Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sophie D
Sophie D
Niveau 1

Professeur des écoles Empty Professeur des écoles

par Sophie D Jeu 11 Mai 2023 - 20:26
Bonjour à tous,

Je souhaite me réorienter vers le métier de professeur des écoles.
J'enseigne actuellement en lycée pro donc j'ai une formation bac spé l +bts nrc+18 ans d'expérience pro.
Je vais reprendre mes études pour faire licence et master dans le but de pouvoir passer ensuite le concours de pe.
Pouvez-vous me renseigner svp?
Ma question est la suivante: y a t-il une licence spécifique que je doive faire ou juste une licence générale et peu importe la spécialité ou bien une licence professionnelle est acceptée aussi?
Et après la licence est-ce que c'est bien le master MEEF qu'il faut passer ou un autre?
Merci par avance pour vos réponses et pour votre bienveillance,
Bonne soirée à tous,
Sophie
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Professeur des écoles Empty Re: Professeur des écoles

par Mathador Jeu 11 Mai 2023 - 20:56
Ta qualité de PLP titulaire te permet de passer le CRPE sans diplôme supplémentaire.
Les candidats ayant ou ayant eu la qualité de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation sont réputés remplir les conditions de titre ou de diplôme pour s'inscrire aux concours externes et internes du CAPES, du CAPET, du CAPLP, du CACPE, aux concours externes et concours externes spéciaux, seconds concours internes et seconds concours internes spéciaux de recrutement de professeurs des écoles et au concours externe et au second concours interne de recrutement de professeurs des écoles du corps de l'Etat créé pour la Polynésie française.
Lien: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000028048525

Pour un détachement sans concours, par contre, il te faudrait une licence.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Sophie D
Sophie D
Niveau 1

Professeur des écoles Empty Contractuelle

par Sophie D Jeu 11 Mai 2023 - 21:40
Merci pour ta réponse mais je suis contractuelle.
C'était ma première année d'enseignement en lycée pro et cela m'a beaucoup plus donc j'avais pour projet de continuer à faire des remplacements et de passer le concours interne.
Puis j'ai appris avec la nouvelle réforme que le ministre supprimerait le commerce, la vente et l'accueil, ce que j'enseigne.
Je me suis donc posée la question où enseigner et comme je suis aussi attirée par le métier de prof des écoles, j'ai décidé de reprendre mes études pour faire des remplacements en tant que pe et ensuite de le tenter aussi en interne.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Professeur des écoles Empty Re: Professeur des écoles

par Mathador Jeu 11 Mai 2023 - 22:12
Vu ton expérience dans le privé tu as intérêt à passer le 3e concours du CRPE, pour lequel il n'y a pas de condition de diplôme et pour lequel on te reprendrait 2/3 de ton ancienneté du privé.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Froz
Froz
Niveau 7

Professeur des écoles Empty Re: Professeur des écoles

par Froz Jeu 11 Mai 2023 - 22:23
Autre suggestion : avec ton expérience, tu as également la possibilité de faire une demande de VAE (validation des acquis et de l'expérience) afin d'obtenir un master qui te permettra ensuite de passer le concours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum