Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
wukeling
Niveau 1

MA en  cdi en perte de poste Empty MA en cdi en perte de poste

par wukeling Mar 9 Mai 2023 - 21:47
Bonsoir,

Cela fait plus de 8 ans que j'occupe un poste d’enseignant dans l'enseignement privé sous contrat. Ma situation personnelle fait que je n'ai pas pu passer le concours avant (j'espérais le faire l’année prochaine). J'enseigne une matière "rare" je suis en CDI actuellement et dans les 100 kilomètres autour de mon domicile c'est le seul établissement qui propose ma matière. Je viens d'apprendre que mon poste a été demandé et obtenu par un titulaire pour la rentrée prochaine. Je sais que l'on me proposera des heures (3 ou 4) dans mon département mais à plus de 200 km de mon domicile (ce que je ne peux pas accepter, vu le prix de l'essence). Comment faire pour ne pas être considéré comme  démissionnaire et avoir droit à des indemnités chômage voire même des indemnités de licenciement ? Merci.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

MA en  cdi en perte de poste Empty Re: MA en cdi en perte de poste

par Solovieï Mar 9 Mai 2023 - 21:50
Votre contrat mentionne-t-il un lieu d'exercice ?
avatar
wukeling
Niveau 1

MA en  cdi en perte de poste Empty Re: MA en cdi en perte de poste

par wukeling Mar 9 Mai 2023 - 21:54
Chaque année je signe un contrat avec mon établissement, d'ailleurs je suis passé du CDD au CDI presque sans m'en rendre compte.
EdithW
EdithW
Sage

MA en  cdi en perte de poste Empty Re: MA en cdi en perte de poste

par EdithW Mar 9 Mai 2023 - 22:02
Aucun droit si ce n’est d’avoir une indemnité de licenciement. Le CDI ne sert qu’à ça et à être un chouïa moins précaire que les collègues suppléants en cdd. Rapprochez-vous d’un syndicat du privé (le plus actif dans votre département : snec-cftc ou fep -cfdt ou spelc, ça dépend…).

Je vais peut-être sembler un peu dure mais chaque année autour de moi des collègues sont en difficulté car suppléants perdant leurs heures… le passage du concours devrait être LA priorité. Je conçois qu’il y a des impératifs familiaux, des soucis de distance pour la formation etc mais sauf dans les disciplines fermées à l’interne, c’est quand même faisable et on ne dira jamais assez que c’est le seul moyen d’avoir (un peu) de sécurité. Quand j’ai commencé comme suppléante il y a 20 ans, la CDE m’a dit : dans 3 ans vous passez le concours. Ce que j’ai fait. La première fois j’ai dû laisser ma fille de 18 mois plusieurs semaines pour la formation et la seconde, j’ai passé l’écrit enceinte de 8 mois et l’oral avec un bébé de 15 jours qui attendait ma sortie en braillant dans les bras de son père…


Dernière édition par EdithW le Mar 9 Mai 2023 - 22:11, édité 1 fois
avatar
wukeling
Niveau 1

MA en  cdi en perte de poste Empty Re: MA en cdi en perte de poste

par wukeling Mar 9 Mai 2023 - 22:11
Je suis au sundep. J'aimerais juste savoir si, en refusant des heures à 150-200 km de chez moi je risque de ne plus avoir les indemnités chômage.
EdithW
EdithW
Sage

MA en  cdi en perte de poste Empty Re: MA en cdi en perte de poste

par EdithW Mar 9 Mai 2023 - 22:13
Le Sundep n’est pas représentatif dans l’enseignement privé (au sens où ils ne siègent pas en ccm ou au ministère) mais ils en connaissent peut-être les spécificités, demandez-leur.
avatar
wukeling
Niveau 1

MA en  cdi en perte de poste Empty Re: MA en cdi en perte de poste

par wukeling Mar 9 Mai 2023 - 22:36
Alors, puisqu'il faut se justifier, moi ma fille personne ne voulait la garder car j'étais "chômeuse", et par la suite , pas de grands parents, et personne sauf moi (étrangère et pas de la langue que j’enseigne), j'ai du m'en occuper toute seule, je n'ai même pas eu le droit à quelques heures en garderie, puisque je ne travaillais pas, ou à temps partiel. Elle a toujours été là. Et quand je commence à me dire qu'enfin elle pourra être indépendante, qu'elle pourra prendre le transports en commun pour aller à l'école, et que je pourrai enfin passer ce 'tain de concours, et ben voilà.
EdithW
EdithW
Sage

MA en  cdi en perte de poste Empty Re: MA en cdi en perte de poste

par EdithW Mar 9 Mai 2023 - 22:45
Malheureusement ces impératifs familiaux ne sont absolument pas pris en compte… c’est bien dommage mais c’est comme ça. Je suis désolée si je vous ai blessée, j’ai eu trop de cas similaires autour de moi. On a tous des moments difficiles, des situations compliquées mais j’espère que vous pourrez toucher un peu de chômage pour rebondir et passer ce concours (si c’est ce que vous souhaitez). Le statut de suppléant dans le public est nettement plus enviable, si jamais c’est une option possible…
avatar
wukeling
Niveau 1

MA en  cdi en perte de poste Empty Re: MA en cdi en perte de poste

par wukeling Mar 9 Mai 2023 - 23:04
merci pour votre compréhension, je voulais juste savoir comment faire pour avoir à la fois les indemnités de licenciement et le chômage. Je ne souhaite pas passer le concours, puisqu’il n'y a pas de poste à 100 km de chez moi, mais en attentant de trouver un travail, j'ai envie et besoin d'avoir de vraies indemnité chômage. En vrai je cherche à "choper" ce que je peux....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum