Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nadine50
Niveau 1

annales akashiques - Page 2 Empty Re: annales akashiques

par nadine50 Mar 23 Mai 2023 - 17:31
C’est en effet un sujet passionnant. Bravo pour ton ouverture d’esprit. Je te recommande la lecture de Philippe Guillemant, ou, plus ancien, Camille Flammarion.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

annales akashiques - Page 2 Empty Re: annales akashiques

par beaverforever Mar 23 Mai 2023 - 19:24
Chez les ésotériques traditionnalistes, il doit y avoir des choses à trouver chez René Guénon.

Sur la question scientifique, cela fait penser à la théorie de l'Univers-Bloc. L'Univers serait un espace à quatre dimensions (dont l'une serait le temps) : le passé n'a pas disparu, mais serait présent quelque part dans cet espace, de même que le futur n'est pas incertain et encore non-réalisé, mais est "plus loin" dans l'espace-temps. On pourrait imaginer voyager dans cet espace ou en récupérer des images et des données pour connaître le passé (ou le futur) puisque cette théorie remet en cause la flèche du temps. Ce ne serait pas une mémoire ou une trace, mais accéder directement aux événements.

(Attention, toutefois, dans le domaine des annales akashiques, il y a aussi des vendeurs d'huile de serpent qui prétendent soulager vos problèmes en vous connectant à cette connaissance surnaturelle.)
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

annales akashiques - Page 2 Empty Re: annales akashiques

par Vieux_Mongol Mar 23 Mai 2023 - 19:47
beaverforever a écrit:Chez les ésotériques traditionnalistes, il doit y avoir des choses à trouver chez René Guénon.

Sur la question scientifique, cela fait penser à la théorie de l'Univers-Bloc. L'Univers serait un espace à quatre dimensions (dont l'une serait le temps) : le passé n'a pas disparu, mais serait présent quelque part dans cet espace, de même que le futur n'est pas incertain et encore non-réalisé, mais est "plus loin" dans l'espace-temps. On pourrait imaginer voyager dans cet espace ou en récupérer des images et des données pour connaître le passé (ou le futur) puisque cette théorie remet en cause la flèche du temps. Ce ne serait pas une mémoire ou une trace, mais accéder directement aux événements.

(Attention, toutefois, dans le domaine des annales akashiques, il y a aussi des vendeurs d'huile de serpent qui prétendent soulager vos problèmes en vous connectant à cette connaissance surnaturelle.)

Et surtout en cette fin du XIXe - début XXe on trouve une très jolie collection d'énergumènes mi-barjots mi-escrocs qui s'en sont donnés à cœur joie sur ces thématiques.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

annales akashiques - Page 2 Empty Re: annales akashiques

par Aperçu par hasard Mar 23 Mai 2023 - 20:14
beaverforever a écrit:Sur la question scientifique, cela fait penser à la théorie de l'Univers-Bloc. L'Univers serait un espace à quatre dimensions (dont l'une serait le temps) : le passé n'a pas disparu, mais serait présent quelque part dans cet espace, de même que le futur n'est pas incertain et encore non-réalisé, mais est "plus loin" dans l'espace-temps. On pourrait imaginer voyager dans cet espace ou en récupérer des images et des données pour connaître le passé (ou le futur) puisque cette théorie remet en cause la flèche du temps. Ce ne serait pas une mémoire ou une trace, mais accéder directement aux événements.

Ah oui, c'est intéressant. En faisant une petite recherche, j'ai trouvé un extrait d'une conférence d'Etienne Klein qui donne quelques explications là-dessus.

A vrai dire, avec ce genre de théorie, je ne peux pas m'empêcher de ressentir une certaine inquiétude à l'idée que toutes les boulettes que j'ai commises par le passé traînent encore quelque part (sans moyen de faire le ménage), et que celles que je commettrai demain sont déjà là, qui m'attendent. Je n'y connais rien de rien, mais si les "présentistes" pouvaient avoir raison, ça m'arrangerait quand même.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

annales akashiques - Page 2 Empty Re: annales akashiques

par Prezbo Mar 23 Mai 2023 - 20:18
Vieux_Mongol a écrit:
beaverforever a écrit:Chez les ésotériques traditionnalistes, il doit y avoir des choses à trouver chez René Guénon.

Sur la question scientifique, cela fait penser à la théorie de l'Univers-Bloc. L'Univers serait un espace à quatre dimensions (dont l'une serait le temps) : le passé n'a pas disparu, mais serait présent quelque part dans cet espace, de même que le futur n'est pas incertain et encore non-réalisé, mais est "plus loin" dans l'espace-temps. On pourrait imaginer voyager dans cet espace ou en récupérer des images et des données pour connaître le passé (ou le futur) puisque cette théorie remet en cause la flèche du temps. Ce ne serait pas une mémoire ou une trace, mais accéder directement aux événements.

(Attention, toutefois, dans le domaine des annales akashiques, il y a aussi des vendeurs d'huile de serpent qui prétendent soulager vos problèmes en vous connectant à cette connaissance surnaturelle.)

Et surtout en cette fin du XIXe - début XXe on trouve une très jolie collection d'énergumènes mi-barjots mi-escrocs qui s'en sont donnés à cœur joie sur ces thématiques.


Il semble me souvenir qu'il existait un jeu de rôle français des années 80 se déroulant justement dans le milieu des adeptes de l'ésotérisme pendant les années folles, un univers à la Adèle Blanc-Sec. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Édit : j'ai retrouvé. Maléfices, le jeu de rôle qui sent le soufre.

https://www.ludocortex.fr/malefices/12854-malefices-9782372550963.html
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

annales akashiques - Page 2 Empty Re: annales akashiques

par Vieux_Mongol Mar 23 Mai 2023 - 20:49
Prezbo a écrit:
Il semble me souvenir qu'il existait un jeu de rôle français des années 80 se déroulant justement dans le milieu des adeptes de l'ésotérisme pendant les années folles, un univers à la Adèle Blanc-Sec. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Édit : j'ai retrouvé. Maléfices, le jeu de rôle qui sent le soufre.

https://www.ludocortex.fr/malefices/12854-malefices-9782372550963.html

Oh mais c'est très tentant ça. Merci Prezbo !
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

annales akashiques - Page 2 Empty Re: annales akashiques

par Panta Rhei Mar 23 Mai 2023 - 22:25
lilith888 a écrit:Bon, outre les moqueries diverses et variées,

J’ai oublié de te dire “désolé”, j’aurais ajouter un emoji sympathique.

J’espère que tu ne m’en voudras pas.

_________________
Signature:
lilith888
lilith888
Grand sage

annales akashiques - Page 2 Empty Re: annales akashiques

par lilith888 Mar 23 Mai 2023 - 23:08
beaverforever a écrit:(Attention, toutefois, dans le domaine des annales akashiques, il y a aussi des vendeurs d'huile de serpent qui prétendent soulager vos problèmes en vous connectant à cette connaissance surnaturelle.)

Oui,complètement ! C'est justement ce que je voulais éviter et c'est pour ça que j'ai ouvert ce topic. J'en suis ravie, vous m'avez donné plein de références précieuses ! Pour ma part, ma collègue s'est souvenu du livre dont elle m'avait parlé à l'époque : science et champ akashique, je vais le lire et je vous en ferai un petit compte-rendu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum