Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kassandra
Kassandra
Niveau 1

Salaire MCF Empty Salaire MCF

par Kassandra Ven 19 Mai 2023 - 22:16
Bonjour

J'ai une question sur le salaire d'un MCF nouvellement recruté, ayant une expérience à l'étranger.

Pour expliquer la situation, j'ai une thèse hors France et j'ai enseigné environ 5 ans dans une université étrangère avant de passer et réussir un concours MCF en France.
J'aimerais savoir de combien est le salaire d'entrée d'un MCF, si ca diffère selon les universités (le niveau de vie à Paris n'est pas celui de Pau), s'il y a des primes / indemnités qui s'y ajoutent et surtout si l'expérience antérieure dans l'enseignement supérieur (hors UE) peut être comptabilisée lors du recrutement

Merci pour toute info
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Salaire MCF Empty Re: Salaire MCF

par Ruthven Sam 20 Mai 2023 - 9:40
Bonjour,

1) Le salaire ne diffère pas selon les universités ; tu as une indemnité de résidence qui est variable selon les zones mais elle est ridicule (3% (en gros pour la région parisienne) ; 1% (en gros pour les grandes villes) ; 0%).

2) Tu trouveras la grille des salaires bruts, par ex. ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3) Il y a une prime RIPEC1 annuelle de 3500 euros brut ; cette prime devrait atteindre 6400 euros en 2027.

Les autres primes, RIPEC2/3, dépendent des fonctions, il faut déposer une candidature. La hauteur de ces primes est variable selon les universités.

4) Si ton salaire brut - en comptant salaire + indemnité de résidence + supplément familial de traitement (lié au nombre d'enfant) + RIPEC - est inférieur à 2 SMIC, tu touches une indemnité différentielle qui te permet d'atteindre deux SMIC ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). La progression salariale est assez écrasée.

5) Pour ton reclassement (prise en compte du doctorat et de l'expérience à l'étanger), il vaut mieux demander l'avis d'un syndicat.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Salaire MCF Empty Re: Salaire MCF

par e-Wanderer Sam 20 Mai 2023 - 10:52
Pour le reclassement, je me souviens avoir eu à statuer plusieurs fois sur ce genre de cas quand je siégeais à la commission recherche (ex conseil scientifique) de mon université. On regardait si les fonctions exercées à l'étranger étaient comparables (totalement ou partiellement) à une activité d'enseignement (si possible dans le supérieur) et de recherche, ou si l'activité touchait au domaine culturel (au sens large : édition, travail dans une Alliance française, un service culturel d'ambassade, un centre culturel quelconque, une bibliothèque, un musée…) et on essayait de trouver une solution juste, en favorisant au maximum les intérêts du collègue (sachant que la mobilité n'est pas toujours facile à vivre, et aussi que c'est un atout à faire valoir dans les évaluations du labo – donc ça profite à tout le monde de recruter quelqu'un qui a une expérience internationale).

Dans un cas comme le tien, on aurait clairement validé les 5 années d'ancienneté si tu as exercé à temps complet, peut-être un peu moins en cas de service à temps partiel.

Pour le doctorat obtenu à l'étranger, deux solutions : soit tu demandes une qualification au CNU par la voie normale (c'est une démarche très appréciée mais le CNU, selon les sections, peut se montrer réticent si la thèse a été rédigée et soutenue dans une langue étrangère – j'imagine que c'est un critère moins important dans les disciplines scientifiques qu'en SHS. Si tu obtiens la qualification, tu peux postuler partout en France), soit tu demandes une dispense de qualification à chaque université où tu postules (qui sera attribuée ou non par les conseils centraux). En pareil cas, dans mon université, on se fonde sur un double rapport, l'un émanant d'un membre du conseil, l'autre d'un collègue d'une autre université.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Meyriu
Meyriu
Niveau 1

Salaire MCF Empty Re: Salaire MCF

par Meyriu Sam 20 Mai 2023 - 14:56
Bonjour,
Lors du recrutement il est en effet possible de faire valoir des expériences antérieures (thèse, post-doctorat etc qu'ils soient à l'étranger ou non). Il faut déposer un dossier la première année auprès de sa DRH qui effectue le reclassement ce qui prend plus ou moins longtemps selon les cas et universités. Certains collègues ont été reclassé après 1 an de MCF, d'autres 6 mois. Durant ce laps de temps ils étaient payés comme MCF débutants, après reclassement ils ont reçu le salaire en moins sur les 6-12 mois en une seule fois.
Pour évaluation je ne sais pas si cela dépend des universités ou non. Je sais que pour les thèse à l'étranger, certains n'ont pas pu le faire valoir comme ancienneté car cela dépend du contrat de thèse. Dans le pays où ils étaient en thèse ils avaient une bourse et pas un salaire et cela n'a pas pu être valorisé comme ancienneté. Personnellement j'ai fait une thèse+ACE en France avec bourse ministérielle et les 3 ans ont bien été pris en compte dans l'ancienneté. Aucun problème pour toutes mes connaissances pour faire valoir des expériences de post-doctorat (sans enseignement) en ancienneté. Il fallait surtout qu'on justifie qu'on avait fait de la recherche durant ce temps. En espérant que cela apportera quelques informations...
Bonne journée !
Kassandra
Kassandra
Niveau 1

Salaire MCF Empty Re: Salaire MCF

par Kassandra Ven 26 Mai 2023 - 12:03
Merci à tous pour vos réponses

Ruthven a écrit:
1) Le salaire ne diffère pas selon les universités ; tu as une indemnité de résidence qui est variable selon les zones mais elle est ridicule (3% (en gros pour la région parisienne) ; 1% (en gros pour les grandes villes) ; 0%).


A se demander presque pourquoi les universités parisiennes ont tant la côte.

Ruthven a écrit:

4) Si ton salaire brut - en comptant salaire + indemnité de résidence + supplément familial de traitement (lié au nombre d'enfant) + RIPEC - est inférieur à 2 SMIC, tu touches une indemnité différentielle qui te permet d'atteindre deux SMIC. La progression salariale est assez écrasée.

Donc si je calcule bien, le salaire devrait être au minimum 2 x SMIC, soit vers les 2600 net, c'est bien ca?

e-Wanderer a écrit:
Pour le reclassement, je me souviens avoir eu à statuer plusieurs fois sur ce genre de cas quand je siégeais à la commission recherche (ex conseil scientifique) de mon université. On regardait si les fonctions exercées à l'étranger étaient comparables (totalement ou partiellement) à une activité d'enseignement (si possible dans le supérieur) et de recherche, ou si l'activité touchait au domaine culturel (au sens large : édition, travail dans une Alliance française, un service culturel d'ambassade, un centre culturel quelconque, une bibliothèque, un musée…) et on essayait de trouver une solution juste, en favorisant au maximum les intérêts du collègue (sachant que la mobilité n'est pas toujours facile à vivre, et aussi que c'est un atout à faire valoir dans les évaluations du labo – donc ça profite à tout le monde de recruter quelqu'un qui a une expérience internationale).

Dans un cas comme le tien, on aurait clairement validé les 5 années d'ancienneté si tu as exercé à temps complet, peut-être un peu moins en cas de service à temps partiel.

C'est clair merci.
Une attestation de travail, attestations des cours annuels réalisés ... ca suffit comme justificatif? Ou il faut d'autres documents?

e-Wanderer a écrit:

Pour le doctorat obtenu à l'étranger, deux solutions : soit tu demandes une qualification au CNU par la voie normale (c'est une démarche très appréciée mais le CNU, selon les sections, peut se montrer réticent si la thèse a été rédigée et soutenue dans une langue étrangère – j'imagine que c'est un critère moins important dans les disciplines scientifiques qu'en SHS. Si tu obtiens la qualification, tu peux postuler partout en France), soit tu demandes une dispense de qualification à chaque université où tu postules (qui sera attribuée ou non par les conseils centraux). En pareil cas, dans mon université, on se fonde sur un double rapport, l'un émanant d'un membre du conseil, l'autre d'un collègue d'une autre université.

J'ai demandé la qualification CNU, ce qui n'a pas été évident vu qu'ils demandent pleins de documents dont on n'a pas d'équivalent.

Meyriu a écrit:Bonjour,
Lors du recrutement il est en effet possible de faire valoir des expériences antérieures (thèse, post-doctorat etc qu'ils soient à l'étranger ou non). Il faut déposer un dossier la première année auprès de sa DRH qui effectue le reclassement ce qui prend plus ou moins longtemps selon les cas et universités. Certains collègues ont été reclassé après 1 an de MCF, d'autres 6 mois. Durant ce laps de temps ils étaient payés comme MCF débutants, après reclassement ils ont reçu le salaire en moins sur les 6-12 mois en une seule fois.
Pour évaluation je ne sais pas si cela dépend des universités ou non. Je sais que pour les thèse à l'étranger, certains n'ont pas pu le faire valoir comme ancienneté car cela dépend du contrat de thèse. Dans le pays où ils étaient en thèse ils avaient une bourse et pas un salaire et cela n'a pas pu être valorisé comme ancienneté. Personnellement j'ai fait une thèse+ACE en France avec bourse ministérielle et les 3 ans ont bien été pris en compte dans l'ancienneté. Aucun problème pour toutes mes connaissances pour faire valoir des expériences de post-doctorat (sans enseignement) en ancienneté. Il fallait surtout qu'on justifie qu'on avait fait de la recherche durant ce temps. En espérant que cela apportera quelques informations...
Bonne journée !

D'accord donc c'est à demander post-recrutement. Je veux faire valoir l'éxpérience post-thèse en enseignement à plein temps, à la limité la période de thèse je peux m'en passer.
LucasSol
LucasSol
Niveau 1

Salaire MCF Empty Re: Salaire MCF

par LucasSol Mar 13 Juin 2023 - 20:58
Kassandra a écrit:

Donc si je calcule bien, le salaire devrait être au minimum 2 x SMIC, soit vers les 2600 net, c'est bien ca?

Je me greffe à cette discussion, j'aimerais bien avoir une idée sur le net aussi, toutes primes confondues

Merci
Kassandra
Kassandra
Niveau 1

Salaire MCF Empty Re: Salaire MCF

par Kassandra Sam 17 Juin 2023 - 18:16
LucasSol a écrit:
Kassandra a écrit:

Donc si je calcule bien, le salaire devrait être au minimum 2 x SMIC, soit vers les 2600 net, c'est bien ca?

Je me greffe à cette discussion, j'aimerais bien avoir une idée sur le net aussi, toutes primes confondues

Merci

Selon wikipedia:

Depuis 2021, les maîtres de conférences ont une rémunération globale minimale égale à deux SMICs nets soit 2658 euros nets et progressent dans l'échelle de rémunération du corps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Salaire MCF Empty Re: Salaire MCF

par epekeina.tes.ousias Sam 17 Juin 2023 - 18:52
Wikipedia répète le bavardage ministériel. Un MCF au premier échelon gagne 2 SMIC calculés sur le brut avec les primes…

En réalité la rémunération est de 2299€ brut en 2023, soit 1,32 SMIC (pour 1,43 en 2021). Ce n'est qu'après 9 ans et demi qu'il dépasse les 2 SMIC — en brut.

Le reste, c'est la propagande habituelle des gens qui gouvernent.

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Salaire MCF Empty Re: Salaire MCF

par Mathador Sam 17 Juin 2023 - 19:25
epekeina.tes.ousias a écrit:En réalité la rémunération est de 2299€ brut en 2023, soit 1,32 SMIC (pour 1,43 en 2021).
Le traitement. Les indemnités ont beau ne pas être du traitement et ne pas bien compter pour la retraite (sauf quelques cas particuliers qui ne concernent pas l'EN), elles me permettent quand même de manger à la fin du mois et de consolider mon dossier de location.

epekeina.tes.ousias a écrit:Ce n'est qu'après 9 ans et demi qu'il dépasse les 2 SMIC — en brut.
Ce qui révèle le plus gros problème posé par ce dispositif encore plus grossier que la prime Grenelle: si l'on n'a pas de reprise d'ancienneté au moment du recrutement, et qu'on ne fait pas d'HC, on stagne pendant 9 ans et demi.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Salaire MCF Empty Re: Salaire MCF

par epekeina.tes.ousias Sam 17 Juin 2023 - 19:30
Mais il faut malgré tout remercier Mme Vidal d'avoir obtenu “l'approbation de la nation” et d'avoir massivement revalorisé les EC (puisqu'elle avait déclaré ne pouvoir le faire qu'à cette condition) : car il est bon de se savoir valorisé.

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kassandra
Kassandra
Niveau 1

Salaire MCF Empty Re: Salaire MCF

par Kassandra Sam 17 Juin 2023 - 19:34
epekeina.tes.ousias a écrit:Wikipedia répète le bavardage ministériel. Un MCF au premier échelon gagne 2 SMIC calculés sur le brut avec les primes…

En réalité la rémunération est de 2299€ brut en 2023, soit 1,32 SMIC (pour 1,43 en 2021). Ce n'est qu'après 9 ans et demi qu'il dépasse les 2 SMIC — en brut.

Le reste, c'est la propagande habituelle des gens qui gouvernent.

Je ne comprend pas, 2 SMIC brut donne bien lieu à l'équivalent de 2 SMIC net non?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Salaire MCF Empty Re: Salaire MCF

par epekeina.tes.ousias Sam 17 Juin 2023 - 19:42
Ce qui, d'une part fait une belle jambe à qui ne perçoit que le net pour vivre — et de l'autre, une belle jambe en plus de neuf ans. Le tout pour terminer, au bout de 20 ans, à 2,30 SMIC (brut), ce qui ne paie même pas la deuxième jambe. — Et sans compter que, le SMIC étant régulièrement revalorisé et non le traitement des EC, c'est un peu comme de remonter un escalator qui descend (le traitement à déjà baissé relativement de 0,1 SMIC en 2 ans).

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Salaire MCF Empty Re: Salaire MCF

par Mathador Sam 17 Juin 2023 - 19:50
Pour comparaison, 2 SMIC c'est à peine plus que la paye d'un ingénieur fonctionnaire débutant… sauf que ce dernier a des perspectives de promotion et d'avancement d'échelon qui ne sont pas écrasées par une « prime Grenelle » ou une « indemnité différentielle ».

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Salaire MCF Empty Re: Salaire MCF

par Jenny Sam 17 Juin 2023 - 19:56
Je trouve ça hallucinant. Autant être prof dans le secondaire à ce tarif...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Salaire MCF Empty Re: Salaire MCF

par epekeina.tes.ousias Sam 17 Juin 2023 - 19:58
Ou autant ne pas être prof du tout : mais c'est un secret de polichinelle que la condition qui est faite aux enseignants de tous les corps et de tous les grades.

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Coelus
Coelus
Niveau 1

Salaire MCF Empty Si bas :(

par Coelus Dim 18 Juin 2023 - 8:07
A lire cette chaîne de messages, je suis vraiment catastrophé par le niveau des salaires des enseignants en France. Quand j’ai décidé de reprendre mes études à l’étranger, dans une université privée, il y a de cela presque vingt ans, le salaire des enseignants debutants était de 120,000 dollars annuels, soit à peu près 110,000 euros et ils voyageaient en classe affaires quand ils devaient se rendre sur un des autres campus à  l’étranger.

Croyez-moi, vous avez beaucoup plus d’opportunités que vous ne croyez en dehors de l’enseignement. Un enseignant du secondaire dans une école publique du pays où je réside est plus payé qu’un MCF français en debut de carrière. Ca fait vraiment peur…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum