Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JCM
JCM
Je viens de m'inscrire !

Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité Empty Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité

par JCM Jeu 11 Mai 2023, 13:25
Bonjour,

Je suis agrégé au dernier échelon de la classe exceptionnelle (échelon 3 - Chevron 3) et enseigne l'anglais en DCG.
J'effectue, parallèlement à mon service, des heures de colles d'anglais en MPSI / MP en intervenant extérieur.
Je pars à la retraite à la fin de cette année scolaire et souhaite continuer à effectuer ces colles, mais je m'interroge sur leur rémunération une fois que je serai à la retraite. Sera-t-elle la même?
Merci de m'éclairer.
Cordialement
JCM
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité Empty Re: Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité

par Clecle78 Jeu 11 Mai 2023, 13:45
Il faut attendre 6 mois pour reprendre une activité.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité Empty Re: Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité

par Lord Steven Jeu 11 Mai 2023, 15:02
Clecle78 a écrit:Il faut attendre 6 mois pour reprendre une activité.

Vous êtes certaine? Je travaille dans un établissement où tous mes collègues d'anglais collent sauf moi, et j'ai vu continuer de coller dans la foulée ceux qui étaient partis à la retraite, ce ne serait pas légal ? En revanche aucune idée sur les rémunérations, je pense que pour mes collègues la motivation est plutôt de ne pas arrêter toute activité.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité 929169480
JCM
JCM
Je viens de m'inscrire !

Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité Empty Re: Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité

par JCM Jeu 11 Mai 2023, 15:44
Lord Steven a écrit: Vous êtes certaine? Je travaille dans un établissement où tous mes collègues d'anglais collent sauf moi, et j'ai vu continuer de coller dans la foulée  ceux qui étaient partis à la retraite, ce ne serait pas légal ? En revanche aucune idée sur les rémunérations, je pense que pour mes collègues la motivation est plutôt de ne pas arrêter toute activité.

Non ce n'est pas illégal si vous êtes dans le cas où le cumul intégral est possible. C'est à dire  :
   - à partir de l'âge d'obtention de la retraite au taux maximum (aussi appelé retraite à "taux plein", 67 ans pour les personnes nées en 1955 ou après)
    - ou dès que vous avez à la fois 62 ans et la durée d’assurance nécessaire pour obtenir une retraite au taux maximum.

Vous pouvez reprendre une activité, quelle qu’elle soit, immédiatement.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité Empty Re: Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité

par Panta Rhei Jeu 11 Mai 2023, 17:30
Je me demande combien un agrégé au dernier échelon de la classe exceptionnelle (échelon 3 - Chevron 3) perçoit comme retraite…

_________________
Signature:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité Empty Re: Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité

par Clecle78 Jeu 11 Mai 2023, 17:32
Lord Steven a écrit:
Clecle78 a écrit:Il faut attendre 6 mois pour reprendre une activité.

Vous êtes certaine? Je travaille dans un établissement où tous mes collègues d'anglais collent sauf moi, et j'ai vu continuer de coller dans la foulée  ceux qui étaient partis à la retraite, ce ne serait pas légal ? En revanche aucune idée sur les rémunérations, je pense que pour mes collègues la motivation est plutôt de ne pas arrêter toute activité.
Il est bien notifié sur ma demande de retraite qu'on ne doit pas avoir d'activité professionnellr pendant 6 mois.
Édit c'est peut-être parce que j'anticipe alors ... Je n'ai ni 62 ans ni tous les trimestres.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité Empty Re: Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité

par Maroussia Jeu 11 Mai 2023, 17:38
Panta Rhei a écrit:Je me demande combien un agrégé au dernier échelon de la classe exceptionnelle (échelon 3 - Chevron  3) perçoit comme retraite…

Simulation pour moi,agrégée chaire supérieure mais pas CE, indice 972 , avec 168 trimestres validés quand j'aurai 65 ans :3 328,95 € bruts/mois (avant la réforme)
Avec un départ à 62 ans et 155 trimestres validés : 2 560,18 € bruts/mois
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité Empty Re: Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité

par Panta Rhei Jeu 11 Mai 2023, 17:59
Maroussia a écrit:
Panta Rhei a écrit:Je me demande combien un agrégé au dernier échelon de la classe exceptionnelle (échelon 3 - Chevron  3) perçoit comme retraite…

Simulation pour moi,agrégée  chaire supérieure  mais pas CE, indice 972 , avec 168 trimestres validés quand j'aurai 65 ans :3 328,95 € bruts/mois  (avant la réforme)
Avec un départ à 62 ans et 155 trimestres validés : 2 560,18 € bruts/mois

Merci beaucoup . Je m’attendais à un montant plus élevé !

_________________
Signature:
Athanor
Athanor
Niveau 5

Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité Empty Re: Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité

par Athanor Jeu 11 Mai 2023, 21:02
Ma maman agrégée CE au dernier échelon touche 4000€ net avant impôts.
Carrière longue (elle a eu les IPES en L2) + 3 enfants + départ après l'âge de son taux plein pour surcotiser au maximum

Elle a continuer à coller immédiatement après sa retraite (cette année) dans son établissement, et elle a aussi démarré des colles dans un autre cette année. Elle touche effectivement moins qu'avant pour ses colles, le tarif retraités est plus bas, je ne sais plus de combien.
Enna
Enna
Niveau 10

Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité Empty Re: Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité

par Enna Jeu 11 Mai 2023, 21:11
. [/quote]
Il est bien notifié sur ma demande de retraite  qu'on ne doit pas avoir d'activité professionnellr pendant 6 mois.
Édit c'est peut-être parce que j'anticipe alors  ... Je n'ai ni 62 ans ni tous les trimestres.[/quote]
Exactement mon cas. Je parle  le 1er août et reprendrai sans doute les colles au 2s semestre. On verra. abi
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité Empty Re: Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité

par Maroussia Jeu 11 Mai 2023, 21:13

Merci beaucoup . Je m’attendais à un montant plus élevé !
 Je n'ai pas inclus les enfants évidemment.. Je t'ai donné les montants bruts sans bonification.
Enna
Enna
Niveau 10

Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité Empty Re: Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité

par Enna Jeu 11 Mai 2023, 21:16
Non, le montant brut donné sur Ensap inclut les bonifications enfants.

_________________
Enna
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité Empty Re: Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité

par Lefteris Jeu 11 Mai 2023, 21:25
JCM a écrit:
Lord Steven a écrit: Vous êtes certaine? Je travaille dans un établissement où tous mes collègues d'anglais collent sauf moi, et j'ai vu continuer de coller dans la foulée  ceux qui étaient partis à la retraite, ce ne serait pas légal ? En revanche aucune idée sur les rémunérations, je pense que pour mes collègues la motivation est plutôt de ne pas arrêter toute activité.

Non ce n'est pas illégal si vous êtes dans le cas où le cumul intégral est possible. C'est à dire  :
   - à partir de l'âge d'obtention de la retraite au taux maximum (aussi appelé retraite à "taux plein", 67 ans pour les personnes nées en 1955 ou après)
    - ou dès que vous avez à la fois 62 ans et la durée d’assurance nécessaire pour obtenir une retraite au taux maximum.

Vous pouvez reprendre une activité, quelle qu’elle soit, immédiatement.
Intéressant, je ne  connaissais pas ces subtilités  : je vais partir à taux plein avant 62 ans ( patapé  Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité 2790680366  carrière longue , plein de trimestres avant l'année des 20 ans ) mais je serai à la limite pour les annuités FP, j'attends le verdict.  Or je sais qu'il est possible de faire des choses inaccessibles en activité, comme aller faire 2 ou 3 heures par semaine dans une discipline sinistrée comme la mienne où il n'y a plus de "vrai" poste.

Panta Rhei a écrit:Je me demande combien un agrégé au dernier échelon de la classe exceptionnelle (échelon 3 - Chevron  3) perçoit comme retraite…
Ca dépend : en partant au maxi des annuités cotisées (pas seulement d'assurance), donc 75% du brut ,   ça tourne autour de 3500 roros net avant impôts. Les simulations Info retraite et Ensap concordent, à quelques dizaines d'euros près.  Ensuite,  à l'âge légal de perception, il y a la RAFP  qui octroie un pactole atteignant presque 40 €. La grande vie...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité Empty Re: Montant rémunération heures de colles pour agrégé retraité

par Maroussia Jeu 11 Mai 2023, 21:48
Enna a écrit:Non, le montant brut donné sur Ensap inclut les bonifications enfants.
Oui c'est pour cela que j'ai fait ma simulation  sur le site inforetraites et pas sur l ENSAP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum