Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tropi
Tropi
Je viens de m'inscrire !

Faire un master Recherche, ça vaut le coup ? Empty Faire un master Recherche, ça vaut le coup ?

par Tropi Lun 22 Mai 2023 - 11:40
Bonjour,
Je passe l'agrégation (mathématiques) cette année, je dois choisir entre reporter mon stage ou le prendre.
Ma question est la suivante : avoir un master recherche, est-ce que ça apporte quelque chose dans l'éducation nationale ? Une meilleure reconnaissance, une chance d'avoir un poste en CPGE / PRAG ? Ou alors c'est négligeable ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Faire un master Recherche, ça vaut le coup ? Empty Re: Faire un master Recherche, ça vaut le coup ?

par Elaïna Lun 22 Mai 2023 - 12:22
Je doute en effet qu'on donne des postes en CPGE ou PRAG à des gens ayant un master autre que recherche...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Faire un master Recherche, ça vaut le coup ? Empty Re: Faire un master Recherche, ça vaut le coup ?

par Mathador Lun 22 Mai 2023 - 12:27
Même avec le master recherche, s'il n'y a pas de doctorat derrière, cela risque de ne pas mener bien loin.
Par contre, si tu as l'occasion de poursuivre sur un contrat doctoral cela peut, sous certaines conditions, te permette d'être titularisé sans passer par la case INSPE à gogo et inspection de titularisation.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Athanor
Athanor
Niveau 5

Faire un master Recherche, ça vaut le coup ? Empty Re: Faire un master Recherche, ça vaut le coup ?

par Athanor Lun 22 Mai 2023 - 13:24
L'éducation nationale ne reconnaît réellement que le concours.

Par contre le recul que l'on acquiert sur sa matière en poursuivant ses études est un atout inestimable pour l'enseignant.
Ce ne sera pas récompensé en argent sonnant et trébuchant ni en points de mutation si les études s'arrêtent au master recherche comme le disait mathador.

De même un éventuel doctorat approfondit encore la relation que l'on a à la matière et irrigue en profondeur l'enseignement.
Cette fois, avec un doctorat, il peut y avoir des avantages matériels concrets : si on a en plus un monitorat, on fait son stage dans le supérieur plutôt que dans le secondaire, et on entre dans la carrière avec un poil plus d'ancienneté (deux ans). Avec ou sans monitorat, le doctorat ouvre bien plus facilement la porte aux postes en CPGE et aux postes de PRAG.

Un autre point positif à la poursuite d'études : on arrive devant les étudiants avec un différentiel d'âge plus important, et si on est passé par l'enseignement dans le supérieur, on a déjà pris l'habitude de s'adresser à un public (même si ce public n'a rien à voir avec le public du secondaire, cela reste un atout).

Tout ceci étant dit c'est l'intérêt pour la matière qui doit être le moteur d'une éventuelle inscription en master recherche ! S'engager dans un tel parcours pour des raisons purement utilitaristes risque de mener à des déconvenues.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum