Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Hanna90
Niveau 2

Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ? Empty Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ?

par Hanna90 Mar 5 Jan - 20:48
Bonjour à tous !

Inscrite en M1 meef LM, je passe le CAPES 2016 en avril prochain. Ma situation est la suivante : je n'ai jamais fait d'ancien français (j'ai un cursus tout autre que des lettres à la base) et vu mon retard monstre dans le domaine, je me tâte à tout miser sur le FM, la stylistique et la didactique et faire l'impasse complète sur l'AF, donc être notée sur 15... Qu'en pensez vous ? Y'a-t-il des gens dans ma situation et dont le choix ne les a pas desservi ? Je suis très embarrassée car l'année avance et je n'ai toujours pas réussi à me mettre à cette matière, donc je panique totalement ! Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
cavatine
cavatine
Niveau 8

Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ? Empty Re: Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ?

par cavatine Mer 6 Jan - 19:27
Bonsoir,

Difficile de te répondre, étant donné qu'une partie de la réponse semble déjà être donnée dans ta question : tu n'as pas commencé à travailler cette matière, sans doute parce que tu ne savais comment l'aborder.

Mon premier conseil serait de lire les rapports de jury - pas seulement pour l'épreuve de langue, d'ailleurs, mais pour toutes les épreuves, c'est très instructif, concernant les attentes du jury -.
Je ne connais pas la nouvelle formule de l'épreuve de langue, mais apparemment, il y a en plus des épreuves d'ancien français et de grammaire et stylistique cette partie sur 5 points plus, euh, "professionnalisant", si on peut dire ? Suspect et qui appelle à s'appuyer sur les textes d'ancien français et de français moderne / contemporain.


   Durée : 6 heures
   Coefficient : 1

L'épreuve permet d'évaluer les compétences en grammaire scolaire des candidats.

Elle prend appui sur un dossier comportant au moins deux textes de langue française d'époques différentes (dont un de français médiéval) et un ou plusieurs documents caractérisant une situation d'enseignement et destiné(s) à servir d'appui à une mise en situation professionnelle des connaissances.

Elle mobilise des compétences d'histoire de la langue, de français moderne ou contemporain et de stylistique.

L'épreuve se déroule en deux temps :

   le premier, noté sur 15 points, consiste en une étude grammaticale des textes du dossier, organisée en trois séries de questions : histoire de la langue, étude synchronique du texte de français moderne ou contemporain, étude stylistique.
   le second, noté sur 5 points, invite le candidat à mobiliser ses connaissances grammaticales dans une perspective d'enseignement, en les inscrivant dans le cadre des programmes de collège et de lycée et en prenant appui sur les documents du dossier. Une question précisant le point de langue à traiter et le niveau d'enseignement oriente la réflexion pédagogique du candidat.

L'épreuve permet au candidat de mettre ses savoirs en perspective et de manifester un recul critique vis-à-vis de ces savoirs.

Je cite le rapport du jury 2015, précédant la question sur l'histoire de la langue :
Les questions  classiques  posées  dans  cette  première  partie  de  l’épreuve  grammaticale étaient destinées à évaluer, à partir d’un texte de la fin du XIIe siècle sans coloration dialectale
particulière, les connaissances de problèmes linguistiques fondamentaux posés par l’étude de l’ancien  français.  Malheureusement,  cette  année  encore,  trop  de  candidats  ont  renoncé  à traiter   ces   questions   qui   peuvent   pourtant,   avec   un   travail   de   préparation   régulier   et approfondi, leur assurer un résultat confortable. Le jury a valorisé les copies de candidats qui se sont confrontés à toutes les questions et qui ont su utiliser le texte d’ancien français et les analyses de la question de morphosyntaxe pour traiter la question de mise en perspective des savoirs grammaticaux.

Un peu plus loin, sur la traduction du texte d'ancien français :
jury pas content a écrit:Le   jury   ne   souhaite   pas   épiloguer   sur   la   fréquence   de   certaines   erreurs   ou   la méconnaissance de certains tours spécifiques de l’ancienne langue, mais tient à souligner que
la précision du travail de traduction a été valorisée : elle témoigne soit d’une compréhension juste de l’ancien français, soit, à tout le moins, d’une confrontation réelle avec l’exercice et le texte soumis — effort minimal que trop de copies continuent de ne pas fournir : pour certains candidats, l’incompréhension  de  cet  état  ancien  du  français  paraît  totale  et  assumée – renoncement regrettable lorsque l’on prétend faire du français son métier.

Lire des textes d'ancien français pour connaître les tours les plus courants et leur traduction (ainsi que les mots les plus usités) me semblerait donc indiqué - ainsi que des bases grammaticales sur l'ordre des mots dans la phrase, et de morphosyntaxe sur les deux cas du nom, pour aider à la compréhension et traduction -.

Après, les questions de graphie/(phonétique) et de morphosyntaxe, sur 1,5 chacune, ce n'est pas en soi si difficile, mais il faut un peu de temps en effet pour les travailler.

Concentre-toi sur les deux autres parties de l'épreuve, mais vraiment, cela serait dommage, à mon avis, de ne rien faire du tout en AF, pour les raisons exposées ci-dessus.

Bon courage !


Dernière édition par cavatine le Mer 6 Jan - 19:46, édité 3 fois
Isidoria
Isidoria
Doyen

Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ? Empty Re: Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ?

par Isidoria Mer 6 Jan - 19:33
Quand j'ai passé le caps, je n'avais jamais fait d'ancien français non plus. J'ai appris par coeur des phénomènes d'évolution des phonèmes,... Avec quelques copains, on s'est réparti des fiches sur des mots, que j'ai aussi apprises plus ou moins par coeur. J'ai travaillé la grammaire, ce qui est aussi utile pour l'épreuve de grammaire moderne.
J'ai réussi à obtenir 12, et franchement, je ne pense pas avoir brillé particulièrement. A mon avis, lire quelques cours et les apprendre peuvent rapporter des points facilement.
Sei
Sei
Vénérable

Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ? Empty Re: Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ?

par Sei Mer 6 Jan - 19:38
Bonjour Hanna,

J'étais dans ton cas, lorsque j'ai passé le Capes. N'ayant jamais fait d'ancien français (ni de grammaire, ni de stylistique, d'ailleurs), j'ai dû me former toute seule en un peu moins d'un an.

J'ai mis le paquet sur l'apprentissage de la grammaire moderne, et j'en ai fait moins en vieux français, qui me donnait vraiment du fil à retordre. J'ai travaillé la phonétique (c'était horrible, mais ça m'a permis de comprendre beaucoup de choses importantes pour le français moderne aussi ; cela dit, je me demande s'il y a encore des questions de phonétique dans le nouveau Capes) et le vocabulaire. J'ai laissé tomber la syntaxe (je n'ai pas eu le temps de tout mémoriser, la phonétique m'avait tuée). Je pense que ça vaut le coup de faire un effort, parce qu'à mon avis, ils valorisent ces efforts, même si tu n'es pas un as. J'étais vraiment une bille, et je sais pourtant avoir obtenu quasiment le maximum des points pour ma composition puisque je n'avais pas pris la peine de répondre à une question de syntaxe notée sur 3 points, et que j'ai eu 16 à l'ensemble. Donc, mon conseil : ne pas faire l'impasse te permet te de détacher du lot commun des copies, ce qui est précieux en concours. Cependant, ne va pas t'épuiser, et soigne le moderne qui se laisse à mon sens plus facilement travailler en autodidacte.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ? Empty Re: Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ?

par Inhumaine Mer 6 Jan - 19:45
Bonjour,

J'ai passé le concours l'année dernière et j'avais dans mon bagage une année d'AF en L2, donc assez lointaine.
Il me semble très risqué de faire l'impasse totale sur une matière, sachant que les épreuves ne sont pas séparées et par conséquent corrigées par le ou les mêmes professeurs.

Il est normal d'être en panique face à la masse de travail demandé, mais le mieux est de relativiser : l'AF n'est pas si compliqué que cela une fois que l'on si met (et si on a un bon prof en master aussi, ça aide), le plus important pour moi est de travailler la syntaxe et le vocabulaire, qui te permettront d'obtenir des points à ces deux questions + sur la traduction. Une traduction correcte est en effet très valorisée.
Le plus anodin selon moi, c'est la phonétique : elle demande beaucoup de travail pour peu de points récoltés. Mais travaille tout de même la conjugaison.

Sincèrement, cela se fait bien pour peu que tu sois motivée, et cela t'aidera aussi grandement en grammaire moderne.
Alors courage ! Et ne t'inquiète pas trop, ce concours est accessible à qui l'a travaillé sérieusement.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ? Empty Re: Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ?

par Rabelais Mer 6 Jan - 20:04
De même, je n'en avais pas fait mais ça a été une très bonne surprise!! Ce n'est pas si difficle et, excepté la phonologie, quelle gratification!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ? Empty Re: Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ?

par Nadejda Mer 6 Jan - 20:27
Oui, laisse tomber la phonétique historique si tu as d'autres priorités. Mais il n'est pas difficile d'acquérir quelques bases en morphologie et en syntaxe. Ce sont toujours un peu les mêmes questions qui reviennent, d'ailleurs (les rapports de jury te permettront de les lister).
Pour que les révisions restent plaisantes, lis de la littérature médiévale avec la "traduction" en regard du texte en AF (dans la collection Lettres Gothiques). Ça t'habituera à la syntaxe et aux manières habituelles de traduire certains mots en évitant le style troubadour.
Ronin
Ronin
Monarque

Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ? Empty Re: Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ?

par Ronin Mer 6 Jan - 20:29
Quoi ? Jehan le brave cause mal ? :shock:

_________________
Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ? Keshik11
Sei
Sei
Vénérable

Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ? Empty Re: Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ?

par Sei Mer 6 Jan - 20:31
Oh la vache, j'ai commis une erreur en privilégiant la phonétique ! J'avais fait ce choix en me fondant sur les conseils d'une copine qui m'avait expliqué que, d'après son prof, la phonétique était le fondement de tout, qu'on ne pouvait pas faire l'impasse, mais qu'après, tout roulait. C'était sans doute vrai, mais pas très efficace pour un rendement à court terme (bon, ça m'avait sans doute bien familiarisée avec la langue elle-même, ce qui est un atout pour la traduction).
288
288
Niveau 10

Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ? Empty Re: Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ?

par 288 Mer 6 Jan - 20:37
Vous pouvez faire l'impasse sur chacune des épreuves du Capes de LM ; en tous les cas, vous l'aurez, vu le nombre de candidats.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ? Empty Re: Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ?

par Vatrouchka Mer 6 Jan - 22:10
Sei a écrit:Oh la vache, j'ai commis une erreur en privilégiant la phonétique ! J'avais fait ce choix en me fondant sur les conseils d'une copine qui m'avait expliqué que, d'après son prof, la phonétique était le fondement de tout, qu'on ne pouvait pas faire l'impasse, mais qu'après, tout roulait. C'était sans doute vrai, mais pas très efficace pour un rendement à court terme (bon, ça m'avait sans doute bien familiarisée avec la langue elle-même, ce qui est un atout pour la traduction).

Il me semble que dans le rapport de jury de l'agrégation externe de 2015 ou 2014 (quelque chose dans ces eaux-là), il était écrit qu'en général, une bonne copie de phonétique était aussi une bonne copie de traduction. Razz Mais si en janvier on n'a pas encore attaqué l'AF, je conseillerais plutôt de feuilleter très régulièrement une grammaire en ayant en tête les questions qui reviennent et de lire un peu dans le texte avec la traduction à côté.

Je n'avais jamais fait d'ancien français de ma vie mais j'ai quand même réussi à avoir une bonne note à l'épreuve de langue l'an dernier, ce n'est pas insurmontable ! Wink
Salammb0
Salammb0
Expert

Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ? Empty Re: Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ?

par Salammb0 Mer 6 Jan - 22:58
288 a écrit:Vous pouvez faire l'impasse sur chacune des épreuves du Capes de LM ; en tous les cas, vous l'aurez, vu le nombre de candidats.

C'est hélas un peu ça, oui.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Jalee
Jalee
Niveau 3

Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ? Empty Re: Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ?

par Jalee Mer 6 Jan - 23:09
288 a écrit:Vous pouvez faire l'impasse sur chacune des épreuves du Capes de LM ; en tous les cas, vous l'aurez, vu le nombre de candidats.

Justement combien y'a-t-il de candidats ? Où trouve-t-on cette information?
Merci d'avance à qui pourra m'éclairer sur ce point?

Jalee
Murr
Murr
Niveau 9

Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ? Empty Re: Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ?

par Murr Mer 6 Jan - 23:58
Bonsoir,

Lorsque je préparais le CAPES de lettres modernes l'an dernier avant de me tourner vers le CRPE, mon professeur m'avait clairement conseillé de laisser tomber la phonétique : beaucoup trop de travail pour glaner un malheureux point... Je rejoins donc tous ceux qui te conseillent de te concentrer sur la traduction, la morphologie, la syntaxe et le vocabulaire.

Force-toi à lire quotidiennement une page d'un texte médiéval avec la traduction en regard, pour faire du "petit ancien français".

Pour la morphologie et la syntaxe, il existe des ouvrages d'initiation qui te permettront de "sauver les meubles", mais je te conseille surtout de t'exercer avec des annales : j'ai passé les deux semaines précédant les écrits du CRPE à plancher pendant quatre heures sur un sujet de français le matin et un sujet de math l'après-midi et, avec du recul, je pense que c'est ce qui m'a le plus apporté !

En ce qui concerne le vocabulaire, beaucoup de livres proposent des fiches toutes prêtes : à raison d'un mot par jour, tu as encore le temps de te constituer une belle petite collection Wink ! Essaie de retenir au moins l'étymon, les principaux sens en ancien français, un mot de la même famille, un synonyme et ce qu'il en reste en français moderne. Et surtout, comme nous le répétaient les professeurs que j'ai eus, n'oublie pas de relever les occurrences du mot dans le texte et de préciser leur sens en contexte !

Bon courage à toi fleurs !

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
avatar
Bouboule
Doyen

Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ? Empty Re: Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ?

par Bouboule Jeu 7 Jan - 0:19
Jalee a écrit:
288 a écrit:Vous pouvez faire l'impasse sur chacune des épreuves du Capes de LM ; en tous les cas, vous l'aurez, vu le nombre de candidats.

Justement combien y'a-t-il de candidats ? Où trouve-t-on cette information?
Merci d'avance à qui pourra m'éclairer sur ce point?

Jalee

Si vous demandez à un lycéen de faire la recherche à votre place, il tapera dans google "nombre candidats capes lettres modernes" et google lui donnera un lien.
Jalee
Jalee
Niveau 3

Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ? Empty Re: Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ?

par Jalee Jeu 7 Jan - 1:48
Bouboule a écrit:
Jalee a écrit:
288 a écrit:Vous pouvez faire l'impasse sur chacune des épreuves du Capes de LM ; en tous les cas, vous l'aurez, vu le nombre de candidats.

Justement combien y'a-t-il de candidats ? Où trouve-t-on cette information?
Merci d'avance à qui pourra m'éclairer sur ce point?

Jalee

Si vous demandez à un lycéen de faire la recherche à votre place, il tapera dans google "nombre candidats capes lettres modernes" et google lui donnera un lien.

Merci Bouboule. Je n'avais pas vu cet onglet sur SIAC mais effectivement on trouve le chiffre. Je me suis tenue éloignée de tout concours plusieurs années et je ne sais pas (?) si on y trouvait le nombre d'inscrits à l'époque. Bref ceci étant, ça fait 5335 inscrits pour 1316 postes à l'externe. Le ratio est favorable en effet.

Jalee
avatar
Hanna90
Niveau 2

Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ? Empty Re: Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ?

par Hanna90 Jeu 7 Jan - 7:21
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais donc reconsidérer mon cas, notamment en essayant de tout miser sur le vocabulaire et la traduction... Merci !
Concernant le nombre de postes, je suis d'accord pour dire que le recrutement est ouvert, mais plus de 5000 inscrits, c'est 2000 de plus que l'an passé : donc le ratio n'est tout de même pas si favorable, non ?


Jalee a écrit:
Bouboule a écrit:
Jalee a écrit:
288 a écrit:Vous pouvez faire l'impasse sur chacune des épreuves du Capes de LM ; en tous les cas, vous l'aurez, vu le nombre de candidats.

Justement combien y'a-t-il de candidats ? Où trouve-t-on cette information?
Merci d'avance à qui pourra m'éclairer sur ce point?

Jalee

Si vous demandez à un lycéen de faire la recherche à votre place, il tapera dans google "nombre candidats capes lettres modernes" et google lui donnera un lien.

Merci Bouboule. Je n'avais pas vu cet onglet sur SIAC mais effectivement on trouve le chiffre. Je me suis tenue éloignée de tout concours plusieurs années et je ne sais pas (?) si on y trouvait le nombre d'inscrits à l'époque. Bref ceci étant, ça fait 5335 inscrits pour 1316 postes à l'externe. Le ratio est favorable en effet.

Jalee
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ? Empty Re: Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ?

par Presse-purée Jeu 7 Jan - 7:54
Vu que l'ambiance dans l'EN en ce moment est "quand on a des savoirs universitaires, on est un incapable", faire l'impasse sur des connaissances me semble particulièrement opportun. Cela risque de mal passer auprès du jury, mais ce sont des universitaires mal embouchés qui croient qu'il faut savoir des trucs pour les enseigner. En revanche, une fois le concours en poche, c'est le nirvana. Tout ce qui peut d'une manière ou d'une autre désintellectualiser le métier (parce que les savoirs et la culture, c'est de la merde) est bon à prendre.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
288
288
Niveau 10

Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ? Empty Re: Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ?

par 288 Jeu 7 Jan - 10:58
Jalee a écrit:

Merci Bouboule. Je n'avais pas vu cet onglet sur SIAC mais effectivement on trouve le chiffre. Je me suis tenue éloignée de tout concours plusieurs années et je ne sais pas (?) si on y trouvait le nombre d'inscrits à l'époque. Bref ceci étant, ça fait 5335 inscrits pour 1316 postes à l'externe. Le ratio est favorable en effet.

Jalee

Sur les 5335, vous en avez un tiers qui ne se présentera pas aux épreuves, un quart qui partira au bout d'une heure, et parmi le reste, une bonne moitié de brelles. Si ma concierge passait le Capes, elle aurait toutes ses chances.
Jalee
Jalee
Niveau 3

Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ? Empty Re: Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ?

par Jalee Jeu 7 Jan - 11:02
Hanna90 a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses, je vais donc reconsidérer mon cas, notamment en essayant de tout miser sur le vocabulaire et la traduction... Merci !
Concernant le nombre de postes, je suis d'accord pour dire que le recrutement est ouvert, mais plus de 5000 inscrits, c'est 2000 de plus que l'an passé : donc le ratio n'est tout de même pas si favorable, non ?


Je disais ça par rapport à d'autres matières. Je pensais à la philo où il n'y a qu'une centaine de postes environ pour l'externe pale  (c'est celui que je veux tenter). En tous cas, bon courage à toi.
Ellida
Ellida
Niveau 6

Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ? Empty Re: Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ?

par Ellida Jeu 7 Jan - 20:00
J'ai adoré travailler l'ancien français pour le CAPES. Il ne faut pas paniquer et voir la phonétique comme un jeu et le reste comme des éléments qui vont éclairer la langue.
Mamzelle Libellule
Mamzelle Libellule
Niveau 3

Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ? Empty Re: Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ?

par Mamzelle Libellule Jeu 7 Jan - 22:52
Jalee a écrit:
Bouboule a écrit:
Jalee a écrit:
288 a écrit:Vous pouvez faire l'impasse sur chacune des épreuves du Capes de LM ; en tous les cas, vous l'aurez, vu le nombre de candidats.

Justement combien y'a-t-il de candidats ? Où trouve-t-on cette information?
Merci d'avance à qui pourra m'éclairer sur ce point?

Jalee

Si vous demandez à un lycéen de faire la recherche à votre place, il tapera dans google "nombre candidats capes lettres modernes" et google lui donnera un lien.

Merci Bouboule. Je n'avais pas vu cet onglet sur SIAC mais effectivement on trouve le chiffre. Je me suis tenue éloignée de tout concours plusieurs années et je ne sais pas (?) si on y trouvait le nombre d'inscrits à l'époque. Bref ceci étant, ça fait 5335 inscrits pour 1316 postes à l'externe. Le ratio est favorable en effet.

Jalee

Bonsoir, il y a 3 535 inscrits en lettres modernes pour 1 316 postes. Je pense que tu as mélangé les lignes : 5 385, c'est pour les maths.
avatar
Hanna90
Niveau 2

Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ? Empty Re: Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ?

par Hanna90 Jeu 7 Jan - 23:04
En effet, je viens de vérifier ! Ca rassure !
Caroline29 a écrit:
Jalee a écrit:
Bouboule a écrit:
Jalee a écrit:

Justement combien y'a-t-il de candidats ? Où trouve-t-on cette information?
Merci d'avance à qui pourra m'éclairer sur ce point?

Jalee

Si vous demandez à un lycéen de faire la recherche à votre place, il tapera dans google "nombre candidats capes lettres modernes" et google lui donnera un lien.

Merci Bouboule. Je n'avais pas vu cet onglet sur SIAC mais effectivement on trouve le chiffre. Je me suis tenue éloignée de tout concours plusieurs années et je ne sais pas (?) si on y trouvait le nombre d'inscrits à l'époque. Bref ceci étant, ça fait 5335 inscrits pour 1316 postes à l'externe. Le ratio est favorable en effet.

Jalee

Bonsoir, il y a 3 535 inscrits en lettres modernes pour 1 316 postes. Je pense que tu as mélangé les lignes : 5 385, c'est pour les maths.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ? Empty Re: Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ?

par VicomteDeValmont Ven 8 Jan - 0:05
Tu peux en enlever environ 1500 qui ne se présenteront pas aux écrits, il reste donc environ 2000 candidats pour 1316 postes.
Par contre, en raison du faible niveau des candidats, depuis l'année dernière (voire deux années?) tous les postes ne sont pas pourvus. Je pense qu'il en ira de même cette année.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ? Logo_s11, je m'y syndique !
Jalee
Jalee
Niveau 3

Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ? Empty Re: Faire l'impasse sur l'ancien français au CAPES 2016 : risque ?

par Jalee Ven 8 Jan - 4:50
Mamzelle Libellule a écrit: Bonsoir, il y a 3 535 inscrits en lettres modernes pour 1 316 postes. Je pense que tu as mélangé les lignes : 5 385, c'est pour les maths.

Bonjour et merci pour la rectification, j'ai mélangé les lignes! C'est encore plus intéressant comme ratio du coup.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum