Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MissLemon
MissLemon
Je viens de m'inscrire !

Stage inspe après capes internes de lettres  Empty Stage inspe après capes internes de lettres

par MissLemon Mer 10 Mai 2023 - 20:09
Bonsoir à tous !

J’ai été reçue au capes interne de lettres modernes et je serai professeur stagiaire à mi-temps à la rentrée prochaine. Mes années de contractuelle n’ont pas été retenues pour un plein temps devant élèves car malheureusement je n’ai pas travaillé assez longtemps sur les trois dernières années.
Je vais donc suivre une formation à l’inspe et je me pose des questions auxquelles certains d’entre vous ont sûrement déjà été confrontés.

1: en quoi consiste les contenus de cette formation ?

2: devons-nous passer des examens ?

3 : avons-nous un mémoire à rendre ? Le sujet est-il imposé ? Combien de pages ?

Merci d’avance !
Thalie
Thalie
Grand sage

Stage inspe après capes internes de lettres  Empty Re: Stage inspe après capes internes de lettres

par Thalie Ven 12 Mai 2023 - 0:23
1. Cela dépend des académies. De la didactique de ta discipline et des TD transversaux avec des CPE et des PE souvent sur des thèmes comme la laïcité, l'évaluation, la gestion de classe etc.
2. Non, car tu es déjà titulaire d'un concours de niveau Master II.
3. A priori non car même réponse que 2. Selon académie tout au moins des écrits réflexifs.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stage inspe après capes internes de lettres  Empty Re: Stage inspe après capes internes de lettres

par Mathador Ven 12 Mai 2023 - 9:15
Thalie a écrit:2. Non, car tu es déjà titulaire d'un concours de niveau Master II.
Cela a peut-être changé avec la dernière réforme, mais avant cette réforme même ceux qui avaient un master (ou n'en avaient pas besoin) passaient les examens, et ces derniers pouvaient être pris en compte pour l'avis de l'ESPE qui est versé dans le dossier de titularisation.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Thalie
Thalie
Grand sage

Stage inspe après capes internes de lettres  Empty Re: Stage inspe après capes internes de lettres

par Thalie Sam 13 Mai 2023 - 0:55
Oui, l'inspe porte toujours un avis mais il n'y a pas d'examen pour valider un DIU.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stage inspe après capes internes de lettres  Empty Re: Stage inspe après capes internes de lettres

par Dadoo33 Sam 13 Mai 2023 - 1:41
Mathador a écrit:
Thalie a écrit:2. Non, car tu es déjà titulaire d'un concours de niveau Master II.
Cela a peut-être changé avec la dernière réforme, mais avant cette réforme même ceux qui avaient un master (ou n'en avaient pas besoin) passaient les examens, et ces derniers pouvaient être pris en compte pour l'avis de l'ESPE qui est versé dans le dossier de titularisation.


Dans ton académie et sans doute dans ta matière, mais ce n’était pas le cas partout.
Ceux qui avaient déjà un master n’avaient pas à repasser d examen.
Cela avait été d’ailleurs l’objet de contestation car certaines académies ne suivaient pas cette règle.
lyloo
lyloo
Je viens de m'inscrire !

Stage inspe après capes internes de lettres  Empty Re: Stage inspe après capes internes de lettres

par lyloo Jeu 18 Mai 2023 - 21:15
Bonjour ,
Je suis admise également en interne. Comment savoir si on sera en mi-temps ou à temps plein à la rentrée ?
Merci
Thalie
Thalie
Grand sage

Stage inspe après capes internes de lettres  Empty Re: Stage inspe après capes internes de lettres

par Thalie Jeu 18 Mai 2023 - 22:26
CAPES interne -> 18h
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stage inspe après capes internes de lettres  Empty Re: Stage inspe après capes internes de lettres

par Mathador Ven 19 Mai 2023 - 12:27
Pas forcément, si je me souviens bien il faut 1 an et demi d'ETP sur les 3 dernières années (c'est dans la note de service accessible sur SIAL).
Si on n'a pas eu beaucoup de contrats dernièrement, si c'était dans une autre matière, si on est fonctionnaire hors EN, on peut ne pas remplir cette condition et se retrouver à service partiel en EPLE.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Thalie
Thalie
Grand sage

Stage inspe après capes internes de lettres  Empty Re: Stage inspe après capes internes de lettres

par Thalie Ven 19 Mai 2023 - 13:07
Dans les cas que tu cites, passe t-on un capes interne ?
BendingLight
BendingLight
Niveau 5

Stage inspe après capes internes de lettres  Empty Re: Stage inspe après capes internes de lettres

par BendingLight Ven 19 Mai 2023 - 16:09


Pour ma part, je suis admissible à l'externe, et SI je suis admise après les oraux, d'après le site officiel je serai à temps complet avec 10 à 20 heures de formation sur l'année.

Cela signifie-t-il que je n'aurai rien à "écrire" pendant l'année de stage type mini mémoire ou comme vous dites dans ce fil "écrits réflexifs"?


Dernière édition par BendingLight le Ven 19 Mai 2023 - 21:17, édité 2 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stage inspe après capes internes de lettres  Empty Re: Stage inspe après capes internes de lettres

par Mathador Ven 19 Mai 2023 - 16:32
Thalie a écrit:Dans les cas que tu cites, passe t-on un capes interne ?
C'est statutairement possible en tout cas. J'ai vu des collègues qui étaient dans au moins une partie de ces cas de figure.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum