux collègues sont à temps partiel (ils enseignent de la 6ème, ou CM2, à la Terminale). Voilà une petite idée des conditions de travail, dans un seul type d'établissement, des collègues allemands.
Pour le reste, désolée, je ne sais pas, mais je poserai la question au proviseur demain.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Enseigner en Allemagne Empty Re: Enseigner en Allemagne

par Taillevent Mar 9 Mai 2023 - 6:54
Si tu n'est pas fixée sur le pays, je sais qu'il est possible d'avoir ce genre de parcours en Suisse. La reconnaissance des diplômes français y est possible et je crois savoir qu'il y aurait, en tout cas dans certaines régions, un manque d'enseignants de français.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Enseigner en Allemagne Empty Re: Enseigner en Allemagne

par Lowpow29 Mar 9 Mai 2023 - 9:01
Animus tu peux m'écrire en MP, je suis en Allemagne depuis l'été 2019, à Hambourg. Selon les Länder la situation est très différente, aussi bien au niveau des conditions de travail que des formalités à accomplir pour continuer la carrière ici. En ce qui me concerne j'étais devenue fonctionnaire ici (suis toujours en dispo de la France) mais ai quitté le système scolaire parce que le travail ne me plaisait pas du tout ici (conditions de travail en apparence meilleures mais en réalité...).

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Enseigner en Allemagne 2289946511
Animus
Animus
Niveau 2

Enseigner en Allemagne Empty Enseigner en Allemagne

par Animus Mar 9 Mai 2023 - 19:22
Taillevent a écrit:Si tu n'est pas fixée sur le pays, je sais qu'il est possible d'avoir ce genre de parcours en Suisse. La reconnaissance des diplômes français y est possible et je crois savoir qu'il y aurait, en tout cas dans certaines régions, un manque d'enseignants de français.
Merci pour cette info, ma priorité est l'Allemagne, l'Autriche aussi que je connais très bien.
Animus
Animus
Niveau 2

Enseigner en Allemagne Empty Enseigner en Allemagne

par Animus Mer 10 Mai 2023 - 13:49
Nina68 a écrit:
Animus a écrit:Je suis à la recherche d'infos pour enseigner le français en Allemagne, étant TZR en Lettres depuis plusieurs années, sans perspective de poste fixe, et souhaitant depuis longtemps travailler à l'étranger. Mon niveau d'allemand parlé et écrit est courant, j'ai aussi étudié la littérature allemande à la fac, j'aime cette langue et cette culture. Les postes de l'AEFE semblent très convoités et donc peu accessibles, comment faire autrement ? Est-ce possible de faire reconnaître ses diplômes français (Master& CAPES) ? Faut-il postuler à un contrat local et dans ce cas, comment cela se passe-t-il en France, est-il possible de demander une disponibilité (qui n'est pas de droit, me semble-t-il). Bref, les questions sont multiples. Merci d'avance pour vos réponses.

Je suis actuellement en échange scolaire en Allemagne, avec un "Gymnasium". Ma collègue allemande est bivalente, comme ses autres collègues, et sans "dominante". Elle fait français/anglais, une autre français/maths, etc. La charge de travail est telle que de nombreux collègues sont à temps partiel (ils enseignent de la 6ème, ou CM2, à la Terminale). Voilà une petite idée des conditions de travail, dans un seul type d'établissement, des collègues allemands.
Pour le reste, désolée, je ne sais pas, mais je poserai la question au proviseur demain.

Merci pour les infos, j'espère que vous vous plaisez en Allemagne; j'ai une collègue allemande qui enseignait là-bas et m'en a parlé, mais c'est ancien, elle est en France depuis longtemps. Si c'est possible d'échanger avec le proviseur pour savoir comment venir enseigner là-bas....merci d'avance.
Animus
Animus
Niveau 2

Enseigner en Allemagne Empty Enseigner en Allemagne

par Animus Mar 16 Mai 2023 - 8:49
Certain(e)s d'entre vous ont-ils/elles participé au programme de mobilité internationale Jules Verne ? Apparemment, cela concerne une durée d'un an, renouvelable deux fois; je pense que ce serait une bonne manière de découvrir la réalité de l'enseignement allemand, mais je ne connais pas les conditions requises (le descriptif Eduscol est assez succinct).
Merci de vos retours éventuels.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Enseigner en Allemagne Empty Re: Enseigner en Allemagne

par Lowpow29 Mer 17 Mai 2023 - 20:11
C'est juste pour le premier degré, non..?

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Enseigner en Allemagne 2289946511
Animus
Animus
Niveau 2

Enseigner en Allemagne Empty Enseigner en Allemagne

par Animus Mer 17 Mai 2023 - 21:38
Le programme concerne aussi le 2d degré, donc pas seulement le 1er degré. Erasmus est une autre possibilité, merci pour vos retours éventuels sur ces expériences.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Enseigner en Allemagne Empty Re: Enseigner en Allemagne

par Lowpow29 Mer 17 Mai 2023 - 21:55
D'accord. Quand je m'étais renseignée, les candidatures ne concernaient que le premier degré. En tout cas, je ne sais plus exactement mais je ne pouvais pas y participer... Peut-être que ton Rectorat peut te renseigner ?!

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Enseigner en Allemagne 2289946511
Animus
Animus
Niveau 2

Enseigner en Allemagne Empty Enseigner en Allemagne

par Animus Jeu 18 Mai 2023 - 16:31
Oui effectivement, merci, ce sera ma première démarche; je me renseigne aussi auprès des collèges de langues qui ont l'habitude de ces échanges.
Icy_Youk
Icy_Youk
Niveau 1

Enseigner en Allemagne Empty Re: Enseigner en Allemagne

par Icy_Youk Mar 20 Juin 2023 - 13:55
Bonjour.
La première chose à faire est de contacter la DAREIC (service Europe et international du rectorat) de votre académie (quelle est votre académie ?)
La DAREIC sera à même de vous donner les informations sur les 2 projets : Jules Verne (2nd degré éligible), pour lequel il faut être un tantinet courageux, et Erasmus, selon l'éventail des possibilités offertes par les accréditations académiques.

J'ai un collègue PLP lettres-histoire qui part en Jules Verne en Allemagne. Je peux vous donner en MP ses coordonnées. Il est un peu frustré du manque d'informations reçues de la part du ministère, surtout au sujet des compensations financières.
Attention au calendrier (anticipation requise) et au dossier (candidature + entretien de motivation) et au nombre de places qui est très limité.
Bon courage pour ce projet.
Animus
Animus
Niveau 2

Enseigner en Allemagne Empty Re: Enseigner en Allemagne

par Animus Mer 21 Juin 2023 - 20:41
Merci de ces infos très utiles, effectivement, il faut contacter le service international, ce que m'ont appris les collègues de langues. Les syndicats organisent aussi des sessions d'information.
Icy_Youk
Icy_Youk
Niveau 1

Enseigner en Allemagne Empty Re: Enseigner en Allemagne

par Icy_Youk Lun 26 Juin 2023 - 9:41
Je ne veux bien sûr pas remettre en question les informations tenues par les collègues des syndicats, mais il me semble que les plus pertinents pour répondre aux questions sur cette thématique sont les collègues (chargés de mission) du service Europe et international, qui connaissent les programmes, les financements et les contraintes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum